Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

C’est une question de confiance, en effet.

Sur le papier (niveau confiance), l’idĂ©al est effectivement de l’avoir directement chez soit, mais cela pose d’autres problĂšmes potentiels. À commencer par le risque de vol, mais aussi une liquiditĂ© bien moindre.

À chacun donc de prioriser ses besoins afin d’opter pour la solution qui lui convient le mieux :slightly_smiling_face:

Justement, l’intĂ©rĂȘt de ce service est sa liquiditĂ© (via la carte de paiement). Car Ă  ma connaissance VeraCash ne permet pas de rĂ©cupĂ©rer l’or directement.

Apres, il est tout à fait possible de faire un mix physique détenu à domicile (vous achetez directement des piÚces / lingots) / physique detenu à distance (vous passez par un prestataire qui conserve votre or).

Mais dans tous les cas, faites ce qui vous conviendra rĂ©ellement. Mal dormir et se triturer l’esprit de peur d’avoir fait un mauvais choix n’a aucun intĂ©rĂȘt :wink:

Une petite question. Notre président a récemment dit : nous sommes en économie de guerre. Ce qui peut signifier si besoin qu ils pourront ponctionner l épargne des gens. Le fait d avoir de l or couvre ce risque ? Ou l état pourra t il aussi ponctionner l or détenu dans des banques ?

Tout Ă  fait d accord

Dans le cas prĂ©sent l’or est conservĂ© en Suisse
 Bon courage pour aller le rĂ©cupĂ©rer :sweat_smile:

Sinon, par le passĂ© il est dĂ©jĂ  arrivĂ© que l’or physique dĂ©tenu par les français soit rĂ©quisitionnĂ©. Enfoui Ă  deux mĂštres sous terre ou emmurĂ© dans une cloison de 50cm d’épaisseur il y avait peu de risques de se le faire prendre, mais c’est bon Ă  savoir tout de mĂȘme.

J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser dans cet Ă©change que je suis actionnaire de VeraCash. Il s’agit de ma plus petite position en portefeuille !

Il ne faut pas aller plus vite que la musique ^^
La France est loin d’ĂȘtre insolvable. Elle peut emprunter sans devoir piquer ton bas de laine.

Je pense que l’idĂ©e de la rĂ©fĂ©rence Ă  une Ă©conomie de guerre est a) qu’il faudra booster les dĂ©penses militaires et b) qu’il faudra peut-ĂȘtre supporter des inconforts : carence en gaz, Ă©nergie et bouffe chĂšres


Bref, notre magot va peut-ĂȘtre diminuer Ă  cause du bordel ambiant, mais je ne pense pas qu’il soit dans l’intĂ©rĂȘt de l’état que celui-ci s’y colle directement :wink:

2 « J'aime »

Oui. Mais au cas oĂč, il faut envisager toutes possibilitĂ©s. Pour ainsi choisir « sa » meilleure dĂ©cision. Et tout cas merci pour vos rĂ©ponses

1 « J'aime »

Et quand Lagarde était à l époque au FMI elle avait déjà soumis l idée de ponctionner. Donc on est pas à l abri :sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Sinon il faut l’acheter sous forme de grenaille son or fin (vendu au particulier ? :thinking:). Tu mets ça au fond d’un aquarium, avant que le cambrioleur comprenne que c’est de l’or 


Pourquoi depuis Mao, tous les restaurants Chinois ont un aquarium Ă  votre avis ? :smirk:

4 « J'aime »

Moi qui croyait que c’etait ce qu’on mangeait quant il n’y avait plus de chien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur Amundi par rapport au dividende, y a t il eu une forte augmentation du dividende a titre exceptionnel en mai 2022 ?

1 « J'aime »

pour info complémentaire

@jeff.x j’ai un doute mais il me semble qu’il y a eu une lĂ©gĂšre rĂ©Ă©valuation sans parler vraiment de div exceptionnel, a l’inverse de ACA qui en a fait une de 25 % et qui devrait etre reconduite l’annĂ©e prochaine.

2 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai renforcĂ© ma ligne ASML Holding. Mon unique action se sentait un peu seule dans mon portefeuille. Je lui ai donc dĂ©nichĂ© une petite camarade.
« Amaigrie » de 40% par rapport Ă  son poids record, je ne dĂ©sespĂšre pas de la voir reprendre du poil de la bĂȘte avec le temps.

De nos jours, les semi-conducteurs sont prĂ©sents partout. Des sociĂ©tĂ©s comme Intel investissent massivement dans leurs moyens de production
 lesquels sont fournis (entre autres) par ASML. Et pour couronner le tout, d’aprĂšs les graphiques Moning, le titre est sous-Ă©valuĂ©.

Bref
 mon portefeuille et moi-mĂȘme aimons quand les cours des belles sociĂ©tĂ©s baissent. Mon PRU passe sous les 500€.

5 « J'aime »

Dis moi grand chef, je ne connais pas grand chose dans cette branche, je sais juste que ASML est le plus « gros » en Europe, mais pourquoi pas de ST Micro, qui semble aussi bien performante ces derniÚres années ?
C’est vraiment par pure culture gĂ©nĂ©rale, car j’en entends jamais parlĂ© quasiment de notre « petite » française ? :thinking:

STMicro fabrique des semi-conducteurs, alors que ASML fabrique les machines permettant de fabeiquer les semi-conducteurs. STMicro serait plutÎt à comparer avec des sociétés comme Intel, TSMC, Broadcom, Qualcomm, etc

Et je possĂšde dĂ©jĂ  d’Intel en portefeuille :wink:

3 « J'aime »

Haaaaaaa tout simplement !!!
Je pensais qu’ASML fabriquĂ© aussi le composant, et que c’était un concurrent direct.
Merci de l’info ! :wink: :+1:

1 « J'aime »

J’étais interimaire une courte pĂ©riode pour eux, il y a fort longtemps :sweat_smile:. A une Ă©poque ou le site local allait fermer. Ce n’était pas la joie en 2002.

Mais bon ca c’était avant, merci pour me rappeler ceci :person_white_hair:

Ah
 désolé :sweat_smile:

Et encore un bon choix.

Plus limité financierement je suis sur asm internationale. La fille de asml en fait.

Je crois que ce sont quasiment les deux seuls fabricants.

Pour completer la panoplie. Regarde soitec qui fabrique les dalles pour les semi-conducteur et donne moi ton avis stp.

C’est une boite que j’adore mais j’ai un leger doute depuis peu sur la gouvernance.

Merci d’avance

La facture sera Ă  envoyer Ă  quelle adresse :grin:

1 « J'aime »