A ce prix je suis toujours au dessus (trÚs légÚrement, certes), de mon PRU
OpĂ©ration de rĂ©organisation du portefeuille ce jourâŠ
Sorties
- Saint-Gobain
- SEB
- Argan
Renforcements
- Microsoft
- Coca Cola
- Vinci
- Delta Plus Group
- Axa
- Legrand
Cela me permet de rĂ©duire quelque peu le nombre de mes lignes, et de rĂ©investir sur des sociĂ©tĂ©s qui ont, je lâestime, un bon avenir. Non pas que les trois qui ont Ă©tĂ© vendues soient de mauvaises entreprises. Seulement, je parts du principe que si je ne me vois pas renforcer des lignes (le cas des trois ventes du jour), il nây a aucun intĂ©rĂȘt Ă les conserver en portefeuille.
Par la mĂȘme occasion, The Coca Cola Company intĂšgre le Top 10 de mon portefeuille en terme de valorisation (9) ainsi quâen terme dividende versĂ© (10).
Un peu surpris par la sortie de saint gobain, autant je comprend les deux autres surtout Seb.
Je suis entrain de réfléchir pour rentrer du Vinci dans mon portefeuille également.
HĂąte de lire la suite
Je lâavais depuis un bout de temps, et je trouve que cela reste une belle entreprise. NĂ©anmoins je nâarrivais pas Ă me dĂ©cider Ă la renforcer sensiblement malgrĂ© sa forte chute des derniers mois.
Dâaccord merci beaucoup, jâai fait lâautre choix jâai renforcĂ©
Que du beau monde !
Surtout Vinci âŠ
NâempĂȘche que jâaimerai bien la voir un peu plus basse. Bien que ma ligne commence Ă devenir intĂ©ressante (28).
Conseilles Ă tes 12 millions de followers sur Twitter de la shorter âŠ
12 millions divisés par 2000
Bon, ok, tu veux utiliser les chiffres de la prĂ©fecture de police âŠ
Solder Argan alors quâelle se fait massacrer depuis plusieurs semaines et se trouve Ă un plus bas depuis 30 mois environ ? Est-ce vraiment le bon timing, nâest ce un peu tard ?
Personnellement non seulement je conserve Argan mais je renforce en DCA dans une optique moyen long terme.
Justement, je ne me sentais pas de la renforcer. La conserve ad vitam aeternam sans y toucher nâavait donc aucun sens. Autant que je rĂ©cupĂšre les liquiditĂ©s pour les remettre sur une ligne qui va grossir au fil du temps.
Pourquoi ça nâa pas de sens ? MĂȘme sans renforcer ont peux conserver une ligne mĂȘme plus petite que les autres faut ĂȘtre bienveillant avec les petites lignes aussi
pourquoi ARGAN hors mis le fait que tu ne te voyait pas la renforcer ?
cela mâintrigue car je trouve cette compagnie encore plus cheap aujourdâhui avec une valorisation inferieur a la valeur de ses actifs et un business solide avec presque 99% dâoccupation pour leurs warehouse⊠surtout en periode dâinflation elle est super bien positionnĂ©e ai-je loupĂ© quelque chose ?
@faast @deep.value
Jâaime les marchĂ©s baissiers, car ils permettent de faire des affaires intĂ©ressantes sur de belles entreprises. Cependant, si mĂȘme en plein marchĂ© baissier je nâarrive pas Ă renforcer une ligne (qui a largement baissĂ©), jâen dĂ©duis que je nâarriverai pas plus Ă la renforcer en marche haussier. Partant de lĂ , la petite ligne en question ne grossira jamais et nâapportera donc rien au portefeuille.
Voyant des opportunitĂ©s sur dâautres entreprises, il ne serait pas cohĂ©rent de les laisser passer.
merci pour ta rĂ©ponse donc en conclusion câest plus de lâarbitrage et non un probleme avec les fondamentaux de ARGAN ?
Tout Ă fait. Si je ne suis plus capable de renforcer une ligne (qui pourtant coche toutes les cases), câest que je ne suis plus suffisement Ă lâaise avec elle.
Jâai mis en ligne (en version bĂȘta) mon simulateur de fiscalitĂ© pour plus-values et dividendes, tant sur PEA que sur CTO. Il accompagne une « fiche » sur la fiscalitĂ© (FR)
La revue de mon portefeuille suis son petit bonhomme de chemin, et il se pourrait bien, finalement, quâelle soit plus profonde quâune simple rĂ©duction du nombre de lignes. Je mâexpliqueâŠ
Vu le ressenti nĂ©gatif (en France) quâinspire lâinvestissement et vu la propension exceptionnelle quâont nos politiques (de tous bords !) Ă se la jouer « populistes », ma rĂ©organisation va probablement ĂȘtre plus importante que prĂ©vue.
- finalement, mon nombre de lignes ne devrait pas baisser
- mes ventes de sociĂ©tĂ©s françaises devraient ĂȘtre remplacĂ©es par des sociĂ©tĂ© Ă©trangĂšres (dont US)
- Ă terme je disposerai donc dâune poche « FR » (voir UE) sur PEA, ainsi que dâune poche « US / Reste du monde » sur CTO.
La base actuelle de mon portefeuille ne changerait pas. Mes principales lignes seraient évidemment conservées (voir renforcées), et de nouvelles, bien évidemment qualitatives, prendraient place à cÎté. Mes recherches sont en cours et me laissent entrevoir un portefeuille que je pourrais qualifier de « standing »
Jâai eu la mĂȘme reflexion que toi dernierement concernant " le ressenti nĂ©gatif " quâinspire lâinvestissement boursier en France, une entreprise qui rĂ©ussit en France est synomyme de profiteur, et lâĂ©tat fera tout pour que celle-ci se plie aux dictats des syndicats, etc⊠que des emmerdes en quelques sorte. Aucune culture de lâentreprise et de la rĂ©ussite.
De plus (et câest une opinion personnelle), je ne crois plus du tout dans lâEurope et dans sa soliditĂ© par rapport aux autres puissance tel que les US /chineâŠ
Jâai donc fait un choix plus radical il y a 2 mois, ce choix Ă Ă©tĂ© de vider tout simplement mon PEA car je ne vois pas pour quelle raison je participerai Ă lâĂ©volution des sociĂ©tĂ©s Françaises si câest pour se faire casser du sucre sur le dos Ă longueur de temps
Certes, il y a lâavantage fiscale du PEA, mais avec le temps, je prĂ©fĂšre avoir le moins Ă faire avec lâ Ă©tat français. Par experience, les carottes donnĂ©es par lâĂ©tat ont toujours un revers qui nâest jamais Ă lâavantage de lâinvestisseur (un peu comme le plan epargne retraite qui fait croire quâon vous aide en dĂ©duisant cela de vos impots, certes, mais lâĂ©tat vous reprendra cet aide Ă la fin tout simplement, sans savoir Ă quel taux car ce taux changera surement dâici 10/15 ansâŠ)
Je suis donc full CTO, cela me convient parfaitement et ne reviendrai probablement jamais sur mon PEA.