Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Il ne faut pas s’arrĂȘter au seul niveau de frais. Il en existe au moins un Ă  0,19%, mais pour le coup j’ai prĂ©fĂ©rĂ© opter pour un produit BlackRock avec un encours sous gestion relativement important (> 1 milliard $).

Pour ce qui est du PEA, il en existe qui sont éligibles chez Amundi / Lyxor.

TrĂšs bullish sur l’Inde Ă©galement ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ou plutĂŽt « Cow-ish Â»,
Elles sont sacrées :joy:

5 « J'aime »

Je regarde sur Bourse direct et :sneezing_face:
Screenshot 2023-07-05 at 18-35-22 iShares MSCI India UCITS ETF U (NDIA) - Cours Tracker IE00BZCQB185 - Cotation EURONEXT AMSTERDAM - Bourse Direct

Opération de gestion patrimoniale, puisque je viens de rouler un crédit bancaire. Cela me permet de dégager des liquidités nouvelles.

Nouveau crédit

• 8k€
  • 60 mois
  • 4,91% (fixe)
  • 148€ de remboursement mensuel

Ancien crédit

• 4,7k€ restant dĂ»s
  • 38 mois restant
  • 4,86% (fixe)
  • 152€ de remboursement mensuel

Le delta de liquiditĂ©s disponibles pour l’investissement s’élĂšve donc Ă  3,3k€. Somme qui va sĂ©journer dans mon LEP, le temps de trouver des opportunitĂ©s d’investissement boursier.
Je continue donc de profiter d’un petit effet de levier d’environ 1,25 au sein de mon portefeuille d’actions. Ce qui reprĂ©sente environ 14k€ de capital restant dĂ». Cela reste raisonnable (dans mon cas personnel).

:warning::rotating_light: Bien sĂ»r, souscrire un crĂ©dit (qui plus est pour investir), prĂ©sente des risques importants. Il est totalement dĂ©conseillĂ© d’agir de la sorte sans s’ĂȘtre prĂ©parer au prĂ©alable ! Mes opĂ©rations sont bien prĂ©parĂ©es, calibrĂ©es Ă  ma propre situation et calculĂ©es pour rĂ©duire au maximum les risques financiers pesant sur moi.

3 « J'aime »

Salut @le_Petit_Actionnaire

Je n’ai pas le courage de reprendre les 1125 post de ce topic, mais je n’ai toujours pas compris ton histoire d’effet de levier avec des crĂ©dits qui sont et restent, au bout du compte des dettes ? Le gain est oĂč en fait ? Si tu peux m’expliquer avec des mots comprĂ©hensibles pour un vieux crouton de papy comme moi je t’en serai Ă  vie reconnaissant :sweat_smile: :laughing: :grin: :smile: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le rendement obtenu par les investissements rĂ©alisĂ©s avec le crĂ©dit permet de payer les intĂ©rĂȘts tout en dĂ©gageant un cash-flow, d’oĂč l’effet de levier.
De plus avec l’inflation, l’argent investi aujourd’hui a plus de valeur que l’argent de demain.
En rĂ©sumĂ© : le crĂ©dit permet de faire travailler 8000€ dĂšs maintenant, et la valeur de ce qu’il va rembourser chaque mois va devenir de plus en plus insignifiante (les 148€ de remboursement mensuel devraient reprĂ©senter un plus faible pourcentage de ses revenus au fur et Ă  mesure qu’il s’approchera de la fin du remboursement du crĂ©dit).

2 « J'aime »

Ha oui bien vu le LEP avec un taux plus élevé que celui du crédit ! :+1:
C’est un taux garantit le LEP, ou comme le livret A, il peut Ă©voluer/diminuer dans quelques temps ? :thinking:

1 « J'aime »

Le taux du LEP est révisé 2 fois par an. Il risque de redescendre à 5,6% au 1er août, ce qui reste intéressant.

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions @johane

Merci de l’info. :+1:
Donc pour un crĂ©dit sur 5 ans, on est pas Ă  l’abri d’avoir un taux du LEP qui passe du cĂŽtĂ© obscur d’ici lĂ  
 :thinking:

C’est fort possible !
Mais j’imagine que d’ici lĂ , LPA aura trouvĂ© des opportunitĂ©s d’investissement boursier qui auront un meilleur rendement.

3 « J'aime »

Pour ça, on peut lui faire confiance :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Encore un truc obscur en Scandinavie ou en Australie, aux bilans indécents 
 :roll_eyes:

2 « J'aime »

Merci @johane pour le suivi :slightly_smiling_face:

@matt.S95UWR Un crĂ©dit conso (tout comme un crĂ©dit immobilier) est un crĂ©dit amortissable. De ce fait, un rendement de 2,7% /an pendant 5 ans me permettrait de couvrir les intĂ©rĂȘts si j’investissais l’entiĂšretĂ© de la somme.

Dans mon cas, avec « seulement Â» 3,2k€ d’investis sur les 8k€ empruntĂ©s, un rendement de 4,5% /an pendant 5 ans suffira Ă  couvrir le coĂ»t du crĂ©dit (qui est pourtant de 4,91% -TAEG- ).

3 « J'aime »

Hello,
Je rebondi sur ce message. C’est en effet exact, ils ont vendu moins de valves chirurgicales car de plus en plus de patients sont implantĂ©s d’un TAVI. Cela dit pour Edwards c’est gagnant car ils sont archi leader dans le domaine du TAVI avec 50 ou 60% de PDM au niveau mondial (le reste c’est Medtronic et enfin Abbott). De plus il faut savoir qu’une valve chirurgicale (en France c’est 2000-3000 euros) et qu’un TAVI c’est environ 15 000 euros. Donc dans l’histoire Edwards est gagnant +++
Excellente soirée à tout le monde.

2 « J'aime »

merci pour les précisions sur EW !

Salut,
Je voudrais un peu modĂ©rer tes propos :slight_smile: En 2023 EW est archi leader mais ils avaient un train de retard a l’allumage ils ont couru aprĂšs la concurrence pendant des annĂ©es. D’autre part attention a ne pas confondre le coup d’un TAVI et le Prix du tavi en effet le cout moyen d’un tavi est de 15 a 17000 euro mais il comprend l’intervention complĂšte c’est a dire le chirurgien cardiaque, la location du bloc , le matĂ©riel de CEC, le cout horraire du personnel de bloc et ainsi que l’hospitalisation en post opĂ©ratoire. Ce n’est pas 17ke dans la poche de EW loin de lĂ . Surtout que pendant des annĂ©es ils n’ont pas facturer un seul dispositifs pour "entrainer " les chir cardio avec leur produits

CoĂ»t par minute du personnel en salle lors d’une procĂ©dure TAVI
Personnel Médecin
Infirmier Anesthésiste
DiplĂŽmĂ© d’Etat
(IADE)
Infirmier DiplÎmé
d’Etat (IDE)
Manipulateur
radiologique
CoĂ»t par minute 1.18€ 0.83€ 0.56€ 0.49€

Tableau II : CoĂ»ts journaliers d’hospitalisation par service au CHU Amiens Picardie
Service d’hospitalisation USIC
Réanimation
CTV
Cardiologie Rythmologie
CoĂ»t journalier 1 443€ 1 779€ 900€ 1 391€

1 « J'aime »

Je me suis laissĂ© aller Ă  un petit exercice d’estimation des cours auxquels je pourrais envisager de renforcer certaines de mes lignes. J’ai Ă©tabli ces niveaux de cours au regard des Ă©volutions passĂ©es de leurs cours.

:warning: Il ne s’agit pas d’une analyse graphique « traditionnelle » mais d’un gloubiboulga personnel. Ces niveaux de cours sont donc Ă  prendre avec des pincettes :wink:

France

• TotalEnergies : 42€
  • LVMH : 650€
  • L’OrĂ©al : 330€
  • Vinci : 95€
  • Air Liquide : 147€
  • Legrand : 73€

US

• Archer Daniels Midland : actuel (77/78$)
  • Flowers Foods : actuel (24/25$)
  • Charles River Laboratories : actuel (200/210$)
  • The Coca Cola Company : 59$
  • Lockheed Martin : 421$

Canada

• GoEasy : 80$CAD

Ceci n’étant Ă©videmment pas des conseils d’achat !

6 « J'aime »

Étant actionnaire de Legrand, LVMH & Air Liquide, je te confirme que ces prix me semblent pas trop mal ;

AprĂšs, LVMH a 600, c’est un peu la comĂšte de Halley (et c’est le prix auquel je suis entrĂ©)

Par contre Air Liquide pourrait descendre un peu plus bas ; je la vois bien aller chercher les 143/5 au plus bas.

Idem pour Legrand, une cyclique qui fait face à des vents contraires sur le résidentiel ;
La sanction serait excessive amha,
Mais cela serait une belle occasion de renforcer

2 « J'aime »