Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

J’me suis rĂ©servĂ© un jeu pour mes enfants ! Let’s go !

Merci Ă  toi ! :smiley:

1 « J'aime »

$ sur US et Perso c’est IB et il n’y a pas photo (0.38$sur US et 1.25€sur UE) et franchement la plateforme n’est pas sexy mais rien de compliquĂ©. Quand je vois le temps qu’on passe Ă  analyser la compta des actions, comprendre une plateforme 

3 « J'aime »

Petite prĂ©sentation Twitter pour Toll Brothers, l’une de mes derniĂšres acquisitions

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Impressionnante la politique de rachats d’actions ! j’avais pas fait attention Ă  ce dĂ©tail lĂ , tout de suite elle a l’air trĂšs intĂ©ressante !!

1 « J'aime »

Idem, j’ai regardĂ© les chiffres sur moning c’est assez impressionnant, je ne comprends pas pourquoi elle n’est valorisĂ©e qu’à 7 fois les bĂ©nĂ©fices.
Je vais regarder les rapports financiers pour essayer de comprendre ça.

1 « J'aime »

C’est clair, 40% rachetĂ©es en une dĂ©cennie ils ont pas le temps de niaiser :rofl: On est au niveau d’Apple Ă  peu prĂšs

5 « J'aime »

Ils titillent Lowes, autozone et oracle !!

2 « J'aime »

Car le secteur de la construction est faiblement valorisée, comme le secteur pétrolier ou automobile.
Tout simplement car les perspectives de croissance demeurent limitĂ©es au yeux du marchĂ© (c’est peut ĂȘtre le cas rĂ©ellement)

1 « J'aime »

Par curiositĂ©, qu’est-ce que tu trouves compliquer en particulier ? Je le trouve certes plus « fourni Â» que TR par exemple, mais justement j’apprĂ©cie de voir TOUT les dĂ©tails d’une transaction avant de la finaliser, et leur interface est assez clean pour qu’on s’y retrouve avec les fonctions de base (chercher et acheter une valeur)

1 « J'aime »

Je plussoie Ă  l’ensemble des arguments prĂ©sentĂ©s.

En bonus : une exposition Ă  une autre devise (USD), et possibilitĂ© de changer de devises (ex : garder des CHF sur son compte, si on veut « juste Â» s’exposer Ă  la devise)

1 « J'aime »

surtout qu’ils ont aussi sorti une version allĂ©gĂ©, IBKR global Trade :+1:

Oui justement trop trop trop de trucs pour moi dont je n’ai pas besoin. C’est une usine à gaz, mais ça reste mon avis
 Pas pour moi ce broker.

Dommage que Degiro augmente autant ses tarifs car chez eux j’étais Ă  l’aise et ça ma plaisait mais bon augmenter autant et aussi rapidement c’est du foutage de gueule.

Un TR avec interface Ă  la Derigo serait le top :smile:

1 « J'aime »

:moneybag: Premier achat de l’annĂ©e cet aprĂšs midi, avec le renforcement de Hims &. Hers Health (+40). Je reste persuadĂ© qui le domaine de la tĂ©lĂ©-mĂ©decine est promis Ă  un avenir en or.

OIP (14)

1 « J'aime »

Renforcement ce jour de The Descartes Systems Group (+5).

2 « J'aime »

:moneybag: Renforcement de ma ligne Eurofins Scientific (+5). Je considĂšre que la correction post-Covid est aujourd’hui passĂ©e. Je pense (d’aprĂšs lea derniĂšre publication), que l’entreprise va de nouveau ĂȘtre en mesure de croĂźtre via le dĂ©veloppement de ses activitĂ©s historiques.

4 « J'aime »

Je vais également acheter mes premiÚres actions OKWIND - je viens de lire une partie du rapport financier 2022 et ça me plait bien : entre la nature de leur activité qui est une solution durable et le potentiel trÚs important (au vu de son hypercroissance suite à son introduction en bourse).

D’ailleurs, j’ai des clients qui ont achetĂ© leur premier tracker OKWIND et qui projettent d’en acheter un 2Ăšme
 :slight_smile:

1 « J'aime »

L’action vĂ©gĂšte un peu ces derniers temps, avec tout de mĂȘme de l’amplitude. Mais je pense que sur du long terme c’est une sociĂ©tĂ© disposant d’un fort potentiel :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Effectivement, mais Ă  te lire quotidiennement, je constate que notre vision de investissement est assez proche.
Et tout comme toi, peu importe si la performance court terme n’est pas impressionnante, je recherche des entreprises avec un business solide et en croissance.

Et j’écoutais le PDG et fondateur du groupe qui expliquait qu’il souhait garder la main sur son entreprise (c’est pour ça qu’il a prĂ©fĂ©rĂ© l’intro en bourse plutĂŽt que le private equity) et qu’il allait continuer d’investir en R&D pour dĂ©velopper leur taille sur le marchĂ© et maintenir leur avantage face Ă  la concurrence.

D’ailleurs, il envisageait mĂȘme d’exporter prochainement (c’était dĂ©jĂ  le cas il y a quelques annĂ©es mais ça s’était arrĂȘtĂ© Ă  cause du Covid)

Une hypercroissance qui risque de continuer quelques temps et une demande énorme sur plusieurs types de clientÚles : agri-industriels-particuliers

Enfin bref je m’étale :sweat_smile::joy:
Je vais tacher d’aller au bout des rapports financiers

2 « J'aime »