Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Au final la perf a Ă©tĂ© plutĂŽt de l’ordre de +50% de PV encaissĂ©es, grĂące Ă  une explosion du token sur lequel j’étais (x3 Ă  l’heure actuelle, et jusqu’à x4,5 au plus haut). Mon mode dĂ©tention de celui-ci fait que je n’ai pas bĂ©nĂ©ficiĂ© de toute la hausse, mais en cas de baisse, je n’aurai pas tout subit non plus.

Ma position avait Ă©tĂ© initiĂ© fin janvier, avec au total 9,8k$ dessus. Soit moins de 10% de mon portefeuille financier. Le tout avec une PV encaissĂ©e de 5,1k$. sans mĂȘme parler des gains journaliers (environ 27$ au cours actuel) liĂ©s au staking et qui m’ont dĂ©jĂ  rapportĂ© environ 200$. Je retire et sĂ©curise ces derniers tous les 15$ environ.

1 « J'aime »

Alors franchement, tu me parles encore chinois. Je vais essayer de relire tes commentaires et de comprendre mais j’avoue que tout ce qui touche Ă  la crypto, devise etc. ce n’est pas ma tasse de thĂ©.

En tout cas, ce niveau de perf pour mĂȘme pas 1 mois de dĂ©tention, c’est juste Waw.
Bon j’imagine que la volatilitĂ© est trĂšs importante aussi et que tu as rĂ©ussi Ă  tirer ton Ă©pingle du jeu.

Tu envisages de continuer dans ce sens sur du moyen terme ?
J’ai vu que tu Ă©tais moins chaud sur le marchĂ© actions en ce moment et je suis en phase avec toi.
J’imagine que l’investissement dans ce type d’actif est une solution au frein que tu mets en actions ? :wink:

Je vais vraiment devoir m’intĂ©resser aux actifs diffĂ©rents des actions et immobilier. J’ai l’impression de passer Ă  cĂŽtĂ© d’autres styles d’investissements qui permettent de diversifier le patrimoine global et de booster la perf.

Merci pour les retours, c’est trùs cool :+1:
En espĂ©rant que le restau d’hier soir Ă©tait encore plus savoureux que d’habitude dans ces circonstances :smirk::joy:

1 « J'aime »

Sur le mois depuis lequel je suis dessus (hors explosion Ă  la hausse d’hier), la volatilitĂ© a Ă©tĂ© relativement correcte. Mais elle peut ĂȘtre trĂšs forte, en effet.

Je vais conserver ma position actuelle, de façon Ă  continuer de gĂ©nĂ©rer un revenu passif journalier (et d’autres PV si la hausse ne devait pas encore ĂȘtre terminĂ©e). Cependant il est hors de question que je place une part excessive de mon capital sur des tokens. C’est bien trop risquĂ©.

Pas sur des tokens (trop risquĂ©). Mais sur des stablecoins liĂ©s au dollar, c’est en effet la solution qui est envisageable.

Faire travailler mes liquiditĂ©s Ă  10 / 15 / 20% (taux variables) plutĂŽt qu’à 3% (Livret A) ou 5% (LEP) est trĂšs motivant et aide Ă  envisager des solutions complĂ©mentaires Ă  la bourse. Surtout dans un marchĂ© (boursier) Ă  priori peu sain. Bien sĂ»r, cela implique quelques risques (qui me paraissent tout de mĂȘme rĂ©duits au regard du rendement).

C’est avec plaisir :grinning:

C’est restĂ© dans du classique : Buffalo Grill (les enfants adorent). Mais c’était sympa. Encore plus au moment de payer avec ma carte crypto :sunglasses:

Merci PANGOLIN !

2 « J'aime »

Paiement du Buffalo en carte crypto, visite de maison Louis Vuitton avec la carte LVMH

Classe :sunglasses:

3 « J'aime »

Pangolin ?

Ah oui ça reste un sacré coup de poker, la chance est avec toi sur ce coup, 10% de ton capital là dessus tu prends des risques je trouve.

Tu es uniquement sur ce token ou sur d’autres Ă©galement ?

Le nom du token (et de la plate-forme qui l’émet).

De base le but Ă©tait de me crĂ©er un revenu passif journalier ET, Ă©ventuellement, de jouer la montĂ© du token. Au final j’ai eu les deux trĂšs rapidement, dans des proportions que je n’imaginais mĂȘme pas. Donc oui, beaucoup de chance (timing et puissance), mais au final il s’est rĂ©alisĂ© ce pourquoi j’étais lĂ .

10% du capital financier (en rĂ©alitĂ©, pour ĂȘtre prĂ©cis, c’était plutĂŽt 9%). Niveau patrimonial, ça fait environ 4,2%. Et ceci s’est fait avec l’apport d’une partie de mes prĂ©cĂ©dentes positions cryptos (environ 3,6k€) et des apports de liquiditĂ©s (environ 5,4k€) qui ne bossaient « qu’à Â» 5% /an. Le ration bĂ©nĂ©fices / risques me semblait largement Ă  mon avantage. En particulier dans un marchĂ© cryptos pas loin du bull run.

Le fait est que mes apports de liquiditĂ©s sont quasiment remboursĂ©s par mes PV. DĂ©sormais c’est comme si je n’avais plus que mes anciennes positions cryptos de posĂ©es dessus. Il y avait donc des risques (c’est une Ă©vidence), mais ceux-ci me semblaient tout Ă  fait acceptables au regard des gains potentiels.

Edit : Je prĂ©cise tout de mĂȘme que le Pangolin (PNG) est le token du principal DEX de la blockchain Avalanche. Bien que ce soit un un trĂšs petit token de part sa capitalisation, il n’est pas non plus sorti « du trou du cul du monde Â» :rofl:

Je me permets de poster sur ton fil pour faire remonter ta remarque d’envisager de liquider et prendre tes bĂ©nĂ©fices sur les cours de bourse actuels.

Quelle stratégie mettrais-tu en place?
Quel choix d’action à vendre ?
Vente totale ou partielle ?
Quel timing ?
Stop loss ?
Stop loss suiveur ?

J’ai plein d’interrogations en ce moment.
Je suis partagĂ© entre le potentiel de croissance liĂ© Ă  l’IA et la volontĂ© de sĂ©curiser mes PV latentes.

Merci pour tes futures réponses.
Bon week-end, et j’espùre qu’ils t’ont mis la musique des ptits indiens hier :joy:

L’idĂ©e serait juste de mettre tout ou partie du capital actions sur des actifs prĂ©sentant (Ă  mon sens) moins de risques le temps que le marchĂ© actions redeviennent plus « attractif Â» Ă  mon goĂ»t. Sans pour autant mettre de cĂŽtĂ© le rendement global.

Ça c’est une excellente question :sweat_smile:
Je dirais que, potentiellement, je conserverais celles proposant les meilleurs profils long terme (positionnement global, opportunitĂ©s d’avenir, etc.)

Tout dĂ©pendrait des lignes. Je ne suis pas certain de pouvoir faire une vente totale sur des titres tels que Microsoft, TotalEnergies par exemple. Par contre, sur d’autres positions cela serait beaucoup plus « simple Â».

Vu la situation actuelle des marchĂ©s ATH ou proches de l’ĂȘtre, je pense que (commencer Ă ) sortir incessamment ne serait pas honteux.

Ce ne sont pas des solutions que j’affectionne. Certes, elles permettent de continuer de profiter de la hausse si elle se poursuit, mais ils peuvent Ă©galement ĂȘtre dangereux en cas de gap baissier prononcĂ©. Je dirais donc que ça doit vraiment ĂȘtre Ă  l’apprĂ©ciation de chacun, mais que je ne pense pas utiliser moi-mĂȘme ces outils.

Quelles que soient tes dĂ©cisions Ă  venir, c’est une excellente chose que de se poser des questions. Il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, et encore moins considĂ©rer comme acquise toute situation. En particulier lorsque celle-ci semble ĂȘtre trĂšs positive !

Il est toujours possible de conserver une partie des lignes liĂ©es Ă  l’IA. De mĂȘme, si une « bulle IA Â» devait exploser, c’est tout le marchĂ© qui la subirait. Les excellents dossiers subiraient eux aussi le contre-coup de la chute et se retrouveraient bien moins chers. Toute la question est de savoir quand cela se produira
 Ce que je suis, bien Ă©videmment, totalement incapable de savoir.

C’est avec plaisir ! Echanger me permet aussi de rĂ©flĂ©chir et d’affiner mes propres positions !

Non, pas d’anniversaire :rofl:
Mais j’y avais eu le droit (de la part de Madame) pour mes 25 ans
 La honte :rofl:

2 « J'aime »

C’est dangereux car c’est un ordre au marchĂ© ?

Merci pour tes réponses en tout cas

1 « J'aime »

« Dangereux Â» car en cas de gap baissier la vente se fera automatiquement Ă  un cours bien plus bas que celui escomptĂ© Ă  la base.

1 « J'aime »

Hello,
Le DEX principal sur Avalanche est TraderJoe (117M TVL vs 33M TVL pour Pangolin) :wink:

1 « J'aime »

Je me suis un peu enflammĂ© : L’un des principaux DEX :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Oui et en crypto c’est vraiment pas grand chose, d’ou la trĂšs forte volatilitĂ©.

Joli coup mais je sortirai tout maintenant.

Il y a sinon les plages de ventes.
Mais de toute facon. Si le cours est en dessous tu reste perdant, ca evite juste les fluctuations qui peuvent intervenir sur une journée.

1 « J'aime »

:mag: En mars 2023, je publiais ma stratĂ©gie d’investissement dĂ©taillĂ©e. Celle-ci incluait mes objectifs chiffrĂ©s et datĂ©s. J’avais ainsi prĂ©vu d’attendre un capital (boursier + crypto) de 96k€ Ă  Ă©chĂ©ance mars 2026 !

Screenshot_20240225_142654

Considérant :

• la forte hausse des marchĂ©s fin 2023
  • ma capacitĂ© d’investissement momentanĂ©ment augmentĂ©
  • ma performance sur les cryptos
  • la rĂ©organisation de mes liquiditĂ©s

Il ressort que mon objectif « mars 2026 Â» est aujourd’hui atteint avec deux ans d’avance !

Prenant en compte ma vision actuelle sur les marchĂ©s boursiers, lesquels ne me semblent dĂ©sormais plus trĂšs sains, j’ai dĂ©cidĂ© de revenir sur ma rĂ©cente annonce. Celle-ci Ă©voquait l’arrĂȘt momentanĂ© de mes investissements boursiers. J’avais ainsi prĂ©vu de diriger mes liquiditĂ©s futures vers du lending crypto afin de les faire travailler Ă  un bon niveau, tout assurant au maximum le capital.

Si mes intentions n’ont pas changĂ© quant Ă  mes liquiditĂ©s, j’ai dĂ©cidĂ© de rĂ©duire mes positions boursiĂšres. Je ne doute aucunement de la qualitĂ© de chacune des sociĂ©tĂ©s composant mon portefeuille actuel. Cependant, dans le cas oĂč les marchĂ©s entameraient une forte correction, certaines de mes positions pourraient ĂȘtre particuliĂšrement impactĂ©es.

Aussi, une revue de portefeuille est en cours afin d’estimer les mouvements Ă  rĂ©aliser. Je peux d’ores et dĂ©jĂ  avancer que certains de ceux-ci iront totalement Ă  contre-courant de la masse des investisseurs ! Je prĂ©cise bien que je ne suis pas en train de « prĂ©dire Â» un krach boursier
 Seulement, je ne suis plus suffisement Ă  l’aise avec les conditions actuelles du marchĂ© afin de maintenir l’ensemble de mes positions. Un Ă©crĂ©mage doit donc avoir lieu.

Le capital ainsi récupéré sera ensuite alloué selon deux objectifs :

• un objectif de « rĂ©activitĂ© immĂ©diate Â» : Une petite partie des liquiditĂ©s restera sur mes compte (PEA / CTO) afin de pouvoir rĂ©pondre Ă  d’éventuelles opportunitĂ©s. En attendant, il sera placĂ© sur du monĂ©taire afin de ne pas dormir inutilement.
  • un objectif de rendement : la majeure partie du capital retirĂ© aura quant Ă  elle vocation Ă  rejoindre la DeFi, afin de travailler Ă  des taux (dans l’idĂ©al) tournant entre 10 et 12% bruts.

Tout n’est pas encore dĂ©cidĂ©, mais je pense envisageable la cession d’au moins 30k€ de titres au sein de mon portefeuille. Soit prĂ©s de 40% de l’ensemble.

4 « J'aime »

Bravo pour avoir atteint tes objectifs 2 ans en avance : Waw :hushed::clap:
Ah ouais acter des PV sur 40% du patrimoine, c’est quand mĂȘme consĂ©quent mais comprĂ©hensif.

2 « J'aime »

Tout de mĂȘme !
Le produit de cette cession ira-t-il alimenter des achats d’action futurs, ou comptes-tu tout rediriger vers le cash et la crypto ?
[Oups, mea culpa, j’avais lu en diagonale]

FĂ©licitations pour les 2 ans d’avance !

1 « J'aime »

FĂ©licitation pour l’avance sur tes objectifs :+1:
Je comprends ta situation actuellement car je me retrouve un peu dans tes remarques sur le sentiment général des marchés.
Je pense aussi extraire un peu de performance pour sécuriser une bonne partie de mes PV.

1 « J'aime »

Une question me vient à l’esprit :
Si tu n’avais pas la possibilitĂ© de rĂ©munĂ©rer le capital sortit avec la DĂ©Fi, notamment avec un rendement de 10-12% bruts, sortirais tu quand mĂȘme des marchĂ©s ?
Ou peut ĂȘtre plus qu’à hauteur de la petite poche dĂ©diĂ©e Ă  la « rĂ©activitĂ© immĂ©diate Â» ?

1 « J'aime »

Ta question fait appel à deux éléments :

• mon ressenti face au marchĂ©
  • les opportunitĂ©s d’investissement

Pour te rĂ©pondre, je dirai donc que j’ai de plus en plus de mal Ă  trouver de vraies opportunitĂ©s. La preuve en est que je dispose toujours de 1k€ de liquiditĂ©. Et ce depuis plusieurs semaines. Certes, j’ai fais quelques achats assez rĂ©cemment, mais rien de transcendant non plus. Mon ressenti est donc clair : Je ne suis plus aussi Ă  l’aise sur ce marchĂ© Ă  l’heure actuelle.

Ensuite, pour ce qui est des opportunitĂ©s hors bourse, ce serait mentir que de dire qu’elles n’impactent en rien ma dĂ©cision. Il est Ă©vident que de savoir que je peux trouver un rendement au moins aussi intĂ©ressant que la bourse (perf. annuelles moyennes long terme du SP500) me pousse Ă  ĂȘtre encore plus stricte dans la sĂ©lection des titres de mon portefeuille.

Aussi, je pense pouvoir dire que dans tous les cas (mĂȘme sans la DeFi), j’aurais pris des mesures. Ne serait-ce que ressortir de quoi remplir mon LEP, tout en augmentant la poche de liquiditĂ©s directement disponible sur mes comptes (PEA / CTO). Mais probablement pas aussi radicales.
Je rajouterais Ă©galement que la perspective de « sĂ©curiser Â» (autant que possible) mon capital tout en le faisant travailler, apporte une certaine tranquillitĂ© d’esprit. Ce qui n’est pas dĂ©nuĂ© d’intĂ©rĂȘt.

3 « J'aime »