Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

c’est gonflĂ©, mais tu as une sacrĂ© conviction sur ta nouvelle allocation :open_mouth:
Je te souhaite d’avoir raison.
Au moins tu as vendu pour beaucoup de titre a des valeurs vraiment haute, chapeau bas :slight_smile:

3 « J'aime »

De bien belles PV encaissées ^^
Tu restes sur LVMH, Microsoft, Enphase, Fortinet et ASML je vois, c’est le principal :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

En effet, je pense que le potentiel de la DeFi est bon et devrait me permettre de m’y retrouver mĂȘme si les marchĂ©s boursiers poursuivent leur hausse.

Merci :slightly_smiling_face:

C’est ce qui m’a fait sortir notamment de Air Liquide et L’Oreal. Pour ce qui est de LVMH je garde pour son cĂŽtĂ© « ETF Luxe Â».

Ca fait bien plaisir, en effet !

Je pense que ces titres ont le potentiel pour continuer de performer, y compris dans un marchĂ© compliquĂ©. Ce qui n’exclue Ă©videmment pas qu’ils puissent eux aussi baisser.

1 « J'aime »

Read Book Club GIF

Les gens de moning qui se foncent pour voir si @le.petit.actionnaire a vendu un titre que eux ils détiennent :sweat_smile:

7 « J'aime »

d’autant que les titres en question peuvent tout à fait continuer de grimper (pour ceux qui grimpent actuellement) :rofl:

N’as tu pas peur qu’une fois avoir goutĂ© au potentiel de la crypto, tu y restes dĂ©finitivement et que tu trouves systĂ©matiquement les marchĂ©s trop hauts et/ou trop fluctuant par rapport Ă  la DeFi ?

J’ai envie de dire que si c’est le cas, c’est que mes rendement DeFi sont à la hauteur de mes attentes. Dit comme ça, ce serait presque la meilleure des choses qui puissent m’arriver :sweat_smile:

AprĂšs, un bon krach boursier bien carabinĂ© permettra toujours, Ă  terme, de rĂ©aliser d’excellents rendements. Je ne me vois donc pas passer Ă  cĂŽtĂ© d’une telle occasion lorsqu’elle se prĂ©sentera.

2 « J'aime »

Autant j’espĂšre que tes objectifs sur la DeFi se rĂ©aliseront, autant si on peut Ă©viter que tu te replaces aprĂšs un krach, nos portefeuilles s’en verront ravis :innocent:

Par dĂ©faut on souhaite un krach quand on a toutes nos liquiditĂ©s dispo, c’est Ă©vident.

En tout cas, une belle initiative, pleine de convictions. Bravo d’avoir franchi le cap ! Mais on s’éloigne de l’investissement LT lĂ , non?

2 « J'aime »

Dans l’absolu mĂȘme pas (pour ma part Ă©videmment). Disons que qu’ĂȘtre investi Ă  100% en plein krach ne me dĂ©range pas du tout. Je sais gĂ©rer niveau crĂ©dit, et disposer de liquiditĂ©s ne m’aurait pas posĂ© Ă©normĂ©ment de problĂšmes.

Pourquoi ?
Je conserve tout de mĂȘme prĂšs des 2/3 des mes actifs boursiers, et ceux retirĂ©s ont pour vocation de continuer de travailler Ă  des performances au moins similaires Ă  ce qu’offrent les marchĂ©s sur du long terme. En outre, je compte sur mon capital pour du long terme. Je ne cherche en aucun cas Ă  « faire un coups Â» :grinning:

1 « J'aime »

Merci pour les explications LPA !

1 « J'aime »

Pour détailler un peu plus mes choix de vente (et de renforts) du portefeuille

PEA

• Air Liquide (Vente) : Le cours est sur des sommets. L’entreprise semble particuliĂšrement sur-Ă©valuĂ©e. Une correction sera forcĂ©ment nĂ©cessaire Ă  un moment oĂč Ă  un autre. Ma PV de 57% me satisfait pleinement !

• L’OrĂ©al (Vente) : Le groupe est Ă©galement proche de ses plus hauts. Bien que je le vois bien continuer de surerformer le marchĂ© dans les annĂ©es Ă  venir, je pense qu’un ralentissement Ă©conomique pĂšserait sur ce dernier. LĂ  encore, une belle PV (53%) d’encaisser. Un choix nĂ©anmoins difficile Ă  faire.

• Thales (Vente) : Les domaines de l’armement, du spatial et de la cyber-sĂ©curitĂ© sont tous trois de premier plan. Pour autant, je pense que le gros de la hausse Ă  d’ores et dĂ©jĂ  eu lieu depuis deux ans et le dĂ©but de la guerre en Ukraine. Ma plus-value sur le dossier est de 69%.

• Delta Plus Group (Vente) : Mon rĂ©cent Ă©change avec le Directeur Administratif et Financier du groupe avait renforcĂ© mes convictions dans l’entreprise (je travaille actuellement Ă  la publication de cet Ă©change, en exclusivitĂ© sur Moning! :smiley:). NĂ©anmoins, dans un contexte de possible ralentissement Ă©conomique, je pense que le groupe, malgrĂ© ses qualitĂ©s, sera inĂ©vitablement impactĂ©.

• Reserve Écureuil C (Achat) : De façon Ă  faire travailler un peu les liquiditĂ©s (2k€) destinĂ©es Ă  rester sur le PEA afin de faire face Ă  une petite opportunitĂ©.

CTO

• Zoetis (Vente) : TrĂšs belle entreprise permettant Ă  la fois de se diversifier dans le secteur de la santĂ© et de s’exposer aux soins animaux. Je pense nĂ©anmoins qu’en cas de ralentissement Ă©conomique plus marquĂ©, le cours va se retrouver sous pression. Plus-value de 15%.

• Essential Utilities (Vente) : La distribution d’eau et de gaz reprĂ©sentent des activitĂ«s plutĂŽt sĂ»res. NĂ©anmoins, malgrĂ© un dividende intĂ©ressant, la sociĂ©tĂ© faisait partie des moins qualitatives (sans pour autant ĂȘtre « mauvaise Â» !!) de mon portefeuille. Seule moins-value (-19%) encaissĂ©e.

• Charles River Laboratories (Vente) : DĂ©jĂ  bien exposĂ© au secteur de la santĂ©, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© conserver Eurofins en portefeuille. Bien que les deux sociĂ©tĂ©s n’aient pas les mĂȘmes activitĂ©s, je pense que cette derniĂšre Ă  un potentiel plus intĂ©ressant pour le moment. Plus-value de 16%.

• Coca Cola (Vente) : Action de fond de portefeuille intĂ©ressante, mais performant relativement peu. La vendre m’a permit de rĂ©cupĂ©rer des liquiditĂ©s qui travaillaient un peu trop peu Ă  mon goĂ»t. Plus-value de 13%.

• Moncler (Vente) : Decisikndifficile que de me sĂ©parer de Moncler. Son potentiel reste, selon moi, trĂšs intĂ©ressant. NĂ©anmoins j’ai dĂ©cidĂ© de ne rester sur le luxe que via « l’ETF LVMH Â». Plus-value de 8%.

• Pro Medicus (Vente) : TrĂšs belle entreprise australienne que j’ai dĂ©tenu en portefeuille avec grand plaisir. Plus-value de 23%.

• Fastenal (Vente) : Entreprise dĂ©tenue finalement trĂšs peu de temps, mais de grande qualitĂ©. J’ai fait le choix d’encaisser mes 18% de plus-value gĂ©nĂ©rĂ©s en seulement quelques semaines. En cas de chute desnmarchĂ©s, il est possible qu’elle fasse partie des premiĂšres Ă  retrouver sa place dans le portefeuille.

• Evolution (Vente) : Une belle entreprise de croissance. J’ Ă©tais nĂ©anmoins entrĂ© Ă  un moment assez peu opportun, rĂ©duisant sensiblement ma performance. Plus-value de 10%.

• Hims & Hers Health (Renforcement) : Entreprise dans laquelle je crois sur le long terme. Je vois en elle un futur (multi ?) bagger. J’ai donc renforcĂ© ma position suite aux trĂšs bons rĂ©sultats annuels.

2 « J'aime »

Comment ça ?

L’action LVMH est un « ETF » en soi vu sa diversification de gammes, produits, gĂ©ographie etc

5 « J'aime »

Merci pour tes points de vue !

Je suis en phase sur Air Liquide, mais jusqu’à prĂ©sent j’ai fait le choix de rester dessus pour la continuitĂ© du bonus de dĂ©tention et de ne pas repartir Ă  0.
Tu ne l’as pas prĂ©cisĂ© mais c’est une entreprise sur laquelle tu pourrais rentrer Ă  nouveau post correction ?

1 « J'aime »

Je suis susceptible de revenir sur chacune des entreprises dont je me suis séparé :wink:

1 « J'aime »

:mag: Hims & Hers Health continue d’exploser, avec encore un +13% aujourd’hui ! Les volumes d’échanges restent trĂšs importants.

J’ai donc de nouveau renforcĂ© avec 40 actions supplĂ©mentaires, pour un total de 270. Ma PV latente est de 43% sur cette ligne, laquelle affiche dĂ©jĂ  +65% depuis le dĂ©but de l’annĂ©e !

Tout vois @anquietas je continue aussi de m’intĂ©resser Ă  la bourse :smiley:

1 « J'aime »

Tu m’étonnes, c’est ptete plus intĂ©ressant Ă  suivre qu’une boite qui plonge depuis un an haha

C’est certain :slightly_smiling_face:

Avec les rĂ©sultats de Thales en ce jour, aurais tu tout de mĂȘme vendu ?

1 « J'aime »

J’ai revendu Air Liquide aprĂšs ses bons rĂ©sultats
 Donc oui :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »