Dâaccord merci, tu passes sur Binance ? Je vais continuer de me renseigner, je stack de la crypto + usdtc dĂ©jĂ mais en faible quantite
JusquâĂ il y a peu, mon plan dâinvestissement visait (quasi) uniquement Ă faire croĂźtre mon capital boursier. Pourtant, ces derniĂšres semaines, jâai clairement Ă©largit mon horizon dâinvestissements.
La bourse continue dây tenir une place essentielle⊠Mais elle va devoir partager avec les cryptos. Câest ainsi que mon nouveau plan prĂ©voit, en situation optimale, que je puisse me reposer Ă parts Ă©gales sur 3 piliers afin de retirer des revenus passifs :
- Bourse (dividendes) : 1/3
- Lending Crypto : 1/3
- Pools Liquidités : 1/3
Le tout complĂ©tĂ© par des revenus professionnels rĂ©duits. LâidĂ©e nâĂ©tant pas de me couper totalement du monde professionnel pour le moment, je dois encore pouvoir compter sur ceux-ci.
Dâun point de vue purement technique, je considĂšre que 21,1k⏠de revenus passifs me permettraient de me passer Ă 100% de revenus professionnels. Cependant, cela ne me laisserait aucune marge de sĂ©curitĂ©. Partant de lĂ , je pars du principe que je dois viser un peu plus haut. Ce sont alors 29k⏠/an quâil me faudrait Ă minima.
En comptant sur 12k⏠nets de revenus pro (contre actuellement 19,8kâŹ), il me faudrait, dĂšs lors (arrondi Ă la centaine supĂ©rieure) et dans des conditions optimales :
- 5,7k⏠/an nets de revenus passifs issus de dividendes
- 5,7k⏠/an nets de revenus passifs issus du lending
- 5,7k⏠/an nets de revenus passifs issus des liquidity pools
Cela me perttrait de passer de 19,8k⏠annuels Ă 29kâŹ. Mâoffrant une marge de sĂ©curitĂ© (en cas de pertes ou de baisses de rendement) assez significative. Bien sĂ»r, tout ceci nĂ©cessite de disposer dâun certain capital de dĂ©part. Jâestime ainsi, toujours dans des conditions optimales, quâil me faudrait (arrondi Ă la centaine supĂ©rieure) :
- 164,3k⏠en bourse (à 5% de dividende)
- 68,5k⏠en lending à 12% de rendement brut, USD / EUR de 1,2 et 17,2% de PS)
- 27,4k⏠en liquidity pools à 30% redenement brut et taux USD/EUR et fiscalité similaires au lending
Aujourdâhui, je dispose dâenviron 96,1k⏠de capital. Il mâen faudrait 260,2k selon les chiffres ci-dessus. Un capital qui me permettrait de positionner les montants nĂ©cessaires en lending et liquidity pools⊠Des « piliers » qui offrent aujourdâhui des conditions que je qualifierais dâeuphoriques (au regard de mes propres attentes de rendement). Ce qui pourrait me permettre dâen profiter pour dĂ©gager des liquiditĂ©s pour rĂ©-alimenter et reconstituer alors le « pilier bourse ».
Les marchĂ©s boursiers Ă©tant aujourdâhui au plus haut, je nâaurai pas vraiment de regrets dâen poursuivre ma sortie des marchĂ©s afin de rediriger entiĂšrement mon capital. Aussi, dans les conditions « euphoriques » actuelles, ce sont plusieurs centaines dâ⏠par mois que je pourrais gĂ©nĂ©rer afin de reconstituer un portefeuille boursier.
En consĂ©quences de quoi, je pense trĂšs sĂ©rieusement Ă opĂ©rer les mouvements Ă©voquĂ©s ci-dessus⊠quitte Ă totalement (ou presque) sortir des marchĂ©s. Je nâexclue pas non plus de demander une petite rĂ©duction de mon temps de travail Ă compter de la rentrĂ©e de septembre, visant ainsi un temps partiel Ă 78%.
Bref⊠Je ne suis plus aujourdâhui dans le « peut-ĂȘtre quâun jour je pourrai envisager quelque chose », mais plutĂŽt dans le « jâai engagĂ© le mouvement de lâinvestissement il y a dĂ©jĂ plusieurs annĂ©es, il faut bien oser commencer Ă sauter le pas un jour oĂč lâautre. »
La marche est encore Ă©norme avant de pouvoir envisager une rente totale et complĂšte. Ce qui nâempĂȘche pas pour autant dâengager les premiers pas de cette sortie de la « rat race ». Ce qui me fait dire que jâengage aujourdâhui une nouvelle Ă©tape de ma vie dâinvestisseur : celle de rentier dĂ©butant.
Peut-ĂȘtre echouerais-je⊠Mais si je nâessaye pas, je ne le saurais jamais !
Go go go !
Félicitations pour ces belles avancées
Comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, mes objectifs se sont retrouvĂ©s chamboulĂ©, et je nâai clairement plus lâenvie dâattendre 10, 15 ou 20 ans avant de commencer Ă profiter. Jâai donc fini dâaffiner ma stratĂ©gie ainsi que mes objectifs !
De tout ceci est nĂ©e la reprĂ©sentation graphique ci-dessous, que jâai (pompeusement ) nommĂ© les Piliers de la libertĂ©. Lâobjectif de celle-ci est de me permettre de visualiser en un coup dâĆil le niveau de libertĂ© financiĂšre qui mâest accessible Ă lâheure actuelle.
Lecture du document
Ă chaque Ă©tape de « la libertĂ© » correspondent des besoins financiers spĂ©cifiques. Lesquels doivent ĂȘtre assurĂ©s par 4 Piliers distinct, chacun prĂ©sentant un couple rendement / risque diffĂ©rent. Les Piliers les plus risquĂ©s sont ceux qui rapportent potentiellement le plus, mais Ă©galement ceux qui sont les plus fragiles. De ce fait, leur poids dans lâensemble financier est infĂ©rieur Ă celui des Piliers considĂ©rĂ©s comme Ă©tant « moins risquĂ©s ». Cela nĂ©cessite plus de capital, mais la sĂ©curitĂ© doit ĂȘtre un Ă©lĂ©ment prioritaire !
Ă lâheure actuelle, mes deux Piliers les plus risques rĂ©pondent Ă mes objectifs de « libertĂ© partielle » (parties grisĂ©es). Offrant un rendement important, ils nĂ©cessitent moins de capital pour gĂ©nĂ©rer la « rente » que jâattends dâeux. Jâai dĂ©cidĂ© de me focaliser sur ceux-ci dans un premier temps, car je peux alors utiliser leurs gains rĂ©guliers afin dâalimenter et de combler (colonnes blanches) petit Ă petit les manques de mes deux Piliers estimĂ©s les moins risquĂ©s.
En outre, les montants nĂ©cessaires Ă assurer ma « libertĂ© financiĂšre » ont Ă©tĂ© calculĂ©s, dâune part, en partant sur des hypothĂšses plutĂŽt dĂ©favorables (taux de change EUR / DOL, rendements bien plus bas que ce que mâoffrent chacun des milliers depuis dĂ©jĂ quelques semaines). Dâautre part, jâai Ă©videmment gonflĂ© mon besoin financier global, de façon Ă pouvoir faire face sereinement aux fluctuations importantes des rendements rĂ©els de chacun des Piliers. Ainsi mes besoins sont calculĂ©s :
-
Pilier 1 (Liquidity Pool Stablecoins « exotique ») , avec un rendement rĂ©el annuel de 30%, en partant du principe quâune baisse Ă 21% soit supportable. Ă lâheure actuelle, son rendement est > 55%.
-
Pilier 2 (LP Stablecoins plus classiques), avec un rendement rĂ©el annuel de 20%, en partant du principe quâune baisse Ă 10% soit supportable. Ă lâheure actuelle, son rendement est rĂ©guliĂšrement supĂ©rieur Ă 40%.
-
Pilier 3 (Lending Stablecoins), avec un rendement annuel Ă 10%, en partant du principe quâune baisse Ă 4% soit supportable. Ă lâheure actuelle, son rendement est rĂ©guliĂšrement supĂ©rieur Ă 12%.
-
Pilier 4 (dividendes), avec un rendement annuel de 5%, en partant du principe quâune baisse Ă 4% soit supportable.
Je suis mort, la partie « rat race » en bas
Tu ne connais pas lâexpression ?
(Je nâai absolument rien inventĂ©)
Bon⊠Jâai clairement rĂ©orientĂ© mon portefeuille, afin de mettre lâaccent sur les dividendes. Condition sine qua non (Ă mon sens) pour viser une rente dâici quelques mois.
- Jâai ouvert une ligne (balbutiante) sur Veolia (+60)
Je conserve tout de mĂȘme quelques positions de croissance. Faut pas dĂ©conner non plus, mĂȘme si jâai du faire du tri⊠Mon portefeuille public nâest plus Ă jour pour le moment.
Si je connais,
Mais ça mâa fait rire de la voir posĂ©e lĂ
Dâailleurs « rat race » est pĂ©joratif⊠Mieux vaut employer lâexpression « Hamster run »
Ah mais le cÎté péjoratif ne me dérange pas
CâĂ©tait ironique!
Mais ouais franchement, avoir déjà la moitié de mon temps ça serait cool (je repasserais aux 35 heures ). Au-delà :
AprĂšs prĂšs de 3 annĂ©es de vie et plus de 1700 messages, la nouvelle mouture de mon portefeuille dâactions (vers plus de « rente ») est pour moi 'occasion de repartir sur un nouveau sujet de discussion : [Rente & Croissance] le Petit Actionnaire
De ce fait, je clĂŽture ce sujet, histoire dâĂ©viter les doublons dâĂ©ventuels doublons Ă venir. On se retrouve sur le lien ci-dessus !