Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

D’accord merci, tu passes sur Binance ? Je vais continuer de me renseigner, je stack de la crypto + usdtc dĂ©jĂ  mais en faible quantite

Jusqu’à il y a peu, mon plan d’investissement visait (quasi) uniquement Ă  faire croĂźtre mon capital boursier. Pourtant, ces derniĂšres semaines, j’ai clairement Ă©largit mon horizon d’investissements.

La bourse continue d’y tenir une place essentielle
 Mais elle va devoir partager avec les cryptos. C’est ainsi que mon nouveau plan prĂ©voit, en situation optimale, que je puisse me reposer Ă  parts Ă©gales sur 3 piliers afin de retirer des revenus passifs :

• Bourse (dividendes) : 1/3
  • Lending Crypto : 1/3
  • Pools LiquiditĂ©s : 1/3

Le tout complĂ©tĂ© par des revenus professionnels rĂ©duits. L’idĂ©e n’étant pas de me couper totalement du monde professionnel pour le moment, je dois encore pouvoir compter sur ceux-ci.

D’un point de vue purement technique, je considĂšre que 21,1k€ de revenus passifs me permettraient de me passer Ă  100% de revenus professionnels. Cependant, cela ne me laisserait aucune marge de sĂ©curitĂ©. Partant de lĂ , je pars du principe que je dois viser un peu plus haut. Ce sont alors 29k€ /an qu’il me faudrait Ă  minima.

En comptant sur 12k€ nets de revenus pro (contre actuellement 19,8k€), il me faudrait, dĂšs lors (arrondi Ă  la centaine supĂ©rieure) et dans des conditions optimales :

• 5,7k€ /an nets de revenus passifs issus de dividendes
  • 5,7k€ /an nets de revenus passifs issus du lending
  • 5,7k€ /an nets de revenus passifs issus des liquidity pools

Cela me perttrait de passer de 19,8k€ annuels Ă  29k€. M’offrant une marge de sĂ©curitĂ© (en cas de pertes ou de baisses de rendement) assez significative. Bien sĂ»r, tout ceci nĂ©cessite de disposer d’un certain capital de dĂ©part. J’estime ainsi, toujours dans des conditions optimales, qu’il me faudrait (arrondi Ă  la centaine supĂ©rieure) :

• 164,3k€ en bourse (Ă  5% de dividende)
  • 68,5k€ en lending Ă  12% de rendement brut, USD / EUR de 1,2 et 17,2% de PS)
  • 27,4k€ en liquidity pools Ă  30% redenement brut et taux USD/EUR et fiscalitĂ© similaires au lending

Aujourd’hui, je dispose d’environ 96,1k€ de capital. Il m’en faudrait 260,2k selon les chiffres ci-dessus. Un capital qui me permettrait de positionner les montants nĂ©cessaires en lending et liquidity pools
 Des « piliers Â» qui offrent aujourd’hui des conditions que je qualifierais d’euphoriques (au regard de mes propres attentes de rendement). Ce qui pourrait me permettre d’en profiter pour dĂ©gager des liquiditĂ©s pour rĂ©-alimenter et reconstituer alors le « pilier bourse Â».

Les marchĂ©s boursiers Ă©tant aujourd’hui au plus haut, je n’aurai pas vraiment de regrets d’en poursuivre ma sortie des marchĂ©s afin de rediriger entiĂšrement mon capital. Aussi, dans les conditions « euphoriques Â» actuelles, ce sont plusieurs centaines d’€ par mois que je pourrais gĂ©nĂ©rer afin de reconstituer un portefeuille boursier.

En consĂ©quences de quoi, je pense trĂšs sĂ©rieusement Ă  opĂ©rer les mouvements Ă©voquĂ©s ci-dessus
 quitte Ă  totalement (ou presque) sortir des marchĂ©s. Je n’exclue pas non plus de demander une petite rĂ©duction de mon temps de travail Ă  compter de la rentrĂ©e de septembre, visant ainsi un temps partiel Ă  78%.

Bref
 Je ne suis plus aujourd’hui dans le « peut-ĂȘtre qu’un jour je pourrai envisager quelque chose Â», mais plutĂŽt dans le « j’ai engagĂ© le mouvement de l’investissement il y a dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es, il faut bien oser commencer Ă  sauter le pas un jour oĂč l’autre. Â»

La marche est encore Ă©norme avant de pouvoir envisager une rente totale et complĂšte. Ce qui n’empĂȘche pas pour autant d’engager les premiers pas de cette sortie de la « rat race Â». Ce qui me fait dire que j’engage aujourd’hui une nouvelle Ă©tape de ma vie d’investisseur : celle de rentier dĂ©butant.

Peut-ĂȘtre echouerais-je
 Mais si je n’essaye pas, je ne le saurais jamais !

5 « J'aime »

Go go go !
Félicitations pour ces belles avancées :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, mes objectifs se sont retrouvĂ©s chamboulĂ©, et je n’ai clairement plus l’envie d’attendre 10, 15 ou 20 ans avant de commencer Ă  profiter. J’ai donc fini d’affiner ma stratĂ©gie ainsi que mes objectifs !

De tout ceci est nĂ©e la reprĂ©sentation graphique ci-dessous, que j’ai (pompeusement :grin:) nommĂ© les Piliers de la libertĂ©. L’objectif de celle-ci est de me permettre de visualiser en un coup d’Ɠil le niveau de libertĂ© financiĂšre qui m’est accessible Ă  l’heure actuelle.

Lecture du document
À chaque Ă©tape de « la libertĂ© Â» correspondent des besoins financiers spĂ©cifiques. Lesquels doivent ĂȘtre assurĂ©s par 4 Piliers distinct, chacun prĂ©sentant un couple rendement / risque diffĂ©rent. Les Piliers les plus risquĂ©s sont ceux qui rapportent potentiellement le plus, mais Ă©galement ceux qui sont les plus fragiles. De ce fait, leur poids dans l’ensemble financier est infĂ©rieur Ă  celui des Piliers considĂ©rĂ©s comme Ă©tant « moins risquĂ©s Â». Cela nĂ©cessite plus de capital, mais la sĂ©curitĂ© doit ĂȘtre un Ă©lĂ©ment prioritaire !

À l’heure actuelle, mes deux Piliers les plus risques rĂ©pondent Ă  mes objectifs de « libertĂ© partielle Â» (parties grisĂ©es). Offrant un rendement important, ils nĂ©cessitent moins de capital pour gĂ©nĂ©rer la « rente Â» que j’attends d’eux. J’ai dĂ©cidĂ© de me focaliser sur ceux-ci dans un premier temps, car je peux alors utiliser leurs gains rĂ©guliers afin d’alimenter et de combler (colonnes blanches) petit Ă  petit les manques de mes deux Piliers estimĂ©s les moins risquĂ©s.

En outre, les montants nĂ©cessaires Ă  assurer ma « libertĂ© financiĂšre Â» ont Ă©tĂ© calculĂ©s, d’une part, en partant sur des hypothĂšses plutĂŽt dĂ©favorables (taux de change EUR / DOL, rendements bien plus bas que ce que m’offrent chacun des milliers depuis dĂ©jĂ  quelques semaines). D’autre part, j’ai Ă©videmment gonflĂ© mon besoin financier global, de façon Ă  pouvoir faire face sereinement aux fluctuations importantes des rendements rĂ©els de chacun des Piliers. Ainsi mes besoins sont calculĂ©s :

• Pilier 1 (Liquidity Pool Stablecoins « exotique Â») , avec un rendement rĂ©el annuel de 30%, en partant du principe qu’une baisse Ă  21% soit supportable. À l’heure actuelle, son rendement est > 55%.

• Pilier 2 (LP Stablecoins plus classiques), avec un rendement rĂ©el annuel de 20%, en partant du principe qu’une baisse Ă  10% soit supportable. À l’heure actuelle, son rendement est rĂ©guliĂšrement supĂ©rieur Ă  40%.

• Pilier 3 (Lending Stablecoins), avec un rendement annuel Ă  10%, en partant du principe qu’une baisse Ă  4% soit supportable. À l’heure actuelle, son rendement est rĂ©guliĂšrement supĂ©rieur Ă  12%.

• Pilier 4 (dividendes), avec un rendement annuel de 5%, en partant du principe qu’une baisse Ă  4% soit supportable.

2 « J'aime »

Je suis mort, la partie « rat race Â» en bas :rofl:

2 « J'aime »

Tu ne connais pas l’expression ? :sweat_smile:
(Je n’ai absolument rien inventĂ©)

1 « J'aime »

Bon
 J’ai clairement rĂ©orientĂ© mon portefeuille, afin de mettre l’accent sur les dividendes. Condition sine qua non (Ă  mon sens) pour viser une rente d’ici quelques mois.

• J’ai ouvert une ligne (balbutiante) sur Veolia (+60)

Je conserve tout de mĂȘme quelques positions de croissance. Faut pas dĂ©conner non plus, mĂȘme si j’ai du faire du tri
 Mon portefeuille public n’est plus Ă  jour pour le moment.

2 « J'aime »

Si je connais,
Mais ça m’a fait rire de la voir posĂ©e lĂ  :rofl:
D’ailleurs « rat race Â» est pĂ©joratif
 Mieux vaut employer l’expression « Hamster run Â»

1 « J'aime »

Ah mais le cÎté péjoratif ne me dérange pas :grin:

1 « J'aime »

C’était ironique!
Mais ouais franchement, avoir déjà la moitié de mon temps ça serait cool (je repasserais aux 35 heures :stuck_out_tongue:). Au-delà :
161126050419791071

2 « J'aime »

AprĂšs prĂšs de 3 annĂ©es de vie et plus de 1700 messages, la nouvelle mouture de mon portefeuille d’actions (vers plus de « rente Â») est pour moi 'occasion de repartir sur un nouveau sujet de discussion : [Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

De ce fait, je clĂŽture ce sujet, histoire d’éviter les doublons d’éventuels doublons Ă  venir. On se retrouve sur le lien ci-dessus !

3 « J'aime »