Portfolio Tchagui

Je viens d’aller voir ton portfolio et forcĂ©ment, avec tous les titres en commun, il ne peut que me plaire Ă©galement :ok_hand:

1 « J'aime »

TU favoriserais un ETF World au sein du PEA ?

Oui nous avons un portefeuille trùs ressemblant mais j’ai encore un peu de taf pour te rattraper :wink:

2 « J'aime »

tu preferes avoir des entreprises à div dans ton PEA qu’un petit EWLD ?

Oui, pour le moment, ma préférence va plutÎt vers des actions à dividendes que vers des ETF.

Je ne dis pas que cette stratĂ©gie est meilleure et pense que l’idĂ©al serait probablement d’avoir un peu des 2, d’ailleurs j’ai dĂ©jĂ  eu des EWLD (que j’avais revendu pour du TTE).

En bourse, on dit qu’un bon investissement doit ĂȘtre ennuyant, ce qui est le cas avec les ETF, mais pour ma part, j’ai besoin d’avoir un peu de “peps” et de voir les choses bouger. Ce sont surtout ces mouvements, qui stimulent ma motivation Ă  continuer Ă  investir, et pour l’instant, ça me rĂ©ussi pas trop mal, donc je continue ainsi.

Lorsque j’ai commencĂ© Ă  investir en bourse, je m’étais fixĂ© comme “rĂšgle” d’y allouer 400€ par mois. Quand j’aurai remplacĂ© totalement ces versements par un retour Ă©quivalent en dividendes, cela signifiera que mon PF aura bien grossi et qu’à ce moment-lĂ , peut-ĂȘtre que j’aurai besoin de plus de sĂ©curitĂ©. Donc, peut-ĂȘtre qu’alors je rĂ©investirai les dividendes plutĂŽt dans des d’ETF.

6 « J'aime »

C’est important cet aspect : ennuie vs passion de l’investissement.
Je pense que quelqu’un qui s’ennuie en investissant en ETF signifie que ce produit n’est pas fait pour lui tout simplement. Quelqu’un de passionnĂ© qui fait du stock pocking aura de meilleurs rĂ©sultats qu’une personne qui investit « juste pour investir Â». Les statistiques gĂ©nĂ©rales ne sont pas applicables Ă  tous les cas.

1 « J'aime »

Je suppose que le choix du EWLD est ancien car le DCAM est plus intéressant en terme de frais.

Ils ne sont pas comparables, L’EWLD est distribuant tandis que le DCAM est accumulant.

Bien vu !
C’est à dire que tous les ans tu as les dividendes ?
Question peut-ĂȘtre de dĂ©butant, mais qu’elle serait l’intĂ©rĂȘt de prendre un distribuant avec 0,18% de vrai en plus ?

@misterjingle
ca dépend de tes besoins, de ta maniÚre de fonctionner, de ta phylosophie, et cela te permet aussi de réallouer comme tu le souhaite.
un capitalisant c’est figĂ©, et a part le vendre tu ne peux rien faire.

dans certains cas on peut meme ajouter la fiscalité a la liste précédente.
edit ; et l’avenir de cette fiscalitĂ© d’ailleurs, la csg n’a pas beaucoup Ă©voluer, mais betement, je suis bien content d’avoir touchĂ© des div taxĂ© a 30% de flat taxe pendant plusieurs annĂ©es, plutot que de me retrouver aujourd’hui avec un capital qui a chaque pv le sera la 30.4% sur les memes annĂ©es prĂ©cĂ©dentes puisque accumulĂ©.
0.4% qui du coup en plus sont moindre que les 0.18% qui t’interpùle.

5 « J'aime »

Oui, avec l’EWLD, tous les ans, tu touches les dividendes et comme l’a bien si bien dit mickaelkel, l’intĂ©rĂȘt de chacun peut ĂȘtre diffĂ©rent.

Exemple : Lorsqu’on part en retraite, les revenus baissent et il est alors possible de compenser ou rĂ©duire cette baisse par des dividendes et dans ce cas, l’ETF distribuant prend tout son sens.

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse. Donc avec le EWLD je vais toucher des dividendes tous les ans dans mon PEA que je pourrais utiliser pour l’achat de mes actions ?
Ma philosophie c’est surtout d’investir dans des actions à dividendes mais je me suis dit pourquoi pas le coupler avec un ETF World.

Oui c’est aussi mon objectif de m’allouer un complĂ©ment de retraite. Je m’interrogĂ© juste sur les 0,18% de frais en plus car ce n’est pas rien.

franchement, si tu parle du EWLD, c’est pas non plus le miracle.
le dividende est en fait assez faible (1.6% je crois) et il n’est en plus versĂ© qu’une fois par an. mouarf, il paye le foie gras ou les huitres vue sa date de versement.
si quelqu’un veut un world, qu’il prenne celui là ou un dcam, ca va pas changer grand chose.

je répondais a la base juste a ta question, mais pas de maniÚre précise a cette etf.

3 « J'aime »

oui tout à fait 1,6% début décembre. faut pas le prendre pour un complément de revenu :sweat_smile: ou sinon tu poses énormément sur la table
. :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Oui donc vaut mieux rester sur le DCAM ? pour complĂ©ter mon portefeuille PEA. J’aimerai continuer ma stratĂ©gie Actions Ă  dividende mais je souhaiterai completer avec un ETF ou je ferai du DCA.

Tu prends celui que tu veux ce n’est ni mon argent ni moi qui clic sur le.mulot.

Si tu dca, je prefere perso les etf a dividende.
Je dois etre le seul « debile Â» a pensez ca, mais pour moi on perd de l’argent avec un capitalisant.
Le ewld n’est pas la panacĂ©e du fait du versment 1 fois l’an, si tu en trouve un a 2 ou 4 div elligible pea, contact moi de suite je suis preneur.

3 « J'aime »

Avec des frais plus rĂ©duits (0,20% contre 0,38%) , le DCAM est devenu le tueur de l’EWLD.

Le prix de la part du DCAM est Ă©galement plus faible (environ 5€ contre 36€), pour du DCA, ça te permet d’en prendre plus sans devoir attendre le mois suivant pour complĂ©ter la ligne.

Exemple tu investis 100€, tu ne peux prendre que 2 EWLD et il te restera beaucoup de cash (par rapport à l’apport de 100€ soit environ 30€), tandis qu’avec le DCAM, tu pourras investir presque entiùrement les 100€, soit prendre 19 parts et il te restera un peu moins de 5€.

Le fait que l’EWLD soit distribuant va finalement te gĂ©nĂ©rer d’autres frais quand tu rĂ©investiras les dividendes tandis qu’avec le DCAM, les dividendes seront rĂ©investis par le gestionnaire du fond (Amundi).

Vu comme ça, il est clair qu’il semble prĂ©fĂ©rable de s’orienter vers le DCAM, mais personnellement, je trouve plus gratifiant de voir les dividendes tomber. Tu matĂ©rialises les gains et tu te rends mieux compte de “pourquoi tu investis”. Il est aussi possible de rĂ©investir les dividendes ailleurs ou de les rĂ©cupĂ©rer.

Il est Ă©galement possible de prendre les 2 : Avec 100€ de DCA, tu peux prendre 2 EWLD et 5 DCAM.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse trÚs complÚte.
De toute façon, il n’y aura pas de mauvais choix. Je vais encore patienter un peu avant d’ouvrir ma ligne.

Je partage ton avis sur le fait qu’il est gratifiant de voir les dividendes tomber puis de les rĂ©investir.
Cependant, en reprenant la remarque de @mickaelkel, avec un rendement d’environ 1,7 %, cela devient rĂ©ellement intĂ©ressant sur un PEA chez Boursorama Ă  partir d’environ 6 000 € investis, afin d’obtenir 100 € de dividendes Ă  rĂ©investir.

Juste pour le plaisir de voir pour une premiÚre fois une plus-value à 4 chiffres sur une journée sur le PEA :

Pour rappel, au 21 janvier j’étais Ă  47 250€ sur le PEA. Depuis, je n’ai fait aucun mouvement : CĂ  bosse tout seul :ok_hand:

Garder en tĂȘte qu’un jour ou l’autre, ça peut tout autant faire la mĂȘme chose dans l’autre sens :zany_face:

7 « J'aime »