Portif Marc Rente et Dividende

Le tableau est vraiment révélateur, au final un bon vieil ETF S&P et on en parle plus !

Bravo pour vos deux PF messieurs (je suis extrĂȘmement jaloux :relieved: )

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi et d’ailleurs je voulais faire un sujet à part là-dessus pour un peu nous titiller tous.
Effectivement en phase de croissance du capital est-ce que ça vaut vraiment la peine de s’embĂȘter Ă  analyser des actions Ă  choisir des ETF ou des actions soi-disant plus forte que le SP alors qu’il y a 9 chances sur 10 qu’on ne fasse pas mieux que lui.
Perso je pense qu’un ETF SP 500 sur 10 ou 15 ans est bien plus efficace que du stock picking.
Le seul argument valable dans l’autre sens, c’est qu’on aime ça et qu’on y prend du plaisir. Et pour finir la vie c’est quand mĂȘme aussi faire ce qu’on aime :wink::partying_face:
Par contre en phase de rente comme c’est mon cas il me semble que pour limiter la volatilitĂ© du portefeuille et pouvoir avoir des revenus rĂ©guliers, les dividendes et les obligations ainsi que les SCPI sont des instruments intĂ©ressants. La hausse des actions et une poignĂ©e d’ETF permettant de compenser l’inflation en augmentant la valeur du PF sur le long terme.
D’oĂč l’importance de dĂ©finir ses objectifs et d’adapter la stratĂ©gie.

10 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes::smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes::smiling_face_with_three_hearts:
Tout est dit

3 « J'aime »

Bon, pour continuer dans le sens de ce que j’ai dit sur la simplification du portefeuille, j’ai vendu mes actions Ă  la traine et des ETF qui seront remplacĂ©s par du SP500 !

Vente de

• Ayvens : il Ă©tait temps. Moins value mais au moins je passe Ă  autre chose. Plusieurs d’entre vous m’avaient prĂ©venu mais j’en ai fait qu’à ma tĂȘte !
  • SociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale
  • ArkĂ©ma
  • Imerys
  • PAH3 (fournisseur auto allemand)
  • OMV

Et les ETF

• PASSI (Asie)
  • RS2K (Russel2000)
  • EESM (Small caps)
  • PAEEM (pays Ă©mergent)
  • IAPD (Asie pacifique)
    Il me reste donc en ETF Nasdaq, SP500, Inde, World, Water et MiniĂšre d’or + AmĂ©rique latine mais ces 2 derniers le bouton rouge est prĂȘt Ă  ĂȘtre enclenchĂ© !

Achat

• ouverture d’une ligne sur Assystem. Merci @le.petit.actionnaire, ton analyse m’a parlĂ© et les « pelles et pioches Â» dans l’énergie, je trouve cela toujours intĂ©ressant. (Evidemment juste avant sa baisse de 10% 
 J’avais pris 25% de ce que j’ai prĂ©vu donc je vais en reprendre lundi
  • Renfort sur STEF
5 « J'aime »

Pour le moment, le portefeuille à bien encaissé la baisse de début août et début septembre.

3 « J'aime »

J’ai moi-mĂȘme renforcĂ© juste avant la baisse
 Et aprĂšs aussi :grin:

1 « J'aime »

C’est encore la ligne qui baisse le plus dans mon PF ce matin, quel poids mort !

1 « J'aime »

Oui ligne pénible
J’ai vendu à 5,93.
Elle est remontée un peu mais je regrette pas. Il y a mieux à faire avec cet argent !

2 « J'aime »

@MoningBot sais-tu si le dividende exceptionnel de 8€ de l’action Assystem va ĂȘtre reconduit en 2025 ?

Un dividende « exceptionnel Â» est, par nature
 exceptionnel

1 « J'aime »

Mise Ă  jour de mon PF 2 mois avant la fin de l’annĂ©e.
J’ai renforcĂ© quelques actions EU et US et investis dans une nouvelle obligation non cotĂ©e pour 34150€ qui me rapporte 7.46% net d’impot payĂ© mensuellement + prime ecologique de 800€ (investissement dans les borne de recharche Ă©lectrique)
j’ai maintenant prĂšs de 400k€ en obligations non cotĂ©es. Je trouve cela intĂ©ressant de ne pas tout mettre en bourse. La diversification, c’est pas seulement les entreprises mais aussi les vĂ©hicules d’investissement.

Ce qui donne les revenus passifs

La fin octobre et dĂ©but novembre sont un peu difficile mais je suis assez content de l’évolution demon PF et de ça volatilitĂ©

ScreenShot_20241105173028

En 2025, si Raizer et Homunity paient enfin les intĂ©rĂȘts dus, je devrait pouvoir arriver Ă  40k€ de revenus passifs

9 « J'aime »

:heart_eyes: :star_struck: :heart_eyes: :star_struck:

2 « J'aime »

C est du beau travail !(m enfin celui de ton argent😆) tu trouve ou des obligations non cotĂ©e sur une plate-forme dĂ©diĂ©e ?

1 « J'aime »

En mai et octobre, c’est champagne ?
Excellent ton tableau de suivi des rentes « passives Â» ! Vraiment inspirant, je m’en souviendrais de celui-lĂ  ! :stuck_out_tongue:
Et parfaite ta diversification.

Tu peux nous en dire + sur tes 2 obligations du haut du tableau ?
et qu’est-ce que c’est que raizers 1000 ?

PS : ton tableau est en brut ou net ?

(tu m’as inspirĂ© Ă  construire le tableau de bord suivant. Je l’avais crĂ©Ă© seulement pour dividendes mais c’est mieux d’intĂ©grer toutes les sources d’actif - bon moi, faut que je dĂ©veloppe encore comparĂ© Ă  toi
 :stuck_out_tongue:

)

1 « J'aime »

La vache c’est excellent ça ! :zap:

Je viens seulement de tomber sur le sujet de ton portif je met un petit message au moins j’aurais des notifications pour le suivis, trùs clean en tout cas ! :pray:t2:

2 « J'aime »

Merci pour vos messages
Je vous réponds demain

5 « J'aime »

Mr Bean Waiting GIF by MOODMAN

J’arrive :running_man::running_man::running_man:

Bonjour,
Quelques explications !
Dans ce logiciel, la seule solution que j’ai trouvĂ©e pour intĂ©grer le crowdfunding immo (Raizers, Homunity, Clubfunding et La PremiĂšre Brique), c’est de crĂ©er un compte (comme un CTO) et de crĂ©er un actif. Raizer1000 et Homunity2 j’ai mis leur valeur Ă  1€ ou 1000€ je ne sais plus et ensuite qu’en je prends une obligation de 5000€ par exemple, « j’achĂšte Â» 5 ou 5000 actions et qu’en elle est remboursĂ©e, je la « revends Â» au mĂȘme prix. Lorsque je reçois des intĂ©rĂȘts, je les rentre en dividende pour qu’ils apparaissent dans le tableau des dividendes. Pareil pour les autres obligations et le LMNP.
J’ai donc, en plus du crowdfunding immo classique, des obligations ou financement participatif (cela dĂ©pend du montage financier mais au final, c’est des obligations avec versement d’intĂ©rĂȘts).
Pour ce type de vĂ©hicule d’investissement, il faut en gĂ©nĂ©ral passer par un gestionnaire/conseiller en patrimoine. Le mien, je l’ai rencontrĂ© pendant que j’avais mon entreprise et nous sommes devenus des bons potes. Il suffit de taper « obligation non cotĂ©e Â» sur Google et vous trouverez une ribambelle de cabinet de conseil qui en propose.
Ce que je regarde en gĂ©nĂ©ral c’est :

• les frais : le conseiller se rĂ©munĂšre, c’est normal, mais il faut savoir si c’est moi qui le paie ou si il s’arrange avec l’émetteur de l’oblig et que c’est « transparent Â» pour moi
  • La lĂ©galitĂ© du cabinet de conseil (inscription Ă  l’ORIAS au minimum + diplĂŽme)
  • la santĂ© de l’entreprise Ă©mettrice, Ă©videmment !
  • le taux d’intĂ©rĂȘt : net, PFU, etc

• garantie sur le capital (en gĂ©nĂ©ral, il n’y en a pas, on reste des investisseurs!)
  • la durĂ©e de l’investissement
  • la pĂ©riodicitĂ© du versement des intĂ©rĂȘts (mensuel, trimestriel, annuel ou in fine)

Ce qui peut ĂȘtre un souci pour certain, c’est que le ticket d’entrĂ©e est souvent Ă©levĂ©. CVE c’est 100k€, Phynix 40k€.
J’ai trouvĂ© le mois dernier un autre Ă©metteur qui a l’air trĂšs intĂ©ressant : GĂ©nĂ©finance (5° ligne du tableau Eco Park Italie). Il y a plusieurs produits, le mien est Ă  7.46%, c’est dispo dĂšs 30k€ et c’est du net (le PFU est dĂ©jĂ  retirĂ©, aucun frais) et le capital et les intĂ©rĂȘts sont garantis jusqu’à 100k€. C’est une filiale de SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale. Ce que j’ai pris est investi dans les chargeurs de voiture Ă©lectrique installĂ©s dans les stations et parking en europe. Je pense Ă©galement prendre d’autres produits chez eux dans le domaine des maisons de retraite.
Je mets ci-dessous les PDF informatifs et je peux vous communiquer mes contact en MP (Bien sĂ»r, ceci n’est pas un conseil en investissement, faites vos recherches, etc etc 
 :wink:)

@axel.bourse , effectivement en mai/juin et octobre, c’est champagne comme tu dis car j’ai reçu les intĂ©rĂȘts de CVE, Phynix et en mai, il y a beaucoup de dividende d’actions française.
Je cherche des moyens de lisser les entrĂ©es. C’est pour cela que GĂ©nĂ©finance m’intĂ©resse car il paie mensuellement (212€ net pour 34150€ investi sur 1an) et clubfunding Ă©galement paie mensuellement.

Brut ou net ?

• GĂ©nĂ©finance c’est net comme je l’ai dĂ©jĂ  ecrit

• Les dividendes, c’est brut (je rĂ©cupĂšre la retenue des amĂ©ricains sur ma dĂ©claration d’impĂŽt. La plupart des françaises sont sur PEA sinon rĂ©cupĂ©rĂ©es quand elles sont chez IBkr)

• Les autres obligations, je demande la dispense de PFU. Ils prĂ©lĂšvent donc seulement les 17.2% de social Ă  la source. En effet, comme mes gains financiers sont mes seuls revenus, en couple avec 40k€ de revenu, le PFU n’est pas intĂ©ressant.

• Pour l’appart en LMNP, c’est du net car non imposable et je dĂ©duis les frais (syndic, taxe fonciĂšre,
). C’est pour cela que le montant est diffĂ©rent chaque mois voir Ă  zĂ©ro.

5 « J'aime »

Je ne peux pas mettre de PDF sur Moning.
Si cela intéresse certains, je mettrai un lien vers mon Drive ou autres solutions à votre convenance.