Présentation de mon PEA & CTO et demande d'avis


C’est une spĂ©culation ?

Une commande de plusieurs milliards, qui va te remplir les usines sur plusieurs mois/années, je ne sais pas, tu en penses quoi ? :sweat_smile:

Pourquoi chez morning on y voit une baisse alors ?

J’en pense qu’il va falloir que je me positionne quelques lignes au plus vite mdr

1 « J'aime »

Peut ĂȘtre un bug ba oui tu peut te positionner dessus et dormir tranquille

Oh d’ailleurs, quelqu’un ici a un PEA sur Boursorama ?
J’ai vu quil a un plafond de versement a 150K
C’est peu en fait 150k. Quand j’attendrais le plafond, je pourrais augmenter le plafond ou fsudra que je transfert les actions ? Si c’est possible


1 « J'aime »

Je suis chez Boursorama ba dĂ©jĂ  150000 c’est dĂ©jĂ  une belle somme ça prend du temps a mettre c’est le plafond lĂ©gal maximum Je tu peut mettre sur un pea aprĂšs une fois atteint rien ne t’empĂȘche d’acheter encore des actions avec les dividendes que tu reçois et continuer Ă  faire gonfler le pea et une fois remplie il reste le cto et lĂ  c’est no limite

Sur Boursorama aussi, mais les 150k de plafond c’est chez tout le monde. :wink:

Pas d’augmentation de plafond possible (sauf en ouvrant un PEA PME en parallĂšle, mais faut prendre des small caps dessus), par contre les dividendes qui tombent dessus peuvent ĂȘtre reinvestit indĂ©finiment. :wink:

1 « J'aime »

Comme dit plus haut le plafond de 150 000 euros s’applique a tout PEA, Boursorama ou ailleurs
Par contre attention il s’agit d’un plafond de VERSEMENT, donc les sommes effectivement apportĂ©es au PEA, pas un plafond de valorisation du PEA

Mais 150k finalement quand on commence a investir a 20 ans ça arrive pas si tard que ça ! Sans compter les intĂ©rĂȘts composĂ©s ça me prendra moins de 20 ans avec mes revenus actuels


Mais c’est n’importe quel PEA ?

Oui.
Le plafond de versement sur un PEA-PME est 225000 euros.
Le plafond de versement sur un PEA est 150000 euros.
En cas de dĂ©tention d’un PEA et d’un PEA-PME, le plafond global de versement est 225000 euros (avec un versement de 150000 euros au maximum sur le PEA).

C’est 150k d’apport, pas de valorisation.
Tes intĂ©rĂȘts composĂ©s ne sont pas comptĂ©s lĂ  dedans.

2 « J'aime »

150k ça peut vite arriver ? Ba ça dĂ©pend de l’ñge du montant initial et des apports mensuel et des actions qu’on choisi comme dit matth uniquement apport pas plus value 150k maximum sur tout les pea sans exception !!!

voir ma réponse juste au dessus de ton poste :slight_smile:
n’importe quel PEA pour la limite de 150k
Et c’est une limite de dĂ©pot, pas de valorisation, donc tes interet peuvent travailler comme ils veulent :wink:

Sauf qu’avec 150k on a clairement pas assez pour vivre des dividendes non ?

Ou alors, avec les intĂ©rets composĂ©s, finalement le temps d’arrivĂ© a 150k on sera tellement au dessus qu’y’a pas Ă  s’en faire

1 « J'aime »

Ça dĂ©pend des actions sĂ©lectionner et du temps rester sur le pea et des intĂ©rĂȘts composer

Si tu fais le calcul, pour arriver Ă  150k de versement il faut quand mĂȘme verser, par ex, 1000€ par mois pendant plus de 12 ans 

Si ton versement est de 500€ par mois il te faudra 25 ans 

Donc tes intĂȘrets composĂ©s ont largement le temps de travailler :slight_smile:

2 « J'aime »

PlutĂŽt que de rĂ©pĂ©ter ce qu’on a dĂ©jĂ  sous-lignĂ© plusieurs fois :slight_smile: je me contenterai de prĂ©ciser que gĂ©nĂ©ralement, le PEA sera seulement UN volet d’un patrimoine diversifiĂ©, avec en plus de l’immobilier (ou SCPI), du cash, des obligations, un CTO, de l’or


4 « J'aime »

J’imagine bien ! Le CTO j’en ai un, les obligations j’avoue que ça ne m’intĂ©resse pas trop pour le moment. L’immobilier j’attends aussi, l’or faut que j’y place un peu sur un ETF (c’est bien comme ça ?)

J’ai commencĂ© la bourse seulement cette annĂ©e, du coup je vais tenter de me diversifier au fil du temps pour pas trop me disperser au dĂ©but