Présentation de mon PEA & CTO et demande d'avis

T’as visiblement 4K sur ton PEA, en tout cas selon ce qui est rentrĂ© sur ton PF public Moning.
T’as le temps de t’inquiĂ©ter du plafond Ă  150K !

je sais pas !
150 K de versement (j’insiste sur versement)
dans 10 ans 220 K (moyenne d’évolution basse des titres cotĂ©s)

a 3% ca te fait tout de meme 6 600 euro par an ou 550 par mois.

si on tape dans les fourchettes haute, tu devrais pouvoir réalisé sur 10 ans 280 K mais a 5 % soit 14 000 par an.

alors maintenant, si en plus tu as 20 ou 30 ans devant toi
 :slight_smile:

edit : chiffre donnĂ© avec un rĂ©investissement a 100% jusqu’a la pĂ©riode donnĂ©e. tout prĂ©lĂšvement en cour de route diminuant Ă©normĂ©ment la capacitĂ© finale

1 « J'aime »

J’vais avoir de quoi mettre 1K/mois pendant prùs de 8 ans, donc finalement pas tant que ça

8% en bourse c’est si difficilement atteignable ?

J’ai un peu de mal Ă  comprendre le rendement en bourse, vu que sur mon PEA boursorama y’a Ă©crit 11%, mon rendement dividende est a 2.8%, mes augmentations dividende a 8%
 Au final qu’est-ce qui correspond Ă  quoi et Ă  combien je suis par an,c 'est compliquĂ© Ă  dĂ©finir

Ouais enfin t’auras peut-ĂȘtre les alĂ©as de ce qu’on appelle la vie, des investissements immo pour toi ou de la loc, des voitures ou autres, le 1K par mois faut le tenir !

Attention, ne pas confondre rendement et performance.

Une video trés bien expliqué sur Youtube de Bertrand « revenu et dividende » réponds bien a ce sujet.

Bonne journée

2 « J'aime »

Si tu parle de rendement. Oui et tu serais en position tres risquée sur le long terme.
En terme de croissance oui aussi. Si tu ne regarde que les 12 dernieres annĂ©es c’etait possible, mais sur du tlt ce n’est pas si evident. Et encore faut il avoir les bons titres.

ça dĂ©pend de si tu prends en compte le rĂ©investissement des dividendes et l’inflation.
Dividendes rĂ©investis et sans l’inflation c’est faisable. En prenant en compte les deux paramĂštres par contre c’est trĂšs difficile pour le commun des mortels.

J’irais voir ça merci !

Je vois. Les grosse grosse perf au dessus 10% du coup c’est soi trĂšs risquĂ© soit du short trading du coup ?

Au long terme on est « bien » a combien de % environ ? 4/5% ?


Parce qu’au final si on arrive a mettre 600€ de cĂŽtĂ© par mois pendant 30 ans (ce qui n’est clairement pas donnĂ© Ă  tout le monde) ça ne fait pas tant que ça ?

Alors oui, c’est clair, si arrivĂ© a 50 ans j’ai 430k en bourse, c’est trĂšs bien et j’aurais quasiment un smic qui tombe par mois « gratuitement » (mais Ă©videmment dans tout ça rentre l’inflation, les impots, alors je pense ne pas abuser en disant que sur les 430k, en argent rĂ©el, y’a moins de 325K) mais c’est pas si Ă©norme sur 30 ans je trouve.

Cela dit j’imagine que si sur 30 ans le marchĂ© fait environ la mĂȘme perf que ces 30 derniĂšres annĂ©e (270% pour le CAC40) on sera plutĂŽt a un portefeuille a 1M2 ?
Vu que ces taux d’intĂ©rets anualisĂ© a 4% ne reprĂ©sentent QUE les dividendes, c’est ça ?

Dans le sens oĂč, si j’investis bien, je peux avoir un taux fixe de dividende a 4% par an, mais le taux de croissance de mon portefeuille lui ne sera jamais fixe et pourra trĂšs bien faire -13% comme +32% par an sans que ça affecte ces 4% fixe de dividendes ?

C’est peut-ĂȘtre des questions stupide mais certaines infos restent flou pour moi mdr

Cela dit si mon portefeuille PEA fait 2.1%, qu’à t’il de mieux qu’un Livret A concrùtement si je retire jamais mes actions ?

Le CAC40 fait +15% un an, -20% le suivant
 Mais en moyenne depuis sa crĂ©ation en 1987, l’indice offre une performance d’un peu plus de 6%, nette d’inflation.

Je pense que tu peux raisonnablement partir sur une base hypothétique de 5% APRES inflation (en investissant via des ETF indiciels)
D’ici 30 ans, je te souhaite d’avoir les moyens d’augmenter ton Ă©pargne mensuelle, ce qui fera Ă©galement avancer le chmiblik.

1 « J'aime »

Bonsoir ! J’aurais une petite question sur 2 actions que j’aimerais intĂ©grer a mon CTO

PremiÚrement : Linde : étant une action UK, la taxation est-elle différente des actions US ?
image

DeuxiĂšmement, que pensez-vous de Federal Realty Investment Trust aujourd’hui ? L’entreprisee Ă  l’air gĂ©nial mais le seul hick que je voit est le payout ration qui est trĂšs elevĂ© (130%), est-ce vraiment safe d’acheter cette action ?

Merci de vos avis !

De mĂ©moire Linde est une action Irlandaise, pas Britannique (et je ne me risquerai jamais Ă  dire que c’est pareil 
 surtout devant un Irlandais :open_mouth: 
) . :wink:
Du coup le prélÚvement à la source je ne sais plus du cÎté de Dublin 
 :thinking:

Un payout ratio pareil non ce n’est pas du tout safe.
A voir si cela est ponctuel, et si oui pourquoi ?
Sauf que FRT, aussi belle soit elle, elle a bien bien mangé avec le Covid, et ses centres commerciaux/bureaux fermés.
Donc autant sur 2020/21, c’était logique les payout ratio du dĂ©mon, autant en 2023, je suis vraiment surpris de lire encore de tels chiffres 
 faudrait comprendre :thinking:

Bonsoir Ă  tous !

Je post ici car ça fait pile un an que j’ai commencĂ© les investissements !

Voici donc mes portefeuilles aprĂšs une annĂ©e d’investissement

Mon CTO : Portefeuille CTO de Evyf ‱ Moning 🚀

  • J’investis en DCA Ă  hauteur de 150€ par mois sur T212 en diagramme d’investissement (donc ça investis a peu prĂšs 5% par action chaque mois tout seul)

Je partais sur une base de 15 actions, mais j’y ai rajoutĂ© 7 actions il y a pas longtemps pour diversifiĂ© un petit peu le tout.
Je suis assez satisfait de la tĂȘte globale de mon CTO mĂȘme si la MV est assez haute principalement Ă  cause d’Intel & Tyson Foods qui font Ă  eux deux quasiment -7% sur mon total PF :sweat_smile:
Tyson foods Ă©tant une action cyclique je ne m’inquiĂšte pas plus que ça, tout reste OK dans l’entreprise donc pas de soucis
Intel c’est un peu plus compliquĂ© que ça, pour ĂȘtre franc je sais pas trop quoi en faire. Je continue Ă  acheter chaque mois via le diagramme mais j’hĂ©site Ă  l’enlever du diagramme 


Mon PEA : Portefeuille PEA de Evyf ‱ Moning 🚀

  • J’investis 200€ par mois dans mon PEA mais ici c’est un peu diffĂ©rent du CTO puisque j’achĂšte mes actions en fonction de leurs prix chaque mois, et ça m’arrive de rajouter de l’argent si je voit une bonne affaire (comme aujourd’hui par exemple j’ai profitĂ© du -4% de total pour rajouter 5 actions)

Je suis assez content de mon PEA aussi, j’ai une bonne PV mais c’est un peu biaisĂ© par LVMH qui a explosĂ© recemment.

J’avais pour but d’équilibrer un peu mon PEA qui, il y a 1 an, reposais a 90% sur LVMH

Ce but Ă  Ă©tĂ© partiellement atteint, maintenant j’aimerais Ă©quilibrer Sanofi & Vinci qui sont un peu Ă  la ramasse

Il y a juste mon ETF dont je ne sais pas trop quoi faire
 J’en ai pris Ă  mon entrĂ©e en bourse mais en fait ça me parle pas trop les ETF. Je vais sĂ»rement attendre une petite PV pour revendre & investir dans une autre action de mon PF

J’ai aussi 2 PF qui sont un peu lĂ  « pour le fun »

Un portefeuille crypto dans lequel j’ai mis 100€ il y a 1 an Portefeuille Crypto Exodus de Evyf ‱ Moning 🚀

  • Je n’ai que du cosmos quasiment que j’ai mis en stacking, j’y toucherai probablement si un jour ça remonte mais lĂ  en l’état je n’ai aucun intĂ©ret Ă  y toucher

Et des actions Xiaomi sur TR : Portefeuille Xiaomi de Evyf ‱ Moning 🚀

  • Franchement je crois beaucoup en Xiaomi, je compte mettre de temps en temps quelques centaines d’euros dans des actions Xiaomi parce que je crois sincĂšrement que l’entreprise va beaucoup grandir dans le futur.

Du coup mes objectifs maintenant sont assez simple :

  • Je souhaite Ă©quilibrer mon PEA pour avoir environ 20% par action (puisque j’ai 5 actions)

  • Investir dans un peu d’or via un ETF OR

  • RĂ©duire un peu mes liquiditĂ©s, j’ai actuellement 15K sur mon livret A, je compte en garder 5K pour les « au cas oĂč » et investir les 10 autres K sur mon PEA, mais j’attends d’avoir des trĂšs bonne occasions, notamment une baisse d’LVMH pour en rajouter quelques unes

Que pensez-vous de mes PF ? Avez-vous des petits conseils à me donner pour m’ajuster aprùs 1 an en bourse ? :slight_smile:

Notamment j’aimerais vos avis sur une façon de dilapider les 10k sont sur mon livret A, devrais-je augmenter mon DCA pour rĂ©duire petit Ă  petit les 10k sans risque (par exemple, 2% par mois, ce qui reprĂ©sente 200€ de DCA en plus)
Ou devrais-je garder bcp de liquidité en vu des baisses à venir ?

Je suis preneur de tout avis, positif comme négatif

1 « J'aime »

Re-bonsoir, j’aurais d’autres questions auxquelles je viens de penser

Pour ceux qui ont déjà « capé » leurs PEA, vous utilisez les dividendes de celui-ci pour réinvestir dans les actions de votre dit PEA ?

Achetez vous les actions de votre PEA sur votre CTO ?

Y’a t’il un vrai intĂ©ret a avoir un PEA-PME ? N’est-ce pas un peu plus « niche » ?

DerniĂšrement niveau fiscalitĂ©, je suis titulaire de l’AAH et donc dĂ©pend de la CAF, j’imagine que je doit leur faire part de mes dividendes ? Dois-je attendre qu’ils me le demande ?

Merci !

« Vous pouvez rĂ©pĂ©ter la question? Â» :thinking:
:woman: :monaco:
:slightly_smiling_face: