Présentation de mon PEA & CTO et demande d'avis

Définition de dilapider : dépenser de maniÚre excessive et désordonnée
Oui moi je peux te donner plein d idées pour tes 10K :rofl: :rofl:

Je te taquine :wink:

Dans le cas oĂč tu ne peux plus faire d’apport sur ton PEA, achĂšterais-tu les mĂȘmes actions sur CTO ?

A savoir: le complément du verbe dilapider, est obligatoirement au féminin.
#Astuce

3 « J'aime »

C’est surtout que j’ai mal formulĂ© ma question : Est-ce qu’on peux toujours acheter des actions avec les dividendes perçues aprĂšs le « cap » du PEA ?

hahaha c’est vrai que c’est pas exactement le terme à employer :sweat_smile:

Oui. Les 150k€ reprĂ©sentent le plafond des VERSEMENTS. Vous pouvez tout Ă  fait avoir un PEA valorisĂ© 10 millions € et continuer Ă  rĂ©investir la totalitĂ© de vos dividendes dedans :grin:

Ok bon a savoir merci !

Et du coup vous les pionniers du forum en investissement, vous avez des avis constructif a me faire part ou tout est « ok » ?

1 « J'aime »

Je pense que tu voulais dire « le sujet du verbe dilapider est obligatoirement au fĂ©minin Â» :wink:

1 « J'aime »
  • l’intĂ©rĂȘt du PEA-PME est de pouvoir disposer de 75k€ de plafond supplĂ©mentaire. Ainsi, si vous avez des entreprises Ă©ligibles au sein du PEA, les possĂ©der en PEA-PME vous permettrait de libĂ©rer de la place en PEA pour d’autres entreprises.

• Pour ce qui est de la CAF, aucune idĂ©e. L’AHH dĂ©pend-elle de vos revenus ou bien du taux de handicap ?

1 « J'aime »

Je vois, faudrait que je me renseigne du coup, mais vu mes actions je pense qu’aucune ne rentre dans les critùres

Le montant final dépend des revenus

Dans ce cas il faut voir quels sont es revenus que vous ĂȘtes tenus de dĂ©clarer. Je sais que pour la prime d’activitĂ©, les dividendes sont pris en compte, mais directement « dĂ©clarĂ©s » par le fisc.

2 « J'aime »

Bonjour petite question, pourquoi sur Boursorama les dividendes estimées sont plus haute que sur Moning ?
image
image

Aussi j’ai un peu de mal Ă  comprendre les « perf » & « perf cumulĂ©e » & PV (enfin la diffĂ©rence entre tout)
J’ai fini ma premiĂšre annĂ©e de bourse avec une perf 13% brut, cependant la perf cumulĂ©e ne dĂ©passait pas 7%

Aussi j’ai actuellement une perf cumulĂ©e de 5% mais mon portefeuille affiche une PV de 8% ainsi qu’une perf depuis le dĂ©but d’annĂ©e de 10%

image
image

Quelqu’un peut m’eclaircir ? Merci !

la plus value c’est ce que tu gagnes rĂ©ellement (valorisation - depots) et le Time Weighted Return c’est la performance rĂ©elle, c’est-Ă -dire ajustĂ© des nouveaux versements et d’autres variables (frais notamment il me semble) que tu peux comparer aux indices.
Mais la plus-value ne peut pas se comparer avec un indice.

Du coup ma perf rĂ©elle c’est la perf cumulĂ©e, c’est ça ?

Et la « performance 2023 » c’est la perf mais sans les frais & les versements ?

Pour la perf cumulĂ©e c’est ça aprĂšs la perf 2023 je sais comment elle est calculĂ©e donc je pourrais pas te dire

Salut,

Pour moi :

• Perf cumulĂ©e c’est ta performance totale de ton portefeuille, tu as donc 5.16% de PV brut sur ton montant investis depuis le dĂ©but de tes investissements sur ce portefeuille

• +10.13% c’est ta perf depuis le 1er janvier 2023

• +8.53% c’est la perf du CAC40 depuis le 1er janvier 2023, c’est pour pouvoir comparer ta performance au CAC40 pour voir si tu sur-performe le CAC40

Donc pour l’instant tu sur-performe le CAC40 pour 2023 ! :slight_smile:

Hey ! D’accord merci beaucoup :slight_smile:

Toujours un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment ma perf cumulée est pas égale a ma perf 2023 cependant haha

J’ai aussi une petite question, sur Moning a quoi correspond le rendement sur montant investi ? Comment l’augmenter ? C’est en corĂ©lation avec mon PRU ?

1 « J'aime »

Le rendement sur montant investis correspond au montant des dividendes sur le montant que tu as réellement investis de ta poche.

Il Ă©volue selon ta plus value ou moins value, si tu investis 100, avec 5€ de dividendes tu auras 5% de rendements, les dividendes Ă©voluent avec le temps, si sans rĂ©investir d’argent, tu te retrouves avec 7€ de dividende car le prix de l’action Ă©volue, tu auras un rendement sur montant investis de 7%.

Il évolue donc avec la croissance des dividendes, et la plus value de ton portefeuille :grin:

Tu peux avoir 5% de dividendes et 7% sur montant investis.

C’est la puissance de la croissance des dividendes ainsi que la croissance du prix de l’action, tu peux te retrouver avec un rendement sur montant investis vraiment Ă©norme.

D’accord ! Du coup logiquement le rendemen sur montant investis, c’est une variable qui augmente au fil du temps !

1 « J'aime »

Exact, c’est pour ça qu’il est important d’avoir des entreprises solides et en constante Ă©volution, une action coca achetĂ©e en 1988 Ă  3$, aujourd’hui ça serrait un rendement sur montant investis de plus de 50% juste avec les dividendes !

Je prend un exemple plus que concret mais c’est pour montrer le principe :slight_smile:

1 « J'aime »