Pro - Score sûreté dividende et Score croissance

Nous proposons aux membres Pro qui soutiennent le projet Moning deux indicateurs supplémentaires : le Score sûreté dividende et le Score croissance.

Ces deux scores sont des notes sur 20.
Il s’agit d’indicateurs qui sont calculés avec plusieurs dizaines de données comptables.

Le Score sûreté dividende permet d’apprécier la propension d’une entreprise à continuer la distribution de son dividende dans le temps.

Le Score croissance permet lui d’apprécier le potentiel de croissance de l’entreprise.

:red_circle: Il est important de se souvenir que le Score croissance est déterminé par rapport aux entreprises du même secteur. Il est donc très préférable de comparer des Scores Croissance entre entreprises du même secteur.

Je fais un lien avec ce sujet sur la quantité d’entreprises auxquelles nous avons des scores pour la transparence :

Je laisse @gabriel.bayram vous donner quelques informations sur la manière dont sont calculés ces scores.

8 « J'aime »

Hello!

Petite précision avec du retard…

Le Score Dividende est un score de safety ou sûreté. La société aura un bon score si celle-ci présente un risque faible de voir son dividende baisser drastiquement ou être couper au vu de ses résultats et son historique de dividende. Also, l’historique ne se base pas simplement sur le nombre d’années de dividende sans interruption, mais prendra en compte par exemple l’historique de croissance de ses bénéfices ou encore le comportement lors de crise majeure.

Le Score Croissance lui va évaluer comment la société est en train de croître au vus des taux de croissances de ses résultats en prenant en compte l’historique et vs son secteur. Sont également pris en compte des estimations forward. Les actions qui présentent de bonnes performances et des KPIs en croissance auront d’autant plus un bon score. Elles sont considérées comme performante et sur une bonne trajectoire. Sur long terme, les sociétés qui affichent de tels résultat constamment verront leur prix de l’actions suivre à la hausse, et en général meilleure sont les résultats sur long terme, meilleur sera l’accroissement du prix.

Les deux scores sont donc des outils d’aide qui donne un aperçu global et rapide de la société :

  • Avec le Score Dividende, tu as une idée de la sûreté de ce dividende dans le temps
  • Avec le Score Croissance, tu as une idée de ses perfs de résultats

N’oubliez cependant pas, qu’ils restent des outils à prendre en considération parmis d’autre critères et analyses qu’il faut effectuer, c’est pas juste à l’aveugle bon score= j’achète (même si on essaie de s’y approcher au maximum possible héhé)

6 « J'aime »

Merci Nicolas, pour tous les efforts que chacun de vous fournit

2 « J'aime »

Merci également à toi Gabriel de nous tirer encore plus vers le haut.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons tous compris que les informations avaient un coût.
Dans un souci de cohérence, pourriez vous intégrer les scores sur les valeurs européennes dont vous recommandez l’achat dans les vidéos ?

@frarad : oui nous travaillons depuis 1 mois aux scores de croissance et dividende pour les grosses actions Europe, nous souhaitons pouvoir les proposer d’ici la rentrée. @gabriel.bayram peut donner des infos sur l’avancement.

2 « J'aime »

@nicolas.blanco, notre gatito bien aimé, vient encore de nous pondre des jolis graphes en tête de portefeuille, concernant les notes de croissances et dividendes … :heart_eyes:

Sur le miens ce n’est pas encore très parlant n’ayant que des actions Européennes quasiment, mais ça a de la gueule ma gueule ! :yum: :heart_eyes:

3 « J'aime »

Ha ha tu as remarqué ? C’était la petite surprise de la nuit.

Les scores pour les actions non-US vont arriver progressivement. C’est pas aussi facile qu’avec les US qui ont toutes les données nécessaires pour notre algorithme de calcul. Les actions européennes ont beaucoup de données manquantes auprès de nos fournisseurs de données et ça casse la qualité du score in fine.

On bosse sur comment réparer ça et ça sera bon :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui Nico nous en a parlé déjà sur plusieurs sujets où certains s’impatientent … :sweat_smile:

Après moi je ne suis pas particulièrement pressé sur ce point, puisque je sais qu’à partir du moment où je les ai choisis, c’est forcément dans le vert … :smirk: :sunglasses:

2 « J'aime »

Hello @frarad , et la commu !

Comme je l’avais indiqué par ailleurs, et repris par Seb ici aussi, la data dont on a besoin est parfois manquante pour les UE ou pas aussi fiable que celles des boites US. On souhaite vraiment délivrer des score parlant et qui reflèterai au maximum l’état des sociétés, du coup cela nous prend plus de temps…

Mais des bonnes nouvelles arrivent aussi les amis:

  • Nous auront, je l’espère héhé :stuck_out_tongue:, les premiers les Scores Croissance qui commencerons à s’afficher dans les deux semaines qui viennent
  • Les premiers Score Dividendes suivront après

Bisous ^^

2 « J'aime »

** MONING et LVMH **
Salut Seb et un grand merci :pray: pour tout le gros contenu que tu partages !!
J’ai juste une question concernant l’algorithme de MONING car le score de croissance de LVMH n’est seulement que de 6/20!
Il doit y avoir une excellente raison :wink:

Bonjour @nicolas.blanco

Serait-il possible d’avoir les croissance et dividendes de Euronext et Viel et Compagnie stp ?

Merci d’avance.

@gabriel.bayram Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Je me permets de répondre à cette question pertinente qui n’a pas trouvé de réponse.

Si l’on regarde le premier post de Nicolas sur ce fil, on peut lire :
"Le Score croissance permet lui d’apprécier le potentiel de croissance de l’entreprise.

:red_circle: Il est important de se souvenir que le Score croissance est déterminé par rapport aux entreprises du même secteur. Il est donc très préférable de comparer des Scores Croissance entre entreprises du même secteur."

Ce n’est pas un score dans l’absolue mais bien un outil de comparaison par rapport aux autres entreprises du même secteur.

Par contre, la question que je me pose est de savoir si la comparaison se fait sur un même pays ou sur l’ensemble des entreprises au niveau mondial ?

Yo!

J’ai calculé les scores pour ces deux entreprises :slight_smile: .

N’hésite pas à faire d’autres demandes mais plutôt dans la section Corrections et données manquantes 🙈 - Moning c’est plus facile pour moi d’éviter d’oublier :+1:

:rocket:

Génial, merci beaucoup !

Au temps pour moi :sweat_smile:

Salut @christophe.cappe et bien désolé de ce retard dans la réponse.
En tout cas un gros merci à @erwan.le.gall pour ton message qui est en grande partie bien correcte et soulève une excellente question.

Les scores croissance prennent bien en compte la zone géographique. Ce score prend bien aussi en compte les secteurs secteurs considérés, Surtout pour les sociétés US. Pour la France, malheureusement, les data sont un peu plus rare et les comparaisons avec secteurs ne sont pas encore 100% complète.

Cependant on tient très bien compte de la zone.
Les KPIs et les performances des sociétés ne sont pas jugé de la même manière pour les US que pour le UK ou la France par exemple. Toutes choses égales par ailleurs et dans l’absolu, prenons une Sté avec un Chiffre d’Affaire croissant à +15%/ans depuis 5 ans. Pour ce critère là, ce 15% en France sera mieux « vu » par nos algorithmes que si cette même croissance était affiché au US.

Enfin et concernant LVMH, la société a affiché des performance en 2020 en très grande baisse sur plusieurs niveaux (baisse du CA YoY et sur les 12 mois encore auj ou encore une faible croissance du FCF pour ne citer que ces critères). Ces baisses ont aussi entrainé un affaiblissement des performance sur 3 et 5 ans. Du coup le Score ressort assez bas pour le moment. Nous actualiserons bien évidemment avec le temps et les résultats et comptes prochains.

J’espère avoir compléter les réponse précédente et n’hésite pas si tu as encore des remarques. On répondra bien plus vite ^^

6 « J'aime »

Sacrée vague de mise à jour des Scores de croissance et de dividendes. De mag ifiques entreprises françaises (LVMH, L’Oréal, Dassault Systèmes, Vinci, Total, etc.) se retrouvent désormais à des niveaux un peu plus « logiques ».

Quoi que le 18 (Croissance) de TotalEnergies, je sens qu’il ne va pas supporter la future baisse des résultats :sweat_smile:

5 « J'aime »

Haaaa enfin, ALLELUIA !!!
Merci de l’info :pray:
On en parlait pas plus tard que cette aprem @mc11 :joy: Dommage que Nono Riri passe de 9 à 12 « seulement », mais ça montera petit à petit :muscle:

Pour info, j’avais noté quelque part quelques anciens scores, donc pour ceux que ça intéresse :
L’Oréal 5 => 11
Pernod Ricard 9 => 12
Rubis 8 => 9
Total 5 => 18 ( :astonished:)
Schneider 5 => 13

Un peu triste qu’Air Liquide et Sanofi n’ait pas eu leur quart d’heure de gloire aussi, mais ça fait quand même du bien :slight_smile: Ça verdit aussi le camembert des scores de croissance du portefeuille :smiley:

3 « J'aime »

Bonsoir,

Je remonte ce topic pour ne pas en creer un autre car jai juste une petite question.

Si jai bien compris, les scores se mettent a jour le dimanche.

Je vois bien (quand je clique sur le M de Moning), l’actualité de mes actions & les changements de score.

Mais où puis je trouver, tout les changements du CAC40 par exemple ?
Ou les changements du NASDAQ ?
Ou ceux qui ont changé et qui sont desormais a + de 17 ?

Merci a vous,