Pyramide des salaires en France

Pas simple de mettre de cÎté quand on a 5 personnes sur 1 seul salaire.
Ton niveau de vie est mathématiquement divisé par 5.

22 950 + 12 000 + 61 200 = 96 150 €

96 150 * 0.035 = 3 365 €

3 365 > 1 500

Est-tu certain que tes livrets sont pleins et que tu touches 3.5% par an ?

Placer une telle somme en bourse rapporterait en moyenne 3 fois plus.

LEP = 7.700€ plafonnĂ©, tu dois confondre avec un autre livret. Oui oui ils sont bien plein :blush:

Autant pour moi j’ai lu PEL :smiley:
Ca y est, je commence Ă  lire de droite Ă  gauche. :sweat_smile:

2 « J'aime »

2500€ net par mois. Je suis prof, on ne doit pas ĂȘtre nombreux ici :joy:
Une fois j’en ai touchĂ© 2 mots (pas vraiment une discussion) et quasiment tous les clichĂ©s sont ressortis.

  • la bourse ça peut monter, mais ça peut aussi chuter
  • Il n’y a que les pros qui gagnent
  • il faut s’y connaĂźtre (dans le sens oĂč il faut passer beaucoup de temps)
  • le livret A ou l’AV c’est moins risquĂ©
    

12 « J'aime »

Mes parents Ă©taient prof ;o bon courage !

Une Ă©ducation Ă  l’économie, la finance, le budget est pourtant absolument nĂ©cessaire dans notre pays. Si seulement l’école permettait aussi d’y apprendre cela !

Mais bon quand on voit qu’une Sandrine Rousseau est prof d’économie, on se dit qu’on est vraiment mal barrĂ© en France.

7 « J'aime »

Tout comme le prix de ce que tu consommes au quotidien [spoilers : lui ne faut qu’augmenter]

1 « J'aime »

AprÚs dans les faits, je suis pas sur que la société veuille que tout le monde escalade la pyramide sociale.

Par ailleurs, ne nĂ©gligez pas l’écrasante majoritĂ© des gens qui ne souhaitent absolument pas Ă©pargner, amĂ©liorer, ou faire de gros efforts pour « monter ».

Chacun son truc, les profils « évolutifs » sont pas rares pour rien

5 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis sur moning depuis février de cette année et dans les investissements aussi. :rofl:
Je dois dire que c’est une question d’intelligence financiĂšre. J’ai pas mal voyagĂ© dans ma vie et travailler aussi Ă  l’étranger. Mon seul est unique objectif c’était de “kiffer” vivre ma vie et pas la rĂȘver. La vingtaine passe, puis rapidement la trentaine pointe le bout de son nez, entre temps je finis par me poser
 finalitĂ© un mariage sur un coup de tĂȘte, un enfant de 2 ans, sĂ©paration, bientĂŽt un divorce et je rĂ©alise que toutes ses photos mentales que j’ai emmagasinĂ© ses derniĂšres annĂ©es font partis d’un “rĂȘve”, d’une autre vie.
Mon fils et surtout cette sĂ©paration m’a remis les idĂ©es au clair.

J’avais peur de me lancer, mais j’ai trouvĂ© mon mentor
 mon grand frĂšre. J’ai commencĂ© a vraiment Ă©pargner en 2022. RĂ©sultat des courses: 1 immeuble en SCI, 1200€ seulement en bourse en 5 mois, 1 livret A quasi plein qui attend un futur projet d’investissement.

Je dois sans doute ĂȘtre une ovnis ici, je n’ai vu personne du monde de la restauration.

Donc pour parler salaire:

Expat en Suisse depuis 4 ans me voilà de retour officiellement aujourd’hui dans le pays de Marianne :stuck_out_tongue_closed_eyes: .
J’étais Ă  80% chf2400 par mois.
Une pension que j’épargnai systĂ©matiquement pour en arriver lĂ .

En bref, je me rends compte que j’ai perdu Ă©normĂ©ment de temps. (Si je compare Ă  vous tous) bien sĂ»r cela n’ai pas une course mais plutĂŽt un marathon
 que j’ai commencĂ© en marchant.

Je dirais que l’important c’est d’en avoir eu conscience.

Merci de m’avoir lu. :smiling_face:

12 « J'aime »

Certes, la pyramide ne tient que grĂące Ă  sa base.

Ca se tient, dans tous les domaines.
MĂȘme mis face Ă  la rĂ©alitĂ© des chiffres.
L’endoctrinement de la sociĂ©tĂ© est puissant.

Pas tant que ça, on est beaucoup à avoir été endoctrinés par la société.

Si moi-mĂȘme je n’avais pas, par pur hasard, vu un post de @nicolas.blanco sur les rĂ©seaux sociaux, ni jamais mis les pieds sur Youtube, je serai passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de toutes ces infos.

Et nombreux sont les internautes Ă  ne pas s’intĂ©resser Ă  ces sujets.

Tout est fait pour nous en détourner, la société veut des consommateurs, pas des citoyens informés.

Nous avons la chance en France d’avoir un Internet relativement peu filtrĂ©, et l’information c’est le nerf de la guerre. C’est pourquoi nous partageons ! (Merci @nicolas.blanco d’avoir dĂ©veloppĂ© Moning)

C’est le shift mental le plus difficile Ă  effectuer : passer d’un mode de pensĂ©e linĂ©aire Ă  un mode de pensĂ©e exponentiel.

3 « J'aime »

Contrîleur de gestion dans le public de 25 ans. Je suis à environ 2300€ net / mois.
J’épargne en moyenne 800/1000€ par mois.

J’ai commencĂ© l’investissement en bourse sur mon PEA en juin 2022.
PEA = 5000€
Livrets = 27000€

Je transfert petit à petit mes dispos de mes différents livrets vers le PEA.

4 « J'aime »

Joli tĂ©moignage Maawaa :slight_smile: Et bravo pour avoir rĂ©ussi cette « reconversion Â» !

Pas d’inquiĂ©tude, tu es mĂȘme plutĂŽt en avance


â€č Depuis 2020, si les investisseurs en France sont de plus en plus nombreux Ă  investir en Bourse, ils sont aussi de plus en plus jeunes. Selon une Ă©tude de l’AMF de dĂ©cembre 2021, leur Ăąge moyen est passĂ© de 58 ans en 2018 et 2019, Ă  46 ans en 2020. 28% d’entre eux avaient moins de 35 ans, contre 12% les 2 annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. â€ș

1 « J'aime »

Effectivement. Le plus triste dans tout ça c’est que mes parents ne l’ont jamais compris. Ils ont Ă©tĂ© lourdement endettĂ©s entre RP et prĂȘts par ci par lĂ . Leur RP sera payĂ©e cette Ă©tĂ© et la seule chose qu’ils cherchent c’est Ă  avoir de nouveaux passifs.
En venant ici, je me rĂ©pĂšte souvent la doctrine « tu n’est que la moyenne des personnes qui t’entoures »

1 « J'aime »

J’essaie de me convaincre aussi de cela. En tout cas je suis contente d’avoir franchi le cap. C’est un Ă©tat d’esprit

3 « J'aime »

Oui c’est exactement ça ! Bravo en tout cas ! :grinning:

1 « J'aime »

Quand j’étais alternant je GAGNAIS 1000€, clairement on est pas nĂ© sous la mĂȘme convention collective :sweat_smile:

1 « J'aime »

En alternance ce n’est pas l’ñge qui joue sur le revenu aussi ?
Et selon la société aussi tu as plus ou moins des primes.
Un pote chez Bouygues Energies le mec se faisait presque un SMIC Ă  temps plein avec toutes les primes « de si, de ça » 
 :sweat_smile:

En effet ça dĂ©pend surtout de la boite, perso quand j’ai fait mon alternance j’était entre 1400 et 3000€ net selon les primes
 (le 3000€ n’est arrivĂ© qu’une fois sur l’annĂ©e rassurez vous)

3 « J'aime »

Si je confirme.
L’ñge joue sur les revenus mais aussi le niveau de diplĂŽme que tu prĂ©pares, et oĂč tu en es dans ce diplĂŽme prĂ©parĂ© (1Ăšre ou seconde annĂ©e).
Mais la boßte joue énormément, elle peut te payer au minimum ou mieux te payer.

J’ai fais 100% de mes Ă©tudes en alternance, du DUT au Master.

Et en gros pour donner une idĂ©e, j’avais dans les grandes lignes :
1Ăšre annĂ©e : 450€ (au minimum)
2Ăšme annĂ©e : 500€ (au minimum)
3Ăšme annĂ©e : 750€ (au minimum & + 21 ans)
4Ăšme annĂ©e : 1150€ (mini = 950€)
5Ăšme annĂ©e : 1350€ (mini =1100€?)

Sur mes 4Ăšme et 5Ăšme annĂ©e j’avais les RTT, les primes d’intĂ©ressement, etc.
J’étais franchement bien !

1 « J'aime »

Trùs propre de sortir 3000€ en alternance :partying_face: