Pas simple de mettre de cÎté quand on a 5 personnes sur 1 seul salaire.
Ton niveau de vie est mathématiquement divisé par 5.
22 950 + 12 000 + 61 200 = 96 150 âŹ
96 150 * 0.035 = 3 365 âŹ
3 365 > 1 500
Est-tu certain que tes livrets sont pleins et que tu touches 3.5% par an ?
Placer une telle somme en bourse rapporterait en moyenne 3 fois plus.
LEP = 7.700⏠plafonné, tu dois confondre avec un autre livret. Oui oui ils sont bien plein 
Autant pour moi jâai lu PEL 
Ca y est, je commence Ă lire de droite Ă gauche. 
2 « J'aime »
2500⏠net par mois. Je suis prof, on ne doit pas ĂȘtre nombreux ici 
Une fois jâen ai touchĂ© 2 mots (pas vraiment une discussion) et quasiment tous les clichĂ©s sont ressortis.
- la bourse ça peut monter, mais ça peut aussi chuter
- Il nây a que les pros qui gagnent
- il faut sây connaĂźtre (dans le sens oĂč il faut passer beaucoup de temps)
- le livret A ou lâAV câest moins risquĂ©
âŠ
12 « J'aime »
faast
187
Mes parents étaient prof ;o bon courage !
d11
188
Une Ă©ducation Ă lâĂ©conomie, la finance, le budget est pourtant absolument nĂ©cessaire dans notre pays. Si seulement lâĂ©cole permettait aussi dây apprendre cela !
Mais bon quand on voit quâune Sandrine Rousseau est prof dâĂ©conomie, on se dit quâon est vraiment mal barrĂ© en France.
7 « J'aime »
Tout comme le prix de ce que tu consommes au quotidien [spoilers : lui ne faut quâaugmenter]
1 « J'aime »
AprÚs dans les faits, je suis pas sur que la société veuille que tout le monde escalade la pyramide sociale.
Par ailleurs, ne nĂ©gligez pas lâĂ©crasante majoritĂ© des gens qui ne souhaitent absolument pas Ă©pargner, amĂ©liorer, ou faire de gros efforts pour « monter ».
Chacun son truc, les profils « évolutifs » sont pas rares pour rien
5 « J'aime »
maawaa
191
Bonjour Ă tous,
Je suis sur moning depuis février de cette année et dans les investissements aussi. 
Je dois dire que câest une question dâintelligence financiĂšre. Jâai pas mal voyagĂ© dans ma vie et travailler aussi Ă lâĂ©tranger. Mon seul est unique objectif câĂ©tait de âkifferâ vivre ma vie et pas la rĂȘver. La vingtaine passe, puis rapidement la trentaine pointe le bout de son nez, entre temps je finis par me poser⊠finalitĂ© un mariage sur un coup de tĂȘte, un enfant de 2 ans, sĂ©paration, bientĂŽt un divorce et je rĂ©alise que toutes ses photos mentales que jâai emmagasinĂ© ses derniĂšres annĂ©es font partis dâun ârĂȘveâ, dâune autre vie.
Mon fils et surtout cette sĂ©paration mâa remis les idĂ©es au clair.
Jâavais peur de me lancer, mais jâai trouvĂ© mon mentor⊠mon grand frĂšre. Jâai commencĂ© a vraiment Ă©pargner en 2022. RĂ©sultat des courses: 1 immeuble en SCI, 1200⏠seulement en bourse en 5 mois, 1 livret A quasi plein qui attend un futur projet dâinvestissement.
Je dois sans doute ĂȘtre une ovnis ici, je nâai vu personne du monde de la restauration.
Donc pour parler salaire:
Expat en Suisse depuis 4 ans me voilĂ de retour officiellement aujourdâhui dans le pays de Marianne
.
JâĂ©tais Ă 80% chf2400 par mois.
Une pension que jâĂ©pargnai systĂ©matiquement pour en arriver lĂ .
En bref, je me rends compte que jâai perdu Ă©normĂ©ment de temps. (Si je compare Ă vous tous) bien sĂ»r cela nâai pas une course mais plutĂŽt un marathon⊠que jâai commencĂ© en marchant.
Je dirais que lâimportant câest dâen avoir eu conscience.
Merci de mâavoir lu. 
12 « J'aime »
Certes, la pyramide ne tient que grĂące Ă sa base.
Ca se tient, dans tous les domaines.
MĂȘme mis face Ă la rĂ©alitĂ© des chiffres.
Lâendoctrinement de la sociĂ©tĂ© est puissant.
Pas tant que ça, on est beaucoup à avoir été endoctrinés par la société.
Si moi-mĂȘme je nâavais pas, par pur hasard, vu un post de @nicolas.blanco sur les rĂ©seaux sociaux, ni jamais mis les pieds sur Youtube, je serai passĂ© Ă cĂŽtĂ© de toutes ces infos.
Et nombreux sont les internautes Ă ne pas sâintĂ©resser Ă ces sujets.
Tout est fait pour nous en détourner, la société veut des consommateurs, pas des citoyens informés.
Nous avons la chance en France dâavoir un Internet relativement peu filtrĂ©, et lâinformation câest le nerf de la guerre. Câest pourquoi nous partageons ! (Merci @nicolas.blanco dâavoir dĂ©veloppĂ© Moning)
Câest le shift mental le plus difficile Ă effectuer : passer dâun mode de pensĂ©e linĂ©aire Ă un mode de pensĂ©e exponentiel.
3 « J'aime »
ContrÎleur de gestion dans le public de 25 ans. Je suis à environ 2300⏠net / mois.
JâĂ©pargne en moyenne 800/1000⏠par mois.
Jâai commencĂ© lâinvestissement en bourse sur mon PEA en juin 2022.
PEA = 5000âŹ
Livrets = 27000âŹ
Je transfert petit à petit mes dispos de mes différents livrets vers le PEA.
4 « J'aime »
Joli témoignage Maawaa
Et bravo pour avoir réussi cette « reconversion » !
Pas dâinquiĂ©tude, tu es mĂȘme plutĂŽt en avanceâŠ
âč Depuis 2020, si les investisseurs en France sont de plus en plus nombreux Ă investir en Bourse, ils sont aussi de plus en plus jeunes. Selon une Ă©tude de lâAMF de dĂ©cembre 2021, leur Ăąge moyen est passĂ© de 58 ans en 2018 et 2019, Ă 46 ans en 2020. 28% dâentre eux avaient moins de 35 ans, contre 12% les 2 annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. âș
1 « J'aime »
Effectivement. Le plus triste dans tout ça câest que mes parents ne lâont jamais compris. Ils ont Ă©tĂ© lourdement endettĂ©s entre RP et prĂȘts par ci par lĂ . Leur RP sera payĂ©e cette Ă©tĂ© et la seule chose quâils cherchent câest Ă avoir de nouveaux passifs.
En venant ici, je me rĂ©pĂšte souvent la doctrine « tu nâest que la moyenne des personnes qui tâentoures »
1 « J'aime »
Jâessaie de me convaincre aussi de cela. En tout cas je suis contente dâavoir franchi le cap. Câest un Ă©tat dâesprit
3 « J'aime »
Oui câest exactement ça ! Bravo en tout cas ! 
1 « J'aime »
Quand jâĂ©tais alternant je GAGNAIS 1000âŹ, clairement on est pas nĂ© sous la mĂȘme convention collective 
1 « J'aime »
En alternance ce nâest pas lâĂąge qui joue sur le revenu aussi ?
Et selon la société aussi tu as plus ou moins des primes.
Un pote chez Bouygues Energies le mec se faisait presque un SMIC à temps plein avec toutes les primes « de si, de ça » ⊠
mayeul
200
En effet ça dĂ©pend surtout de la boite, perso quand jâai fait mon alternance jâĂ©tait entre 1400 et 3000⏠net selon les primes⊠(le 3000⏠nâest arrivĂ© quâune fois sur lâannĂ©e rassurez vous)
3 « J'aime »
Si je confirme.
LâĂąge joue sur les revenus mais aussi le niveau de diplĂŽme que tu prĂ©pares, et oĂč tu en es dans ce diplĂŽme prĂ©parĂ© (1Ăšre ou seconde annĂ©e).
Mais la boßte joue énormément, elle peut te payer au minimum ou mieux te payer.
Jâai fais 100% de mes Ă©tudes en alternance, du DUT au Master.
Et en gros pour donner une idĂ©e, jâavais dans les grandes lignes :
1Úre année : 450⏠(au minimum)
2Úme année : 500⏠(au minimum)
3Úme année : 750⏠(au minimum & + 21 ans)
4Ăšme annĂ©e : 1150⏠(mini = 950âŹ)
5Úme année : 1350⏠(mini =1100�)
Sur mes 4Ăšme et 5Ăšme annĂ©e jâavais les RTT, les primes dâintĂ©ressement, etc.
JâĂ©tais franchement bien !
1 « J'aime »
TrÚs propre de sortir 3000⏠en alternance