johane:
Partant de lĂ , pour quelles raisons les revenus salariaux devraient ĂȘtre moins taxĂ©s que les revenus issus de lâimmobilier ? Si câĂ©tait le cas, personne ne ferait dâimmobilier. Pour reprendre ton expression : pourquoi je me lĂšverai le matin pour aller bosser dans de telles conditions ?
Euh ? tu fais ça tout les mois ? en tant que particulier je veux dire.
Normalement tu fais le boulot une fois et tu devrais etre tranquille 4 ou 5 ans en moyenne.
Mais lĂ câest de lâutilisation de ton capital. 4 ou 5 ans ou tu nâas pas besoin de te lever dâailleurs.
et le foyer qui te verse le loyer il le finance comment ? par le travail je pense.
EnlĂšve leur le travail, tu vas pas toucher grand chose.
Et quant on a un appart a louer, on offre quoi ? un toit. juste un toit.
DĂ©solĂ© mais ton exposĂ© ne mâa absolument pas convaincu et Ă mĂȘme renforcĂ© ma position.
Je ne vais pas pleurer si tu as des difficultés avec ton appart que tu vas louer, je préfÚrerais grandement que le foyer qui te le louerais puisse ce le payer !
johane
Juin 7, 2023, 10:31
284
Je ne vois pas ce que la fréquence du travail a à voir la-dedans.
Les revenus générés par la location immobiliÚre sont issus du travail effectué en amont, point barre.
Et si tu achÚtes un bien tous les mois, pour répondre à ta question, dans ce cas, oui, tu le fais tous les mois.
Quand on a un appart Ă louer, on offre un toit, juste un toit ? ben oui, câest juste un des besoins primaires de lâhommeâŠ
Mon post nâavais pas pour but de te convaincre, ni de te faire pleurer dâailleurs
Jâajoute que je ne me plaint pas et je suis conscient des difficultĂ©s quâentraĂźne lâimmobilier et je les accepte sans problĂšme.
Je voulais simplement montrer que je ne voyais pas pourquoi lâimposition devrait ĂȘtre diffĂ©rente entre les revenus du salaire et les revenus de lâimmobilier ou autre activitĂ©.
Si jâĂ©tais provocateur, jâĂ©crirais que ce nâest pas plus du travail de se promener en tracteur dans son champ de vigne que de mettre en location un bien immobilier.
Quand tu dois enlever les mauvaises herbes pour une meilleure production, tu ne le fais pas tous les jours, ce nâest donc pas du travail ?
Raté. Mauvais exemple⊠Mais tout faux⊠dommage.
Tu crois que la vigne pousse toute seule ?
Viens 3 mois avec moi et tu decouvriras.
Moins taxĂ©s le travail car câest la base. Tout simplement. Peut etre es tu nĂ©e avec une cuillere en argent dans la bouche, mais en generale câest notre travail qui nous permet de crĂ©er un capital.
TaxĂ© selon lâevolution et permettre a tous de ce creer un capital me semble bien plus logique, plutot que de favoriser ceux qui en ont deja un.
Besoin primaire dis tu. Exacte, comme ce nourrir et boire. Mais jâai encore jamais vue un propriĂ©taire remplir un frigo.
En plus lâappart est le pire exemple qui soit a mes yeux. Jâai du fric jâachete, tu peux pas louer, va acheter plus loin, prends ta bagnole⊠la sĂ©rie complete. Ecologie revenus endettementâŠ
Les centres villes vers chez moi, je sais meme pas si je connais un propriétaire qui vie dedans.
Ouaip, les propriĂ©taires qui nâutilise pas leurs bien ne paye vraiment pas assez.
Bien cordialement
1 « J'aime »
Encore un qui parle de pyramides sans faire marcher son cortex
1 « J'aime »
johane
Juin 7, 2023, 12:21
287
Je ne vois pas en quoi jâai faux, mais je veux bien que tu dĂ©veloppes.
Ne tâinquiĂštes pas pour moi, le travail, je connais et je nâai pas vraiment besoin de venir 3 mois avec toi pour me le prouver.
Jâai quelques agriculteurs dans ma famille et jâai dĂ» commencer Ă travailler dans les champs vers 12 ans, principalement lors des vacances dâĂ©tĂ©. Planter des Ă©chalotes, les arracher, les trier; planter des choux, les rĂ©colter; couper des artichauts, planter des salades, attacher des plants de tomates, couper les gourmands, arracher les pommes de terre, couper des fleurs de tulipes pour faire grossir les bulbes, trier les bulbesâŠetcâŠ
Avec tout ça, Ă la fin, jâai fini par pouvoir mâacheter une cuillĂšre en argent
Tu dis quâen gĂ©nĂ©ral câest notre travail qui nous permet de crĂ©er un capital.
Ben pour le coup, ton travail est de produire du raisin, mon travail secondaire est de proposer un logement. OĂč est la diffĂ©rence ?
Taxer selon lâĂ©volution et permettre Ă tous de se crĂ©er un capital est tout Ă fait logique. Je nâai jamais dit que jâĂ©tais contre mais je ne vois pas en quoi on favorise ceux qui ont dĂ©jĂ un capital.
Ta remarque sur le fait de remplir le frigo est complÚtement déplacée. Si tu vends du vin, tu ne donnes pas le fromage avec, si ?
A te lire, jâai lâimpression dâĂȘtre le « mĂ©chant » propriĂ©taire
Mais je suis rassuré, je suis un propriétaire qui utilise mes biens en permettant à des locataires de vivre décemment, donc je paye assez !
Cordialement,
Je pense que tu comprend un peu mal ce quâil veut te dire.
Aujourdâhui avoir un bien secondaire et pouvoir le louer est une opportunitĂ© que la majoritĂ© des français ne peut pas avoir
Moi mĂȘme Ă 27 ans, jâai un studio meublĂ© que je loue (je nâai pas de RP mais je voulais investir dans de lâimmo) et je veux te dire que le problĂšme Ă la rigueur ce nâest pas nous
NĂ©anmoins comme Mickael veut le dire, et je suis dâaccord, les gros riches avec un GROS patrimoine qui dĂ©tiennent X rĂ©sidences secondaires INHABITĂS ou louent des trucs horribles hyper cher (Paris, et autres grandes villes) car ils savent que la demande est forte, oui ils doivent ĂȘtre taxĂ©s. Ils font du mal au marchĂ© immobilier (augmentation indĂ©cente des prix, les gens sâĂ©loignent, dĂ©cĂšs des centres villes, des commerces (des vrais pas des grosses enseignes de merde) âŠ
Alors oui yâa du positif on rĂ©nove petit bout par petit bout le parc immobilier pour avoir des dĂ©ductions de charges etc (je suis en LMNP) mais câest Ă nos Ălites (MDR) de rĂ©flĂ©chir logiquement et sereinement (sans prendre parti pour sa propre classe sociale ⊠) a comment chacun pourrait AU MOINS devenir Proprietaire et/ou investir un peu (sans quâune partie de la population achĂštent tout âŠ) et lĂ tu va me dire quâil faut garder une part de locataire, ce qui est vrai
Jâai une ex copine qui avec son frĂšre dĂ©tiennent 4-5 immeubles dans une ville moyenne, et louent en Airbnb. Alors oui câest bien ils ont rĂ©novĂ© mais aprĂšs ? Câest dĂ©ductible +++ sociĂ©tĂ© machin chouette, holding ⊠oui lâĂ©tat autorise ça et de lâoptimisation (comme moi en LMNP finalement)
Elle loue Ă des Pro en dĂ©placement, un peu de touristes et filles de joie âŠ
En attendant tout est trÚs bien placé⊠Quid de la population locale du coup ?
Je ne dis pas que câest bien ou mal, jâessaye aussi dâen profiter parce que merde la retraite a 67 ans mais faut admettre que câest une chance de pouvoir investir. Non je ne suis pas riche, oui câest degueulasse que lâĂ©tat me prenne 50% de ce que je gagne en travaillant mais je trouve ça normal d.ĂȘtre taxĂ© sur lâimmo et je trouverai ça normal que les riches payent encore plus âŠ
il faut que ce sois proportionnel et ça ne lâest pas
2 « J'aime »
d11
Juin 7, 2023, 4:41
289
oui le smic est malheureusement un poids pour beaucoup de gens. Les employeurs nâont pas intĂ©rĂȘt Ă payer plus que le smic. Câest vraiment plein dâeffets pervers. Dur de le modifier toutefois.
d11
Juin 7, 2023, 4:46
290
les actions sont taxées à 30% mais vous en faites.
les revenus immobiliers sont taxĂ©s Ă plus de 30% aujourdâhui et vous en faites.
Ou est le problĂšme donc Ă passer Ă 30% ?
Toutes les activités dont vous parlez sont bien souvent confiées à des professionnels. Certains le font en direct mais sinon en quoi confier la gestion du bien à une agence est un travail ?
La plue value sur les reventes dâactions (et les dividendes qui sâen dĂ©tachent) est taxĂ©e Ă 30%
Pas leur dĂ©tention- ça laisse une marge de manĆuvre
Je pensais que ce métier palpait plus.
Genre un pourcentage du portefeuille.
Hum ca doit expliquer le différentiel.
Et si tu te mettais Ă ton compte ?
Faut-il une certification particuliĂšre ?
je pense que conseiller patrimonial chez Rothschild gagne un peu plus que celui de la banque postale
Pourtant je suis certain que le montant des patrimoines contiennent autant de chiffres dans ces deux banques⊠Les diffĂ©rence Ă©tant peut-ĂȘtre quâĂ la BP deux des chiffres se situent aprĂšs la virgule
AprĂšs jâen sais rien⊠Il faut peut ĂȘtre voir le panier moyen par client car la BP Ă©tait connu pour ĂȘtre une banque de « pauvre » ⊠Et avant de me faire tuer, je suis client chez eux depuis ma naissance Et le taux de mes prĂȘts Ă©taient sympas
ng1
Juin 7, 2023, 7:27
296
Je pense que vous oubliez tous le rĂ©sultat des opĂ©rations de fraude fiscale : une personne suffisamment riche et bien conseillĂ©e paie quelques pourcents de ses (gros) revenus, alors quâune autre en paie entre 11 et 30% sur de plus modestes revenus, ce qui ne lui laisse pas grand chose Ă la fin du mois.
Ou est la logique dans tout ca, alors quâune personne fortunĂ©e a, Ă % dâimposition Ă©gal, plus de moyens pour vivre ? Ou est la justice sociale ?
Ok, ceux qui ont quelque patrimoine (classe moyenne incluse) supportent pas mal dâinvestissements, mais cela nâouvre pas un droit de rĂ©duire Ă 0⏠leur impĂŽt, dsl. Et je nâestime pas ĂȘtre dâextrĂȘme gauche en disant ça ! Ceux qui paient leur dĂ» nâont pas Ă se sentir visĂ©sâŠ
@d11 : oui, la classe moyenne est entre les deux, entre optimisation fiscale quand elle en a lâoccasion et impĂŽts plein pot.
Jâoubliais, perso : ingĂ©nieur dans la construction, presque 15 ans dâxp, 2950⏠net hors primes. De lâinvestissement, pas de RP (bientĂŽt jâespĂšre). (Modeste) Ă©ducation financiĂšre bĂąti seul sur les Internet.
2 « J'aime »
CâĂ©tait de lâironie, pour dire que Rothschild et LBP ne boxent pas dans la mĂȘme catĂ©gorie. MĂȘme si il y a certainement de beaux patrimoines qui sont gĂ©rĂ©s Ă LBP
1 « J'aime »
d11
Juin 8, 2023, 5:43
299
ng1:
fraude fiscale
comme sâil nây avait que les riches qui fraudaient. Câest vraiment des clichĂ©s.
Et encore une fois, il y a la fraude, illĂ©gale, et lâoptimisation, lĂ©gale. Il ne faut pas confondre.
ng1:
ingĂ©nieur dans la construction, presque 15 ans dâxp, 2950⏠net hors primes. De lâinvestissement, pas de RP (bientĂŽt jâespĂšre)
Quel pactole investi, si ce nâest pas indiscret ? Et sur quel support ?
Quelles sont tes priorités entre investissement et résidence principale ?
Quelle répartition de ton patrimoine entre ces deux projets ? 50% / 50% ?
Les revenus modestes ne paient pas du tout 11 a 30% de leurs revenus.
Pour atteindre 11% dâimposition, seul, en cĂ©libataire, tu es dĂ©jĂ a 5000/net (aux alentours)
Câest une imposition forte, et tu nâes pas riche, mais tu nâes pas modeste non plus