Que penser de Coca Cola?

Bonjour,

Afin de ne pas polluer de sujets redondants je déterre un peu celui de Coca.

Que pensez-vous en ce moment de Coca ? J’aimerai renforcer ma position mais ne suit pas sĂ»r du momentum.

Merci

Il Ă©crit pas des articles sur Alpha Seeking lui ?

Toujours pareil.
Memere tranquille qui suis son bonhomme de chemin.
Risque tres limité, retour sur invest tout autant.

1 « J'aime »

Chaque fois que Coca-Cola passe sous les 60€ je me pose la question de renforcer.
LĂ  on arrive a 58$ c’est plutot intĂ©rĂ©ssant et a la fois intrigant de voir cette action stagner depuis de longs mois.

2 « J'aime »

Mon hypothùse d’investissement sur The Coca Cola Company


:dart: đ—ąđ—Żđ—·đ—Čđ—°đ˜đ—¶đ—ł đ—±â€™đ—źđ—°đ—”đ—źđ˜ : Il y a quelques jours encore, j’évoquais un objectif d’achat « sous les 57$ Â», visant ainsi le rebond sur le support haussier long terme. Faute de liquiditĂ©s (le hasard fait parfois bien les choses), j’ai assistĂ© en tant que spectateur Ă  la chute du cours. Je me fixe donc aujourd’hui :

  • un premier palier de renforcement aux alentours de 50$ (niveau doublement testĂ© fin 2021 et approchĂ© fin 2022).
  • un deuxiĂšme palier de renforcement, plus important celui-ci, aux alentours de 42$ (soit 15% en-dessous du palier prĂ©cĂ©dent).
  • un troisiĂšme Ă  35$, trĂšs hypothĂ©tique (soit le point bas du krach Covid de 2020).

:anger: đ—Šđ—¶đ˜đ˜‚đ—źđ˜đ—¶đ—Œđ—» : Alors dans son canal haussier, The Coca Cola Company a Ă©tĂ© atteinte, comme l’ensemble des entreprises plus ou moins liĂ©es Ă  la « mal-bouffe Â», par des craintes du marchĂ©, lesquelles sont d’ordre mĂ©dical.

:triangular_flag_on_post: đ—Łđ—Œđ˜€đ—¶đ˜đ—¶đ—Œđ—» : Ma ligne The Coca Cola Company compte aujourd’hui 36 actions. Au moment de l’écriture de tweet, ma ligne est trĂšs lĂ©gĂšrement positive.

:eye: đ—Łđ—Œđ—¶đ—»đ˜ đ—±đ—Č 𝘃𝘂đ—Č : Coca Cola est l’une des marques les plus emblĂ©matiques du pays de l’Oncle Sam, laquelle est Ă©galement totalement intemporelle. Bien sĂ»r, elle connaĂźt parfois des « coups de mou Â», notamment liĂ©s Ă  des attaques extĂ©rieures. Jusqu’à prĂ©sent, elle a toujours su s’en relever et repartir encore plus forte !

Aujourd’hui, The Coca Cola Company doit faire face Ă  une mĂ©fiance sectorielle. Ce qui est plutot une bonne chose, dans le sens oĂč cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un problĂšme propre Ă  l’entreprise. En outre, et cela peut sembler totalement aberrant de dire cela, mais le fait qu’il d’une question de santĂ© me semble Ă©galement ĂȘtre quelque chose de trĂšs positif, sur le long terme, pour l’entreprise


Pour rappel, le marchĂ© craint que les ventes de produits sucrĂ©s / de mal-bouffe ne finisse par se tasser face Ă  de nouveaux traitements mĂ©dicaux disponibles. Lesquels feraient chuter la consommation de ces produits nocifs Ă  trop fortes doses. Et c’est Ă  ce niveau-lĂ  que je m’oppose Ă  la pensĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’Homme (dans le sens « ĂȘtre humain Â») a sans cesse dĂ©montrĂ© depuis des dĂ©cennies, sans jamais coup fĂ©rir, sa fantastique capacitĂ© Ă  aller contre ses propres intĂ©rĂȘts personnels ! J’entends par-lĂ  que dans de nombreuses situations, le sujet « santĂ© Â» reste trĂšs souvent secondaire. Il suffit pour s’en convaincre de se pencher du cĂŽtĂ© des industries du tabac et des alcools. Deux produits dont la. NocivitĂ© est connue depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations
 et qui continuent pourtant, globalement, de bien fonctionner. Et ce malgrĂ© des politiques publiques parfois trĂšs restrictives.

Je considĂšre donc qu’il n’y a aucune raison que les industries du sucre et de la mal-bouffe ne suivent pas ce mĂȘme chemin. D’autant plus si on considĂšre que le milieu mĂ©dical est dĂ©sormais en mesure d’apporter des traitements efficaces contre les « ravages Â» du sucre. Sans une peur chronique et maladive, l’ĂȘtre humain ne change pas ! Et malheureusement (d’un point de vue mĂ©dical), la peur ne semble absolument pas prĂ©sente.

Ces Ă©lĂ©ments me permettent ainsi d’estimer que le marchĂ© ne fait rien d’autre que de rĂ©agir Ă  des Ă©piphĂ©nomĂšnes. Il s’amuse Ă  se faire peur ! Si Ă  court ou moyen terme les cours peuvent encore baisser, je reste particuliĂšrement confiant sur du long terme.

:star2: đ—–đ—Œđ—°đ—ź đ—Œđ˜‚ 𝗣đ—Čđ—œđ˜€đ—¶ : Pour conclure mon hypothĂšse d’investissement sur The Coca Cola Company, je voudrais aborder cette question qui m’est rĂ©guliĂšrement posĂ©e : Pourquoi acheter The Coca Cola Company plutĂŽt que PepsiCo ?

Si il est vrai que cette derniĂšre est plus grosse (capitalisation), plus diversifiĂ©e et qu’elle offre une meilleure croissance globale que sa concurrente historique, « Coca Â» possĂšde Ă©galement l’avantage sur d’autres Ă©lĂ©ments qui me paraissent de premier ordre :

  • des marges (exploitation ET nette) deux fois plus importantes que Pespico
  • une marge sur Free Cash Flow trois Ă  quatre fois plus importante
  • des dĂ©penses d’exploitation (CAPEX) deux fois moins importantes que PepsiCo

Au-delĂ  du simple cours de bourse, je considĂšre donc que The Coca Cola Company est mieux armĂ©e d’un point de vue financier afin de faire face aux attentes du marchĂ©. Dit autrement : « moins m’as-tu vu, mais mieux Ă©quipĂ©e Â».

:warning: Mon hypothĂšse d’investissement ci-dessus n’est pas un conseil financier. Il ne s’agit que de ma vision personnelle de l’état d’une entreprise / d’un secteur. De la mĂȘme façon, mes objectifs de prix ne sont que des estimations personnelles, lesquelles ne prĂ©sentent aucune garantie de rĂ©alisation.

6 « J'aime »

Joli post, mais


Comme beaucoup mon coeur balance entre les deux et je vais finir par prendre les deux.

J’approuve tes propos de selection pour coca cola, mais je vais ajouter un point pour pepsico qui pour le moment n’est que potentiel et d’un futur proche car en cours de realisation. Le plastique.

Si aujourd’hui la santĂ©, qui a deja amener les deux a produire des sodas â€č sans sucre â€ș est accessoire comme tu l’explique tres bien, la polution issu de leur production via les bouteilles que pourrissent planetes et ocean va etre de plus en plus prise en compte par la population.
Les images d’animaux, marins souvent, mais aussi oiseaux qui ont dans le ventre des bouchons quasi toujours rouge, n’arretent pas de circuler sur les reseaux sociaux ou dans des publications - reportages. Ajoutons les plages de plastiques dans tout les pays du monde, champ d’enfouissement


Je pense que celui qui demain prendra un avantage sur l’autre sera celui qui proposera une avancĂ©e en ce sens. Et pour le moment, meme si nous n’en sommes qu’a la construction de la premiĂšre usine test en France, c’est pepsico qui prends un leger avantage.

L’avenir nous dira.

2 « J'aime »

Si je peux me permettre, l’argument Ă©cologique est de la pure mauvaise foi. Pas de toi en particulier, mais de façon gĂ©nĂ©rale ! Car il faut quand mĂȘme remettre chaque chose Ă  sa place :

  • Qui jette des bouteilles et/ou des bouchons en plastique dans la nature ? Coca / Pepsi ou bien des dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s anonymes sans aucune conscience pour ce qui les entourent ?

La simple rĂ©ponse Ă  cette question permet de rĂ©-attribuer les responsabilitĂ©s aux vĂ©ritables responsables, lesquels ont cette facultĂ© phĂ©nomĂ©nale de tout remettre sur le dos d’autrui. Je rajouterai d’ailleurs que mĂȘme si les industriels adoptaient des processus de fabrication plus « Ă©colo Â», cela ferait une belle jambe au poisson qui va les ingĂ©rer ou Ă  l’oiseau qui va se blesser avec :

T’inquiĂštes Bro’, dans six semaines le bouchon que tu as avalĂ© aura disparu de ton estomac. Bon, tu sera mort bien avant, mais au moins ce sera une mort ecologique".

Attaquer Coca, Pepsi ou autre avec ce genre d’arguments, ça reviendrait donc exactement Ă  la mĂȘme chose que de dire que Michelin pollue l’environnement parce que ses pneus s’usent lorsque je roule avec


1 « J'aime »

Nous sommes la encore bien d’accord, tu n’imagine pas a quel point je fustige quant je retrouve canettes et bouteilles de coca au bord des vignes. Juste pour s’en debarasser et pas avoir de poubelle dans la bagnole :rage:

Pourtant le point que j’evoque est pris en compte par les deux sociĂ©tĂ©s qui chacune a leur maniere essais de trouver des solutions.
Des fontaines de recharge pour coca aux dernieres nouvelles, le recyclage pour pepsico.

Dans un monde ou tout le monde se fout de tout sauf de sa petite personne et ou la responsabilitĂ© est celle de l’entreprise que tu utilise car c’est a elle de fournir une reponse ou solution, je vois une grande importance a cette problematique qui fait sont chemin dans les esprits de chacuns.

La jeunesse est particuliĂšrement sensible a cela meme si elle est la premiere a ne rien faire.
Mais c’est celui qui gagnera cette course qui marquera les esprits de ces consommateurs et, je le pense, sur le long terme.

Ceci n’est que mon avis bien sur.

Nota : tu evoque michelin, mais se sont les petroliere qui sont responsable du fait que l’on achete une bagnole thermique


1 « J'aime »

Bien sĂ»r qu’elles doivent le prendre en compte, puisque tout le monde se dĂ©fausser sur elles. Elles n’ont donc pas le choix que d’essayer de montrer qu’elles agissent.

Cela reste tout de mĂȘme de l’extrĂȘme mauvaise foi de la part des vĂ©ritables pollueurs (et mon propos vaut, bien Ă©videmment, aussi lorsqu’une entreprise pollue directement et qu’elle essaie de se dĂ©fausser !!).

Bien joué :+1::joy:

Cette jeunesse, victime perpétuelle et jamais responsable de quoi que ce soit


2 « J'aime »

AprĂšs le problĂšme des cannettes, bouteilles en plastique est un gros problĂšme en France. Vivant en Allemagne je ne vois quasiment aucune bouteille plastique, cannettes par terre.
La raison ? la mise en place de consigne par le gouvernement. Chaque bouteille coĂ»te 25 centimes, ce qui limite l’abandon de bouteille. D’ailleurs beaucoup de sans-abri rĂ©cupĂšrent les bouteilles qui trainent dans la rues afin de se faire un peu de monnaie. Je suis d’ailleurs trĂšs content de ce systĂšme et moi mĂȘme fait attention Ă  ne pas jeter 25 centimes Ă  la poubelle et ce systĂšme privilĂ©gie un tri des bouteilles en plastiques, verres, cannettes de la part de tous les citoyens.

Je pense donc que le systùme de la pollution en France n’est pas à cause des entreprises comme Coca ou Pepsi. :sweat_smile:

6 « J'aime »

Aucunement envie de rentrer dans un dĂ©bat lĂ  dessus mais lĂ  ça n’a rien a voir

Sinon trĂšs bon post, on est plutĂŽt du mĂȘme avis sur Coca et, au risque de froisser notre mickael (ou autre aficionados de KO😉), rentrer sur son ath en 2022 Ă©tait une aberration (mĂȘme du Apple ou du Microsoft Ă©tait moins cher
).

Maintenant que les cours rentrent un peu plus dans la norme, ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant dans l’intĂ©grer dans un portefeuille defensif.

Effectivement. Il aurait Ă©tĂ© plus juste et logique de dire « C’est exactement la mĂȘme chose que de dire que Michelin pollue l’environnement parce des goujets balancent leurs pneus dans la nature Â» :wink:

Je suis aujourd’hui en lĂ©gĂšre PV sur ma ligne Coca Cola. Un petit retour Ă  la baisse me permettra de renforcer quelque peu. Mais cela restera lĂ©ger.

1 « J'aime »

:stuck_out_tongue_winking_eye: pourquoi ? Poa comprite.

1 « J'aime »

je sais que tu aimes bien (beaucoup) Coca, mĂȘme si la prime de sĂ©curitĂ© est assez chĂšre :wink:

Ben non.
Pas plus que ca. J’ai meme une petite pref pour pepsico. Le coca c’est pour le sky :grin:

En ricaine j’ai pas encore vraiment de preferĂ©e.
J’ai mis des marqueurs, de toutes petites positions, je regarde je m’informe

Pour le moment microsoft, cintas non encore entré mais ca va vite tomber, realty income, et a la limite apple, enphase et estee lauder mais cette derniere me decois beaucoup.

Je pense que tu confonds avec quelqu’un :wink:

2 « J'aime »

tous ces blabla seraient résolus avec un bon ETF SP500 (distribuant pour ceux qui ont besoin de voir des dividendes),

Quelle tristesse de ne mĂȘme pas essayer de comprendre les entreprises dans lesquelles on investi.

2 « J'aime »

Je sais tu n’aimes pas mes commentaires qui cassent le travail des financiers qui veulent faire frĂ©mir d’enthousiame les petits porteurs mais la rĂ©alitĂ© c’est que 90% des stock pickers ne BATTENT PAS le marchĂ© / indices. Comprendre quelques sociĂ©tĂ©s oĂč l’on a une forte conviction ok mais ça reste du gambling. Trouver les vraies pĂ©pites sans ĂȘtre initiĂ© c’est faire beaucoup de blabla sans savoir rĂ©ellement ce qu’il va se passer.
En plus en s’excitant Ă  chaque montĂ©e, baisse, ça crĂ©e de la volatilitĂ© et les petits porteurs comme nous payons les frais d’achat vente associĂ©s.

Donc quand on veut faire du coca macdo, en gros du dow jones ou sp500 alors prenons un etf. Par contre on veut une pépite nouvelle par encore dans un etf ? alors regardons moning, les chiffres, le résultat financier etc, mais par pitié quand vous voulez du mcdo coca, prenez un etf sp500 capi ou distrib !!

Intéressant ton point de vue sur Coca :slight_smile:

Je suis d’accord sur toutes ses qualitĂ©s, en revanche sur ce passage :

Je ne suis pas sur que le tabac soit un bon exemple de prospérité :slight_smile:
Oui il « survit Â» toujours, mais est quand mĂȘme en dĂ©clin d’aprĂšs l’OMS, chaque annĂ©e depuis les annĂ©es 2000. Sur le trĂšs long terme, je ne dis pas qu’il disparaitra, mais on va clairement tendre vers une forte rĂ©duction.
Je pense qu’une partie des investisseurs l’anticipent en tout cas, vu l’évolution mollassonne des cours des groupes de tabac depuis plus de 5-10ans, dont les chiffres stagnent ou progressent lĂ©gĂšrement mais pas grĂące Ă  des augmentations marquĂ©es de volume (donc plutĂŽt hausses de prix, ou lancement de produits sans fumĂ©e je crois).

Bref je me fais l’avocat du diable ici (je suis loin d’avoir une hygiĂšne de vie irrĂ©prochable) mais ce que je veux dire c’est que oui la « malbouffe Â» (au sens large) persistera encore, mais cela ne veut pas dire que l’humanitĂ© dans sa globalitĂ© va continuer sur cette pente Ă  trĂšs long terme.
Si dans un premier temps la malbouffe ne « progresse plus Â» au niveau mondial, ce qui serait dĂ©jĂ  une grande victoire pour les organismes de santĂ©, cela veut aussi dire que les chiffres des boites la proposant risquent de stagner (sauf adaptation Ă©videmment).
Et qui veut investir dans une boite qui risque rapidement de ne plus prospérer ? :slight_smile:

Concernant le dĂ©bat sur l’impact des nouveaux traitements anti-obĂ©sitĂ©, je rappelle juste quelques unes de leurs propriĂ©tĂ©s :
« Des Ă©tudes cliniques montrent que le sĂ©maglutide rĂ©duit l’apport Ă©nergĂ©tique, augmente la sensation de satiĂ©tĂ©, de rassasiement et le contrĂŽle de la prise alimentaire, rĂ©duit la sensation de faim et la frĂ©quence et l’intensitĂ© des fringales. En outre, le sĂ©maglutide rĂ©duit la prĂ©fĂ©rence pour les aliments Ă  forte teneur en graisses. Le sĂ©maglutide rĂ©git les contributions homĂ©ostatique et hĂ©donique en lien avec la fonction exĂ©cutive pour rĂ©guler l’apport calorique, l’appĂ©tit, la rĂ©compense et le choix de nourriture. Â»
(Source : RCP du mĂ©dicament Wegovy publiĂ© par l’ANSM)
On n’est donc pas sur un traitement qui agirait uniquement « physiologiquement Â» et qui laisserait la conscience du sujet intacte et toujours sujette Ă  la tendance psychologique de rechute
 Le comportement sous traitement serait Ă  priori profondĂ©ment modifiĂ©, les patients perdent leurs habitudes alimentaires, ce qui augmente clairement l’impact potentiel Ă  mon humble avis.

Le marchĂ© amĂ©ricain est pour l’instant extrĂȘmement important pour les boites de malbouffe dont il Ă©tait question plus haut (ex : 36% pour KO).
Et on parle de 35% de taux d’obĂ©sitĂ© la ba (et mĂȘme plus de 50% des jeunes).
Cela veut dire que si ces dizaines de millions de gens de se font prescrire les-dits traitements et ne consomment plus ou beaucoup moins, je vous laisse calculer l’impact potentiel sur le CA, surtout si on multiplie cela sur tous les autres pays, mĂȘme si c’est Ă  moindre Ă©chelle.
Bref, à mon sens la crainte est justifiée. Pas certaine, ni inéluctable, mais réelle.
Et encore une fois, je pense aussi que Coca ou Macdo « survivront Â» Ă  ces changements, mĂȘme sans s’adapter.
Mais l’idĂ©e il me semble ce n’est pas d’investir dans une boite qui « survivra Â», mais plutĂŽt dans une qui performera non ? :slight_smile:

A vos claviers pour débattre :smiley:

2 « J'aime »

Si les choses Ă©taient si « simples Â» que tout ceci, la cigarette aurait dĂ©jĂ  disparu grĂące, notamment, aux substituts nicotiniques. En outre, les Ă©lĂ©ments que tu avances quant aux nouvelles molĂ©cules « anti-obĂ©sitĂ© Â» me semblent bien plus orientĂ©es « nourriture Â» que « boisson Â». Bien sĂ»r, je ne suis pas mĂ©decin.

N’oublions pas non plus la « culture Â» amĂ©ricaine. Car les amĂ©ricains n’aiment pas vraiment se faire dicter ce qu’ils doivent faire. Alors peut-ĂȘtre qu’une « prise de conscience Â» gĂ©nĂ©rale aura lieu. Mais elle mettra alors du temps Ă  se dessiner et, surtout, Ă  produire ses effets. Il sera alors largement temps de sortir de ses positions le cas Ă©chĂ©ant.