Quel est le Broker le plus sécurisant pour CTO contre d'éventuels prélèvements de l'Etat français?

Bonjour,

j’entends de plus en plus de personnalités politiques évoquer des prélèvements directs sur les comptes des français pour éponger la dette de l’Etat, même si une telle éventualité est peu probable, ce n’est pas très rassurant d’entendre ce type de discours et il y a déjà eu un précédent à Chypre.

Ouvrir un CTO hors zone euros, comme chez IBKR par exemple, ne devrait pas leur faciliter la tâche, du moins je l’espère, avez-vous d’autres idées?
(Autre intérêt avec IBKR, on peut aussi y transférer son PEA)

La diversification des comptes protège aussi contre la faillite éventuelle de sa banque, le compte n’étant assuré qu’à 100 000 euros et le PEA à 70 000 euros il me semble.

Je pense aussi investir en dollars sur le CTO pour se protéger du risque de dévaluation de l’euro.

Merci.

1 « J'aime »

tres bons conseils

Décidément c’est une obsession Evander avec ce second sujet après celui ci :sweat_smile:

Tu penses vraiment qu’on s’approche de cette possibilité ?

Oui, désolé pour la redondance, j’ai entendu un interview de Philippe Martinez et un autre d’Eric Coquerel qui vont dans le même sens.
Heureusement qu’ils ne sont pas au pouvoir, mais avec l’instabilité politique qui règne en France, tout peut arriver.
Je vois bien le future gouvernement Bayrou se faire censurer, dans ce cas une élection présidentielle avec un duel Mélenchon/Le Pen au 2e tour n’est pas impossible.

1 « J'aime »

A noter que les résidents européens qui ouvrent un compte chez IBKR signent généralement avec la succursale irlandaise de IBKR, pas avec IBKR US :slight_smile:.

4 « J'aime »

Donc on reste dans l’europe et pas plus protégé qu’avec un autre courtier européen comme Degiro ou Trade Republic par exemple?

En termes de législation, c’est la législation européenne pour tous les courtiers effectivement.

Après, certains courtiers sont très mauvais dans la gestion de l’expatriation, cf. :

Pour ce qui est de l’expatriation, IBKR reste le plus généralement disponible car ayant des succursales dans le monde entier.

1 « J'aime »

IBKR Irlande est juste un « introducing broker » d’IBKR US qui est le vrai détenteur des titres.