matzon
61
Bonjour Ă tous,
Pour info les REITs sont bien de retour chez DEGIRO, jâai enfin rĂ©ussi Ă rentrer sur Realty Income.
Personnellement jâutilise un compte en euro + un en USD, ça Ă©vite les frais de change automatique qui te bouffe ton rendement et câest un service gratuit. Pour lâIFU tu reçois une synthĂšse Ă la fin de lâannĂ©e indiquant le pays et lâimposition dĂ©jĂ dĂ©duite (pour les dividendes US).
Dernier point, tu trouves maintenant pleins dâinfos directement sur DEGIRO concernant les actions (finances, ratios, dĂ©tention du capital, esgâŠ).
1 « J'aime »
Salut
Avec le changement de tarifs chez Degiro, ça devient beaucoup moins intĂ©ressant par rapport Ă Trade Republic et leur plan dâinvestissement (enfin câest mon avis)
Les REIT sont de retour chez Degiro, ça câest sympa. Et leur IFU allĂ©gĂ© est quand mĂȘme bien cool aussi par rapport Ă TR
CompliquĂ© de choisir, jâai un peu le cul entre deux chaises. Perso je garde Degiro pour les ETF car le changement de tarif en plus de ceux sans frais a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique par contre
1 « J'aime »
m.j
65
Bonjour,
Ils sont difficilement comparables (je ne connais pas Lynx qui est basé sur IBKR).
Concernant LâIFU de Degiro, jâai cru comprendre quâil nâĂ©tait pas assez complet surtout quand tu as des valeurs de plusieurs pays.
Celui de TR, pour lâinstant on est en terre inconnue car le premier relevĂ© « IFU » serait en 2022, mĂȘme si les promesses Ă terme sont prometteuses (prĂ©-remplissage automatique de notre fiche dâimposition Ă horizon 2023).
Degiro est vraiment beaucoup plus complet en terme dâinformations, la version web est plus poussĂ©e que celle de TR.
Les ETF gratuits (pas tous), câest cool.
TR, câest plus minimaliste mais hyper efficace, fractions dâactions, plans dâinvestissement programmĂ©s gratuits. Frais de 1⏠quelque soit le montant. Achat et compte en âŹ
Bref choix compliquĂ© si tu ne cherches quâun seul broker, poses tes critĂšres et sĂ©lectionnes celui qui coche le plus de case.
Sinon, prends les deux pour tester (ex : 1 pour les ETF, lâautre pour le stock picking).
Comment comparer Ă TR, vu quâils ont moins dâun an, et donc jamais fournis aucun document fiscal ? 
LâIFU allĂ©gĂ© il devient vite moins cool si tu as plusieurs pays de provenance pour tes dividendes. Tu dois te retaper tout le tableau des dividendes reçus, et faire toi-mĂȘme la somme par pays, pour calculer les bons % de prĂ©lĂšvement Ă la source, de crĂ©dit dâimpĂŽt Ă recevoir, âŠ
Le_Xou
68
Merci pour tes informations. Comment aller vous gĂ©rer sur TR lâimposition si il nây a pas dâaide de remplissage ?
Le_Xou
69
Normalement, je devrais faire que de US dedans. NormalementâŠ
m.j
70
Pour TR, ils ont promis un relevĂ© avec aide de remplissage pour la dĂ©claration 2022. (Voir lâinterview de SĂ©bastien avec le DG France).
Mais personne nâa encore vu Ă quoi il ressemble 
Ils annoncent aussi la volontĂ© de fournir Ă leurs clients francais la mĂȘme prestation fiscale que les courtiers FR.
Aka le pré remplissage automatique de tes PV/MV/Dividendes.
1 « J'aime »
Le_Xou
71
Ok. JâespĂšre alors. Et si jâouvre un CTO en 2022 câest pour la dĂ©claration 2023? DĂ©solĂ© je suis vraiment une bille niveau fiscalitĂ©âŠ
m.j
72
Oui il y a une année de décalage
Justement je dis ça car chez TR il nây a mĂȘme pas dâIFU allĂ©gĂ© et on verra si vraiment ça bouge pour 2022. Donc oui pour le moment câest tout Ă fait comparable. DĂ©solĂ© dans mon message jâai juste oubliĂ© de mettre : « Et leur IFU allĂ©gĂ© est quand mĂȘme bien cool aussi par rapport Ă TR qui nâen propose pas actuellement » Voila ça te convient comme ça 
Perso ça ne me dĂ©range pas de vĂ©rifier les dividendes de chaque pays, vu que je le fais Ă chaque fois que jâen reçois donc ça ne va pas me predre bien longtemps
1 « J'aime »
Le_Xou
75
Ok, donc on peux espĂ©rer avoir un rĂ©capitulatif sur TR pour la fiscalitĂ© de 2022. En sachant que jâouvre cette meme annĂ©e jâose espĂ©rer que 2023 soit ok niveau recap. Donc entre les deux mon cĆur balance
Au pire ouvre les deux et tu feras ton choix aprÚs utilisation, ça va te laisser un an pour choisir et ensuite en cloturer un si besoin.
Par contre il ne faudra pas oublier de dĂ©clarer tous les ans tes comptes ouvert Ă lâĂ©tranger avec le formulaire N°3916 - 3916 Bis
Le_Xou
77
Effectivement câest une bonne idĂ©e. Oui merci pour le rappel 
Ils nâen proposent pas parce, quâils nâont pas encore Ă le proposer.
Ils sont arrivĂ©s en france en janvier 2021. Donc lâensemble des gains rĂ©alisĂ©s avec eux, ne seront Ă dĂ©clarer quâen Mai 2022. Normalement câest un IFU rĂ©el qui sera proposĂ© pour la premiĂšre dĂ©claration, et aprĂšs, le top du top, une dĂ©claration pre rempli⊠
Le_Xou
79
Ăa serait beau ⊠du coup tu es partie avec quel courtier toi? De mĂ©moire tu avais pas mal changĂ©
De Giro >> suppression de Reit dont Realty Income >> T212 >> Brexit >> Trade Republic >> jâaccroche pas sur les dĂ©buts >> Boursorama (ma banque + PEA) >> dĂ©lais, frais et imposition dĂ©lirantes avec les US et le spin off de O >> retour du CTO sur TR, qui a bien Ă©voluĂ© depuis un an âŠ