[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

Parce qu’à ce moment il ne pensait pas devoir rĂ©cupĂ©rer des fonds pour placer sur Alphabet, les deux n’étaient pas encore aussi dĂ©cotĂ©es :slight_smile:

Toujours facile de savoir quoi faire aprĂšs coup, mais sur le moment on oublie qu’on a aucune visibilitĂ©.

2 « J'aime »

Yesss, je comprends. AprĂšs par exemple moi Visa, j’ai renvendu 35% des actions que j’avais quand elle Ă©tait Ă  355$ car je la trouvais vraiment trĂšs sur Ă©valuĂ©. Maintenant qu’elle a baissĂ© je reviens dessus avec l’argent que j’avais rĂ©cupĂ©rĂ© de la vente.

Je pense qu’il faut savoir vendre quand on trouve un actif vraiment trop cher. Mais c’est pas toujours Ă©vident, c’est vrai :sweat_smile:

1 « J'aime »

Parce que cet arbitrage provient surtout de l’opportunitĂ© liĂ©e Ă  Alphabet.

1 « J'aime »

Pour du long terme, Microsoft à 420$ c’est cadeau. Donc pourquoi aurais-je revendu ? :wink:

Je me demandais justement aujourd’hui si microsoft a encore un aussi bel avenir ou si c’est pas la futur IBM.
Faut que je verifie encore 2 ou 3 trucs, mais je pense que je vais arreter d’investir dessus.

1 « J'aime »

Ah oui, carrément ?!

Par exemple à quoi va servir Windows quand tout le monde sera sous Android
 ?
La nouvelle génération est soit sur téléphone soit sur tablette

Windows ce sont aussi des serveurs. Et aujourd’hui, c’est quand meme devenu minoritaire dans l’activitĂ© de Microsoft.

2 « J'aime »

L’arrivĂ© d’android ne date pas d’aujourd’hui, pourtant le CA de Microsoft a plus que progressĂ© (remplacĂ© par d’autres activitĂ©es).

A titre pro, je pense que Microsoft avec sa suite de logiciels est indispensable. Plus toutes les activitées périphériques.

Je vois la tablette comme un « loisir Â» et non un remplacement d’ordinateur pour de la bureautique.

1 « J'aime »

les serveurs, c est souvent linux
ce qui m etonne beaucoup, c est que le gouvernement et beaucoup de secteurs sensibles sont sous windaube, avec ses logiciels implementes d espions !!!
Ils ont eu peur de tiktok parce que c etait des chinois, ils devraient se mefier des usa qui a travers windaube n ignorent rien, ils nous connaissent mieux que nous meme :slight_smile: !!!

1 « J'aime »

alors pour répondre a @le.petit.actionnaire , il y a un peu de ce que tu dis.

Je pense que l’ordinateur tels qu’on le connais a beaucoup moins d’avenir qu’il y a 10 ans, ou 40 quant j’aurais du acheter mes premiùres msft.

En fait c’est plutot l’utilisation actuel du numĂ©rique domestique qui m’interroge. Android a atteint un niveau de performance Ă©levĂ©e et je ne serais plus surpris de voir prochainement un Ă©cran de la taille d’un Ă©cran ou d’une TV remplacer le bon vieux micro. Clavier en accessoire, p’tet meme souris mais je crois plus au tactile, c’est l’arrivĂ©e massive de l’IA qui change la donne.

Pour le web nous savons tous que ça suffit, p’tet le clavier qui manque comme pour Ă©crire ici.
Une majorité de gens utilise déjà Chrome plutot que les produits MSFT.
RĂ©diger un courrier, j’ai Ă©tĂ© trĂšs surpris de voir l’autre jour une secrĂ©taire directement dictĂ© et dire ce qu’elle voulait a une IA puis directement imprimĂ© le courrier.
L’archivage, que ce soit photo ou autre, ca va de plus en plus dans le cloud, y a que les dinosaures dont je fais partie qui ne l’utilise pas en fait. Et encore, il est dĂ©jĂ  possible de faire des transferts de sauvegarde d’un tel a un DD (je le fais de temps a autre).

Sur les petites et moyenne entreprises, a part le tableur
 et il en existe sous android.
un power point, L’IA le fera, ma fille l’utilise dĂ©jĂ  dans sa formation meme si c’est encore imparfait.
La retouche photo, c’est dĂ©jĂ  complĂštement dĂ©lirant via « Gemini Â» de google.

En fait plus ça va plus l’ordi n’est utile que pour des activitĂ©s trĂšs spĂ©cifique par des logiciels qui le sont tout autant (compta a l’heure actuelle, mais je pensais plus a des logiciels tels que les produits de Dassault systĂšme)

Pour le reste de microsoft, pas la moindre idée de la différence entre les IA.
Le cloud, là ils sont bons, mais d’autre en font et je crois que amazon prends un peu d’avance.
pour les consoles, je m’abstiens de toutes remarques.

reste les systùmes serveurs qu’ils mettent en place ou ils ont le monopole ou quasi monopole (j’ai un doute la dessus), et je suis en attentent des puces car je me rappel avoir vue passer un truc sur une puce quantique. mais le quantique j’ai peur que ce soit encore loin.

Alors ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est une trĂšs bonne boite, je ne compte pas la lourder pour le moment, juste que je m’interroge pas mal sur leur avenir quant je vois les changements de mentalitĂ© d’utilisation et de technique.
Ne plus investir dessus est peu etre un peu fort, je le concĂšde, mais moins forcer dessus c’est quasi sur, sauf si vous me faites changer d’avis avec les bonnes remarques que savent envoyer la communautĂ© :slight_smile:

2 « J'aime »

Microsoft c’est surtout les grosses percĂ©s dans les puces quantiques

Nous sommes Ă  l’aube de puissances de calculs inimaginables. Certains comparent ca au dĂ©but de l’internet voir mieux encore. Ces nouvelles technologies et la maitrise de celles-ci pourraient encore rapporter des milliards Ă  Microsoft dans les prochaines dĂ©cennies.

je pense que cela serait une erreur de voir MSFT seulement via leur suite de logiciel, serveur et cloud.

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @mickaelkel
Je prĂ©ciserais mĂȘme que la souris, le clavier et les moteurs de recherche seront remplacer par l’IA et la commande vocale. Un Ă©cran suffira et il existe dĂ©jĂ  des projecteurs intĂ©grĂ©s aux tĂ©lĂ©phones
 Il n’y a donc pas que des mĂ©tiers qui vont disparaitre mais aussi des entreprises !
Donc, l’avenir des boites comme MSFT, Apple ou Google va dĂ©pendre entiĂšrement de leur capacitĂ© Ă  s’adapter au nouvel environnement. Je ne doute pas qu’il y a Ă©normĂ©ment de chance qu’elles y arrivent mais Nokia et Kodak nous ont montrĂ© que ce n’est pas toujours facile.
Je prĂ©cise que j’ai du MSFT et GOOG et que je ne suis pas prĂȘt Ă  m’en dĂ©barrasser mais je reste vigilant sur les Ă©volutions et je n’oublie pas que le marchĂ© anticipe et l’arrivĂ©e d’une entreprise disruptive peut vite faire baisser les valo des concurrents (cf DeepSeek)

3 « J'aime »

nous sommes d’accord sur leur capacitĂ©s a y arrivĂ©, mais merci pour la piqure de rappel de ces deux boites « incontournable et indĂ©trĂŽnable Â»

1 « J'aime »

Windows c’est vraiment minoritaire dans le bĂ©nĂ©fice de Microsoft et surtout Microsoft n’est absolument pas pricĂ© par windows.

Ce qui compte c’est de regarder Azure, notamment la branche cloud et IA.

Maintenant je te rejoins que Microsoft de par sa taille et sa diversification devient une vache Ă  lait en croissance mais n’a plus son statut de croissance trĂšs rapide qu’il avait il y a quelques annĂ©es (voire dĂ©cennies), ce qui est tout Ă  fait normal.

6 « J'aime »

Perspective sur l’évolution du CA par catĂ©gories chez Microsoft

Aujourd’hui Microsoft c’est surtout Azure (cloud), Office (bureautique) et Linkedin (relais de croissance future?)

Assez d’accord, tout comme Apple notamment qui devienne 'too big to fail, but too big to move fast"

5 « J'aime »

Oui fin c’est trĂšs extrĂȘme

Je te défie de gérer les Excels uniquement via commande vocale et IA

1 « J'aime »

:mag_right: J’adapte mon portefeuille aux risques liĂ©s Ă  l’économie US, en prenant des plus-values sur la principale ligne de mon portefeuille.

:heavy_minus_sign: Je vends donc la moitié de ma ligne Sidetrade (-15) afin de valider une plus-value de 48%.

Ma confiance dans le management et dans les activitĂ©s de la sociĂ©tĂ© est totale (sans quoi j’aurais liquidĂ© la totalitĂ© de ma ligne), mais le fait qu’il s’agisse d’une small cap m’incite Ă  adapter son poids global dans le portefeuille.

En contre-partie, je renforce mes lignes défensives
:shopping_cart: Rollins | :us: | Extermination de nuisibles | +20
:shopping_cart: Terna Rete | :it: | Transport d’électricitĂ© | +45

Je n’exclue pas non plus de renforcer Service Corporation International (services funĂ©raires).

4 « J'aime »

Rollins au prix actuel ? Curieux de savoir ce qui t’amĂšne Ă  penser qu’on pourrait avoir une perf intĂ©ressante sur les 12/24 prochains mois

1 « J'aime »

Aaaah Rollins, superbe boite ! :slight_smile: