alors pour répondre a @le.petit.actionnaire , il y a un peu de ce que tu dis.
Je pense que lâordinateur tels quâon le connais a beaucoup moins dâavenir quâil y a 10 ans, ou 40 quant jâaurais du acheter mes premiĂšres msft.
En fait câest plutot lâutilisation actuel du numĂ©rique domestique qui mâinterroge. Android a atteint un niveau de performance Ă©levĂ©e et je ne serais plus surpris de voir prochainement un Ă©cran de la taille dâun Ă©cran ou dâune TV remplacer le bon vieux micro. Clavier en accessoire, pâtet meme souris mais je crois plus au tactile, câest lâarrivĂ©e massive de lâIA qui change la donne.
Pour le web nous savons tous que ça suffit, pâtet le clavier qui manque comme pour Ă©crire ici.
Une majorité de gens utilise déjà Chrome plutot que les produits MSFT.
RĂ©diger un courrier, jâai Ă©tĂ© trĂšs surpris de voir lâautre jour une secrĂ©taire directement dictĂ© et dire ce quâelle voulait a une IA puis directement imprimĂ© le courrier.
Lâarchivage, que ce soit photo ou autre, ca va de plus en plus dans le cloud, y a que les dinosaures dont je fais partie qui ne lâutilise pas en fait. Et encore, il est dĂ©jĂ possible de faire des transferts de sauvegarde dâun tel a un DD (je le fais de temps a autre).
Sur les petites et moyenne entreprises, a part le tableur⊠et il en existe sous android.
un power point, LâIA le fera, ma fille lâutilise dĂ©jĂ dans sa formation meme si câest encore imparfait.
La retouche photo, câest dĂ©jĂ complĂštement dĂ©lirant via « Gemini » de google.
En fait plus ça va plus lâordi nâest utile que pour des activitĂ©s trĂšs spĂ©cifique par des logiciels qui le sont tout autant (compta a lâheure actuelle, mais je pensais plus a des logiciels tels que les produits de Dassault systĂšme)
Pour le reste de microsoft, pas la moindre idée de la différence entre les IA.
Le cloud, lĂ ils sont bons, mais dâautre en font et je crois que amazon prends un peu dâavance.
pour les consoles, je mâabstiens de toutes remarques.
reste les systĂšmes serveurs quâils mettent en place ou ils ont le monopole ou quasi monopole (jâai un doute la dessus), et je suis en attentent des puces car je me rappel avoir vue passer un truc sur une puce quantique. mais le quantique jâai peur que ce soit encore loin.
Alors ne me faite pas dire ce que je nâai pas dit, câest une trĂšs bonne boite, je ne compte pas la lourder pour le moment, juste que je mâinterroge pas mal sur leur avenir quant je vois les changements de mentalitĂ© dâutilisation et de technique.
Ne plus investir dessus est peu etre un peu fort, je le concĂšde, mais moins forcer dessus câest quasi sur, sauf si vous me faites changer dâavis avec les bonnes remarques que savent envoyer la communautĂ©