[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

c’est au niveau de Hermes en terme de valo :sweat_smile:

Mais sinon tres belle boite

2 « J'aime »

Sorite totale de Assystem (-80), sur une moins-value de 18% !

:arrow_forward: les rĂ©sultats opĂ©rationnels Ă©taient corrects et plutĂŽt attendus. S’il n’y avait eu qu’eux, j’aurais conservĂ© ma position.

Le problĂšme vient de l’allocation de 17,7 millions € (70% du rĂ©sultat opĂ©rationnel :scream:) Ă  « une cinquantaine de top manageurs Â» du groupe, dans le cadre du programme de fidĂ©lisation des ressources" mis en place par le groupe depuis 2023.

Si je suis totalement favorable Ă  ce que les « ressources Â» (ici les employĂ©s importants") soient fidĂ©lisĂ©es, qui plus est dans une industrie comme le nucleaire, je pense qu,il y a ici, d’énormes abus !

:heavy_minus_sign: D’une part, seuls une cinquantaine de « top manageurs Â» sont concernĂ©s. Exit donc touts les « cerveaux de terrain Â» (ingĂ©nieurs nuclĂ©aires, etc.) qui font tourner le groupe au quotidien.

:heavy_minus_sign: D’autre part, le montant
 17,7 millions, contre 3,4 millions lors de l’exercice passĂ© ! Sans commune mesure avec les performances passĂ©es et estimĂ©es pour 2025.

Pour moi, cette « fidĂ©lisation Â» n’est donc rien d’autre qu’une façon pour le top management de se payer bien grassement sur le dos des actionnaires. Je ne cautionne absolument pas
 Je quitte le navire !

@quentin.a Je dirais, le pragmatisme. Rollins est une entreprise qui a de la croissance, qui offre un profil dĂ©fensif et pour laquelle la conjoncture Ă©conomique n’a pas vraiment d’effet (peu importe la situation Ă©conomique, la lutte contre les nuisibles est toujours nĂ©cessaire).

Sans mĂȘme parler de la « conjoncture environnementale Â» qui avec le rĂ©chauffement climatique fait que ces mĂȘmes nuisibles vont ĂȘtre encore plus nombreux.

D’un point de vue sanitaire, une telle activitĂ© est donc appelĂ©e, Ă  mon sens, Ă  continuer de croĂźtre. Si seulement la mairie de Paris (ou aussi de Marseille :thinking:) pouvait lancer un appel d’offre pour « nettoyer Â» la ville

Je dois aussi dire que le ait de publier au-dessus des attentes m’a bien plĂ» aussi.

9 « J'aime »

:+1: pour les deux raisons évoquées sur les deux boites.

3 « J'aime »

:mag_right: Qui dit ventes, dit également achats (dans une certaine mesure au regard des marchés)

Je continue ainsi de tisser ma toile dans les trois grandes thĂ©matiques (Technologies, Énergies et SantĂ© / Vie) sur lesquelles j’investis.

:heavy_minus_sign: Renforcements
:white_medium_small_square: Service Corporation International (+2) | :us: | services funéraires
:white_medium_small_square: Enterprise Products Partners (+6) | :us: | exploitation de Gazoducs et Oléoducs

L’objectif Ă©tant, ici, de poursuivre le renforcement de lignes plutĂŽt dĂ©fensives. En effet, je pense que les turpitudes des marchĂ©s US ne sont pas encore terminĂ©es

:heavy_minus_sign: Ouverture
:white_medium_small_square: Spie (+48) | :fr: | prestations de services (notamment dans le nucléaire)

Cette ouverture de ligne fait suite à ma sortie complÚte de Assystem, suite à sa publication annuelle. Situation évoquée précédemment.

2 « J'aime »

:astonished: :heart_eyes:

pour contre j’ai un doute sur le timing, meme trùs trùs trùs long terme. a ce niveau on est pas loin d’une patience a 2-3 ans.

et ce n’est que graphique, en terme de valorisation des ratios on est pas loin de la meme chose. t’aurais pas fait une ch’tite colĂšre par dĂ©gout ?

Avec son point d’entrĂ© sur Rollins et celui sur spie je ne pense pas que la valo soit un critĂšre :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Rhooo tu vois bien qu’il y a une petite bougie rouge sur ton graph
 Ça change absolument tout :sweat_smile::rofl::rofl:

Plus sĂ©rieusement, au niveau du PER, elle est sous sa moyenne Ă  5 ans. Et mĂȘme en dessous de celle Ă  4 ans si on exclue son niveau extrĂȘme de 2020.

AprĂšs, sur le graphique TR, elle est effectivement sur le haut de son canal haussier, sans non plus ĂȘtre Ă  des annĂ©es lumiĂšres de celui-ci.

Dans le pire des cas, tant que les fondamentaux ne se dĂ©gradent pas, si elle baisse, ce sera l’occasion de renforcer.

1 « J'aime »

ca n’a jamais Ă©tĂ© son premier critĂšre, depuis le temps que je le cĂŽtoie via ce forum j’ai eu le temps de m’en rendre compte.
y a pas grand monde qui achĂšte une action sur une publication, un peu plus maintenant, mais y a 2-3 ans il devait se sentir seul :joy:

par contre il n’a jamais Ă©tĂ© a achetĂ© a « tout prix Â», donc comprend ma surprise

bon, il a répondu :grinning:

Tant qu’il y a de la croissance et de bons fondamentaux, je suis positif :slightly_smiling_face:

Aprùs, je n’entrerai pas sur NVIDIA ou Palantir à leurs niveaux actuels :stuck_out_tongue_closed_eyes:

D’ailleurs @mickaelkel, Ă  peine une heure aprĂšs mon achat, je suis dĂ©jĂ  en PV de 0,15% ! :sunglasses:

1 « J'aime »

paradoxalement Nvidia est Ă  un trĂšs bon prix actuellement !

Rollins ça me chiffonne encore un peu de payer environ 45x les FCF, mais je peux me tromper et le cours peut trÚs bien continuer son ascension !

Trop de battage dessus Ă  mon sens.

Tout comme je peux aussi me tromper sur mon entrée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Etes vous milliardaire ?
Nan ?
Ben vous etes souvent comme moi a avoir tout faux ! :smile:

2 « J'aime »

Le debut de la fortune :rofl:
De toute facon c’est ce que je te souhaite, comme ca c’est toi qui paiera le resto

1 « J'aime »

IntĂ©ressant pour Assystem, je valide totalement ton choix. Les ingĂ©nieurs eux quittent le navire ( je gĂšre un contrat de sous-traitance avec Assystem => pas mal de dĂ©parts chez les jeunes) car les rĂ©munĂ©rations ne sont pas top comparĂ© au reste de l’industrie.

Pour ce type de boüte, la base de la pyramide est la plus importante car c’est celle qui est en contact direct avec le client. Pas le top management

2 « J'aime »

Tu vends en masse ton PF ?

Moi ?

1 « J'aime »

oui je vois qu’il y a des lignes qui saute sur les notifs de moning

Ah non, j’ai allĂ©gĂ© Sidetrade comme indiquĂ© et revendu Assystem. Mais c’est tout :sweat_smile:

Tu as eu quoi comme notifs ?

AprĂšs, j’ai dupliquĂ© mon portefeuille hier, de façon Ă  me crĂ©er un portefeuille virtuel contenant uniquement mes valeurs dĂ©fensives et un autre mes valeurs de rendements. Ceci afin de pouvoir suivre directement leur performance Ă  elles. Et c’est vrai que pour ça, j’ai supprimĂ© toutes les lignes « non dĂ©fensives Â». Certainement ce que tu as vu passer.

Mais donc je te confirme bien que je ne fais pas de ventes massives :smiley:

Edit : AprĂšs vĂ©rification, mon ptf virtuel « rendement Â» Ă©tait en public. Donc en effet, tous ceux qui me suivent ont dĂ» voir passer que je supprimais toutes mes lignes de croissance. Mais non, clairement pas :rofl:

5 « J'aime »

@quentin.a Comme tu l’as peut-ĂȘtre vu, je suis sur le point d’entrer de nouveaux titres :smiley:

1 « J'aime »