câest au niveau de Hermes en terme de valo
Mais sinon tres belle boite
câest au niveau de Hermes en terme de valo
Mais sinon tres belle boite
Sorite totale de Assystem (-80), sur une moins-value de 18% !
les rĂ©sultats opĂ©rationnels Ă©taient corrects et plutĂŽt attendus. Sâil nây avait eu quâeux, jâaurais conservĂ© ma position.
Le problĂšme vient de lâallocation de 17,7 millions ⏠(70% du rĂ©sultat opĂ©rationnel ) à « une cinquantaine de top manageurs » du groupe, dans le cadre du programme de fidĂ©lisation des ressources" mis en place par le groupe depuis 2023.
Si je suis totalement favorable Ă ce que les « ressources » (ici les employĂ©s importants") soient fidĂ©lisĂ©es, qui plus est dans une industrie comme le nucleaire, je pense qu,il y a ici, dâĂ©normes abus !
Dâune part, seuls une cinquantaine de « top manageurs » sont concernĂ©s. Exit donc touts les « cerveaux de terrain » (ingĂ©nieurs nuclĂ©aires, etc.) qui font tourner le groupe au quotidien.
Dâautre part, le montant⊠17,7 millions, contre 3,4 millions lors de lâexercice passĂ© ! Sans commune mesure avec les performances passĂ©es et estimĂ©es pour 2025.
Pour moi, cette « fidĂ©lisation » nâest donc rien dâautre quâune façon pour le top management de se payer bien grassement sur le dos des actionnaires. Je ne cautionne absolument pas⊠Je quitte le navire !
@quentin.a Je dirais, le pragmatisme. Rollins est une entreprise qui a de la croissance, qui offre un profil dĂ©fensif et pour laquelle la conjoncture Ă©conomique nâa pas vraiment dâeffet (peu importe la situation Ă©conomique, la lutte contre les nuisibles est toujours nĂ©cessaire).
Sans mĂȘme parler de la « conjoncture environnementale » qui avec le rĂ©chauffement climatique fait que ces mĂȘmes nuisibles vont ĂȘtre encore plus nombreux.
Dâun point de vue sanitaire, une telle activitĂ© est donc appelĂ©e, Ă mon sens, Ă continuer de croĂźtre. Si seulement la mairie de Paris (ou aussi de Marseille ) pouvait lancer un appel dâoffre pour « nettoyer » la villeâŠ
Je dois aussi dire que le ait de publier au-dessus des attentes mâa bien plĂ» aussi.
pour les deux raisons évoquées sur les deux boites.
Qui dit ventes, dit Ă©galement achats (dans une certaine mesure au regard des marchĂ©s)âŠ
Je continue ainsi de tisser ma toile dans les trois grandes thĂ©matiques (Technologies, Ănergies et SantĂ© / Vie) sur lesquelles jâinvestis.
Renforcements
Service Corporation International (+2) |
| services funéraires
Enterprise Products Partners (+6) |
| exploitation de Gazoducs et Oléoducs
Lâobjectif Ă©tant, ici, de poursuivre le renforcement de lignes plutĂŽt dĂ©fensives. En effet, je pense que les turpitudes des marchĂ©s US ne sont pas encore terminĂ©esâŠ
Ouverture
Spie (+48) |
| prestations de services (notamment dans le nucléaire)
Cette ouverture de ligne fait suite à ma sortie complÚte de Assystem, suite à sa publication annuelle. Situation évoquée précédemment.
pour contre jâai un doute sur le timing, meme trĂšs trĂšs trĂšs long terme. a ce niveau on est pas loin dâune patience a 2-3 ans.
Avec son point dâentrĂ© sur Rollins et celui sur spie je ne pense pas que la valo soit un critĂšre
Rhooo tu vois bien quâil y a une petite bougie rouge sur ton graph⊠Ăa change absolument tout
Plus sĂ©rieusement, au niveau du PER, elle est sous sa moyenne Ă 5 ans. Et mĂȘme en dessous de celle Ă 4 ans si on exclue son niveau extrĂȘme de 2020.
AprĂšs, sur le graphique TR, elle est effectivement sur le haut de son canal haussier, sans non plus ĂȘtre Ă des annĂ©es lumiĂšres de celui-ci.
Dans le pire des cas, tant que les fondamentaux ne se dĂ©gradent pas, si elle baisse, ce sera lâoccasion de renforcer.
ca nâa jamais Ă©tĂ© son premier critĂšre, depuis le temps que je le cĂŽtoie via ce forum jâai eu le temps de mâen rendre compte.
y a pas grand monde qui achĂšte une action sur une publication, un peu plus maintenant, mais y a 2-3 ans il devait se sentir seul
par contre il nâa jamais Ă©tĂ© a achetĂ© a « tout prix », donc comprend ma surprise
bon, il a répondu
Tant quâil y a de la croissance et de bons fondamentaux, je suis positif
AprĂšs, je nâentrerai pas sur NVIDIA ou Palantir Ă leurs niveaux actuels
Dâailleurs @mickaelkel, Ă peine une heure aprĂšs mon achat, je suis dĂ©jĂ en PV de 0,15% !
paradoxalement Nvidia est Ă un trĂšs bon prix actuellement !
Rollins ça me chiffonne encore un peu de payer environ 45x les FCF, mais je peux me tromper et le cours peut trÚs bien continuer son ascension !
Trop de battage dessus Ă mon sens.
Tout comme je peux aussi me tromper sur mon entrée
Etes vous milliardaire ?
Nan ?
Ben vous etes souvent comme moi a avoir tout faux !
Le debut de la fortune
De toute facon câest ce que je te souhaite, comme ca câest toi qui paiera le resto
IntĂ©ressant pour Assystem, je valide totalement ton choix. Les ingĂ©nieurs eux quittent le navire ( je gĂšre un contrat de sous-traitance avec Assystem => pas mal de dĂ©parts chez les jeunes) car les rĂ©munĂ©rations ne sont pas top comparĂ© au reste de lâindustrie.
Pour ce type de boĂźte, la base de la pyramide est la plus importante car câest celle qui est en contact direct avec le client. Pas le top management
Tu vends en masse ton PF ?
Moi ?
oui je vois quâil y a des lignes qui saute sur les notifs de moning
Ah non, jâai allĂ©gĂ© Sidetrade comme indiquĂ© et revendu Assystem. Mais câest tout
Tu as eu quoi comme notifs ?
AprĂšs, jâai dupliquĂ© mon portefeuille hier, de façon Ă me crĂ©er un portefeuille virtuel contenant uniquement mes valeurs dĂ©fensives et un autre mes valeurs de rendements. Ceci afin de pouvoir suivre directement leur performance Ă elles. Et câest vrai que pour ça, jâai supprimĂ© toutes les lignes « non dĂ©fensives ». Certainement ce que tu as vu passer.
Mais donc je te confirme bien que je ne fais pas de ventes massives
Edit : AprÚs vérification, mon ptf virtuel « rendement » était en public. Donc en effet, tous ceux qui me suivent ont dû voir passer que je supprimais toutes mes lignes de croissance. Mais non, clairement pas
@quentin.a Comme tu lâas peut-ĂȘtre vu, je suis sur le point dâentrer de nouveaux titres