Tu as répondu à mes interrogations
Avec plaisir
Avec un PER de 300 ou 400, il nây a pas dâincertitude. Le cours va dĂ©visser trĂšs fortement sur le titre Ă court-moyen terme.
Prendre le train de la hype, rien dâanormal, câest un pari (risquĂ©), mais miser uniquement sur les mega-trends sans tenir compte des valorisations, ça me semble insuffisant comme justification.
Pour de la spĂ©culation et des entrĂ©es-sorties rapides, clairement (un peu comme sur TESLA, ya des coups Ă tenter), mais pour de lâinvestissement Ă long terme, Ă ce prix lĂ , je nây crois pas.
Bref, je paraphrase : sur une toute petite part du portefeuille, ça me choque pas plus que ça.
Mais je dĂ©conseille Ă quiconque (dĂ©butant) de mettre 10% ou + de son portefeuille sur ce type de boĂźte, Ă ces niveaux de prix lĂ
Et Palantir, câest quand mĂȘme du cĂŽtĂ© du mal, la vision de Sarumane. Citons donc le bon Gandalf : âč Fuyez pauvres fous ! âș
Lâautre variable pour rĂ©duire la valorisation Ă©tant que les bĂ©nĂ©fices croissent plus vite que le cours.
Meme déjà 10%, ce serait énorme !
Selon le positionnement de chacun, nâimporte quelle entreprise pourrait facilement incarner « le mal ». Donc trĂšs subjectif (mais tout Ă fait dĂ©fendable !) comme point de vue.
Nouvelle acquisition en portefeuilleâŠ
Pour rester original, il sâagit dâune sociĂ©tĂ© chinoise. Une sociĂ©tĂ© qui, bien sĂ»r ( ), ne dira absolument rien Ă la plupart dâentre vous !
| Cette sociĂ©tĂ©, câest Full Truck Alliance. Laquelle est notamment surnommĂ©e « le Uber du fret ».
| Cotée aux US, cette société met en relation directe des expéditeurs avec des transporteurs. Ceci via sa plate-forme numérique. Plate-forme qui offre également toute une palette de services annexes. Ses activités se déroulent uniquement en Chine et affiche t une forte croissance.
Au regard du développement du pays, le marché du fret routier devrait avoir de beaux jours devant lui en termes de croissance.
| Pour le moment je nâai pris quâune petite position, mais je nâexclue pas de renforcer au fil du temps.
| Cette nouvelle position asiatique vient renforcer mon positionnement dans cette région du monde, bien que je reste prudent, avec seulement des « mini-lignes ».
Ca doit pas ĂȘtre un travail Ă temps plein de suivre les actualitĂ©s de toutes ces boĂźtes ?
Jâapplique la mĂ©thode du « mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste »⊠Je mâadapte aux entreprises elles-mĂȘmes. Microsoft, TotalEnergies ou Vinci ne demandent pas la mĂȘme attention que Energy Fuels, MP Materials ou IONQ.
Et ça ne me ressuit pas trop mal⊠Aujourdâhui, les terres rares US (MP Materials et Energy Fuels) explosent respectivement de 51 et 17%. Faisant (pour moi) de la premiĂšre citĂ©e un nouveau bagger en portefeuille.
Je dĂ©taille cette mĂ©thode dans ce PDF : Suivi des entreprises du portefeuille â le Petit Actionnaire
tu avais fait une présentation de MP materials ?
si oui je peux la retrouver ou ?
mâinteresse beaucoup cette entreprise.
quant aux titres portuaires, avec le recul et la situation actuel tu en pense quoi ?
Je ne suis pas certain dâavoir fait une prĂ©sentation en tant que telle de MP Materials. Par contre, jâavais proposĂ© toute une analyse sur les Terres Rares, dans laquelle MP Materials Ă©tait justement Ă©voquĂ©eâŠ
Pour ce qui est de mes titres « portuaires », donc Piraeus Port Authority et Westports je suppose, la premiÚre affichant +24% et la deuxiÚme +30% (en devise locale), je suis plutÎt satisfait sur le plan financier.
Quant à leur présence en portefeuille, je pense que le secteur du fret maritime a encore énormément à offrir.
Elle mâinteresse justement pour les terres rares US et jâen entends parler partout en ce moment.
Ils ont memes du en parler 2 fois sur bfmbusiness cette semaine et suffisamment pour que je mây interesse une deuxieme fois en tout cas.
Je vais lire ta prose
Ils ont trouvé des terres rares en Belgique aussi ⊠c est peut etre pas si rare si on les cherche, non ?
AprĂšs, tu as aussi Energy Fuels, qui donne Ă la fois dans les terres rares, mais aussi dans lâuranium. Perso je suis positionnĂ© sur les deux sociĂ©tĂ©s.
Les terres rares, malgrĂ© leur nom, ne sont pas rares du tout. NĂ©anmoins, la plupart du temps leur concentration est trop faible pour quâelles soient exploitĂ©es.
De plus, cette exploitation nâest pas vraiment un modĂšle dâĂ©cologie. Ce qui la rend bien plus compliquĂ©e par chez nous.
il semblerait que jâai rĂ©agi encore une fois trop tard
+90% en 4 scéances, tu as eu le nez fin
Jâavoue que lĂ je savoure un peu (beaucoup)
Et en plus, Energy Fuels suis derriĂšre. Elle grimpe moins pour le moment, mais je suis certain quâelle en a encore largement sous la pĂ©dale. DĂšs lors quâelle industrialiser a sa production de terre raresâŠ
Avec un PRU de 22,01$ sur MP Materials et de 4,55$ sur Energy Fuels (et le potentiel restant des terres rares aux US !), je regarder grimper sereinement.
MĂȘme si, de base (gestion du risque oblige), ces deux positions Ă©taient de petites lignes.
Bravo, et super bien acheté, surtout pour Energy Fuels, soit en fin 2020 (j y crois pas trop) soit le 30/03/2025 mais alors au plus bas du plus bas
a voir le comportement demain ou dans la semaine, mais pas impossible que je mette un ongle dessus, comme tu dis je pense quâil y a un gros potentiel dessus.
jâai lu quelque part que le pentagone aussi achetait via je ne sais plus quel biais du mp materials
Entre fĂ©vrier et mai 2025 y a eu plus dâune journĂ©e pour acheter Ă ce PRU
Elle est mĂȘme descendu jusque 3,20$ !
Oui, ils vont devenir le premier actionnaire du groupe, via des actions préférentielles. Cela fait partie du deal annoncé la semaine derniÚre !
Petit renforcement (+10) de ma ligne WĂ€rtsilĂ€ suite Ă lâannonce (hier) du contrat de fourniture dâune centrale flexible pour un Data Center US.
| Voyant pas mal de potentiel long terme dans le titre, je renforce malgrĂ© une position dĂ©jĂ en plus-valueâŠ
Intervention, Ă des fins de « gestion des risques », sur ma ligne MP Materials dĂšs lâouverture du marchĂ© USâŠ
| Vente partielle de ma ligne MP Materials (-16) Ă 60,77$. Soit avec une PV de +176%
Lâobjectif est de rĂ©cupĂ©rer mon investissement de dĂ©part, ainsi quâune petite partie de ma PV. Le reliquat de ma ligne, 20 titres dĂ©sormais « gratuits », me permet de rester exposĂ© Ă une sociĂ©tĂ© et Ă un secteur qui me semblent avoir encore pas mal de potentiel Ă moyen terme.