Tu as répondu à mes interrogations ![]()
Avec plaisir ![]()
Avec un PER de 300 ou 400, il nây a pas dâincertitude. Le cours va dĂ©visser trĂšs fortement sur le titre Ă court-moyen terme.
Prendre le train de la hype, rien dâanormal, câest un pari (risquĂ©), mais miser uniquement sur les mega-trends sans tenir compte des valorisations, ça me semble insuffisant comme justification.
Pour de la spĂ©culation et des entrĂ©es-sorties rapides, clairement (un peu comme sur TESLA, ya des coups Ă tenter), mais pour de lâinvestissement Ă long terme, Ă ce prix lĂ , je nây crois pas.
Bref, je paraphrase : sur une toute petite part du portefeuille, ça me choque pas plus que ça.
Mais je dĂ©conseille Ă quiconque (dĂ©butant) de mettre 10% ou + de son portefeuille sur ce type de boĂźte, Ă ces niveaux de prix lĂ
Et Palantir, câest quand mĂȘme du cĂŽtĂ© du mal, la vision de Sarumane. Citons donc le bon Gandalf : âč Fuyez pauvres fous ! âș
Lâautre variable pour rĂ©duire la valorisation Ă©tant que les bĂ©nĂ©fices croissent plus vite que le cours.
Meme déjà 10%, ce serait énorme !
Selon le positionnement de chacun, nâimporte quelle entreprise pourrait facilement incarner « le mal ». Donc trĂšs subjectif (mais tout Ă fait dĂ©fendable !) comme point de vue.
Nouvelle acquisition en portefeuilleâŠ
Pour rester original, il sâagit dâune sociĂ©tĂ© chinoise. Une sociĂ©tĂ© qui, bien sĂ»r (
), ne dira absolument rien Ă la plupart dâentre vous !
| Cette sociĂ©tĂ©, câest Full Truck Alliance. Laquelle est notamment surnommĂ©e « le Uber du fret ».
| Cotée aux US, cette société met en relation directe des expéditeurs avec des transporteurs. Ceci via sa plate-forme numérique. Plate-forme qui offre également toute une palette de services annexes. Ses activités se déroulent uniquement en Chine et affiche t une forte croissance.
Au regard du développement du pays, le marché du fret routier devrait avoir de beaux jours devant lui en termes de croissance.
| Pour le moment je nâai pris quâune petite position, mais je nâexclue pas de renforcer au fil du temps.
| Cette nouvelle position asiatique vient renforcer mon positionnement dans cette région du monde, bien que je reste prudent, avec seulement des « mini-lignes ».
Ca doit pas ĂȘtre un travail Ă temps plein de suivre les actualitĂ©s de toutes ces boĂźtes ?
Jâapplique la mĂ©thode du « mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste »⊠Je mâadapte aux entreprises elles-mĂȘmes. Microsoft, TotalEnergies ou Vinci ne demandent pas la mĂȘme attention que Energy Fuels, MP Materials ou IONQ.
Et ça ne me ressuit pas trop mal⊠Aujourdâhui, les terres rares US (MP Materials et Energy Fuels) explosent respectivement de 51 et 17%. Faisant (pour moi) de la premiĂšre citĂ©e un nouveau bagger en portefeuille.
Je dĂ©taille cette mĂ©thode dans ce PDF : Suivi des entreprises du portefeuille â le Petit Actionnaire
tu avais fait une présentation de MP materials ?
si oui je peux la retrouver ou ?
mâinteresse beaucoup cette entreprise.
quant aux titres portuaires, avec le recul et la situation actuel tu en pense quoi ?
Je ne suis pas certain dâavoir fait une prĂ©sentation en tant que telle de MP Materials. Par contre, jâavais proposĂ© toute une analyse sur les Terres Rares, dans laquelle MP Materials Ă©tait justement Ă©voquĂ©eâŠ
Pour ce qui est de mes titres « portuaires », donc Piraeus Port Authority et Westports je suppose, la premiÚre affichant +24% et la deuxiÚme +30% (en devise locale), je suis plutÎt satisfait sur le plan financier.
Quant à leur présence en portefeuille, je pense que le secteur du fret maritime a encore énormément à offrir.
Elle mâinteresse justement pour les terres rares US et jâen entends parler partout en ce moment.
Ils ont memes du en parler 2 fois sur bfmbusiness cette semaine et suffisamment pour que je mây interesse une deuxieme fois en tout cas.
Je vais lire ta prose ![]()
Ils ont trouvé des terres rares en Belgique aussi ⊠c est peut etre pas si rare si on les cherche, non ?
AprĂšs, tu as aussi Energy Fuels, qui donne Ă la fois dans les terres rares, mais aussi dans lâuranium. Perso je suis positionnĂ© sur les deux sociĂ©tĂ©s.
Les terres rares, malgrĂ© leur nom, ne sont pas rares du tout. NĂ©anmoins, la plupart du temps leur concentration est trop faible pour quâelles soient exploitĂ©es.
De plus, cette exploitation nâest pas vraiment un modĂšle dâĂ©cologie. Ce qui la rend bien plus compliquĂ©e par chez nous.
il semblerait que jâai rĂ©agi encore une fois trop tard ![]()
+90% en 4 scéances, tu as eu le nez fin
![]()
Jâavoue que lĂ je savoure un peu (beaucoup) ![]()
Et en plus, Energy Fuels suis derriĂšre. Elle grimpe moins pour le moment, mais je suis certain quâelle en a encore largement sous la pĂ©dale. DĂšs lors quâelle industrialiser a sa production de terre rares⊠![]()
Avec un PRU de 22,01$ sur MP Materials et de 4,55$ sur Energy Fuels (et le potentiel restant des terres rares aux US !), je regarder grimper sereinement.
MĂȘme si, de base (gestion du risque oblige), ces deux positions Ă©taient de petites lignes.
Bravo, et super bien acheté, surtout pour Energy Fuels, soit en fin 2020 (j y crois pas trop) soit le 30/03/2025 mais alors au plus bas du plus bas ![]()
a voir le comportement demain ou dans la semaine, mais pas impossible que je mette un ongle dessus, comme tu dis je pense quâil y a un gros potentiel dessus.
jâai lu quelque part que le pentagone aussi achetait via je ne sais plus quel biais du mp materials
Entre fĂ©vrier et mai 2025 y a eu plus dâune journĂ©e pour acheter Ă ce PRU ![]()
Elle est mĂȘme descendu jusque 3,20$ !
Oui, ils vont devenir le premier actionnaire du groupe, via des actions préférentielles. Cela fait partie du deal annoncé la semaine derniÚre !
Petit renforcement (+10) de ma ligne WĂ€rtsilĂ€ suite Ă lâannonce (hier) du contrat de fourniture dâune centrale flexible pour un Data Center US.
| Voyant pas mal de potentiel long terme dans le titre, je renforce malgrĂ© une position dĂ©jĂ en plus-valueâŠ
Intervention, Ă des fins de « gestion des risques », sur ma ligne MP Materials dĂšs lâouverture du marchĂ© USâŠ
| Vente partielle de ma ligne MP Materials (-16) Ă 60,77$. Soit avec une PV de +176%
Lâobjectif est de rĂ©cupĂ©rer mon investissement de dĂ©part, ainsi quâune petite partie de ma PV. Le reliquat de ma ligne, 20 titres dĂ©sormais « gratuits », me permet de rester exposĂ© Ă une sociĂ©tĂ© et Ă un secteur qui me semblent avoir encore pas mal de potentiel Ă moyen terme.