[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

Mais du coup c’est dĂ©cidĂ© par une seule entreprise ? Elle a le monopole ?

Yes je connais mais il me semblait pas que c’était sur le web3

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, il n’y a pas de monopole sur la crĂ©ation d’extensions sur la blockchain. Si tu maĂźtrises les smart contracts, rien ne t’empĂȘche d’en crĂ©er toi-mĂȘme.

Quant Ă  celles qui existent dĂ©jĂ , elles peuvent thĂ©oriquement ĂȘtre reproduites par d’autres entreprises. Qua ce soit sur d’autres blockchains ou sur la mĂȘme

Cependant, une telle action serait susceptible d’engendrer des poursuites en contre-façon, en plus de crĂ©er une confusion parmi les utilisateurs. Le tout en mettant le copieur en difficultĂ©s sur un marchĂ© dans lequel il aurait d’énormes difficultĂ©s Ă  percer.

Par exemple, Unstoppable Domaines est forte de plus de 400 partenariats
 S’y frotter serait presque suicidaire. On peut donc dire qu’il y a comme un monopole de fait sur les extensions dĂ©jĂ  existantes. D’autant plus si elles sont propriĂ©tĂ© d’un leader du marchĂ©.

1 « J'aime »

Tu les as pris en Anglais j’espùre :wink:
Les domaines .eth sont les plus importants.

Bien Ă©videmment qu’il y en a en anglais ! :grin:

Pour ce qui est des .eth, je ne suis pas d’accord. Certes, cette extension est parmi les plus connues / populaires. NĂ©anmoins, comme expliquĂ©, Ă  horizon 10 ou 20 ans, je pense qu’un bon nombre de domaines sera un nom qui propose quelques chose (via le mot clĂ©) tout en vendant une Ă©motion (via l’exention).

Ainsi, Ă  toujours Ă  mon sens, « trade.ath Â» sera alors beaucoup plus recherchĂ© que « trade.eth Â». Idem pour « travel.go Â», qui sera bien plus Ă©vocateur que « travel.eth Â»

1 « J'aime »

VAT Group, leader mondial suisse des vannes à vide (équipements indispensables au secteur de la technologie dans son ensemble et des semi-conducteurs en particulier) vient de publier ses résultats

:magnifying_glass_tilted_right: | La sociĂ©tĂ©, dĂ©tenue en portefeuille, dĂ©passe les attentes du marché  sauf en matiĂšre de prises de commandes, lesquelles diminuent lĂ©gĂšrement en comparaison du S1 2024.

Bien que la situation de l’entreprise soit excellente (de l’avis mĂȘme de certains analystes), ce dernier point (la baisse des commandes), en particulier dans les semi-conducteurs, ne laisse pas insensible le marchĂ©. EntraĂźnement une chute de prĂšs de 7% du cours.

Pourtant, l’activitĂ© liĂ©e aux vannes Ă  vides (et donc aux semi-conducteurs) reste trĂšs bonne et en croissance. À mon sens, cette baisse des prises de commandes rĂ©sulte uniquement de facteurs exogĂšnes

:white_small_square:Franc suisse trÚs fort (pénalise les exportations)
:white_small_square:Incertitudes liées aux droits de douane US

Tout ceci entraĂźnant un certain attentisme de la part des clients de l’industriel suisse. Pour autant, la croissance globale des activitĂ©s couplĂ©e reste un Ă©lĂ©ment positif.

En outre, il est Ă  noter que VAT Group Ă©volue dans un secteur d’activitĂ© dans lequel les prises de commandes se font Ă  « courte Ă©chĂ©ance Â». Toujours de l’aveu d’un analyste, cela rĂ©duit donc le poids rĂ©el de cet indicateur..

:shopping_cart: | Au regard de l’ensemble de ces Ă©lĂ©ments et d’une chute que j’estime largement disproportionnĂ©e, je renforce donc ma position, avec 1 titre supplĂ©mentaire < 310 CHF.

:link: | VAT Group a été présentée dans Sous les Radars le 7 juin dernier : Sous les radars #8 - Sous les Radars

4 « J'aime »

tu as prévu de renforcer a la baisse ?
pas le bon moment visuellement a mon avis.

2 « J'aime »

C’est notĂ© en toute fin de publication, +1 en portefeuille :slightly_smiling_face:

Les Ă©lĂ©ments « nĂ©gatifs Â» sont conjoncturels et non directement liĂ©s au groupe. En outre, le management reste positif pour l’avenir, et le marchĂ© peut se retourner Ă  tout moment.

Les besoins liĂ©s Ă  l’IA ne cessent de croĂźtre. La pĂ©riode actuelle incite beaucoup Ă  d’acteurs Ă  repousser leurs investissements, mais ceux-ci ne pourront pas l’ĂȘtre Ă©ternellement. Arrivera nĂ©cessairement un moment oĂč il faudra passer Ă  la caisse pour suivre le marchĂ©.

Alors bien sûr, le cours peut encore baisser. Mais sur du long terme, je suis trÚs confiant :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

J’ai hĂ©sitĂ© Ă  prendre Rocket Lab sous les 20$ en avril
 J’ai ratĂ© un beau bagger supplĂ©mentaire en plus de MP Materials et Energy Fuels

:magnifying_glass_tilted_right: | Le potentiel du secteur spatial demeure malgré tout, plein et entier.

Rocket Lab permettant de s’exposer Ă  « l’accĂšs Ă  l’espace Â» ainsi qu’à la conception / construction d’engins et Ă©quipement spatiaux, elle me semble parfaite pour venir complĂ©ter mes sociĂ©tĂ©s d’instructeurs.

:shopping_cart: | Par consĂ©quent, ouverture d’une ligne (21) ce jour sur Rocket Lab.

Le niveau d’entrĂ©e n’est peut-ĂȘtre pas optimal sur le court terme. Quoi que les tensions Trump / Musk soient positives pour Rocket Lab
 À voir par la suite.
NĂ©anmoins, sur le long terme, Rocket Lab a, Ă  mon sens et aujourd’hui encore, un potentiel de multi-bagger.

3 « J'aime »

Mon deuxiÚme jeu de cartes, Good Morning Teens sortira demain ! Petit tweet de présentation :

https://x.com/LP_Actionnaire/status/1948100787709636939?t=Qp7svvEe5U_Re0XU0E_NJg&s=19

1 « J'aime »

Pour la petite infos, mon jeu Good Morning Teens est désormais disponible :grinning_face:

4 « J'aime »

De l’activitĂ© aujourd’hui dans mon portefeuille. Tant aux :united_states: qu’au :canada: et qu’en :italy: !

:waving_hand: | Ventes complĂštes de mes lignes Energy Fuels et MP Materials
 À la base je pensais rester encore un certain temps sur ces deux titres, leur potentiel n’étant, Ă  mon sens, pas encore Ă©puisĂ©.

Pourtant, aprĂšs rĂ©flexion, je suis arrivĂ© Ă  la conclusion que ces deux lignes restaient malgrĂ© tout spĂ©culatives et qu’elles me bloquaient du capital pour d’éventuels achats long terme sur d’autres valeurs.

Je suis donc sorti, avec une PV globale de 188% sur MP Materials et de 106% sur Energy Fuels. Ma thĂšse d’investissement s’est rĂ©vĂ©lĂ©e ĂȘtre excellente, ce qui vient rajouter Ă  la satisfaction de ces deux belles plus-values !

:shopping_cart: | Renforcement (+40 :play_button: 430) de Terna
 Plus d’un mois que je n’étais pas intervenu sur le gestionnaire du rĂ©seau de transport d’électricitĂ© italien ! Les trimestriels publiĂ©s la semaine derniĂšre Ă©taient de trĂšs bonne facture et les prĂ©visions sont bonnes.

:shopping_cart: | Renforcement (+2 :play_button: 23) de BWX Technologies
 AprĂšs l’excellente publication d’hier et la trĂšs forte hausse du jour, ça fait un peu FOMO. J’assume
 Je souhaitais nĂ©anmoins renforcer mon exposition au nuclĂ©aire.

:shopping_cart: | Renforcement (+4 :play_button: 30) de Service Corporation International
 Dans la thématique du vieillissement de la population, et au regard des résultats positifs de la semaine passée, je renforce le leader :united_states: des services funéraires.

:shopping_cart: | Renforcement (+4 :play_button: 16) de Canadian Pacific Kansas City
 Comme Ă©voquĂ© ce week-end, la compagnie :canada: de fret ferroviaire est Ă  un niveau (proche des 100 CAD) qui me semble intĂ©ressant afin de faire un premier renforcement depuis l’ouverture de ma ligne. Les bons rĂ©sultats publiĂ©s (bien que lĂ©gĂšrement infĂ©rieurs aux attentes du marchĂ©) me plaisent plutĂŽt pas mal au regard du MOAT de la sociĂ©tĂ©.

:link: | Mon portefeuille, à jour de tous ces mouvements, est accessible librement sur Moning : Portefeuille 1. [Actions] le Petit Actionnaire de Le Petit Actionnaire ‱ Moning 🚀

7 « J'aime »

j’aime pas cette vente de mp matĂ©rials, tu as tendance a vendre au bon moment et moi a trop attendre :confused:

3 « J'aime »

Tu es entré dessus récemment ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

a 50.80 € mais pas grand chose.
pour le moment ca va :slight_smile: 56 € je vois

1 « J'aime »

Tu la suis en €
 TR ?

SI ça se trouve, dans quelques mois tu affichera un meilleure perf. que moi :sweat_smile:

oui sur TR, je n’ai pas encore pris de courtier ou je peux acheter dans la monnaie.
Baaah Ă©coute on te dira ca et on l’espĂšre trĂšs fort :slight_smile:

2 « J'aime »

Qu’est-ce que tu attends pour passer chez IBKR ? J’ai dĂ©nichĂ© une petite tchĂšque dans l’armement ces derniers jours :grin:

Laracroft GIF by Kememole

4 « J'aime »

j’ai vue ca, dispo aussi sur TR :wink:
IBKR je ne sais pas, p’tet plus saxo, pour le moment je suis encore dans la paperasse de crĂ©ation de sociĂ©tĂ© et d’autorisation et ca m’épuise.

1 « J'aime »

La fameux formulaire bleu afin d’obtenir le laissĂ©-passer A-38
 Je comprends la galĂšre dans laquelle tu es :rofl:

Castilla-La Mancha Cosplay GIF by CMM_es

1 « J'aime »