Performance (en toute transparence) de mon portefeuille dâactionsâŠ
| Rappel de ma stratégie
Investir selon trois grandes thĂ©matiques, larges, que sont « Ănergies », « Technologies » et « SantĂ© / Vie ». Sachant que « Vie » soit ĂȘtre compris en tant que « Vie de tous les jours ».
Au sein de ces grandes thĂ©matiques, jâexplore diffĂ©rents sous-secteurs. Lesquels me permettent alors de disposer dâun vĂ©ritable maillage de chacune des thĂ©matique. Telle une araignĂ©e, je tisse ma toile.
Jâadopte un positionnement hybride entre dividendes et croissance. Si je privilĂ©gie globalement la croissance, mes quelques lignes « dividendes » figurent nĂ©anmoins parmi les plus importantes du portefeuille. NĂ©anmoins, leur poids global tend Ă diminuer.

| Je poursuis cette stratégie depuis le 26 mars dernier. De ce fait, mon suivi global de performance se réfÚre à cette date précise.
| Méthodologie
Mon suivi sâeffectue selon les grandes thĂ©matiques prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©es. Ce qui me permet, ensuite, de calculer ma performance globale. Celle-ci prend en compte le poids de chacune des thĂ©matiques dans mon portefeuille.
Je compare ma performance Ă un indice personnalisĂ©, calculĂ© dâaprĂšs les performances du CAC40 GR, SP500 TR et NASDAQ100. Chacun est pondĂ©rĂ© de façon Ă ĂȘtre le plus proche possible de la rĂ©partition de mon portefeuille.

| Le calcul de la performance de mon « indice comparable » est GR/TR. Donc, dividendes totalement rĂ©investis (et sans fiscalitĂ© aucune). Bien sĂ»r, mon portefeuille est soumis Ă la fiscalitĂ©. Ce qui crĂ©e un biais de performance, mon portefeuille subissant une fiscalitĂ© non prise en compte par mon comparable. La performance de mon portefeuille sâen trouve donc un peu minorĂ©e comparĂ©e Ă celle de mon comparable.
| Performance de mon portefeuille

| Poche « Ănergies » : +23,08% ( = 40,9% du portefeuille)

| Poche « Technologies » : +15,14% ( = 34,4%)

| Poche « Santé / Vie » : +10,97% ( = 24,7%)
CAC40 GR : +5,52%
SP500 TR : +19,76
NASDAQ100 : +27,32%
Global : +17,22%
Comparable : +18,17%
| Ma performance mesurable est donc trĂšs proche de celle de mon indice comparable. Dâautant plus en considĂ©rant le point « fiscalitĂ© ». Ce qui est une trĂšs bonne chose.
La poche « SantĂ© / Vie » peut nĂ©anmoins apparaĂźtre comme Ă©tant « le boulet » de mon portefeuille. Pour autant, câest une situation attendue, sachant que cette composante regroupe plusieurs valeurs Ă potentiel plus dĂ©fensif. Ainsi, lors de la chute dâavril, « SantĂ© / Vie » subissait moins que le reste du portefeuille.
Quant Ă la comparaison avec les indices eux-mĂȘmes, mon portefeuille explose sans problĂšme le CAC40 GR. Une situation qui nâa rien dâexceptionnel⊠Il est, par contre, en-dessous du SP500 TR, et encore plus loin du NASDAQ100 !
Il sâagit lĂ aussi dâune situation parfaitement attendue au regard des performances de mes deux premiĂšres lignes, pensionnaires du CAC40, que sont TotalEnergies et Veolia Environnement. Des lignes constituĂ©es en totale connaissance de cause, et visant, au prix dâune plus faible performance globale, Ă me crĂ©er une base « dividendes ».
| Pour anticiper les rĂ©actions particulierement profondes du type « câest dâla merde en barre, autant prendre un ETF NASDAQ », je rappelle juste que la performance chiffrĂ©e nâest que la partie visible de lâiceberg !
Le stock picking me permet (encore et toujours) de dĂ©couvrir et dâapprendre de nouvelles choses. Ce qui ne serait pas possible via une stratĂ©gie « ETF ».
Aussi, je laisse volontier le « NASDAQ dâor » Ă ceux qui souhaitent jouer Ă qui la plus grosse (performance⊠évidemment). Et pour ma part, je vais continuer Ă dĂ©couvrir de nouvelles entreprises / marchĂ©s et Ă partager ouvertement.