Ajustement stratégique majeur
Jâai dĂ©jĂ Ă©voquĂ© ma crainte dâune bulle de lâIA. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une telle assertion se termine par des rĂ©actions passionnĂ©es, et, surtout, hautes en couleurâŠ
Notamment de la part « dâexperts » (dont je ne remets absolument pas en cause lâexpertise technique) pour qui « tout est normal » et « tout roule ». NĂ©anmoins, rares sont les « experts » Ă avoir, historiquement, prĂ©vus les krachs.
Aussi, constatant la multiplication des contrats circulaires Ă plusieurs dizaines / centaines de milliards $, mes craintes ne font que se renforcer quant au fait que quelque chose ne tournerait pas rond.
LâIA sur le long terme
Sur un horizon long terme, je nâai absolument aucun doute que lâIA continuera de se dĂ©velopper fortement. Les attentes actuelles seront, Ă mon sens largement atteintes, voir mĂȘme dĂ©passĂ©es.
Cependant, cela ne pourra se faire, se mettre en place, quâune fois que les excĂšs actuels auront Ă©tĂ© (violement) purgĂ©s.
Autres évolutions à long terme
Toujours Ă long terme, je pense que nous pourrions assister Ă une rotation majeure dans les secteurs dominants les marchĂ©s. Certes, lâIA va continuer de se dĂ©velopper et de reprendre partout, dans tous les secteurs, dans le monde entier.
Cependant, je pense que la domination sectorielle va remonter dans la chaĂźne de valeur. Autrement dit, nous allons passer de lâaval Ă lâamont. « Amont » qui se trouve ĂȘtre le secteur de lâĂ©nergieâŠ
Ă lâheure actuelle, la seule chose qui compte, câest le produit final (IA). Les infrastructures suivent, tant bien que mal, Ă marche forcĂ©e. Ă lâavenir, je suis donc convaincu que ce seront donc les infrastructures physiques qui dicteront la façon dont pourra Ă©voluer la Technologie.
Ma façon dâinvestir
Je nâai jamais cachĂ© que jâutilisais le crĂ©dit bancaire afin dâinvestir. IdĂ©alement, dans des pĂ©riodes oĂč le marchĂ© chuteâŠ
Aujourdâhui, il me reste environ 23k⏠de capital restant Ă rembourser. Les marchĂ©s sur leurs plus hauts, combinĂ©s Ă ma vision des choses prĂ©sentĂ©e ci-dessus me poussent donc Ă passer Ă une nouvelle Ă©tape.
Mes actions Ă venir
Je vais donc commencer Ă prendre des bĂ©nĂ©fices sur certaines positions (Techs). Ceci afin de re constituer au moins la moitier de ma capacitĂ© dâemprunt, en prĂ©vision de jours « sombres ». Lesquels seront alors lâoccasion de revenir en force.
Toutes mes positions « Techs » ne seront pas concernĂ©es. Dans le sens oĂč je suis dĂ©jĂ bien diversifiĂ© en matiĂšre de sous-secteurs, et oĂč certaines de mes positions ne sont pas directement liĂ©es Ă lâIA.
En outre, mes positions « Ănergies » / « Infrastructures » / « TroisiĂšme Ăge » ne seront pas concernĂ©s par ces prises de bĂ©nĂ©fices. Bien sĂ»r, en cas dâĂ©clatement de bulle, tout le marchĂ© subira la chute. Malgre tout, je focalise mes prises de bĂ©nĂ©fices sur mes actions « Technologie ».
Disclaimer
Il va de soit que cette vision de la situation est purement personnelle. Rien ne garanti quâelle se matĂ©rialisera dans les faits. Aussi, cette publication nâa pour seule vocation que de prolonger ma transparence quant Ă ma stratĂ©gie et mes opĂ©rations boursiĂšres.
à la rigueur, elle peut aussi servir de « defouloir » pour quiconque juge impossible une bulle IA⊠![]()