[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

:white_small_square:Ajustement stratégique majeur
J’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© ma crainte d’une bulle de l’IA. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une telle assertion se termine par des rĂ©actions passionnĂ©es, et, surtout, hautes en couleur

Notamment de la part « d’experts Â» (dont je ne remets absolument pas en cause l’expertise technique) pour qui « tout est normal Â» et « tout roule Â». NĂ©anmoins, rares sont les « experts Â» Ă  avoir, historiquement, prĂ©vus les krachs.

Aussi, constatant la multiplication des contrats circulaires Ă  plusieurs dizaines / centaines de milliards $, mes craintes ne font que se renforcer quant au fait que quelque chose ne tournerait pas rond.

:white_small_square:L’IA sur le long terme
Sur un horizon long terme, je n’ai absolument aucun doute que l’IA continuera de se dĂ©velopper fortement. Les attentes actuelles seront, Ă  mon sens largement atteintes, voir mĂȘme dĂ©passĂ©es.

Cependant, cela ne pourra se faire, se mettre en place, qu’une fois que les excĂšs actuels auront Ă©tĂ© (violement) purgĂ©s.

:white_small_square:Autres évolutions à long terme
Toujours Ă  long terme, je pense que nous pourrions assister Ă  une rotation majeure dans les secteurs dominants les marchĂ©s. Certes, l’IA va continuer de se dĂ©velopper et de reprendre partout, dans tous les secteurs, dans le monde entier.

Cependant, je pense que la domination sectorielle va remonter dans la chaĂźne de valeur. Autrement dit, nous allons passer de l’aval Ă  l’amont. « Amont Â» qui se trouve ĂȘtre le secteur de l’énergie

À l’heure actuelle, la seule chose qui compte, c’est le produit final (IA). Les infrastructures suivent, tant bien que mal, Ă  marche forcĂ©e. À l’avenir, je suis donc convaincu que ce seront donc les infrastructures physiques qui dicteront la façon dont pourra Ă©voluer la Technologie.

:white_small_square:Ma façon d’investir
Je n’ai jamais cachĂ© que j’utilisais le crĂ©dit bancaire afin d’investir. IdĂ©alement, dans des pĂ©riodes oĂč le marchĂ© chute

Aujourd’hui, il me reste environ 23k€ de capital restant Ă  rembourser. Les marchĂ©s sur leurs plus hauts, combinĂ©s Ă  ma vision des choses prĂ©sentĂ©e ci-dessus me poussent donc Ă  passer Ă  une nouvelle Ă©tape.

:white_small_square:Mes actions Ă  venir
Je vais donc commencer Ă  prendre des bĂ©nĂ©fices sur certaines positions (Techs). Ceci afin de re constituer au moins la moitier de ma capacitĂ© d’emprunt, en prĂ©vision de jours « sombres Â». Lesquels seront alors l’occasion de revenir en force.

Toutes mes positions « Techs Â» ne seront pas concernĂ©es. Dans le sens oĂč je suis dĂ©jĂ  bien diversifiĂ© en matiĂšre de sous-secteurs, et oĂč certaines de mes positions ne sont pas directement liĂ©es Ă  l’IA.

En outre, mes positions « Ă‰nergies Â» / « Infrastructures Â» / « TroisiĂšme Âge Â» ne seront pas concernĂ©s par ces prises de bĂ©nĂ©fices. Bien sĂ»r, en cas d’éclatement de bulle, tout le marchĂ© subira la chute. Malgre tout, je focalise mes prises de bĂ©nĂ©fices sur mes actions « Technologie Â».

:white_small_square:Disclaimer
Il va de soit que cette vision de la situation est purement personnelle. Rien ne garanti qu’elle se matĂ©rialisera dans les faits. Aussi, cette publication n’a pour seule vocation que de prolonger ma transparence quant Ă  ma stratĂ©gie et mes opĂ©rations boursiĂšres.

À la rigueur, elle peut aussi servir de « defouloir Â» pour quiconque juge impossible une bulle IA
 :person_shrugging:

10 « J'aime »

Les souvenirs de 2000 me font dire la meme chose depuis quelques temps.

Le parallele entre cisco et nvidia etant tres fort chez moi.

Mais grosse difference sur les delires de cours tout de meme. Cisco etait a plus de 200 de per a l’epoque.

1 « J'aime »

Totalement en phase pour ma part.

La circularitĂ© des contrats et/ou investissements circulaires m’inquiĂštent aussi et Ă©galement cette course effrĂ©nĂ©e pour ĂȘtre pionnier.

Être pionnier engage des coĂ»ts de recherches importants et des risques pour un marchĂ© incertain (mĂȘme si tout le marchĂ© pourrait ĂȘtre impactĂ©, ce qui est colossal on est d’accord).

Parfois, les « suiveurs intelligents » gagnent la course en engageant moins de ressources et en ayant davantage de rentabilité.

Les choses ne sont jamais noires ou blanches. Le contexte est tellement rose actuellement autour de toutes ces valeurs tech : les rĂ©sultats, le narratif, l’avenir, etc. Beaucoup d’investisseurs sont convaincus que c’est la tech US et pas autrement (avis trop tranchĂ© Ă  mon goĂ»t). Je me mĂ©fie de ce type d’opinion, ce n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Les PER ne sont pas aussi dĂ©lirants qu’en 2000 en revanche oui. C’est ce qui me fait contrebalancer les propos avec une situation similaire Ă  2000. Les graphiques sont identiques par contre : de belles lignes droites vers le haut.

Pour le moment, il n’y a aucun signe noir sur ce marchĂ©. Il faudrait une news Ă  contre sens pour stopper l’euphorie Ă  mon sens. Le SP500 bat record sur record. Le jour oĂč bad news il y a, je vois le truc descendre aussi vite qu’il aurait pu monter.

En attendant, je laisse mes primes du PEE sur le SP500 qui ne fait que battre record sur record Ă©galement (je veux pas ĂȘtre contre tendance non plus) mais ma position me rend de moins en moins Ă  l’aise.

3 « J'aime »

On ne veut pas etre alarmiste non plus.

deux trois choses tout de meme vont dans le sens d’une poursuite :

• les rĂ©sultats, ils sont lĂ , dĂ©corrĂ©lĂ© de la valo parfois, mais ils sont lĂ  : pas en 2000
  • les prĂ©visions ou espĂ©rance perspective, elles sont lĂ  mais en 2000 aussi, sauf qu’en ce moment elle se place encore sous forme de commande, pas que de projection,
  • les TAUX ! ce qui a fait Ă©clater la bulle internet, c’est l’arret de l’argent « pas cher Â» qui a exploser le modĂšle entre perspective de croissance et capacitĂ© de paiement : aujourd’hui, cette « bulle Â» si s’en est une a survĂ©cu a la hausse des taux et nous allons au contraire vers une diminution (p’tet un dĂ©faut du coup ca peut amener a faire nawak)
  • mais comme vous, cette argent qui circule entre groupe pour crĂ©er une sorte de cercle ou tout est gĂ©rer pour la dĂ©pendance sur un seul, ca me va pas trop.

Tant que le mouvement tiens, je pense qu’il faut continuer mais gentiment, calmement, et etre vraiment prĂšs a dĂ©fourailler le mulot si ca se perturbe.

Le seul truc qui foutra tout par terre
c’est quand les Chinois sortiront une technologie IA moins cher que les US. A force de leur serrer le Kiki, ça va arriver
Reste à savoir quand ? Faites vos jeux

1 « J'aime »

Ben
 je sais pas !
Que se soit sur ordi ou tel, ca va passer par le trio microsoft, google, apple je crois.
Pour le plus technique et propre aux entreprises, je m’interroge, y a une petite place, mais se sera de la prog tres specifique.

Il faut aussi ajouter que le PER a perdu du sens depuis le Covid, on voit que c’est principalement la liquiditĂ© qui drive le marchĂ©.

Y qu’à voir le nombre de boĂźtes non rentables, et mĂȘme des boĂźtes sans revenus valorisĂ©es des (dizaines) de milliards (ionq, oklo etc)

1 « J'aime »

Celles là,
faut pas les regarder.

Rappelles toi le petit clapotis Deepseek
la prochaine fois ça pourrait plus secouer

LiquiditĂ© ? Sur tes exemples c’est pas tant la liquiditĂ© que la hype.

C’est des piĂšges. 1 boĂźte sur 10 de ce type continuera Ă  vivre dans le futur, les autres seront dĂ©passĂ©es, liquidĂ©es (lol), absorbĂ©es

C’est trĂšs bien pour les traders, pour ceux qui aiment avoir des Ă©motions fortes et les gambler. Pour le reste

PS : A mon sens, la liquiditĂ© c’est si c’est facilement achetable ou revendable. Total c’est hyper liquide.

1 « J'aime »

chat Ă©chaudĂ© craint l’eau froide.
la prochaine fois il va falloir un peu plus de preuve je pense.
je pense, mais je n’en sais rien en fait, on verra.

1 « J'aime »

Je commence l’exĂ©cution de mon plan de dĂ©sendettement stratĂ©gique, sur fond, selon moi, de bulle de l’IA (contrats circulaires, capex « FOMO » stratosphĂ©riques, marchĂ© sur les nerfs, etc.).

:waving_hand: | AllĂšgement de ma ligne ASML (-2), avec validation d’une plus-value de quasiment 54%. La sociĂ©tĂ© est de grande qualitĂ©, mais une chute de l’IA aurait probablement de trĂšs fortes consĂ©quences sur son cours.

:waving_hand: | AllĂšgement de Sidetrade (-5), sur une plus-value de 37%. LĂ  encore, une trĂšs belle sociĂ©tĂ©, mais small cap. Un positionnement innovant mais totalement axĂ© sur l’IA. Une chute de la thematique « IA » toucherait forcĂ©ment le titre.

:shopping_cart: | Je profite Ă©galement de la chute du jour de Prysmian, faisant suite Ă  des rĂ©sultats T3 pourtant globalement trĂšs bons. Lesquels dĂ©bouchent mĂȘme sur une rĂ©vision Ă  la hausse des objectifs annuels

:white_small_square:Renforcement (+2) de ma ligne Prysmian

Cela peut sembler contradictoire avec mes ventes « Tech ». NĂ©anmoins, je me positionne sur un changement de paradigme, oĂč le secteur Ă©largit des Énergies redeviendra le secteur dominant. Il ne sera plus « suiveur » en matiĂšre de capacitĂ©s de production, mais il discutera selon ses capacitĂ©s.

:collision: | Un moins une autre opération suivra, cet aprÚs-midi, sur le marché US !

:speech_balloon: | Je n’incite, bien Ă©videmment, absolument personne Ă  suivre mon raisonnement ! Je ne fais que le partager, par transparence.

Je ne me risquerai pas Ă  ce genre de comparaisons, les choses n’étant jamais similaires d’une fois Ă  l’autre. NĂ©anmoins, les contrats circulaires qui se multiplient, qui plus est pour de montant totalement hallucinants, ne me disent rien qui vaille.

De la mĂȘme façon que le marchĂ© ne prend pas suffisamment en compte (Ă  mon sens) le rĂ©el goulot d’étranglement liĂ© aux infrastructures Ă©nergĂ©tiques. Certes, les hyperscalers ont signĂ© des contrats de fourniture. Certes, ce mĂȘmes capacitĂ©s de production vont effectivement augmenter. Mais tout le semble pricĂ© comme si tout Ă©tait “garanti”.

J’ai le sentiment que le marchĂ© j’anticipe aucune possibilitĂ© de mauvaise exĂ©cution. Il se dit “les contrats de fourniture sont signĂ©s, c’est bon bro’
 fingers in the nose”. Sauf qu’au moindre accroc (retard dans le dĂ©veloppement des nouvelles capacitĂ©s, dĂ©faillance d’un acteur, etc.) tout s’effondre.

Absolument. Et un cygne noir survient, par dĂ©finition, de façon totalement inattendue. Et pas forcĂ©ment en lien direct avec le secteur concernĂ© (ici, l’IA). Et lorsqu’il survient, il faut avoir la capacitĂ© de l’analyser de façon immĂ©diate afin de tenter de limiter afin d’etre parmi les premiers Ă  sortir. Chose extrĂȘmement difficile pour des particuliers comme nous.

Je prends ce risque de commencer Ă  me positionner Ă  contre-tendance. Peut-ĂȘtre que je fais la plus grosse erreur de ma vie, peut-ĂȘtre s’agira-t-il de mon meilleur mouv’. Seul l’avenir nous le dira. Dans tous les cas, je le fais de façon transparente et documentĂ©e.

Attention tout de mĂȘme
 Chaque bulle est unique, dans le sens oĂč chacune a ses propres origines et dĂ©veloppements. Aussi, si tu attends d’avoir exactement les mĂȘmes signaux, tu risques de passer Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose.

Les contrats circulaires faussent tout. Au moindre accroc dans leur exĂ©cution, ce sont des dizaines de milliards de “commandes” / “hausse de l’activitĂ©" qui sautent. Et ce pour de nombreux acteurs majeurs !

Comme dit prĂ©cĂ©demment, le rĂ©el goulot d’étranglement pourrait ne pas ĂȘtre l’argent, mais l’énergie.

Ce serait l’idĂ©al, en effet. Mais il en faut une sacrĂ©e paire pour ĂȘtre capable de rĂ©agir de façon immĂ©diate, conĂ©rente (dĂ©passionnĂ©e) et raisonnĂ©e (rĂ©flechie) lorsque le sol commence Ă  s’éfondrer sous nos pieds.

A moins sensible, il ne faut surtout pas sur-estimer les chinois, ni sous-estimer le US. Les deux ont des atouts majeurs dans leurs manches. Des atouts qu’ils pourraient (si ils le voulaient rĂ©ellement) utiliser pour atteindre l’autre au coeur. Pourtant, ils ne le font pas. Pourquoi ?

:white_small_square:Car la “bombe atomique Ă©conomique” c’est comme la vraie
 Quand elle pĂšte, ça fait des dĂ©gĂąts immenses, mais face Ă  un adversaire de premier rang, ça revient vite en pleine gueu***.

:white_small_square:Car les deux pays ont des objectifs court / moyen terme plus proches qu’éloignĂ©s. Aucun intĂ©rĂȘt donc Ă  chercher Ă  vraiment se mettre dessus. Un vrai combat de catch

3 « J'aime »

Je partage globalement. Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau, de toute façon, vu le niveau des marchĂ©s US, y aura forcĂ©ment une correction, donc prendre des PV c’est logique et nĂ©cessaire. La bourse c’est Ă  la base pour se faire du fric. Le cĂŽtĂ© intĂ©ressant ensuite c’est oĂč rĂ©allouer. Ça c’est cool. Sur la Chine, vivant en Asie du sud Est qui est plus permĂ©able que l’Europe (aujourd’hui
), je vois bien la qualitĂ© de leurs produits et leur niveau technologique. Pas question de les sous estimer. Sur l’équilibre Chine/US, c’est le pragmatisme qui mĂšne la danse: J’ai besoin de tes terres rares, et toi t’as besoin de mes puces
On s’assoit et on discute, aprĂšs devant la presse, on gesticule Ă  qui a la plus grosse
et on se serre la papate

5 « J'aime »

Je poursuis

:waving_hand: | IonQ | -20
:white_small_square:Sortie complùte de ma position, sur une plus-value de l’ordre de 60%
:white_small_square:Je crois en l’informatique quantique, mais en cas de chute des marchĂ©s, une entreprise telle que IonQ sera permi les premiĂšres dĂ©guster.

:waving_hand: | Microsoft | -2
:white_small_square:AllĂšgement sur une plus-value de 48%
:white_small_square:SociĂ©tĂ© magnifique, mais totalement « dans le game Â» de l’IA et des contrats circulaires. Je conserve encore la moitiĂ© de ma ligne, pour le cas oĂč le marchĂ© continuerait de monter encore.

:waving_hand: | Alphabet | -4
:white_small_square:AllĂšgement sur une plus-value de 70%
:white_small_square:Idem Microsoft

:heavy_dollar_sign: | Mes ventes du jour reprĂ©sentent environ 6k€, soit 7% du portefeuille. Toutes serviront Ă  reconstituer ma capacitĂ© d’emprunt. Laquelle pourra alors ĂȘtre mise Ă  profit Ă  l’occasion d’une future chute d’ampleur du marchĂ©.

:warning: | Une nouvelle fois
 Je n’incite personne Ă  me suivre ! Mes ventes / allĂšgements ne sont pas terminĂ©(e)s.

3 « J'aime »

Pas de retour sur du defensif histoire d’attendre ?

1 « J'aime »

Non, puisque l’idĂ©e est de rĂ©gĂ©nĂ©rer ma capacitĂ© d’emprunt.

Ça, c’est complĂštement le truc pourri dans le trade IA
 y a genre, 10 boĂźtes qui se refilent le mĂȘme paquet de cash, Nvidia qui investit partout (Nokia +20% ??)
 A un moment (when?) y en a forcĂ©ment un qui va dĂ©tailler dans le lot.

ComplĂštement, le plus gros goulot d’étranglement, c’est pas tant la puissance de calcul (au pire on aligne plus de GPU brrrr) mais bien l’impact sur les rĂ©seaux, les ressources, etc.

1 « J'aime »

Argent, trop cher, trop grand

1 « J'aime »

Mdrr au moment oĂč on en parle, je vois passer cette notif sur Investir.

1 « J'aime »

oui oui, bien sur :slight_smile: c’était Ă©vident !!!

kékidi ?