hĂ© bien je ne savais pas trop quoi en penser hier en voyant le graph, mais on peut dire que câest bien jouer
![]()
Je regardais les cours du cuivre ce matin pour peut ĂȘtre revenir sur Nexans (moins de frais que Prysmian pour moi sur Investor) et je trouve quâil augmente un poil vite.
Si la matiĂšre premiĂšre devient cher, je mâinquiĂšte pour les marges et la capacitĂ© dâaugmentation des prix. Tu as un avis la dessus @lpa ?
Michael Burry (lâĂ©conomiste qui avait âprĂ©ditâ la crise des subprimes) a postĂ© un message Twitter oĂč il parle de bulle (laquelle? Ou ? Ce nâest pas prĂ©cisĂ©)
Mais bubulle ![]()
à mon sens, nous sommes sur quelque chose de tellement critique au regard des impératifs économiques (adaptation aux besoins en matiÚre de renouvelables, rénovations critiques des réseaux, besoins en capacités supplémentaires) que le prix du cuivre est tout sauf un problÚme. Il sera répercute sans aucun problÚme sur les clients finaux.
Et mĂȘme dans le cas oĂč les gestionnaires repousseraient certains investissements, alors la consĂ©quence serait de renforcer le goulot dâĂ©tranglement pour lâIA, par manque de capacitĂ©s de transport. Ce qui, au final, rendrait les interventions sur les rĂ©seaux encore plus critiques / urgentes et donc encore potentiellement encore plus chĂšres.
De plus, la hausse du cuivre est positive pour Prysmian, dans le sens oĂč, aux US, la sociĂ©tĂ© ne dĂ©pend pas des importations. Certes elle âsubit" la hausse des matiĂšres premiĂšres, mais elle Ă©vite les droits de douane dessus. Ce qui lui offre une position encore plus avantageuse face Ă la concurrence.
Franchement, je pense que peu de monde, encore Ă lâheure actuelle, se rend rĂ©ellement compte du rĂŽle critique et de lâimportance rĂ©elle des rĂ©seaux de distribution. Les gens pensent quâil suffit de construire des centrales (ce qui prend dĂ©jĂ un certain temps) pour rĂ©soudre les problĂšmes de capacitĂ©s Ă©nergiques. Mais ils oublient totalement les rĂ©seaux de transport et la vetustĂ© globale de ceux-ci.
Jâai re-re-re-regardĂ© The Big Short hier ![]()
NâempĂȘche que si lâHistoire lui donne raison, alors jâaurai aussi eu raison⊠quelques heures avant lui. Jâaurai le droit Ă mon film aussi. ? ![]()
![]()
ouais, enfin lĂ y a pas que des mines de cuivre aux US, avec les taxes dâĂ©changes et les reprĂ©sailles de chaque pays elle les subit aussi. Enfin a mon avis.
pour le reste je note, y a meme une ou deux remarques que jâĂ©tais en train de zapper ![]()
La chose qui va compter trĂšs bientĂŽt pour les investisseurs câest pour lâIA, le passage de la phase recherche et mise au point Ă la phase âretour sur investissementsâ câest Ă dire le bĂ©nĂ©fice industriel tous secteurs confondus de la mise en place de lâIA dans lâĂ©conomie de production. Et lĂ question est de savoir mesurer la limite de patience des investisseurs, tant que cette limite nâest pas atteinte, câest bon. Semaines, mois?âŠenfin câest mon avis.
Construire une centrale Ă gaz de 250MW en turbines Ă gaz prĂšs dâune data center, elle mĂȘme construite prĂšs dâun pipe de gaz, ne pose pas de problĂšmes majeurs ni termes de temps,ni en termes de rĂ©seaux.
Aux US Prysmian nâutilise que du cuivre US (enfin⊠quelque chose comme 98% je crois). Celui lui confĂšre un gros avantage sur ses concurrents, sur le marchĂ© US, en matiĂšre tarifaire.
Tout Ă fait⊠les mega-investissements consentis jusque lĂ vont-ils rĂ©ellement commencer Ă se transformer en retours financiers Ă la hauteur ? Et le goulot que reprĂ©sente lâĂ©nergie ne va-t-il pas commencer Ă fortement impacter lâensemble ?
Ăa ne se fait pas non plus âdâun claquement de doigtsâ. Et Ă lâheure actuelle ce nâest pas vraiment le modĂšle choisi. Et mĂȘme si ça finissait par le devenir (ce qui mâirait parfaitement au regard de mon positionnement sur WĂ€rtsilĂ€), les constructeurs atteindraient eux aussi, Ă un moment donnĂ©, leurs propres limites capacitaires.
100% dâaccord avec ça. Câest bien beau dâinvestir des dizaines de milliards, mais il 'nây a encore aucune application concrĂšte de lâIA Ă un niveau commercial ou industriel qui justifie les montants engagĂ©s. Possible que les grands gagnants de LâIA dans le futur ne soit pas ceux que nous avons en tĂȘte !
âcâest pas le modĂšle choisi..â ben je dirais quâils nâont pas le choix vu les besoins monumentaux en energie demandĂ©s par lâĂ©cosystĂšme dĂ©veloppement IA. Les megafactories et big datacenters se programment bien en avance en a matiĂšre de construction, Ă©quipements, utilities, infrastructuresâŠCela forme un tout et câest pas quand on rentre dans lâusine terminĂ©e quâon demande sâil y a de la lumiĂšreâŠ
Je ne saisi pas le rapport⊠Quâest-ce qui aurait empĂȘchĂ© les grands acteurs de lâIA de commander des centrales âdĂ©diĂ©esâ il y a un an ou deux pour leurs projets en dĂ©veloppement ? Et quâest-ce qui les empĂȘche de commander aujourdâhui pour dans un an ou deux ?
Globalement, ils prĂ©fĂšrent contracter avec les Ă©nergĂ©ticiens, laissant Ă ces derniers le soin de dĂ©velopper des moyens de production⊠Dans le fond, câest assez logique (chacun son mĂ©tier). Mais dans la pratique, cela renforce les points de faiblesses, liĂ©s aux rĂ©seaux et capacitĂ©s rĂ©elles fourniture, dans lâapprovisionnement des Data Centers. Le tout, sans jamais rĂ©soudre le problĂšme des capacitĂ©s dâabsorption des rĂ©seaux de transport.
Dâautant plus que pour se âverdirâ, les acteurs de lâIA se plaisent Ă annoncer des sources dâapprovisionnement renouvelables⊠lesquelles nĂ©cessitent des back up fossiles ET engendrent toujours plus de complexitĂ© quant Ă la gestion / stabilisation des rĂ©seaux de transport.
Moi non plus. Je saisis pasâŠ
Multiples opĂ©rations ce jours, allant dans le sens de la rĂ©duction de mon exposition directe Ă lâIA (ventes) et du renforcement des Ănergies et des Infrastructures (achats)
| Sortie de Sidetrade | -10
| Sortie de Microsoft | -2
| Sortie de Alphabet | -5
Trois trĂšs belles sociĂ©tĂ©s, aux profils diffĂ©rents mais Ă lâexposition massive Ă lâIA. Jâentends bien y revenir Ă lâoccasion dâune chute du marchĂ©âŠ
| Terna | +40
470
JâapprĂ©cie toujours autant le gestionnaire du rĂ©seau de transport dâĂ©lectricitĂ© italien. Un maillon majeur en Europe, qui investi massivement dans la modĂ©ration de ses infrastructures.
| Duke Energy | +3
21
Producteur et distributeur majeur dâelectricite aux US, mais Ă©galement gestionnaire de son propre rĂ©seau de transport dâĂ©lectricitĂ©. En premiĂšre ligne pour alimenter lâIA.
| GTT | +2
18
Dâexcellents rĂ©sultats au T3, des objectifs relevĂ©s, un cours sur lâATH⊠Pas de FOMO pour autant, juste la conviction que le « conjoncturel » et le « structurel » sâalignent parfaitement pour la sociĂ©tĂ©.
| Vinci | +2
27
Groupe prĂ©sent aussi bien dans les infrastructures critiques que dans lâĂnergie, avec une nouvelle orientation vers le maritime⊠Coche absolument toutes les cases de mon portefeuille !
| Piraeus Port Authority | +7
31
Infrastructure critique, porte dâentrĂ©e de la Chine en Europe, via la MĂ©diterranĂ©e. Position stratĂ©gique sur le plan gĂ©o-politique.
| Véolia | +8
192
Infrastructures hydriques critiques, dessalement de lâeau de mer, etc. Un positionnement mondial sur une thĂ©matique encore vitale mais encore « sous-cotĂ©e ».
| Badger Meter | +2
12
Excellent positionnement pour profiter du dĂ©veloppement des rĂ©seaux hydriques intelligents. Une avancĂ©e incontournable dans un objectif dâĂ©donomies et de protection de la ressource eau.
Des renforcements de position qui renforcent donc mes thĂ©matiques « Ănergies » et « Infrastructures ». Des actifs physiques de grande importance pour lâavenir.
Sortie de ASML ce jour, avec une PV de lâordre de 50%.
| Singapore Exchange |
| -100
Sortie sur une plus-value de 20%. Les derniĂšres Ă©volutions rĂ©glementaires annoncĂ©es Ă Singapour Ă©taient potentiellement bĂ©nĂ©fiques pour la sociĂ©tĂ©. NĂ©anmoins, cette unique position « financiĂšre » du portefeuille nâavait pas trop de sens au sein de ma stratĂ©gie.
| Westports |
| +500
Afin de ne pas trop impacter mon exposition à la zone Asie, je double ma position sur la société malaisienne Westports, opérateur de services portuaires à Port Klang, le principal port malaisien, stratégiquement situé dans le détroit de Malaga !
à noter que la société a publié de trÚs bons résultats il y a de cela quelques jours seulement.
Veolia a publiĂ© une bonne performance au T3⊠En particulier Ă lâinternational, oĂč la croissance lâactivitĂ© est plus forte.
| En outre, la marge dâEBITDA augmentĂ© de 0,5 point, Ă 15,7%
| Tout ceci est notamment portĂ© par le dĂ©veloppement dâactivitĂ©s Ă plus fortes marges, telles que les technologies de lâeau, les dĂ©chets dangereux ou lâĂ©negie locale.
Des activitĂ©s plus rentables, qui ont concentrĂ© une part non nĂ©gligeable des investissements du groupe depuis le dĂ©but de lâexercice !
Sur ceâŠ
| Renforcement de ma position | +8
200
Je porte ma position sur Veolia Ă 200 titres. Lâavenir me semble trĂšs prometteur pour le groupe, qui ne cesse de renforcer sa position dominante mondiale dans lâeau et les dĂ©chets.
| Et si en plus, il commence reellement Ă sâattaquer Ă lâaccroissement de ses marges⊠Ăa ne peut ĂȘtre que positif !
suivi !
arf non pâtet prĂ©cĂ©dĂ© ![]()
je suis en train de me refaire les ratios et historique de la boite, pour le moment je suis clairement a charger, mais meme charger fort.
Jâai initiĂ© ma position avec lâachat de 30 actions VEOLIA aujourdâhui pour les mĂȘmes raisons Ă©voquĂ©es : un joli dĂ©veloppement Ă lâinternational avec des projets qui sont encore plus rentables.
je remarque quâon a tous les 2 un cĂŽtĂ© « industrie/infrastructures ». Dans le mĂȘme thĂšme, je lorgne sur VINCI que tu as Ă©voquĂ© plus haut, mais aussi sur du STEF, FERRARI. (je laisse la tech et lâIA pour les autres aussi)
Jâavais dĂ©jĂ remis une petite louche il y a quelques jours. MalgrĂ© le retour au-dessus des 29âŹ, jâai bien aimĂ© la publication de ce matin.
Certes, ce nâest pas une valeur de croissance, mais jâai le sentiment que lâeau (et les infrastructures liĂ©es) ne sont pas (du tout) valorisĂ©es Ă leurs justes niveaux par le marchĂ©.
Bien que le marchĂ© mette totalement de cĂŽtĂ© la chose, les infrastructures physiques critiques sont Ă la base de tout. Sans elles, rien ne fonctionnerait. Et pourtant, tout le monde les considĂšre aujourdâhui pour âacquisesâ. Sauf que non⊠Elles demandent de lâentretien, de la modernisation, la construction de nouvelles capacitĂ©s de production / traitement.
Nous arrivons aujourdâhui face au mur des capacitĂ©s Ă©lectriques rĂ©elles. Avec des rĂ©seaux dâun autre temps, des capacitĂ©s de production clairement insuffisantes (et inadaptĂ©es !) pour les besoins, trĂšs spĂ©cifiques, Ă venir. Et face à ça, des centaines de milliards ⏠/ $ dâinvestissements vont ĂȘtre nĂ©cessaires Ă travers le monde. Mais aussi de nombreuses annĂ©es de âzone griseâ. Et câest lĂ -dessus quâil y a, Ă mon sens, de formidables opportunitĂ©s Ă saisir Ă lâheure actuelle.
Concernant le secteur de lâeau (Veolia), la criticitĂ© est accrue par le cĂŽtĂ© âvitalâ de lâeau. Mais dans un autre sens, on trouve de lâeau Ă lâĂ©tat naturel en abondance De plus, les rĂ©seaux ne sont pas interdĂ©pendants (contrairement aux rĂ©seaux Ă©lectriques). Tout ceci fait que la âressource eauâ nâest pas encore rĂ©ellement considĂ©rĂ©e (dans nos pays occidentaux, et ce malgrĂ© les discours) comme aussi critique que la âressource Ă©lectricitĂ©â. Mais cela viendra avec lâaugmentation des tempĂ©ratures, lâaccroissement des besoins de consommation ET, in fine, lâaugmentation des factures.
Câest alors Ă partir de lĂ que les pouvoirs publiques se lanceront rĂ©ellement Ă la chasse au gaspillage (notamment les fuites) dans les rĂ©seaux et Ă leur modernisation / montĂ©e en gamme technologique.
Partant de lĂ , certainement pas avant encore plusieurs annĂ©es dela-dit, des titres comme Veolia ou Badger Meter (pour citer les deux que je possĂšde en portefeuille) pourront rĂ©ellement sâenvoler ! En attendant, je recharge (moi aussi) Ă lâoccasion.
je valide tes propos dans leur intégralité.
Mais purement investisseur, ce que jâapprĂ©cie câest surtout la durĂ©e voir pĂ©rennitĂ© des contrats avec VĂ©olia. Cela oblige a de faibles marges, source de concurrence moindre, mais garanti une rĂ©gularitĂ© de revenu.
Ma seule inquiĂ©tude vient en fait du dividende. Pas quâil soit remis en cause dans le fonctionnement de lâentreprise, mais plus par le cotĂ© dĂ©mago et inculte de nos Ă©lus qui sont capable de ce foutre sur son dos au nom des « CONcitoyens ».
Le dĂ©veloppement important a lâĂ©tranger depuis quelques annĂ©es me rassure a lâopposĂ©.
Ca nâa jamais Ă©tĂ© un foudre de guerre, mais rien a foutre, câest hyper constant comme boite.