[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

hĂ© bien je ne savais pas trop quoi en penser hier en voyant le graph, mais on peut dire que c’est bien jouer :slight_smile: :+1:
Je regardais les cours du cuivre ce matin pour peut ĂȘtre revenir sur Nexans (moins de frais que Prysmian pour moi sur Investor) et je trouve qu’il augmente un poil vite.
Si la matiĂšre premiĂšre devient cher, je m’inquiĂšte pour les marges et la capacitĂ© d’augmentation des prix. Tu as un avis la dessus @lpa ?

1 « J'aime »

Michael Burry (l’économiste qui avait “prĂ©dit” la crise des subprimes) a postĂ© un message Twitter oĂč il parle de bulle (laquelle? Ou ? Ce n’est pas prĂ©cisĂ©)

Mais bubulle :rofl:

1 « J'aime »

À mon sens, nous sommes sur quelque chose de tellement critique au regard des impĂ©ratifs Ă©conomiques (adaptation aux besoins en matiĂšre de renouvelables, rĂ©novations critiques des rĂ©seaux, besoins en capacitĂ©s supplĂ©mentaires) que le prix du cuivre est tout sauf un problĂšme. Il sera rĂ©percute sans aucun problĂšme sur les clients finaux.

Et mĂȘme dans le cas oĂč les gestionnaires repousseraient certains investissements, alors la consĂ©quence serait de renforcer le goulot d’étranglement pour l’IA, par manque de capacitĂ©s de transport. Ce qui, au final, rendrait les interventions sur les rĂ©seaux encore plus critiques / urgentes et donc encore potentiellement encore plus chĂšres.

De plus, la hausse du cuivre est positive pour Prysmian, dans le sens oĂč, aux US, la sociĂ©tĂ© ne dĂ©pend pas des importations. Certes elle “subit" la hausse des matiĂšres premiĂšres, mais elle Ă©vite les droits de douane dessus. Ce qui lui offre une position encore plus avantageuse face Ă  la concurrence.

Franchement, je pense que peu de monde, encore Ă  l’heure actuelle, se rend rĂ©ellement compte du rĂŽle critique et de l’importance rĂ©elle des rĂ©seaux de distribution. Les gens pensent qu’il suffit de construire des centrales (ce qui prend dĂ©jĂ  un certain temps) pour rĂ©soudre les problĂšmes de capacitĂ©s Ă©nergiques. Mais ils oublient totalement les rĂ©seaux de transport et la vetustĂ© globale de ceux-ci.

3 « J'aime »

J’ai re-re-re-regardĂ© The Big Short hier :rofl:

N’empĂȘche que si l’Histoire lui donne raison, alors j’aurai aussi eu raison
 quelques heures avant lui. J’aurai le droit Ă  mon film aussi. ? :rofl::smiling_face_with_sunglasses:

3 « J'aime »

ouais, enfin lĂ  y a pas que des mines de cuivre aux US, avec les taxes d’échanges et les reprĂ©sailles de chaque pays elle les subit aussi. Enfin a mon avis.
pour le reste je note, y a meme une ou deux remarques que j’étais en train de zapper :wink:

La chose qui va compter trĂšs bientĂŽt pour les investisseurs c’est pour l’IA, le passage de la phase recherche et mise au point Ă  la phase “retour sur investissements” c’est Ă  dire le bĂ©nĂ©fice industriel tous secteurs confondus de la mise en place de l’IA dans l’économie de production. Et lĂ  question est de savoir mesurer la limite de patience des investisseurs, tant que cette limite n’est pas atteinte, c’est bon. Semaines, mois?
enfin c’est mon avis.

2 « J'aime »

Construire une centrale Ă  gaz de 250MW en turbines Ă  gaz prĂšs d’une data center, elle mĂȘme construite prĂšs d’un pipe de gaz, ne pose pas de problĂšmes majeurs ni termes de temps,ni en termes de rĂ©seaux.

Aux US Prysmian n’utilise que du cuivre US (enfin
 quelque chose comme 98% je crois). Celui lui confĂšre un gros avantage sur ses concurrents, sur le marchĂ© US, en matiĂšre tarifaire.

Tout Ă  fait
 les mega-investissements consentis jusque lĂ  vont-ils rĂ©ellement commencer Ă  se transformer en retours financiers Ă  la hauteur ? Et le goulot que reprĂ©sente l’énergie ne va-t-il pas commencer Ă  fortement impacter l’ensemble ?

Ça ne se fait pas non plus “d’un claquement de doigts”. Et Ă  l’heure actuelle ce n’est pas vraiment le modĂšle choisi. Et mĂȘme si ça finissait par le devenir (ce qui m’irait parfaitement au regard de mon positionnement sur WĂ€rtsilĂ€), les constructeurs atteindraient eux aussi, Ă  un moment donnĂ©, leurs propres limites capacitaires.

100% d’accord avec ça. C’est bien beau d’investir des dizaines de milliards, mais il 'n’y a encore aucune application concrĂšte de l’IA Ă  un niveau commercial ou industriel qui justifie les montants engagĂ©s. Possible que les grands gagnants de L’IA dans le futur ne soit pas ceux que nous avons en tĂȘte !

1 « J'aime »

“c’est pas le modĂšle choisi..” ben je dirais qu’ils n’ont pas le choix vu les besoins monumentaux en energie demandĂ©s par l’écosystĂšme dĂ©veloppement IA. Les megafactories et big datacenters se programment bien en avance en a matiĂšre de construction, Ă©quipements, utilities, infrastructures
Cela forme un tout et c’est pas quand on rentre dans l’usine terminĂ©e qu’on demande s’il y a de la lumiĂšre

Je ne saisi pas le rapport
 Qu’est-ce qui aurait empĂȘchĂ© les grands acteurs de l’IA de commander des centrales “dĂ©diĂ©es” il y a un an ou deux pour leurs projets en dĂ©veloppement ? Et qu’est-ce qui les empĂȘche de commander aujourd’hui pour dans un an ou deux ?

Globalement, ils prĂ©fĂšrent contracter avec les Ă©nergĂ©ticiens, laissant Ă  ces derniers le soin de dĂ©velopper des moyens de production
 Dans le fond, c’est assez logique (chacun son mĂ©tier). Mais dans la pratique, cela renforce les points de faiblesses, liĂ©s aux rĂ©seaux et capacitĂ©s rĂ©elles fourniture, dans l’approvisionnement des Data Centers. Le tout, sans jamais rĂ©soudre le problĂšme des capacitĂ©s d’absorption des rĂ©seaux de transport.

D’autant plus que pour se “verdir”, les acteurs de l’IA se plaisent Ă  annoncer des sources d’approvisionnement renouvelables
 lesquelles nĂ©cessitent des back up fossiles ET engendrent toujours plus de complexitĂ© quant Ă  la gestion / stabilisation des rĂ©seaux de transport.

Moi non plus. Je saisis pas

Multiples opĂ©rations ce jours, allant dans le sens de la rĂ©duction de mon exposition directe Ă  l’IA (ventes) et du renforcement des Énergies et des Infrastructures (achats)

:waving_hand: | Sortie de Sidetrade | -10
:waving_hand: | Sortie de Microsoft | -2
:waving_hand: | Sortie de Alphabet | -5

Trois trĂšs belles sociĂ©tĂ©s, aux profils diffĂ©rents mais Ă  l’exposition massive Ă  l’IA. J’entends bien y revenir Ă  l’occasion d’une chute du marché 

:shopping_cart: | Terna | +40 :play_button: 470
J’apprĂ©cie toujours autant le gestionnaire du rĂ©seau de transport d’électricitĂ© italien. Un maillon majeur en Europe, qui investi massivement dans la modĂ©ration de ses infrastructures.

:shopping_cart: | Duke Energy | +3 :play_button: 21
Producteur et distributeur majeur d’electricite aux US, mais Ă©galement gestionnaire de son propre rĂ©seau de transport d’électricitĂ©. En premiĂšre ligne pour alimenter l’IA.

:shopping_cart: | GTT | +2 :play_button: 18
D’excellents rĂ©sultats au T3, des objectifs relevĂ©s, un cours sur l’ATH
 Pas de FOMO pour autant, juste la conviction que le « conjoncturel » et le « structurel » s’alignent parfaitement pour la sociĂ©tĂ©.

:shopping_cart: | Vinci | +2 :play_button: 27
Groupe prĂ©sent aussi bien dans les infrastructures critiques que dans l’Énergie, avec une nouvelle orientation vers le maritime
 Coche absolument toutes les cases de mon portefeuille !

:shopping_cart: | Piraeus Port Authority | +7 :play_button: 31
Infrastructure critique, porte d’entrĂ©e de la Chine en Europe, via la MĂ©diterranĂ©e. Position stratĂ©gique sur le plan gĂ©o-politique.

:shopping_cart: | Véolia | +8 :play_button: 192
Infrastructures hydriques critiques, dessalement de l’eau de mer, etc. Un positionnement mondial sur une thĂ©matique encore vitale mais encore « sous-cotĂ©e ».

:shopping_cart: | Badger Meter | +2 :play_button: 12
Excellent positionnement pour profiter du dĂ©veloppement des rĂ©seaux hydriques intelligents. Une avancĂ©e incontournable dans un objectif d’édonomies et de protection de la ressource eau.

Des renforcements de position qui renforcent donc mes thĂ©matiques « Énergies » et « Infrastructures ». Des actifs physiques de grande importance pour l’avenir.

13 « J'aime »

Sortie de ASML ce jour, avec une PV de l’ordre de 50%.

5 « J'aime »

:waving_hand: | Singapore Exchange | :singapore: | -100
Sortie sur une plus-value de 20%. Les derniĂšres Ă©volutions rĂ©glementaires annoncĂ©es Ă  Singapour Ă©taient potentiellement bĂ©nĂ©fiques pour la sociĂ©tĂ©. NĂ©anmoins, cette unique position « financiĂšre » du portefeuille n’avait pas trop de sens au sein de ma stratĂ©gie.

:shopping_cart: | Westports | :malaysia: | +500
Afin de ne pas trop impacter mon exposition à la zone Asie, je double ma position sur la société malaisienne Westports, opérateur de services portuaires à Port Klang, le principal port malaisien, stratégiquement situé dans le détroit de Malaga !

À noter que la sociĂ©tĂ© a publiĂ© de trĂšs bons rĂ©sultats il y a de cela quelques jours seulement.

4 « J'aime »

Veolia a publiĂ© une bonne performance au T3
 En particulier Ă  l’international, oĂč la croissance l’activitĂ© est plus forte.

:heavy_dollar_sign: | En outre, la marge d’EBITDA augmentĂ© de 0,5 point, Ă  15,7%

:magnifying_glass_tilted_right: | Tout ceci est notamment portĂ© par le dĂ©veloppement d’activitĂ©s Ă  plus fortes marges, telles que les technologies de l’eau, les dĂ©chets dangereux ou l’énegie locale.

Des activitĂ©s plus rentables, qui ont concentrĂ© une part non nĂ©gligeable des investissements du groupe depuis le dĂ©but de l’exercice !

Sur ce

:shopping_cart: | Renforcement de ma position | +8 :play_button: 200
Je porte ma position sur Veolia Ă  200 titres. L’avenir me semble trĂšs prometteur pour le groupe, qui ne cesse de renforcer sa position dominante mondiale dans l’eau et les dĂ©chets.

:rocket: | Et si en plus, il commence reellement Ă  s’attaquer Ă  l’accroissement de ses marges
 Ça ne peut ĂȘtre que positif !

9 « J'aime »

suivi !
arf non p’tet prĂ©cĂ©dĂ© :grin:

je suis en train de me refaire les ratios et historique de la boite, pour le moment je suis clairement a charger, mais meme charger fort.

1 « J'aime »

J’ai initiĂ© ma position avec l’achat de 30 actions VEOLIA aujourd’hui pour les mĂȘmes raisons Ă©voquĂ©es : un joli dĂ©veloppement Ă  l’international avec des projets qui sont encore plus rentables.

je remarque qu’on a tous les 2 un cĂŽtĂ© « industrie/infrastructures ». Dans le mĂȘme thĂšme, je lorgne sur VINCI que tu as Ă©voquĂ© plus haut, mais aussi sur du STEF, FERRARI. (je laisse la tech et l’IA pour les autres aussi)

3 « J'aime »

J’avais dĂ©jĂ  remis une petite louche il y a quelques jours. MalgrĂ© le retour au-dessus des 29€, j’ai bien aimĂ© la publication de ce matin.

Certes, ce n’est pas une valeur de croissance, mais j’ai le sentiment que l’eau (et les infrastructures liĂ©es) ne sont pas (du tout) valorisĂ©es Ă  leurs justes niveaux par le marchĂ©.

Bien que le marchĂ© mette totalement de cĂŽtĂ© la chose, les infrastructures physiques critiques sont Ă  la base de tout. Sans elles, rien ne fonctionnerait. Et pourtant, tout le monde les considĂšre aujourd’hui pour “acquises”. Sauf que non
 Elles demandent de l’entretien, de la modernisation, la construction de nouvelles capacitĂ©s de production / traitement.

Nous arrivons aujourd’hui face au mur des capacitĂ©s Ă©lectriques rĂ©elles. Avec des rĂ©seaux d’un autre temps, des capacitĂ©s de production clairement insuffisantes (et inadaptĂ©es !) pour les besoins, trĂšs spĂ©cifiques, Ă  venir. Et face Ă  ça, des centaines de milliards € / $ d’investissements vont ĂȘtre nĂ©cessaires Ă  travers le monde. Mais aussi de nombreuses annĂ©es de “zone grise”. Et c’est lĂ -dessus qu’il y a, Ă  mon sens, de formidables opportunitĂ©s Ă  saisir Ă  l’heure actuelle.

Concernant le secteur de l’eau (Veolia), la criticitĂ© est accrue par le cĂŽtĂ© “vital” de l’eau. Mais dans un autre sens, on trouve de l’eau Ă  l’état naturel en abondance De plus, les rĂ©seaux ne sont pas interdĂ©pendants (contrairement aux rĂ©seaux Ă©lectriques). Tout ceci fait que la “ressource eau” n’est pas encore rĂ©ellement considĂ©rĂ©e (dans nos pays occidentaux, et ce malgrĂ© les discours) comme aussi critique que la “ressource Ă©lectricitĂ©â€. Mais cela viendra avec l’augmentation des tempĂ©ratures, l’accroissement des besoins de consommation ET, in fine, l’augmentation des factures.

C’est alors Ă  partir de lĂ  que les pouvoirs publiques se lanceront rĂ©ellement Ă  la chasse au gaspillage (notamment les fuites) dans les rĂ©seaux et Ă  leur modernisation / montĂ©e en gamme technologique.

Partant de lĂ , certainement pas avant encore plusieurs annĂ©es dela-dit, des titres comme Veolia ou Badger Meter (pour citer les deux que je possĂšde en portefeuille) pourront rĂ©ellement s’envoler ! En attendant, je recharge (moi aussi) Ă  l’occasion.

2 « J'aime »

je valide tes propos dans leur intégralité.

Mais purement investisseur, ce que j’apprĂ©cie c’est surtout la durĂ©e voir pĂ©rennitĂ© des contrats avec VĂ©olia. Cela oblige a de faibles marges, source de concurrence moindre, mais garanti une rĂ©gularitĂ© de revenu.
Ma seule inquiĂ©tude vient en fait du dividende. Pas qu’il soit remis en cause dans le fonctionnement de l’entreprise, mais plus par le cotĂ© dĂ©mago et inculte de nos Ă©lus qui sont capable de ce foutre sur son dos au nom des « CONcitoyens Â».
Le dĂ©veloppement important a l’étranger depuis quelques annĂ©es me rassure a l’opposĂ©.

Ca n’a jamais Ă©tĂ© un foudre de guerre, mais rien a foutre, c’est hyper constant comme boite.

1 « J'aime »