[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

:shopping_cart: | Renforcement de Terna | :italy: | +20 :play_button: 540
Le cours du gestionnaire du rĂ©seau de distribution d’électricitĂ© italien est retombĂ© sous les 9€, aprĂšs un rĂ©cent ATH autour des 9,50€.

Au regard de l’historique de croissance du cours, j’en profite donc pour effectuer un nouveau petit renforcement sur ma ligne, confortant celle-ci en tant que troisiùme position de mon portefeuille en termes de valorisation.

5 « J'aime »

Double renforcement dans mon portefeuille

:shopping_cart: | Amphenol | :united_states: | +2 :play_button: 32
Les rĂ©sultats sont largement vendus par le marchĂ©, avec une chute de l’ordre de 15% malgrĂ© une publication supĂ©rieure aux attentes du marchĂ©.

Les prévisions ne me semblent pas mauvaises, et le positionnement du groupe reste trÚs fort !

:shopping_cart: | Badger Meter | :united_states: | +2 :play_button: 16
Le CA resort 1% en dessous des attentes du marchĂ©. MalgrĂ© un BNA supĂ©rieur Ă  ces mĂȘmes attentes, le titre dĂ©visse lui-aussi.

La croissance reste bien prĂ©sente, et ce malgrĂ© un ralentissement attendu pour le S1 2026. Ralentissement liĂ© Ă  la structure de plusieurs marchĂ©s remportĂ©s par le groupe. Lesquels commenceront Ă  « rapporter Â» Ă  partir du S2 2026.

:bullseye: | Globalement, le marché me semble vraiment voir à trÚs court terme

2 « J'aime »

Double opération ce soir en portefeuille

:waving_hand: | AllĂšgement The Descartes Syst. Group | :canada: | -14 :play_button: 14
The Descartes Systems Group est une magnifique entreprise, qui opÚre dans un secteur hautement stratégique

Pour autant, le marchĂ© rejette totalement, depuis plusieurs semaines les SaaS, sur fond de craintes au sujet de l’IA. Je me dĂ©cide donc Ă  rĂ©cupĂ©rer une partie de mes liquiditĂ©s, en prenant une moins-value partielle de 29%.

Je reste trĂšs positif Ă  long terme sur la sociĂ©tĂ©, dont l’exĂ©cution a toujours Ă©tĂ© excellente. Le reliquat de ma ligne peut potentiellement ĂȘtre cĂ©dĂ© afin de libĂ©rer de nouvelles liquiditĂ©s. De la mĂȘme façon que si des signaux devaient se prĂ©senter, de nouveaux renforcements pourraient ĂȘtre envisagĂ©s !

:shopping_cart: | Renforcement Addus Homecare | :united_states: | +2 :play_button: 14
Face Ă  la situation de plus en plus tendue du cĂŽtĂ© sur le marchĂ©, j’effectue un petit renforcement sur la plus petite de mes positions « troisiĂšme Ăąge Â». Une mĂ©ga-tendance bien plus dĂ©fensive que la Technologie et l’IA

3 « J'aime »

:waving_hand: | Sortie de The Descartes Systems Group | :canada: | -14 :play_button: 0
:white_small_square:Finalement, au regard de la situation des SaaS et de mes besoins de liquiditĂ©s afin de rĂ©aliser d’autres opĂ©rations, je liquide l’entiĂšretĂ© de ma position sur l’acteur canadien de la logistique.

:shopping_cart: | Achat de Boliden | :sweden: | +20 :play_button: 20
:white_small_square:Acteur europĂ©en reconnu du secteur des mĂ©taux, le suĂ©dois est positionnĂ© sur l’ensemble de la chaĂźne de valeur du cuivre ou du zinc, de l’extraction au raffinage, en passant par le recyclage.

Un positionnement qui me semble intĂ©ressant Ă  l’heure oĂč l’Europe essaye de rĂ©cupĂ©rer une certaine souverainetĂ© dans des domaines critiques. D’autant plus en pleine mĂ©ga-tendance de la transition Ă©nergĂ©tique.

6 « J'aime »

Belle découverte, boite intéressante, bon momentum, bon choix :+1:

1 « J'aime »

Merci. Mais pour rendre Ă  CĂ©sar ce qui appartient Ă  CĂ©sar, une fois n’est pas coutume, la “dĂ©couverte” n’est pas de moi. J’ai “piquĂ©â€ l’idĂ©e :squinting_face_with_tongue:

tant que c’est une idĂ©e qui rapporte et est accessible a tout le monde, y a pas vol !

1 « J'aime »

Je sais bien. Mais dans l’absolu, je prefere quand mĂȘme le dire lorsque c’est une idĂ©e que j’ai moi-mĂȘme trouvĂ© ailleurs :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

:shopping_cart: | Renforcement de Ondas | :united_states: | +20 :play_button: 180
:white_small_square:La sociĂ©tĂ© continue d’exĂ©cuter et de renforcer ses positions. Notamment via de nouvelles acquisitions stratĂ©giques, en particulier dans le domaine militaire. Je profite donc de la correction en cours afin de renforcer ma position.

:red_circle: | NASDAQ 100 : -1,55%
:red_circle: | S&P 500 : -0,85%
:red_circle: | CAC40 : -0,02%

:green_circle: | Mon portefeuille : +1% (environ)

Jamais je n’avais vu une telle divergence de performance entre mon portefeuille et le marchĂ©.

:magnifying_glass_tilted_right: | Au point que mĂȘme ma poche « Technologies Â» s’en sort trĂšs bien. Et ce malgrĂ© mon -18% sur EXLService (une petite ligne), largement compensĂ© par mes leaders, Amphenol en tĂȘte et mes positions « offensives Â» que sont Ondas et Rocket Lab !

Quant Ă  ma poche « Ă‰nergies Â», qui reprĂ©sente plus de la moitiĂ© du portefeuille, c’est sans commentaires
 La poussĂ©e continue de plus belle.

:speech_balloon: | Il ne s’agit bien sĂ»r que d’une seule sĂ©ance, mais vraiment, je suis sur le c** d’avoir un tel diffĂ©rentiel !

5 « J'aime »

:shopping_cart: | renforcement de WÀrtsilÀ | :finland: | +10 :play_button: 110
Comme Ă©voquĂ© dans mon reporting (sur X) suite Ă  la publication des rĂ©sultats du groupe, je renforce ma position sur la sociĂ©té 

Bien que la division Stockage d’énergie soit dans le dur, les deux moteurs du groupe que sont Marine et Énergie CombinĂ©e (90% de l’activitĂ© Ă  elles deux !) sont en trĂšs bonne forme.

Cette confirmation de la bonne exĂ©cution de l’entreprise (hausse des marges et hausse des commandes dans les deux secteurs principaux) me confortent dans le potentiel encore prĂ©sent sur le titre.

:check_mark: | Je profite donc de la correction du jour pour accroitre ma position sur le titre.

3 « J'aime »

:shopping_cart: | L’IA ayant dĂ©jĂ  largement dĂ©passĂ© le « point de non retour » et le marchĂ© faisant encore des siennes aujourd’hui, je renforce de nouveau (+3 :play_button: 35) ma ligne Amphenol.

2 « J'aime »

:shopping_cart: | Renforcement, Badger Infrastructure Solutions | :canada: | +6 :play_button: 30
:white_small_square:Récemment entrée en portefeuille, la small-cap canadienne expose à des activités trÚs spécifiques et indispensables à la protection des infrastructures critiques souterraines.

Le potentiel du titre reste important malgré sa chute, justifiant dÚs lors son renforcement.

Tu veux dire quoi par non retour ?

“Elle est installĂ©e dans la vie quotidienne et le monde entier, et plus personne ne reviendra jamais sur son existence.”

De plus, les “acteurs de l’IA” y ont dĂ©jĂ  investis tellement de centaines de milliards $ qu’il leur est impossible de faire marche arriĂšre. S’ils dĂ©cidaient, ne serait-ce, de rĂ©duire leurs investissements, le marchĂ© prendrait cela comme une trĂšs mauvaise nouvelle, car cela sous-tendrait que les sommes dĂ©jĂ  investies seraient perdues.mNous assistons aujourd’hui Ă  une fuite en avant dĂ©sormais impossible impossible Ă  stopper
 fuite en avant qui sera potentiellement Ă  l’origine du prochain krach boursier.

1 « J'aime »

Je ne sais plus quel CEO du secteur a avouĂ© croire que beaucoup d’investissements actuels s’avĂ©reront mauvais, tout en prĂ©cisant qu’aucun grand acteur ne peut se permettre d’ĂȘtre “hors course”.

Je comprends tout Ă  fait son raisonnement, mais c’est lĂ  oĂč nous PP avons l’avantage de ne pas ĂȘtre obligĂ©s d’investir Ă  tout prix

1 « J'aime »

Moi la limite je la voit plus au niveau des ressources, que ce soit miniĂšres ou Ă©nergie. Entre les data center, les cartes graphiques, la RAM, les voitures Ă©lectriques, il va arriver je pense, assez rapidement un moment ou ça va bloquer pour produire tout ça Ă  grande Ă©chelle. Et cela engendrera trĂšs probablement aussi des conflits internationaux. Donc la pĂ©rennitĂ© de l’IA, moi je me mĂ©fie un peu

2 « J'aime »

Sur le long terme, je ne suis pas inquiet niveau pĂ©rennitĂ©. Mais Ă  plus courte Ă©chĂ©ance, je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir de “soucis”.

:play_button: | https://x.com/i/status/2019292660435931589

:waving_hand: | Sortie de Konecranes | :finland: | -10 :play_button: 0
:white_small_square:Il y a tout juste un mois, je prenais dĂ©jĂ  une partie de mes gains sur Konecranes, avec une plus-value de l’ordre de 32,3%.

Aujourd’hui, la sociĂ©tĂ© publiait ses rĂ©sultats annuels 2025
 MalgrĂ© une excellente exĂ©cution permettant une belle amĂ©lioration des mĂ©triques (rĂ©sultats, marges), le marchĂ© reste sur sa faim, ses attentes n’ayant pas Ă©tĂ© satisfaites. RĂ©sultat, -10% en sĂ©ance.

De plus, les prĂ©visions du groupe pour 2026 ne sont pas vraiment enthousiasmantes
 Pas mauvaises, mais tout juste « au niveau de 2025 Â».

Aussi, au regard du contexte actuel, je préfÚre sortir de ma position en liquidant mes derniÚres actions. Le tout sur une PV réalisée de 27,2%. Mieux vaut prévenir que guérir !

:bullseye: | Je ne sais pas encore de quelle façon seront rĂ©investies ces liquiditĂ©s. Pour autant, je pense regarder du cĂŽtĂ© d’une position plutĂŽt dĂ©fensive

2 « J'aime »

chaud en ce moment, meme sur des trucs tranquille a la prysmian ou veolia.
je ne vois plus beaucoup de point d’entrĂ©e
 a part la tech :joy: