| Renforcement de Terna | | +20 540
Le cours du gestionnaire du rĂ©seau de distribution dâĂ©lectricitĂ© italien est retombĂ© sous les 9âŹ, aprĂšs un rĂ©cent ATH autour des 9,50âŹ.
Au regard de lâhistorique de croissance du cours, jâen profite donc pour effectuer un nouveau petit renforcement sur ma ligne, confortant celle-ci en tant que troisiĂšme position de mon portefeuille en termes de valorisation.
5 « J'aime »
Double renforcement dans mon portefeuilleâŠ
| Amphenol | | +2 32
Les rĂ©sultats sont largement vendus par le marchĂ©, avec une chute de lâordre de 15% malgrĂ© une publication supĂ©rieure aux attentes du marchĂ©.
Les prévisions ne me semblent pas mauvaises, et le positionnement du groupe reste trÚs fort !
| Badger Meter | | +2 16
Le CA resort 1% en dessous des attentes du marchĂ©. MalgrĂ© un BNA supĂ©rieur Ă ces mĂȘmes attentes, le titre dĂ©visse lui-aussi.
La croissance reste bien présente, et ce malgré un ralentissement attendu pour le S1 2026. Ralentissement lié à la structure de plusieurs marchés remportés par le groupe. Lesquels commenceront à « rapporter » à partir du S2 2026.
| Globalement, le marchĂ© me semble vraiment voir Ă trĂšs court termeâŠ
2 « J'aime »
Double opĂ©ration ce soir en portefeuilleâŠ
| AllĂšgement The Descartes Syst. Group | | -14 14
The Descartes Systems Group est une magnifique entreprise, qui opĂšre dans un secteur hautement stratĂ©giqueâŠ
Pour autant, le marchĂ© rejette totalement, depuis plusieurs semaines les SaaS, sur fond de craintes au sujet de lâIA. Je me dĂ©cide donc Ă rĂ©cupĂ©rer une partie de mes liquiditĂ©s, en prenant une moins-value partielle de 29%.
Je reste trĂšs positif Ă long terme sur la sociĂ©tĂ©, dont lâexĂ©cution a toujours Ă©tĂ© excellente. Le reliquat de ma ligne peut potentiellement ĂȘtre cĂ©dĂ© afin de libĂ©rer de nouvelles liquiditĂ©s. De la mĂȘme façon que si des signaux devaient se prĂ©senter, de nouveaux renforcements pourraient ĂȘtre envisagĂ©s !
| Renforcement Addus Homecare | | +2 14
Face Ă la situation de plus en plus tendue du cĂŽtĂ© sur le marchĂ©, jâeffectue un petit renforcement sur la plus petite de mes positions « troisiĂšme Ăąge ». Une mĂ©ga-tendance bien plus dĂ©fensive que la Technologie et lâIAâŠ
3 « J'aime »
kantz
Février 3, 2026, 7:13
788
le.petit.actionnaire:
Achat de Boliden
Belle découverte, boite intéressante, bon momentum, bon choix
1 « J'aime »
Merci. Mais pour rendre Ă CĂ©sar ce qui appartient Ă CĂ©sar, une fois nâest pas coutume, la âdĂ©couverteâ nâest pas de moi. Jâai âpiquĂ©â lâidĂ©e
tant que câest une idĂ©e qui rapporte et est accessible a tout le monde, y a pas vol !
1 « J'aime »
Je sais bien. Mais dans lâabsolu, je prefere quand mĂȘme le dire lorsque câest une idĂ©e que jâai moi-mĂȘme trouvĂ© ailleurs
2 « J'aime »
| NASDAQ 100 : -1,55%
| S&P 500 : -0,85%
| CAC40 : -0,02%
| Mon portefeuille : +1% (environ)
Jamais je nâavais vu une telle divergence de performance entre mon portefeuille et le marchĂ©.
| Au point que mĂȘme ma poche « Technologies » sâen sort trĂšs bien. Et ce malgrĂ© mon -18% sur EXLService (une petite ligne), largement compensĂ© par mes leaders, Amphenol en tĂȘte et mes positions « offensives » que sont Ondas et Rocket Lab !
Quant Ă ma poche « Ănergies », qui reprĂ©sente plus de la moitiĂ© du portefeuille, câest sans commentaires⊠La poussĂ©e continue de plus belle.
| Il ne sâagit bien sĂ»r que dâune seule sĂ©ance, mais vraiment, je suis sur le c** dâavoir un tel diffĂ©rentiel !
5 « J'aime »
| renforcement de WÀrtsilÀ | | +10 110
Comme Ă©voquĂ© dans mon reporting (sur X) suite Ă la publication des rĂ©sultats du groupe, je renforce ma position sur la sociĂ©tĂ©âŠ
Bien que la division Stockage dâĂ©nergie soit dans le dur, les deux moteurs du groupe que sont Marine et Ănergie CombinĂ©e (90% de lâactivitĂ© Ă elles deux !) sont en trĂšs bonne forme.
Cette confirmation de la bonne exĂ©cution de lâentreprise (hausse des marges et hausse des commandes dans les deux secteurs principaux) me confortent dans le potentiel encore prĂ©sent sur le titre.
| Je profite donc de la correction du jour pour accroitre ma position sur le titre.
3 « J'aime »
| LâIA ayant dĂ©jĂ largement dĂ©passĂ© le « point de non retour » et le marchĂ© faisant encore des siennes aujourdâhui, je renforce de nouveau (+3 35) ma ligne Amphenol .
2 « J'aime »
Tu veux dire quoi par non retour ?
âElle est installĂ©e dans la vie quotidienne et le monde entier, et plus personne ne reviendra jamais sur son existence.â
De plus, les âacteurs de lâIAâ y ont dĂ©jĂ investis tellement de centaines de milliards $ quâil leur est impossible de faire marche arriĂšre. Sâils dĂ©cidaient, ne serait-ce, de rĂ©duire leurs investissements, le marchĂ© prendrait cela comme une trĂšs mauvaise nouvelle, car cela sous-tendrait que les sommes dĂ©jĂ investies seraient perdues.mNous assistons aujourdâhui Ă une fuite en avant dĂ©sormais impossible impossible Ă stopper⊠fuite en avant qui sera potentiellement Ă lâorigine du prochain krach boursier.
1 « J'aime »
fireman
Février 5, 2026, 12:57
799
Je ne sais plus quel CEO du secteur a avouĂ© croire que beaucoup dâinvestissements actuels sâavĂ©reront mauvais, tout en prĂ©cisant quâaucun grand acteur ne peut se permettre dâĂȘtre âhors courseâ.
Je comprends tout Ă fait son raisonnement, mais câest lĂ oĂč nous PP avons lâavantage de ne pas ĂȘtre obligĂ©s dâinvestir Ă tout prixâŠ
1 « J'aime »
wonka
Février 5, 2026, 7:48
800
Moi la limite je la voit plus au niveau des ressources, que ce soit miniĂšres ou Ă©nergie. Entre les data center, les cartes graphiques, la RAM, les voitures Ă©lectriques, il va arriver je pense, assez rapidement un moment ou ça va bloquer pour produire tout ça Ă grande Ă©chelle. Et cela engendrera trĂšs probablement aussi des conflits internationaux. Donc la pĂ©rennitĂ© de lâIA, moi je me mĂ©fie un peu
2 « J'aime »
Sur le long terme, je ne suis pas inquiet niveau pĂ©rennitĂ©. Mais Ă plus courte Ă©chĂ©ance, je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir de âsoucisâ.
| https://x.com/i/status/2019292660435931589
| Sortie de Konecranes | | -10 0
Il y a tout juste un mois, je prenais dĂ©jĂ une partie de mes gains sur Konecranes, avec une plus-value de lâordre de 32,3%.
Aujourdâhui, la sociĂ©tĂ© publiait ses rĂ©sultats annuels 2025⊠MalgrĂ© une excellente exĂ©cution permettant une belle amĂ©lioration des mĂ©triques (rĂ©sultats, marges), le marchĂ© reste sur sa faim, ses attentes nâayant pas Ă©tĂ© satisfaites. RĂ©sultat, -10% en sĂ©ance.
De plus, les prévisions du groupe pour 2026 ne sont pas vraiment enthousiasmantes⊠Pas mauvaises, mais tout juste « au niveau de 2025 ».
Aussi, au regard du contexte actuel, je préfÚre sortir de ma position en liquidant mes derniÚres actions. Le tout sur une PV réalisée de 27,2%. Mieux vaut prévenir que guérir !
| Je ne sais pas encore de quelle façon seront rĂ©investies ces liquiditĂ©s. Pour autant, je pense regarder du cĂŽtĂ© dâune position plutĂŽt dĂ©fensiveâŠ
2 « J'aime »
chaud en ce moment, meme sur des trucs tranquille a la prysmian ou veolia.
je ne vois plus beaucoup de point dâentrĂ©e⊠a part la tech