Scpi ou Foncière et obligation remontée des taux

Bonjour à tous,
étant déjà beaucoup investi en action, je souhaiterais diversifier mon patrimoine, c’est pourquoi je voulais vous demander, je voudrais investir en immobilier ‹ papier › quels sont les avantages et inconvénients d’investir dans des foncières comme (gecina, nexity, klepierre, altera et j’en passe) par rapport à des SCPI. Est ce que les SCPI sont un placement moins volatil et plus sur, qu en est il de la fiscalité ?
J’entends aussi actuellement souvent parlé que suite à la remontée des taux, les obligations sont redevenues intéressantes avec des échéances courtes 2-4ans et des rendements nets allant jusqu’à 4-5%. Je serai très intéressé par ce type de placement mais ou est ce qu’on peut les trouver, avez vous une idée?

Avez vous d’autres idées de placement à part le pel, ldds, livret a, qui peuvent rapporter 3-4% sans risque avec possibilité de récupérer son épargne à tout moment?

merci beaucoup pour votre aide.

Nexity est un promoteur, pas une foncière, d’où la présence sur PEA. :wink:

1 « J'aime »

Salut Clement

Il me semble qu’il y avait deja un sujet crée qui traitait de cette comparaison … laisse moi retrouver …

1 « J'aime »
2 « J'aime »

désolé oui matth tu as raison promoteur pour nexity.
Et merci beaucoup pour le partage du lien keiiser je vais lire le fil de discussion avec beaucoup d’attention.

2 « J'aime »

:joy: il y de l’echo :joy:
on dirait moi avec mes réponses sur « qu’est ce qui est mieux ? une stratégie croissance ou dividendes ? » … :wink:

2 « J'aime »

Je me fais vieux, je radote… :cry:

2 « J'aime »

Sinon il y a ce sujet là !

1 « J'aime »

bonjour

j’ai investit pour ma part en début d’année dans les scpi Corum (l’une si ce n’est la meilleur du marché actuellement)
niveau volatilité la scpi corum Origin par exemple est de 2/7 (1/7 livret A Vs 6/7 Action )
le rendement moyen est de 6% ( frais d’admission et de gestion compris) mais avant impôts ou les actifs sont détenus) Actifs principalement détenus en Europe mais très peu en France et vu que tu paies l’Impôt étranger tu n’es pas taxé sur les 17% seulement sur ta tranche d’imposition .

en gros ça te fait un 4% net annuel 4 avant ta tranche d’imposition, les rentes sont payées tous les mois (attention carence de 6 mois. Aie! ça ca fait long) et tu ne te poses plus de question , tu peux choisir de toucher tes loyers ou de les investir en fraction de part tous les mois

les frais dentrée + frais de gestion sont assez important (15% de mémoire) , mais les rentes sont calculées sur le montants investit sans déduction des frais.

en plus de tes loyers perçus, tu peux toucher des versements exceptionnels lors de plue value a la revente d’actifs, et il faut prendre en compte aussi l’augmentation des parts.
Cette année, Corum a augmenté les parts de ses 3 scpi de 3% a plus de 5% , donc ton capital a lui aussi augmenté d’autant .

il faut aussi savoir que c’est un placement à long terme , ton argent n’est pas bloqué mais il faut partir sur 10 ans pour que ca soit intéressant.
tu peux aussi faire de la nue propriété , du démantèlement et souscrire pour tes enfants mineurs c’est ce que j’ai fait pour mon fils ( mieux qu’un livret jeune )

Et tu peux aussi parrainer… (Si ca interesse certain :laughing:)

1 « J'aime »

Bien avoir en tête que l’investissement en SCPI est un investissement long terme (minimum du minimum 7 ou 8 ans).

Bonjour,
Perso j’ai ouvert en Septembre l’assurance vie Linxea Spirit2 pour les SCPI.
Tu reçois 100% des loyers (pas comme sur assurance vie Fortunéo)
Il y a que 0,5% de frais de gestion
Et tu peux investir dans la SCPI sans frais d’entrée Remake Live

Tu auras surement 4% minimum avec des SCPI

A plus de 4% j’ai que le crowdfunding qui me rapporte 7% net

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour sylvain,
Après plusieurs mois d’ouverture de votre assurance-vie Linxea spirit 2, qu’en pensez-vous?
J’ai déjà une assurance-vie Corum mais celle-ci est bien différente de Linxea, je souhaiterais ouvrir une autre assurance-vie prochainement.

Bonjour, pour moi elle est parfaite par rapport à mes autres assurance vie.
Frais à 0,5% et 100% des loyers reversés.
L’ouverture se fait entièrement en ligne.

Malgré de nombreuses SCPI, j’en voudrais plus.

Mais par rapport à mon assurance vie AFER ou Fortunéo, elle est beaucoup mieux.

Celle de Corum est bien aussi mais c’est le fait d’être obligé d’avoir 45% d’obligation qui m’a empêché de l’ouvrir.

Sur Linxéa tu es aussi obligé de versé une parti sur le fond Euro.
Mais ensuite je fais des arbitrage en ligne pour tout mettre en SCPI.

Bonjour,

Pour investir sur les SCPI c’est obligatoirement sur une assurance vie ?

Salut,
Non pas obligatoirement, tu as des plateforme qui font « courtier » type LouveInvest, ou tu peux même souscrire en direct auprès de la SCPI.

1 « J'aime »

D’accord merci de ta réponse mais les SCPI ne peuvent être sur un CTO ou PEA du coup ?

Non par contre ce ne sont pas des sociétés côtés. Donc pas de CTO ou PEA.

Pour investir dans l’immobilier en bourse, il existe des entreprise, mais ce ne sont pas des SCPI en tant que tel.
On appelle ça des « REITs » en anglais, « foncières » en français. Pour résumé ce sont des SCPI en beaucoup plus gros.

Merci beaucoup, je voudrais juste une petite précision qu’es que tu veux dire par sociétés pas côtés ?

Ce sont des société que dont tu ne peux pas acheter des actions librement via « la bourse ».

Ne le prend pas mal, mais c’est l’ultra base, n’hésite pas à te former, recherche sur internet / youtube, j’imagine que tu es relativement débutant dans l’investissement?

1 « J'aime »

D’accord merci et oui justement je débute à peine en investissement donc j’ai pas mal de choses à apprendre. J’essaye de me renseigner un maximum mais merci des conseils en tout cas !

1 « J'aime »