Jâai vendu mon etf nasdaq 100 pour reprendre du GTT et je crois de plus en plus que jâai bien fait vu les mouvements us qui ne cessent non stop depuis des semaines vers lâiran
source : https://x.com/DI313_/status/2025514312266301699
Flightradar signale la mĂȘme chose
Juste une réflexion en passant.
Tout ce thread et ce quâil raconte est le pire ennemi de lâinvestisseur en bourse.
Les gens se rendraientt un sacré service en ignorant tout ce bruit de fond.
2 « J'aime »
Si câest le cas je file aux PB vendre LVMH !
@gregory.olivangel pas pour ceux qui font de lâinvestissement actif
2 « J'aime »
De lâinvestissement actif nâest pas de lâinvestissement, câest du trading.
Hmmm⊠non ?
Tu sais il y a quelques nuances entre DCA pur tous les X du mois et scalping
Jâavais pas du tout en tĂȘte la notion de DCA dans ma rĂ©ponse, il Ă©tait plutĂŽt question de durĂ©e de dĂ©tention dâun actif. Perso ma durĂ©e moyenne de dĂ©tention dâune action est de 8,3 ans.
Je veux bien savoir ce que tu mets derriĂšre âinvestissement actifâ. Est-ce que ce que je fais correspond Ă de lâinvestissement actif ?
Si oui, je confirme, rĂ©agir Ă tout ce bruit de fond est contre-productif en investissement mĂȘme actif.
Pour développer :
Pour un investisseur individuel qui cherche à maximiser sa performance ajustée du risque sur longue période, les enseignements sont clairs :
Structurer une stratĂ©gie oĂč lâhorizon naturel de dĂ©tention est de plusieurs annĂ©es (3â5 ans minimum, voire 10+ sur les âcompoundersâ), en alignant cet horizon sur la durĂ©e de la thĂšse fondamentale.
Se fixer des rÚgles explicites de vente (dégradation durable des fondamentaux, changement de thÚse, besoin de liquidités, meilleure opportunité clairement identifiée) plutÎt que de réagir au bruit de court terme.
Suivre et limiter le turnover annuel du portefeuille, en gardant en tĂȘte quâun taux trĂšs Ă©levĂ© est statistiquement corrĂ©lĂ© Ă une sousâperformance aprĂšs frais et impĂŽts pour les particuliers.
Accepter la volatilitĂ© comme le prix Ă payer pour capter la prime de risque actions, plutĂŽt que de tenter de la âtraderâ en permanence, ce qui, empiriquement, a surtout enrichi les intermĂ©diaires.
La durĂ©e moyenne de dĂ©tention observĂ©e sur le marchĂ© moderne est devenue extrĂȘmement courte, mais la littĂ©rature empirique suggĂšre que lâinvestisseur particulier a tout intĂ©rĂȘt, en moyenne, Ă faire exactement lâinverse : rĂ©duire le volume de transactions, allonger lâhorizon de dĂ©tention et concentrer ses dĂ©cisions sur la qualitĂ© des thĂšses plutĂŽt que sur le flux de prix.
A pour ça, comme pour les chevaux dâattelage, il faut se mettre des oeillĂšres pour Ă©viter dâĂȘtre influencer par tout ce bruit (que lâon trouve bien concentrĂ© dans ce thread) et ĂȘtre amenĂ© Ă prendre le plus souvent de bien mauvaises dĂ©cisions dictĂ©es par lâinstant.
5 « J'aime »
Moi jâaime bien la chansonâŠchacun fait fait fait, câqui lui plaĂźt plaĂźt plaĂźtâŠ.
3 « J'aime »
RĂ©agir selon les news et miser sur une action plutĂŽt quâune autre parce que les fondamentaux ou les projections changent, câest pas forcĂ©ment du trading.
Si jâachĂšte du Sanofi plutĂŽt que du NVIDIA Ă cause des rumeurs de bulle, mais que jâai lâintention de les garder des annĂ©es, câest pas du trading.
Donc je maintiens.
gregory.olivangel:
Se fixer des rÚgles explicites de vente (dégradation durable des fondamentaux, changement de thÚse, besoin de liquidités, meilleure opportunité clairement identifiée) plutÎt que de réagir au bruit de court terme.
Tu as lĂ une partie de ta reponse.
Si tu as lu tout ce post, a la nomination de trump, certains ont bien senti que câetait lâeu qui allait tirĂ© son epingle du jeu, ou encore que lâia demandait de regarder ce qui est satellite a son fonctionnement.
Si tu avais investi dans ce sens, en suivant ta these, tu aurais encore mieux performé.
On est dâaccord que la baisse gĂ©nĂ©rale est due aux 15 % de droits de douane du grand caprice de baby Trump ?
1 « J'aime »
certainement ! je le vois comme ça, surtout vue la hausse brutale de vendredi a lâannonce de la suppression de ceux-ci.
lâeuro remonte donc forcĂ©ment le cto en dollars chute, mais pour le reste caco a -0.17 on a vu pire
me concernant -540 cto et +170 pea avec jolie hausse de l or
Jâai changĂ© mon etf vendredi pour celui-ci histoire de dORmir tranquille car convaincu que lâor va encore monter
1 « J'aime »
Perso ça me plait pas trop la configuration actuelle car la Cour suprĂȘme a dĂ©crĂ©dibilisĂ© le prĂ©sident au niveau mondial (notamment aux yeux de la Chine qui aura un levier de nĂ©gociation Ă©norme) et il va tout faire pour montrer que câest lui le âbossâ. Je pense quâon a pas fini dâentendre parler des petites crises de Trump.
1 « J'aime »
Lâimpact est trĂšs limitĂ© (Ă part pour les pauvres actionnaires Pernod), Trump a bien trop criĂ© au loup en 1 an pour ĂȘtre pris au sĂ©rieux maintenant.
Je mâattendais Ă voir du rouge vif partout et au finalâŠ
1 « J'aime »
Je ne suis pas dâaccord, Pernod nâest pas un cas isolĂ©, aujourdâhui beaucoup dâentreprises tech accusent Ă©galement des baisses autour de -2 %.
Sur Trump, sa logique est purement celle du rapport de force. Il a des nĂ©gociations commerciales avec la Chine qui approchent Ă PĂ©kin, et il est difficile dâimaginer quâil y arrive en position de recul en disant « tu avais raison, jâaurais pas dĂ» te mettre des droits de douane » . Ce nâest tout simplement pas son style.
Câest une vraie partie dâĂ©checs : si Trump montre la moindre faiblesse, son adversaire va lâinterprĂ©ter comme une opportunitĂ© et redoubler de pression, ce qui lâobligerait Ă trouver dâautres leviers de rĂ©torsion au-delĂ des droits de douane pour reprendre lâavantage. CĂ©der maintenant serait contre-productif dans sa propre logique de nĂ©gociation.
Je parlais de Pernod parce quâils mangent chaud depuis longtemps, mĂȘme avant les tarifs.
Mais tu avoueras que -2%, si ça reste stable dans la journée aprÚs ouverture US, ça reste contenu
Mon PF Trade Republic vient juste de reprendre ce quâil avait perdu depuis samedi. Je mâattends de toute façon Ă de nombreuses variations de sa valeur pendant encore un bon bout de temps âŠ
mickaelkel:
Tu as lĂ une partie de ta reponse.
Si tu as lu tout ce post, a la nomination de trump, certains ont bien senti que câetait lâeu qui allait tirĂ© son epingle du jeu, ou encore que lâia demandait de regarder ce qui est satellite a son fonctionnement.
Si tu avais investi dans ce sens, en suivant ta these, tu aurais encore mieux performé.
Je suis certain du contraire perso. Ce dont tu parles câest du bruit court terme.
Dans 15/20 ans Trump sera de lâhistoire bien ancienne et il sera probablement 6 pieds sous-terre bouffĂ© par les vers. Tout ce quâil peut bien faire aujourdâhui nâa absolument aucune consĂ©quence sur mes choix dâinvestissement.
Et pour lâIA, elle fait parti de mes thĂšses et donc de la mĂȘme maniĂšre tout le bruit court-termiste nâa strictement aucune incidence sur mes choix. (par contre les consĂ©quence sur le cours peut en avoir puisque la volatilitĂ© est le meilleur ami de lâinvestisseur car il crĂ©e des opportunitĂ©s)
Ce nâest quâun conseil amical (et qui se base sur des recherche acadĂ©miques, pas juste un avis).
Chacun fait effectivement ce quâil lui plait. Perso jâaime bien nagĂ© avec un bonnet et un maillot bien prĂšs du corps pour faire mes longueurs, je trouve ça pratique et je vois les pro le faire, il doit y avoir une certaine pertinence. Mais si dâautres prĂ©fĂšrent nager avec une ceinture en plombs autour de la taille dans la ligne dâeau dâĂ cĂŽtĂ©, grand bien leur fasse.
Non
Il va falloir choisir aussi la temporalité
Un coup du parle dâinvestissement sur 5 ans et, un coup sur 10 ans, un coup sur 20 ansâŠ
Dans 20 ans comme dans 10, je ne sais pas, et toi non plus, si les entreprises que nous sélectionnons seront encore en vie !
Un changement de paradigme, de lâeconomie, de la geographie de creation de valeur, de la demande commercialâŠ
Sur 15/20 ans oui trump on sâen foutra, a moins que ce sois J.D.VANCE⊠si tu vois ce que je veux dire.
Par contre sur 5 ans, lâincidence sur un portefeuille est importante, et agir en fonction des changements peut etre necessaire.
RefusĂ© de voir les modifications lorsque elle sont generale, câest extremement dangereux.
Et ne me retroque pas que toi tu as fait du 20% depuis gnagnagnaâŠ
Je te repondrais que tu nâas connu que.des periodes faste ou la bourse montait, mais surtout montait vraiment, par de nouvelles entreprises, apport de cash dans le systeme, retour de valeurâŠ
edit : et puis y a un truc que je ne comprends pas. En te relisant, jâai lâimpression que dâoffice tu passe tout au trading, mais ce que nos propos implique aussi câest le ou « potentiellement » rechargĂ©. il nâest pas forcĂ©ment question de vendre ou faire des aller-retour.
edit2 : sans animosité hein, parait que je suis un peu brute et trop cash
6 « J'aime »