Sentiment de marché

J’ai vendu mon etf nasdaq 100 pour reprendre du GTT et je crois de plus en plus que j’ai bien fait vu les mouvements us qui ne cessent non stop depuis des semaines vers l’iran

source : https://x.com/DI313_/status/2025514312266301699

Flightradar signale la mĂȘme chose

Juste une réflexion en passant.
Tout ce thread et ce qu’il raconte est le pire ennemi de l’investisseur en bourse.
Les gens se rendraientt un sacré service en ignorant tout ce bruit de fond.

2 « J'aime »

Si c’est le cas je file aux PB vendre LVMH !

@gregory.olivangel pas pour ceux qui font de l’investissement actif

2 « J'aime »

De l’investissement actif n’est pas de l’investissement, c’est du trading.

Hmmm
 non ?

Tu sais il y a quelques nuances entre DCA pur tous les X du mois et scalping

J’avais pas du tout en tĂȘte la notion de DCA dans ma rĂ©ponse, il Ă©tait plutĂŽt question de durĂ©e de dĂ©tention d’un actif. Perso ma durĂ©e moyenne de dĂ©tention d’une action est de 8,3 ans.

Je veux bien savoir ce que tu mets derriùre “investissement actif”. Est-ce que ce que je fais correspond à de l’investissement actif ?
Si oui, je confirme, rĂ©agir Ă  tout ce bruit de fond est contre-productif en investissement mĂȘme actif.

Pour développer :
Pour un investisseur individuel qui cherche à maximiser sa performance ajustée du risque sur longue période, les enseignements sont clairs :

• Structurer une stratĂ©gie oĂč l’horizon naturel de dĂ©tention est de plusieurs annĂ©es (3–5 ans minimum, voire 10+ sur les “compounders”), en alignant cet horizon sur la durĂ©e de la thĂšse fondamentale.

• Se fixer des rĂšgles explicites de vente (dĂ©gradation durable des fondamentaux, changement de thĂšse, besoin de liquiditĂ©s, meilleure opportunitĂ© clairement identifiĂ©e) plutĂŽt que de rĂ©agir au bruit de court terme.

• Suivre et limiter le turnover annuel du portefeuille, en gardant en tĂȘte qu’un taux trĂšs Ă©levĂ© est statistiquement corrĂ©lĂ© Ă  une sous‑performance aprĂšs frais et impĂŽts pour les particuliers.

• Accepter la volatilitĂ© comme le prix Ă  payer pour capter la prime de risque actions, plutĂŽt que de tenter de la “trader” en permanence, ce qui, empiriquement, a surtout enrichi les intermĂ©diaires.

La durĂ©e moyenne de dĂ©tention observĂ©e sur le marchĂ© moderne est devenue extrĂȘmement courte, mais la littĂ©rature empirique suggĂšre que l’investisseur particulier a tout intĂ©rĂȘt, en moyenne, Ă  faire exactement l’inverse : rĂ©duire le volume de transactions, allonger l’horizon de dĂ©tention et concentrer ses dĂ©cisions sur la qualitĂ© des thĂšses plutĂŽt que sur le flux de prix.

A pour ça, comme pour les chevaux d’attelage, il faut se mettre des oeillĂšres pour Ă©viter d’ĂȘtre influencer par tout ce bruit (que l’on trouve bien concentrĂ© dans ce thread) et ĂȘtre amenĂ© Ă  prendre le plus souvent de bien mauvaises dĂ©cisions dictĂ©es par l’instant.

5 « J'aime »

Moi j’aime bien la chanson
chacun fait fait fait, c’qui lui plaüt plaüt plaüt
.

3 « J'aime »

RĂ©agir selon les news et miser sur une action plutĂŽt qu’une autre parce que les fondamentaux ou les projections changent, c’est pas forcĂ©ment du trading.

Si j’achĂšte du Sanofi plutĂŽt que du NVIDIA Ă  cause des rumeurs de bulle, mais que j’ai l’intention de les garder des annĂ©es, c’est pas du trading.

Donc je maintiens.

Tu as lĂ  une partie de ta reponse.
Si tu as lu tout ce post, a la nomination de trump, certains ont bien senti que c’etait l’eu qui allait tirĂ© son epingle du jeu, ou encore que l’ia demandait de regarder ce qui est satellite a son fonctionnement.
Si tu avais investi dans ce sens, en suivant ta these, tu aurais encore mieux performé.

On est d’accord que la baisse gĂ©nĂ©rale est due aux 15 % de droits de douane du grand caprice de baby Trump ?

1 « J'aime »

certainement ! je le vois comme ça, surtout vue la hausse brutale de vendredi a l’annonce de la suppression de ceux-ci.

Screenshot 2026-02-23 at 09-31-56 Mes Portefeuilles

Screenshot 2026-02-23 at 09-31-47 Mes Portefeuilles

l’euro remonte donc forcĂ©ment le cto en dollars chute, mais pour le reste caco a -0.17 on a vu pire :stuck_out_tongue_closed_eyes:

me concernant -540 cto et +170 pea avec jolie hausse de l or

J’ai changĂ© mon etf vendredi pour celui-ci histoire de dORmir tranquille :rofl: car convaincu que l’or va encore monter

1 « J'aime »

Perso ça me plait pas trop la configuration actuelle car la Cour suprĂȘme a dĂ©crĂ©dibilisĂ© le prĂ©sident au niveau mondial (notamment aux yeux de la Chine qui aura un levier de nĂ©gociation Ă©norme) et il va tout faire pour montrer que c’est lui le “boss”. Je pense qu’on a pas fini d’entendre parler des petites crises de Trump.

1 « J'aime »

L’impact est trĂšs limitĂ© (Ă  part pour les pauvres actionnaires Pernod), Trump a bien trop criĂ© au loup en 1 an pour ĂȘtre pris au sĂ©rieux maintenant.
Je m’attendais à voir du rouge vif partout et au final

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, Pernod n’est pas un cas isolĂ©, aujourd’hui beaucoup d’entreprises tech accusent Ă©galement des baisses autour de -2 %.

Sur Trump, sa logique est purement celle du rapport de force. Il a des nĂ©gociations commerciales avec la Chine qui approchent Ă  PĂ©kin, et il est difficile d’imaginer qu’il y arrive en position de recul en disant « tu avais raison, j’aurais pas dĂ» te mettre des droits de douane Â». Ce n’est tout simplement pas son style.

C’est une vraie partie d’échecs : si Trump montre la moindre faiblesse, son adversaire va l’interprĂ©ter comme une opportunitĂ© et redoubler de pression, ce qui l’obligerait Ă  trouver d’autres leviers de rĂ©torsion au-delĂ  des droits de douane pour reprendre l’avantage. CĂ©der maintenant serait contre-productif dans sa propre logique de nĂ©gociation.

Je parlais de Pernod parce qu’ils mangent chaud depuis longtemps, mĂȘme avant les tarifs.

Mais tu avoueras que -2%, si ça reste stable dans la journée aprÚs ouverture US, ça reste contenu

Mon PF Trade Republic vient juste de reprendre ce qu’il avait perdu depuis samedi. Je m’attends de toute façon à de nombreuses variations de sa valeur pendant encore un bon bout de temps 

Je suis certain du contraire perso. Ce dont tu parles c’est du bruit court terme.
Dans 15/20 ans Trump sera de l’histoire bien ancienne et il sera probablement 6 pieds sous-terre bouffĂ© par les vers. Tout ce qu’il peut bien faire aujourd’hui n’a absolument aucune consĂ©quence sur mes choix d’investissement.
Et pour l’IA, elle fait parti de mes thĂšses et donc de la mĂȘme maniĂšre tout le bruit court-termiste n’a strictement aucune incidence sur mes choix. (par contre les consĂ©quence sur le cours peut en avoir puisque la volatilitĂ© est le meilleur ami de l’investisseur car il crĂ©e des opportunitĂ©s)

Ce n’est qu’un conseil amical (et qui se base sur des recherche acadĂ©miques, pas juste un avis).
Chacun fait effectivement ce qu’il lui plait. Perso j’aime bien nagĂ© avec un bonnet et un maillot bien prĂšs du corps pour faire mes longueurs, je trouve ça pratique et je vois les pro le faire, il doit y avoir une certaine pertinence. Mais si d’autres prĂ©fĂšrent nager avec une ceinture en plombs autour de la taille dans la ligne d’eau d’à cĂŽtĂ©, grand bien leur fasse.

Non

Il va falloir choisir aussi la temporalité
Un coup du parle d’investissement sur 5 ans et, un coup sur 10 ans, un coup sur 20 ans

Dans 20 ans comme dans 10, je ne sais pas, et toi non plus, si les entreprises que nous sélectionnons seront encore en vie !
Un changement de paradigme, de l’economie, de la geographie de creation de valeur, de la demande commercial

Sur 15/20 ans oui trump on s’en foutra, a moins que ce sois J.D.VANCE
 si tu vois ce que je veux dire.

Par contre sur 5 ans, l’incidence sur un portefeuille est importante, et agir en fonction des changements peut etre necessaire.
RefusĂ© de voir les modifications lorsque elle sont generale, c’est extremement dangereux.

Et ne me retroque pas que toi tu as fait du 20% depuis gnagnagna

Je te repondrais que tu n’as connu que.des periodes faste ou la bourse montait, mais surtout montait vraiment, par de nouvelles entreprises, apport de cash dans le systeme, retour de valeur

edit : et puis y a un truc que je ne comprends pas. En te relisant, j’ai l’impression que d’office tu passe tout au trading, mais ce que nos propos implique aussi c’est le ou « potentiellement Â» rechargĂ©. il n’est pas forcĂ©ment question de vendre ou faire des aller-retour.
edit2 : sans animosité hein, parait que je suis un peu brute et trop cash :confused:

6 « J'aime »