10-15 ans, mais le potentiel de perte que tu peux avoir si tu ne lis pas lâactualitĂ© et que tu ne tâintĂ©resses pas Ă la gĂ©opolitique⊠Prendre en considĂ©ration les Ă©lections prĂ©sidentielles, les marchĂ©s, la gĂ©opolitique, etc., pour moi câest super important. On ne parle pas dâun gars qui va rester seulement 1 an au pouvoir, hein ? On parle quand mĂȘme dâun mec qui gouverne lâune des plus grosses puissances mondiales et qui a une influence sur les marchĂ©s mondiaux.
Imaginons quâon prenne ta thĂ©orie et quâon se dise que Trump, câest du court terme : si aux prochaines Ă©lections, câest J. D. Vance qui prend le relais ? Tu vas dire que câest encore du court terme (8 ans de perdus ?) ? Surtout que chaque action de Trump, quâelle soit mauvaise ou bonne, aura un impact sur le long terme, et ce nâest pas parce quâil y aura un nouveau prĂ©sident quâil pourra dire « Bon, on va faire un reset de tout ce quâil a fait », câest tout simplement impossible. Les pays resteront mĂ©fiants et ne souhaiteront pas forcĂ©ment choisir les Ătats-Unis comme alliĂ© de demain.
Lâinvestissement est intrinsĂ©quement de long terme : câest Ă dire partir avec lâidĂ©e dâune dĂ©tention dâau moins 10 ans Ă chaque achat avec minimum une dĂ©tention de 3 ans pour laisser le temps Ă la thĂšse de se rĂ©aliserâŠ.
âŠ. et donc oui ce qui ne correspond pas Ă ce que je dĂ©cris au dessus, rentre dans la case âtradingâ dans le sens oĂč le boursicoteur est alors dans une logique de flux des prix pour dĂ©cider dâacheter et vendre plutĂŽt que sur la qualitĂ© des thĂšses dâinvestissements (quâil nâa pas vraiment dâailleurs pris la peine de faire pour la trĂšs grosse majoritĂ©).
LĂ ce que tu indiques ça tient de la thĂšse dâinvestissement.
Non
Ca nâa par exemple aucune espĂšce dâimportance si demain les US rentre en guerre contre lâIran. Ca nâa aucune espĂšce dâimportante si demain Trump dĂ©cide de mettre les taxes douaniĂšre Ă 20% au lieu de 15 et avant ça 10% ou mĂȘme quâil dĂ©cide de tout abandonner.
Je dis pas quâil ne peux pas y avoir dâĂ©vĂ©nement qui remettent en causes certains choix dâinvestissement, mais il faudrait y aller vraiment trĂšs trĂšs fort pour que jâaccepte de faire une rotation mĂȘme partielle de portefeuille pour justifier sur un claquement de doigt de me prendre 31+% de perte sur mes plus value (par imposition + frais + spread) et donc 31+% de plus value qui ne feront plus jamais dâintĂ©rĂȘts composĂ©s sur lâhorizon dâinvestissement restant (dans mon cas au moins 15 ans).
Ce coĂ»t dâopportunitĂ© est quasi irrattrapable car il implique que tu dois trouver Ă chaque fois une alternative qui tâassure de combler le delta de la perte sĂšche de 31% + tous les intĂ©rets composĂ©s irrĂ©mĂ©diablement perdu sur cette perte sĂšche.
Bon courage !
Tu rigoles !
Voilà par quoi je suis passé
SP500
| Période |
Drawdown Max |
Durée (mois) |
Récupération (mois) |
Déclencheur |
| Oct 2018-Fév 2019 |
-20% |
3 |
4 |
Hausse taux Fed |
| Fév-Juin 2020 |
-34% |
1 |
5 |
PandĂ©mie COVID â |
| Jan-Oct 2022 |
-27% |
9 |
17 |
Inflation & taux |
Et mĂȘme vu mes domaines dâinvestissement plutot prendr ele Nasdaq comme ref aussi
| Période |
Drawdown Max |
Déclencheur |
| 2015-2016 |
-17% |
Pétrole & Chine |
| 2018 |
-24% |
Taux Fed |
| 2022 |
-33% |
Hausses taux |
Et je parle mĂȘme pas des Ă©pisode de -10% que lâon peut recencer sur la mĂȘme pĂ©riode.
Ce fut les montagnes russes. Et si jâavais pris des dĂ©cisions sur lâinstant, câest claire que jâen serai pas Ă un CAGR de 20+% !
Et tu sais oĂč en Ă©tait mon portefeuille Ă lâissu de la premiĂšre annĂ©e ? -6% !!!
En toute sincĂ©ritĂ©, chez moi toutes ces choses me passent au dessus de la tĂȘte mais dâune force ! 
Par contre jâĂ©coute et lis attentivement certaines personnes :
Warren Buffett insiste sur lâinutilitĂ© des prĂ©visions politiques pour les investisseurs. Dans sa lettre aux actionnaires de 1994, il Ă©crit : « Nous continuerons Ă ignorer les prĂ©visions politiques et Ă©conomiques, qui sont une distraction coĂ»teuse pour de nombreux investisseurs et hommes dâaffaires. »
Il rappelle que des Ă©vĂ©nements majeurs comme la guerre du Vietnam, les chocs pĂ©troliers ou la dissolution de lâURSS nâont pas invalidĂ© les principes dâinvestissement solides.
Peter Lynch met en garde contre les tentatives de prĂ©dire le marchĂ© via lâactualitĂ©. Il affirme que les marchĂ©s avancent malgrĂ© les guerres, rĂ©cessions et tumultes politiques, et que paniquer sur les gros titres est la plus grande erreur.â
Lynch souligne quâil y a toujours quelque chose Ă craindre (tarifs, incertitudes mondiales), mais que le succĂšs repose sur la patience et lâanalyse des entreprises, pas sur les prĂ©visions macro.
Benjamin Graham, mentor de Buffett, se concentre sur les fondamentaux des entreprises plutĂŽt que sur les fluctuations dues Ă lâoptimisme ou au pessimisme collectif, souvent amplifiĂ©s par lâactualitĂ©.â
Ces investisseurs privilégient les business solides à prix raisonnables, car les chocs géopolitiques sont temporaires face à la croissance économique à long terme.
gedeon
2600
Vaut mieux lire les publications financiÚres des entreprise que les actualités
fireman
2601
Je pense quâon devrait garder Ă lâesprit que plusieurs philosphies co-existent au sein du marchĂ© et quâelles ne sont pas mutuellement exclusives.
Celui qui choisit avec discernement ses valeurs et les garde indĂ©finiment peut ĂȘtre gagnant, tout comme celui qui capte habilement les tendances changeantes des marchĂ©s.
Vrai ou pas ???
5 « J'aime »
Pas vrai selon de nombreuses Ă©tudes scientifiques sur le sujetâŠ
Par exemple, le plus connu :
Le rapport annuel DALBAR « Quantitative Analysis of Investor Behavior » (publiĂ© depuis 1985) montre que lâinvestisseur moyen qui tente de « capter les tendances » sous-performe massivement le marchĂ©. En 2024, lâĂ©cart Ă©tait de 848 points de base (16,54% pour lâinvestisseur moyen contre 25,02% pour le S&P 500), soit le 4e plus grand Ă©cart depuis le dĂ©but du suivi. Sur 20 ans, le buy-and-hold a rapportĂ© 9,1% par an contre 5,3% pour les tentatives de market timing. La cause principale : les biais comportementaux (aversion Ă la perte, effet de troupeau, rĂ©action mĂ©diatique).
Si les deux philosophies peuvent fonctionner en thĂ©orie, la difficultĂ© dâexĂ©cution nâest pas la mĂȘme. LâĂ©tude DALBAR montre que lâinvestisseur moyen qui tente le market timing Ă©choue systĂ©matiquement Ă cause de biais comportementaux. En revanche, lâinvestisseur patient qui sĂ©lectionne avec discernement et conserve ses positions bĂ©nĂ©ficie du temps et de la composition des rendements. Les deux approches ne sont pas mutuellement exclusives, mais la premiĂšre est statistiquement plus accessible Ă lâinvestisseur individuel
1 « J'aime »
fireman
2603
OĂč est-ce que jâai dit que les performances Ă©taient Ă©quivalentes ?
Je te rĂ©pondrais par : âOĂč est-ce que jâai dit quâelles Ă©taient mutuellement exclusives ?â
fireman
2605
Donc si Buffett a gagnĂ© de lâargent, Weinstein ne lâa pas fait ?
Ou vice versa ?
Garder la position sĂ©lectionnĂ©e 10 ans minimum et trois ans pour confirmer la thĂšse⊠Bon Celui qui a mis un paquet sur Novo Nordisk lâan dernier, lĂ il a intĂ©rĂȘt Ă sâinscrire Ă un cours de taichi pour rester zenâŠ.bon ceci dit ça peut ĂȘtre une position parmi plusieurs dans un portefeuilleâŠ
Je dis rien de tout ça. Je dis que lâune des approche est beaucoup moins efficace et quâen plus de ça tu prends la pĂ©nalitĂ© de la fiscalitĂ© en plein dans les dents.
Et pour conlure la seconde méthode est bien moins accessible à un investisseur particulier.
Câest du foutage de gueule lĂ .
Serieusement, tu ne crois pas la moitiĂ© de tes propos, câest pas possiblebautrement 
Jây crois Ă 100% surtout quâen plus elle sâappuie sur des vrai Ă©tudes faites par des gens bien plus savants que toi et moi.
Et câest comme ça que je fonctionne avec succĂšs depuis 13 ans et donc jâai aucun Ă©lĂ©ment qui me permet de douter de ce que je raconteâŠ
Un portefeuille doit ĂȘtre composĂ© dâau moins 20 lignes et ne pas donner plus de 5% par allocation.
Aussi, juste un exemple de mon portefeuille :
Je suis Ă -56% sur Monday.com, -46% sur Duolingo, -40% sur TradeDeskâŠ. Et ma seule rĂ©action câest âok, est-ce que dans le lot, jâai une opportunitĂ© de charger la mule ?â
1 « J'aime »
Mais si tu avais Ă©coutĂ© lâactualitĂ© et la tendance âĂ court terme ou les bruits de couloirâ, tu serais peut-ĂȘtre rentrĂ© sur Duolingo Ă un prix plus attractif ?
ah ouais, la putain je rigole grave !!! mais tu imagine meme pas, jâai failli me pisser dessus. et ce nâest pas une image.
TU AS QUE CA A ME PROPOSER COMME CRISE ?
nan mais sérieux ?
sans animositĂ©, mais putainâŠ
ok ! jâentends !
mais va falloir mâexpliquer POURQUOI , quant tu parle des tiens la temporalitĂ© est de 3ans+ et pour les autres de 15 ans minimum ?
lĂ y a un truc qui me gonfle !
je continueâŠ
gedeon
2615
Je comprends pas tjs ce quâil dit, mais lĂ je suis dâaccord avec @gregory.olivangel
1 « J'aime »