Sentiment de marché

10-15 ans, mais le potentiel de perte que tu peux avoir si tu ne lis pas l’actualitĂ© et que tu ne t’intĂ©resses pas Ă  la gĂ©opolitique
 Prendre en considĂ©ration les Ă©lections prĂ©sidentielles, les marchĂ©s, la gĂ©opolitique, etc., pour moi c’est super important. On ne parle pas d’un gars qui va rester seulement 1 an au pouvoir, hein ? On parle quand mĂȘme d’un mec qui gouverne l’une des plus grosses puissances mondiales et qui a une influence sur les marchĂ©s mondiaux.

Imaginons qu’on prenne ta thĂ©orie et qu’on se dise que Trump, c’est du court terme : si aux prochaines Ă©lections, c’est J. D. Vance qui prend le relais ? Tu vas dire que c’est encore du court terme (8 ans de perdus ?) ? Surtout que chaque action de Trump, qu’elle soit mauvaise ou bonne, aura un impact sur le long terme, et ce n’est pas parce qu’il y aura un nouveau prĂ©sident qu’il pourra dire « Bon, on va faire un reset de tout ce qu’il a fait », c’est tout simplement impossible. Les pays resteront mĂ©fiants et ne souhaiteront pas forcĂ©ment choisir les États-Unis comme alliĂ© de demain.

Pas de soucis.

L’investissement est intrinsĂ©quement de long terme : c’est Ă  dire partir avec l’idĂ©e d’une dĂ©tention d’au moins 10 ans Ă  chaque achat avec minimum une dĂ©tention de 3 ans pour laisser le temps Ă  la thĂšse de se rĂ©aliser
.

. et donc oui ce qui ne correspond pas Ă  ce que je dĂ©cris au dessus, rentre dans la case “trading” dans le sens oĂč le boursicoteur est alors dans une logique de flux des prix pour dĂ©cider d’acheter et vendre plutĂŽt que sur la qualitĂ© des thĂšses d’investissements (qu’il n’a pas vraiment d’ailleurs pris la peine de faire pour la trĂšs grosse majoritĂ©).

Là ce que tu indiques ça tient de la thùse d’investissement.

Non
Ca n’a par exemple aucune espĂšce d’importance si demain les US rentre en guerre contre l’Iran. Ca n’a aucune espĂšce d’importante si demain Trump dĂ©cide de mettre les taxes douaniĂšre Ă  20% au lieu de 15 et avant ça 10% ou mĂȘme qu’il dĂ©cide de tout abandonner.
Je dis pas qu’il ne peux pas y avoir d’évĂ©nement qui remettent en causes certains choix d’investissement, mais il faudrait y aller vraiment trĂšs trĂšs fort pour que j’accepte de faire une rotation mĂȘme partielle de portefeuille pour justifier sur un claquement de doigt de me prendre 31+% de perte sur mes plus value (par imposition + frais + spread) et donc 31+% de plus value qui ne feront plus jamais d’intĂ©rĂȘts composĂ©s sur l’horizon d’investissement restant (dans mon cas au moins 15 ans).
Ce coĂ»t d’opportunitĂ© est quasi irrattrapable car il implique que tu dois trouver Ă  chaque fois une alternative qui t’assure de combler le delta de la perte sĂšche de 31% + tous les intĂ©rets composĂ©s irrĂ©mĂ©diablement perdu sur cette perte sĂšche.
Bon courage !

Tu rigoles !
Voilà par quoi je suis passé

SP500

Période Drawdown Max Durée (mois) Récupération (mois) Déclencheur
Oct 2018-Fév 2019 -20% 3 4 Hausse taux Fed
FĂ©v-Juin 2020 -34% 1 5 PandĂ©mie COVID ​
Jan-Oct 2022 -27% 9 17 Inflation & taux

Et mĂȘme vu mes domaines d’investissement plutot prendr ele Nasdaq comme ref aussi

Période Drawdown Max Déclencheur
2015-2016 -17% Pétrole & Chine
2018 -24% Taux Fed
2022 -33% Hausses taux

Et je parle mĂȘme pas des Ă©pisode de -10% que l’on peut recencer sur la mĂȘme pĂ©riode.

Ce fut les montagnes russes. Et si j’avais pris des dĂ©cisions sur l’instant, c’est claire que j’en serai pas Ă  un CAGR de 20+% !

Et tu sais oĂč en Ă©tait mon portefeuille Ă  l’issu de la premiĂšre annĂ©e ? -6% !!!

En toute sincĂ©ritĂ©, chez moi toutes ces choses me passent au dessus de la tĂȘte mais d’une force ! :laughing:

Par contre j’écoute et lis attentivement certaines personnes :
Warren Buffett insiste sur l’inutilitĂ© des prĂ©visions politiques pour les investisseurs. Dans sa lettre aux actionnaires de 1994, il Ă©crit : « Nous continuerons Ă  ignorer les prĂ©visions politiques et Ă©conomiques, qui sont une distraction coĂ»teuse pour de nombreux investisseurs et hommes d’affaires. »
Il rappelle que des Ă©vĂ©nements majeurs comme la guerre du Vietnam, les chocs pĂ©troliers ou la dissolution de l’URSS n’ont pas invalidĂ© les principes d’investissement solides.

Peter Lynch met en garde contre les tentatives de prĂ©dire le marchĂ© via l’actualitĂ©. Il affirme que les marchĂ©s avancent malgrĂ© les guerres, rĂ©cessions et tumultes politiques, et que paniquer sur les gros titres est la plus grande erreur.​
Lynch souligne qu’il y a toujours quelque chose Ă  craindre (tarifs, incertitudes mondiales), mais que le succĂšs repose sur la patience et l’analyse des entreprises, pas sur les prĂ©visions macro.

Benjamin Graham, mentor de Buffett, se concentre sur les fondamentaux des entreprises plutĂŽt que sur les fluctuations dues Ă  l’optimisme ou au pessimisme collectif, souvent amplifiĂ©s par l’actualitĂ©.​
Ces investisseurs privilégient les business solides à prix raisonnables, car les chocs géopolitiques sont temporaires face à la croissance économique à long terme.

Vaut mieux lire les publications financiÚres des entreprise que les actualités

Je pense qu’on devrait garder Ă  l’esprit que plusieurs philosphies co-existent au sein du marchĂ© et qu’elles ne sont pas mutuellement exclusives.

Celui qui choisit avec discernement ses valeurs et les garde indĂ©finiment peut ĂȘtre gagnant, tout comme celui qui capte habilement les tendances changeantes des marchĂ©s.

Vrai ou pas ???

5 « J'aime »

Pas vrai selon de nombreuses études scientifiques sur le sujet

Par exemple, le plus connu :

Le rapport annuel DALBAR « Quantitative Analysis of Investor Behavior » (publiĂ© depuis 1985) montre que l’investisseur moyen qui tente de « capter les tendances » sous-performe massivement le marchĂ©. En 2024, l’écart Ă©tait de 848 points de base (16,54% pour l’investisseur moyen contre 25,02% pour le S&P 500), soit le 4e plus grand Ă©cart depuis le dĂ©but du suivi. Sur 20 ans, le buy-and-hold a rapportĂ© 9,1% par an contre 5,3% pour les tentatives de market timing. La cause principale : les biais comportementaux (aversion Ă  la perte, effet de troupeau, rĂ©action mĂ©diatique).

Si les deux philosophies peuvent fonctionner en thĂ©orie, la difficultĂ© d’exĂ©cution n’est pas la mĂȘme. L’étude DALBAR montre que l’investisseur moyen qui tente le market timing Ă©choue systĂ©matiquement Ă  cause de biais comportementaux. En revanche, l’investisseur patient qui sĂ©lectionne avec discernement et conserve ses positions bĂ©nĂ©ficie du temps et de la composition des rendements. Les deux approches ne sont pas mutuellement exclusives, mais la premiĂšre est statistiquement plus accessible Ă  l’investisseur individuel

1 « J'aime »

OĂč est-ce que j’ai dit que les performances Ă©taient Ă©quivalentes ?

Je te rĂ©pondrais par : “OĂč est-ce que j’ai dit qu’elles Ă©taient mutuellement exclusives ?”

Donc si Buffett a gagnĂ© de l’argent, Weinstein ne l’a pas fait ?
Ou vice versa ?

Garder la position sĂ©lectionnĂ©e 10 ans minimum et trois ans pour confirmer la thĂšse
 Bon Celui qui a mis un paquet sur Novo Nordisk l’an dernier, lĂ  il a intĂ©rĂȘt Ă  s’inscrire Ă  un cours de taichi pour rester zen
.bon ceci dit ça peut ĂȘtre une position parmi plusieurs dans un portefeuille

Je dis rien de tout ça. Je dis que l’une des approche est beaucoup moins efficace et qu’en plus de ça tu prends la pĂ©nalitĂ© de la fiscalitĂ© en plein dans les dents.

Et pour conlure la seconde méthode est bien moins accessible à un investisseur particulier.

C’est du foutage de gueule là.
Serieusement, tu ne crois pas la moitiĂ© de tes propos, c’est pas possiblebautrement :face_with_raised_eyebrow:

J’y crois Ă  100% surtout qu’en plus elle s’appuie sur des vrai Ă©tudes faites par des gens bien plus savants que toi et moi.
Et c’est comme ça que je fonctionne avec succĂšs depuis 13 ans et donc j’ai aucun Ă©lĂ©ment qui me permet de douter de ce que je raconte

Un portefeuille doit ĂȘtre composĂ© d’au moins 20 lignes et ne pas donner plus de 5% par allocation.

Aussi, juste un exemple de mon portefeuille :
Je suis Ă  -56% sur Monday.com, -46% sur Duolingo, -40% sur TradeDesk
. Et ma seule rĂ©action c’est “ok, est-ce que dans le lot, j’ai une opportunitĂ© de charger la mule ?”

1 « J'aime »

Mais si tu avais Ă©coutĂ© l’actualitĂ© et la tendance “à court terme ou les bruits de couloir”, tu serais peut-ĂȘtre rentrĂ© sur Duolingo Ă  un prix plus attractif ?

ah ouais, la putain je rigole grave !!! mais tu imagine meme pas, j’ai failli me pisser dessus. et ce n’est pas une image.

TU AS QUE CA A ME PROPOSER COMME CRISE ?
nan mais sérieux ?

sans animosité, mais putain

ok ! j’entends !
mais va falloir m’expliquer POURQUOI , quant tu parle des tiens la temporalitĂ© est de 3ans+ et pour les autres de 15 ans minimum ?
lĂ  y a un truc qui me gonfle !
je continue

Je comprends pas tjs ce qu’il dit, mais là je suis d’accord avec @gregory.olivangel

1 « J'aime »