Sentiment de marché

En thĂ©orie oui, et ça peut ĂȘtre frustrant c’est vrai. Mais il est impossible de timer le marchĂ©, rien dans l’actu ne permet d’anticiper cela. Statistiquement sur le long terme, parfois je serai gagnant, parfois perdant mais globalement en cumulant tout, perdant Ă  100%. Ca n’existe pas les prĂ©dictions court terme.
J’investis donc sans essayer de faire cela, jamais.
Je vais mĂȘme te dire, je suis bien plus confiant en investissant sur une entreprise avec un momentum croissant que l’inverse. J’évite mĂȘme en gĂ©nĂ©ral d’entrer sur une entreprise en drawdown en espĂ©rant viser le point bas.
Quand je le fais, en gĂ©nĂ©ral c’est parce que je n’ai pas encore atteint mon allocation cible et que ma thĂšse d’investissement reste intact (je viens de le faire sur TOAST (-23% et Monday (-53%)

1 « J'aime »

Du calme, du calme.
Un bearmarket est caractĂ©risĂ© par une chute d’au moins 20%. Je te cite ceux que j’ai connu et que tu le veuille ou non s’en est bien.

A cÎté de ça je connais bien les stat, il y a un bear market en moyenne tous les 7 ans, la baisse médiane est de 34%, et la durée médiane de récupération est de 2 ans.

Les deux grosse c’est la bull internet de 2002 à -49% pendant 31 mois et la crise financiùre de 2007 à -57% sur 17 mois.

Et ce que je sais aussi c’est que la bourse baisse plus vite qu’elle ne monte mais qu’elle monte toujours plus qu’elle ne baisse.
Le rendement median post bearmarket sur 1 an est de +46%. Aussi un bon argument pour ne pas tenir compte de l’actu particuliùrement en bearmarket

je suis toujours en train de te relire, et je fulmine
mais lĂ  ok !

1 « J'aime »

Je recommence :laughing:

Je dis : “mon intention, quand j’achĂšte un actif est de le dĂ©tenir Ă  minima 10 ans et j’espĂšre bien plus (donc pourquoi pas 15 ou 20 si l’actif reste une machine Ă  gĂ©nĂ©rer des intĂ©rĂȘts composĂ©s), et je laisse au moins 3 ans pour laisser le temps Ă  ma thĂšse d’investissement de se rĂ©aliser quand les cours ne sont pas Ă  la hauteur”.

exemple d’application : j’ai mis en portefeuille en octobre dernier Monday.com dans l’idĂ©e de maintenir la ligne au moins 10 ans. Aujourd’hui la ligne est Ă  -53%, mais je laisse 3 ans Ă  l’entreprise pour me prouver que j’ai raison. S’il se rĂ©vĂšle que j’ai tort alors j’envisage de la couper ou sinonl’horizon 10+ ans minimum est maintenu.

4 ans ? MAIS C’EST DU TRADING

A grĂ©gory, je comprends un peu ta thĂšse et tes réérences en matiĂšre d’auteur, cependant le monde est bien diffĂ©rent d’avant en matiĂšre gĂ©opolitique et autre

On est dans un monde multipolaire et non plus dirigĂ© par les USA (ce qui l’était depuis la chute de l’URSS). Cela le rend beaucoup plus incertain.

Je vais aussi rejoindre la thĂšse de petit actionnaire face au rĂ©chauffement climatique, manque de ressources, d’énergie. Tu devrais lire philippe Bihouix. La croissance infinie dans un monde de ressources finies fait que tu ne peux plus investir comme dans les annĂ©es 80 dĂ©but 2000.

En tant qu’optimiste tu ne mises que sur des entreprises Tech mais est ce vraiment viable sur le long terme vu le changement rapide de notre sociĂ©tĂ© ? C’est un pari trĂšs optimiste

Je m’a Ă©touffĂ© :face_with_thermometer:

3 « J'aime »

20 lignes c’est bien compliquĂ© pour suivre les publications qui tombant quasi toutes en 15 jours d’intervalle. j’ai dĂ©jĂ  du mal Ă  en suivre 10 !

C’est sĂ»r qu’il vaut mieux diluer le risque en les multipliant, mais il arrive un moment c’est un temps-plein

3 « J'aime »

J’en ai plus de 60
Et ça va trÚs bien :grinning_face:

PassĂ© ma pĂ©riode d"‘apprentissage intensif au tout dĂ©but (genre 1an/1an et demi), ça me prend en moyenne 10 Ă  12 heures par semaine pour suivre mon portefeuille correctement.

Avec 60 titres je doutes que tu lises les communiqués de presse et les résultats trimestriels et encore moins probable que tu ailles aux AG

Plus le temps à consacrer pour prospecter de nouvelles opportunités.

3 « J'aime »

Je ne crois pas du tout au monde que tu dĂ©cris basĂ© sur une posture pessimiste qui est Ă  l’opposĂ© de celle que devrait avoir un investisseur. Je m’explique.

Tu conseilles Philippe Bihouix et bien moi je conseille à la place Matt Ridley et son livre “The Rational Optimist” dont je retiens la leçon : “The Humans have harbored apocalyptic, gloom-and-doom thoughts with very passing generation for centuries, and they just keep not coming true”

Le pessimisme paraĂźt plus « intelligent » : les discours alarmistes donnent l’impression de profondeur analytique, alors que l’optimisme est souvent caricaturĂ© comme naĂŻf.
Cette sĂ©duction du pessimisme fait que beaucoup vendent trop tĂŽt leurs gagnants ou n’osent jamais acheter les entreprises vraiment ambitieuses.

En fait le monde est devenu toujours meilleurs de décenies en décénies : reduction massive de la pauvreté, mortalité infantil, illétrisme, maladie infectieuses, malnutrition, allongement de la durée de vie, éducation et accÚs à la technologie.

Donc le principe fondamentale de ma construction de portefeuille est “mon portefeuille doit reflĂ©ter ma propre vision optimiste du futur”
Le succĂšs en Bourse commence par un Ă©tat d’esprit : croire au progrĂšs humain, au pouvoir de l’innovation et Ă  la capacitĂ© des entreprises exceptionnelles Ă  crĂ©er de la valeur sur des dĂ©cennies.

Si on fait de son portefeuille le reflet de ce futur dĂ©sirable, l’investisseur aura probablement visĂ© beaucoup plus juste et aura rĂ©alisĂ© bien plus de profits que ceux qui pensent “game over, man” (Alien).

Pour note également :
Je ne mise pas que sur des entreprises tech, le portefeuille que je partage Ă  une allocation de dĂ©part de 37% en tech. Ce portefeuille n’est que la partie immergĂ© de l’iceberg. J’ai un patrimoine boursier total Ă  7 chiffres et la tech y reprĂ©sente 34% de mon allocation de base. Soit 1/3.

Non je vais pas aux AG ça c’est certain.
Mais je lis tous les rĂ©sultats, j’en fais des synthĂšses. Je fais mes analyse fondamentales et je rĂ©dige mes thĂšses d’investissement.

Mais tu sais que mathĂ©matiquement, il arrive un moment oĂč certaines prennent beaucoup plus de place dans le portefeuille que d’autres. Le temps consacrĂ© est vite proportionnel Ă  leur taille. Car il ne sert pas Ă  grand chose de monitorer une ligne qui ne reprĂ©sente mĂȘme pas un demi % de son portefeuille.

PS : et aujourd’hui grĂące Ă  l’IA, le gain de temps est consĂ©quent quand on a appris Ă  correctement construire ses prompts.
j’en ai partagĂ© un ici :

2 « J'aime »

Moi aussi​:grin:

Vous sachez la meilleur ?

La raison pour laquelle hier la bourse Ă©tait dans le rouge. Certainement la plus Ă©loquente illustration de mon propos sur l’absurditĂ© de l’actu et du sentiment de marchĂ© !

Ta daaaa !

Le marchĂ© se reprend une dose d’agitation 
 Ă  cause d’une oeuvre de fiction dystopique.
Et “le fameux sentiment de marchĂ©â€ a pris ça comme une annonce prophĂ©tique, bĂȘte comme ses pieds qu’il est le “sentiment de marchĂ©â€

Pour ne pas vous infliger la lecture en anglais bref résumé :

”'article est rĂ©digĂ© comme une projection de la situation en 2028. Dans ce monde futuriste (deux ans seulement), l’IA a dĂ©passĂ© nos espĂ©rances les plus folles.

Mais au lieu de booster notre Ă©conomie
 Elle l’a complĂštement dĂ©truite.

LittĂ©ralement tout s’effondre. Un grand crash survient en 2028 – avec un taux de chĂŽmage Ă  10%. La bourse est atomisĂ©e.

Points principaux avancĂ©s dans l’article /

– L’IA est plus puissante que prĂ©vu. Et remplace virtuellement tous les emplois cols blancs, en deux ans.

– Les entreprises doivent investir dans l’IA pour rester compĂ©titives, ce qui accroĂźt le chĂŽmage et empire la situation Ă©conomique (cercle vicieux).

– Pratiquement tous les achats en ligne sont faits par des agents IA, qui priorisent systĂ©matiquement les prix les moins chers, dĂ©truisant tous les commerces physiques existants.

- Les agents IA négocient pour vous contre les entreprises fournissant des services. Cela crée une destruction de tous les MOATs existants. Et mÚne à une course folle des prix vers le bas. Détruit les marges, anéantit les profits des entreprises.

– Aucune application ne survit en 2028. Les agents IA contournent les app et font directement les achats pour vous. Les IA peuvent tout calculer, faire ou prĂ©voir - les apps sont obsolĂštes. Tous les SaaS sont anĂ©antis.

- Les transactions sont rĂ©alisĂ©es en Stablecoins. Mastercard, Visa et AMEX sont bypassĂ©s. Et, eux aussi, sont dĂ©truits.”

Il n’y a pas de bonnes façons de faire sur le nombre de positions.

@kvnvst et d’autres ont, il me semble, des portefeuilles limitĂ©s Ă  5-6 positions. Et ça leur va trĂšs bien.

DĂ©jĂ  ça dĂ©pend si on fait que du stock picking ou si on a une ligne (ou +) d’ETF.

Ensuite, sur des portefeuilles avec des sommes faibles, aucun intĂ©rĂȘt d’avoir 20 lignes ou plus. Pire, ça va dĂ©multiplier les frais liĂ©s aux ordres passĂ©s.

A l’inverse, sur des trĂšs gros portefeuilles, on peut se sentir plus Ă  l’aise avec davantage de positions, car le montant allouĂ© sur une ligne peut vite ĂȘtre consĂ©quent.

Idem, est-ce utile de conserver une ligne qui reprĂ©sente mĂȘme pas 1% de son portefeuille ? Pour un ‘pari’ c’est ok je dirais, si la ligne a vocation Ă  grossir. Mais si le cours du titre grimpe de 20%, ça se verra pas des masses sur le portefeuille

Pareil, la question se pose sur les ‘convictions’. Est-ce raisonnable d’avoir des lignes surpondĂ©rĂ©es dans le portefeuille ? A titre personnel, ça ne me choque pas de voir des lignes sur certains portefeuilles qui reprĂ©sentent 25% ou plus de l’ensemble. Chacun gĂšre et se sent Ă  l’aise comme il l’entend.

Autre question : A quoi bon dĂ©tenir toutes les actions d’un mĂȘme secteur si elles vont dans le mĂȘme sens, sont sujettes aux mĂȘmes problĂšmes et affectĂ©es pareil par les Ă©volutions macro-Ă©conomiques ? Sur un duopole, on peut envisager de prendre les 2 boĂźtes concernĂ©es (Mastercard et Visa par exemple), mais je vois pas l’utilitĂ© d’avoir 0,3% de mon portefeuille sur 15 Saas diffĂ©rentes ayant souffert rĂ©cemment.

NOTE : Ce message ne nĂ©cessite pas de rĂ©ponse, chacun fait ce qu’il veut, il n’y a pas de meilleur mĂ©thodologie in fine.

PS : Un portefeuille diversifiĂ© c’est bien. Un portefeuille dĂ©corrĂ©lĂ© c’est mieux.

5 « J'aime »

Effectivement mon crĂ©do est de pouvoir compter les lignes sur les doigts d’une main un peu spĂ©ciale
 :joy:

3 « J'aime »

Heu quand mĂȘme please. Juste sur ça !
Mais si le cours de ton action Ă  1% grimpe de 1000 % ?
C’est plus pareil non ?

Avoir au moins 20 lignes c’est bien pour gĂ©rer le risque et dans cette perspective tu as raison de prĂ©ciser qu’ĂȘtre dĂ©corĂ©llĂ© dans ses position c’est mieux.

Mais multiplier les lignes c’est aussi la bonne maniĂšre pour rĂ©ussir Ă  pĂȘcher les gros poissons de l’étang. Perso j’espĂšre pas pĂȘcher un bon poisson plus de 1 fois sur 2. et parmi les bons poissons il n’y en a peut-ĂȘtre que 4 ou 5 qui deviennent de gros poissons et ceux sont ceux lĂ  qui seront le moteur principale de la croissance du portefeuille. Et la petite poiscaille de mon filet est alors insignifiante dans leur impact sur mon rendement, mais ils m’auront aidĂ© Ă  pĂȘcher la grosse bestiole.

J’ai postĂ© ça dans mon sujet sur mon portefeuille BigBang.
C’est une image de mon tout premier portefeuille au moment de sa totale liquidation en 2021. (9 ans de longĂ©vitĂ©). Pourquoi liquidĂ© c’est une longue histoire.
C’et un portefeuille avec un rendement annualisĂ© moyen de 21.3% sur la pĂ©riode.
Absent 4 ou 5 lignes que j’ai vendu en cours de route avec des retour de -40 Ă  -70% de mĂ©moire.

C’est parce qu’il est trĂšs peuplĂ© que le rendement Ă  pu ĂȘtre aussi Ă©levĂ©. Le risque est dilluĂ©, ça permet d’avoir un large filet pour attraper les gros et parce que le risque est dilluĂ© il y a moins de peur Ă  conserver aussi bien les gros gagnants (vendre trop tĂŽt) et les perdant qui peuvent se refaire la cerise (aussi vendre trop tĂŽt).

1 « J'aime »

Moi pareil!!! Mais j ai 6 doigts.

De toute facon, je m en fous des rapports et je joue mes achats à pile ou face. Ça prend 10s à gerer mon portefeuille :rofl::rofl:

1 « J'aime »

C’est clairement une trĂšs belle performance, sensiblement Ă©quivalente Ă  celle du Nasdaq (23.5% en performance moyenne arithmĂ©tique, 20,5% en CAGR sur la pĂ©riode 2012/2021).

Bonne continuation !
(Pour ma part, je vais continuer à viser 4% nette d’inflation, quitte à passer pour le ringard de service :-))

4 « J'aime »