Sentiment de marché

Pour ceux qui n’ont pas X :

Pourvu que ça arrive

2 « J'aime »

C’est trĂšs flou comme discours, ça veut dire qu’il va envoyer un grand nombre de soldat ?, lĂącher encore plus de bombes ? trouver des compromis avec le rĂ©gime ?

Tom Cruise Classified Information GIF by AzunaFresh

Le truc c’est que cette situation ils l’ont anticipĂ©e depuis trĂšs longtemps, le pouvoir est dĂ©jĂ  dispatchĂ© un peu partout donc anĂ©antir ce genre de rĂ©gime est trĂšs complexe. Tu auras toujours des rĂ©miniscence.

1 « J'aime »

:woozy_face: :face_with_hand_over_mouth: :winking_face_with_tongue: :joy:

1 « J'aime »

Bon, j’avoue, quand j’ai Ă©crit ça, j’ai ri.

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais la comparaison avec le mur de Berlin ne tient pas, et ça n’a vraiment rien Ă  voir avec la situation en Iran.

La chute du mur, c’était une rĂ©volution populaire pacifique, dans un pays oĂč le rĂ©gime communiste avait Ă©tĂ© imposĂ© de l’extĂ©rieur par l’URSS et oĂč la majoritĂ© de la population ne s’y reconnaissait pas. Les gens voulaient autre chose et ont fini par le montrer. C’est une dynamique interne, civile, sans dimension guerriĂšre.

L’Iran, c’est radicalement diffĂ©rent. Tu as affaire Ă  un rĂ©gime thĂ©ocratique dont les dirigeants sont idĂ©ologiquement fanatisĂ©s, prĂȘts Ă  mourir en martyrs, et qui utilisent la religion comme arme de pouvoir depuis la rĂ©volution islamique de 1979. Et surtout, on parle ici d’un contexte de guerre, de conflits rĂ©gionaux, de “proxy wars” pas d’une contestation populaire pacifique dans une rue de Berlin.

De plus, les Gardiens de la RĂ©volution ne sont pas une simple armĂ©e professionnelle. Ce sont des soldats idĂ©ologiquement dĂ©vouĂ©s au rĂ©gime, prĂȘts Ă  Ă©craser n’importe quelle opposition par tous les moyens. Rien Ă  voir avec les gardes-frontiĂšres est-allemands.

Comparer les deux pour dire qu’un rĂ©gime peut toujours tomber rapidement, c’est oublier que le contexte change absolument tout.

3 « J'aime »

===> Exail Technologies par contre :face_without_mouth:

Je ne partage pas ce point de vue. L’idĂ©ologie, qu’elle soit islamiste, nazi ou communiste, partage bien des points communs : Des dirigeants fanatisĂ©s qui s’appuient sur un appareil tout autant fanatisĂ©s (et ce dĂšs le plus jeune Ăąge), qui utilisent une idĂ©ologie comme arme de pouvoir. Les rapprochements sont nombreux;

Tout comme en Iran, il y avait en Allemagne de l’Est une Ă©lite fanatisĂ©e (la stasi, le parti communiste). En dehors, il y avait des contestations dans les deux cas mais rien ne laissait prĂ©sumer la chute. Le parti semblait/semble tenir la population dans les deux cas.

Il a suffit d’une erreur, et bien souvent il suffit d’une erreur insignifiante, pour faire chuter un rĂ©gime.

Il suffit de peu pour imposer un rĂ©gime lors d’une rĂ©volution.Il suffit d’une Ă©tincelle pour le faire chuter aprĂšs une longue pĂ©riode de contestations.

Le rĂ©gime iranien n’est pas aussi solide qu’on le croit. Il ne tient pas autant le pays qu’on le croit. Et beaucoup retourneront leur veste le moment venu.

1 « J'aime »

Nazisme et communisme sont des ideos politico-economique qui s’apparente plus a une philosophie de vie communautariste.
Elle revet un aspect concret de notre maniere de vivre.

A l’inverse, si l’on integre la religion, on mets dans l’algorithme une part de croyance qui n’est plus que la vie sur terre.
Une part de mysticisme qui peut fourvoyer l’esprit des plus faibles et apporte une part d’individualisme.

Non la comparaison ne tiens pas désolé.

1 « J'aime »

Je comprends l’argument et il est intĂ©ressant, mais je ne suis pas d’accord sur le fond.

Oui, toutes les idĂ©ologies totalitaires partagent des mĂ©canismes communs la propagande, l’endoctrinement dĂšs le plus jeune Ăąge, un appareil rĂ©pressif fanatisĂ©. Sur ce point tu as raison.

La grande diffĂ©rence entre la RDA et l’Iran, c’est la dimension religieuse. En Allemagne de l’Est, le communisme Ă©tait une idĂ©ologie politique imposĂ©e, froide, bureaucratique. Les gens la subissaient sans vraiment y croire. La Stasi faisait rĂ©gner la terreur mais personne ne mourait en criant « Vive le marxisme-lĂ©ninisme ».

En Iran c’est fondamentalement diffĂ©rent. La religion touche Ă  quelque chose de bien plus profond que la politique : l’identitĂ©, la mort, l’au-delĂ . Des soldats qui croient sincĂšrement qu’ils gagnent le paradis en mourant pour leur cause, ça ne retourne pas sa veste aussi facilement que des fonctionnaires communistes qui attendaient juste leur retraite.

Sur l’erreur qui fait tout basculer, oui, ça arrive. Mais encore faut-il que le terreau soit prĂȘt. En 1989 en RDA, l’URSS se dĂ©sintĂ©grait, Gorbatchev avait retirĂ© son soutien militaire aux rĂ©gimes satellites, et l’économie Ă©tait Ă  genoux. L’étincelle a suffi parce que tout le reste Ă©tait dĂ©jĂ  en cendres.

En Iran, les Gardiens de la RĂ©volution contrĂŽlent une part massive de l’économie du pays ils ont donc un intĂ©rĂȘt financier direct Ă  maintenir le rĂ©gime, au-delĂ  mĂȘme de l’idĂ©ologie. C’est une couche de loyautĂ© supplĂ©mentaire que la RDA n’avait pas.

Alors oui, le rĂ©gime peut tomber un jour. Mais dire qu’il suffit d’une Ă©tincelle sans regarder l’état du bois, c’est aller un peu vite.

Edit, je rajoute une petite chose :

Il y a un Ă©lĂ©ment qui illustre parfaitement Ă  quel point ce rĂ©gime est dans une logique radicalement diffĂ©rente : le dĂ©troit d’Ormuz. L’Iran a Ă  plusieurs reprises menacĂ© de miner ou de bloquer ce dĂ©troit par lequel transit environ 20% du pĂ©trole mondial.

Une RDA ou n’importe quel rĂ©gime communiste classique n’aurait jamais envisagĂ© une telle option parce que ça signifierait une rĂ©ponse militaire internationale immĂ©diate et massive, et la destruction quasi certaine du rĂ©gime lui-mĂȘme.

Or l’Iran l’envisage quand mĂȘme. Ça te dit quelque chose sur leur Ă©tat d’esprit : ils sont prĂȘts Ă  tout perdre, y compris Ă  provoquer une confrontation mondiale, plutĂŽt que de reculer. C’est ça la vraie diffĂ©rence avec un rĂ©gime communiste bureaucratique : la dimension sacrificielle, le jusqu’au-boutisme idĂ©ologique et religieux qui fait qu’ils ne calculent pas le risque de la mĂȘme façon que nous. Un rĂ©gime qui est prĂȘt Ă  sauter avec le monde entier si nĂ©cessaire, ça ne tombe pas de la mĂȘme maniĂšre qu’un rĂ©gime qui cherche avant tout Ă  se maintenir et Ă  survivre.

Je rajoute un peu. Je décÚle certaines erreur dans ton analyse.

La chute du mur n’a pas ete qu’un mouvement de « raz le bol Â» de la population de l’ouest.
Ce fut un mouvement orchestrĂ© en grande partie via Ronald REAGAN president des usa a l’epoque qui exploita la faiblesse de l’ex URSS.
La cahnce a voulu que l’homme qui la dirigeait, gorby, etait plus humain que ses precedesseurs, et lescalade de la guerre froide avait pris du plomb dans l’aile suite a tchernobyl.

La guerre a l’arme nucleaire avait touchĂ© les deux plus « grand homme de la planete Â».

Le mur est tombé sur un mouvement, mais sans que les dirigeants souhaitent intervenir.
Ce ne serait certainement pas la meme chose aujourd’hui.

Le mur est tombĂ© sans forcing, sans guerre, c’etait l’evolution d’une generation.
Un des plus beau moment que j’ai connu.

2 « J'aime »

VIDEO. Soupçons de minage par l'Iran, bateaux dĂ©truits
 La situation se tend dans le dĂ©troit d'Ormuz, passage crucial pour le commerce mondial - franceinfo .

Oh punaise, je n’avais pas vu cette info 

Ce ne sont plus des menaces, ils sont rĂ©ellement en train de miner le dĂ©troit et vu ce que viennent de faire les membres de l’AIE, ça va tanguer SÉVÈRE LES AMIS !!!

Les membres de l’AIE dĂ©bloquent 400 millions de barils de pĂ©trole.

DĂ©blocage 2 fois plus important que lors du dĂ©but du conflit Russie/Ukraine ! Tous ça me laisse perplexe en me disant qu’on est vraiment dans l’urgence sur le prix du baril de pĂ©trole ! Prudence les amis

Ne pas oublier aussi que l’allemagne de l’ouest Ă©tait stable et dĂ©mocratique
 ça aide.

En Iran, mĂȘme si les US rasent une partie du pays
 rien ne sera fini. Cf Afghanistan, cf palestine oĂč mĂȘme en rasant Gaza, les israeliens sont encore emmerdĂ©s

Je suis pas un pro du Moyen Orient mais l’histoire montre que dans le coin, ils sont pas si faciles Ă  abattre donc si Trump pense qu’en 3h il aura rĂ©glĂ© le truc, ç’est un peu ce qu’il disait pour l’ukraine
 au final il a rien rĂ©glĂ© non plus.

3 « J'aime »

la chute du mur fut la rĂ©sultat d’une erreur du reprĂ©sentant du gouvernement dans une interview Ă  la presse au sujet d’une dĂ©cision politique prise et de la dĂ©cision d’un garde frontiĂšre de ne pas tirer sur la foule.

Certes il y a des Ă©vĂ©nements qui ont menĂ© Ă  cela mais sans cette erreur et sans cette dĂ©cision, l’Histoire aurait pu ĂȘtre diffĂ©rente. En tout cas, le mur de Berlin n’aurait pas chutĂ© ce soir lĂ .

l’Iran (la Perse) a une Histoire, une identitĂ©, bref c’est une Nation, un pays millĂ©naire. Rien Ă  voir avec l’Afghanistan ou l’Irak.

1 « J'aime »

c’est oubliĂ© le putsch contre Gorbatchev d’ultra communiste qui aurait pu dĂ©clencher bien des guerres, voire une attaque nuclĂ©aire. Il y avait aussi de nombreux ultras chez les cocos.

Je dis pas que ça a Ă  voir ou non
 juste qu’un renversement et stabilisation d’un pays n’a jamais durĂ© 3 jours. Donc pour moi on est pas sorti de la volatilitĂ© surtout si Trump fait des dĂ©clas en bois toutes les 2h.

on est d’accord que ca joue mais les ressorts sont identiques. C’est juste plus facile de dire que c’est pour Dieu, ca Ă©vite la justification.

D’ailleurs, certains nazis fanatisĂ©s ont luttĂ© jusqu’au bout, mĂȘme quand tout Ă©tait perdu. On peut aussi s’interroger sur le role des plus jeunes allemands Ă  la fin de la guerre qui allaient mourir pour une cause perdue.

Bref, ca peut chuter en quelques instants. Ou non. On verra.

Ce qui ne va pas dans le scĂ©nario d’un renversement rapide est que les bombardements empĂȘchent les manifestations et donc une prise du pouvoir par les Iraniens. D’ailleurs, il ne doit pas rester grand chose des lieux de pouvoir actuellement.
Je pense que Trump veut faire comme au Venezuela et trouver quelqu’un dans le rĂ©gime de plus modĂ©rĂ© capable de satisfaire ses buts de guerre.

1 « J'aime »