Mode taquinerie ON.
A noter que tous ces fonds ont un rendement sur 5 ans entre +40 et +50% soit entre 7 et 8.5 % par an. Et 90 % dâentre eux ne battent pas leur indice de rĂ©fĂ©rence⊠indice de rĂ©fĂ©rence qui fait dĂ©jĂ 2 fois moins bien que un ETF SP500
Conclusion : si vous voulez ĂȘtre performant en bourse : ne faites pas comme eux⊠![]()
De plus au delĂ du fait quâils ne battent pas le marchĂ©, leur frais sont surement exorbitant
Leurs frais sont intĂ©grĂ©s dans leur performances mais oui on est souvent dans lâordre de 2 ou 3 %.
Et souvent il prennent aussi une commissions de 10% sur le delta avec lâindice de rĂ©f quand ils le battent.
Ceci dit, il ne faut pas exclure les fonds de son champ dâinvestissement, certains font dâexcellentes perf, frais inclus. Juste que ceux lĂ nâont pas des grosses pointures du CAC40 dans leur portefeuille.
En effet tout nâest pas Ă jeter. Je me suis lancĂ© avec le fond IndĂ©pendance AM (pour ĂȘtre exposĂ© aux Small/Mid) dont jâentends beaucoup de bien depuis plusieurs annĂ©es. Je verrais dans quelques annĂ©es si vraiment ça valait le coup
20/05 +1,70% pour le CAC 40 avec des marchĂ©s qui retrouvent de lâoptimisme sur fond dâespoir dâune issue proche au Moyen-Orient
Tops du jour : STMicro (+5,98%), Euronext (+5,20%), Arcelor (+4,96%)
Flops du jour : Capgemini (-3,23%), Renault (-1,03%), Orange (-0,60%)
- lâavantage du stock-picking câest quâon peut commenter la volatilitĂ© Ă lâinfini. Câest comme la mĂ©tĂ©o, ça ne change rien mais ça rapproche les gens.
- lâavantage de lâimmobilier en direct 'est quâon peu chanter en chĆur et la mĂ©chancetĂ© du gouvernement face Ă nous, pauvres investisseurs.
Ce sont des assets passionnants !
Les gens : la stagflation est Ă nos portes. Accrochez vos ceintures, et agrippez les masques Ă oxygĂšnes qui tomberons devant vous.
Tu peux etre plus explicite ?
Désolé pas le temps de rédiger un truc là donc je laisse mon ami Claude développer.
Voici une analyse complÚte et pédagogique. Commençons par les bases, puis le contexte actuel.
Quâest-ce que la stagflation ?
La stagflation, câest la combinaison de trois maux simultanĂ©s : une croissance Ă©conomique faible ou nulle, une inflation persistante et souvent un chĂŽmage en hausse. Câest un cauchemar pour les banques centrales, car les remĂšdes habituels se contredisent â baisser les taux stimule la croissance mais aggrave lâinflation, et inversement.
Le seul prĂ©cĂ©dent historique bien documentĂ©, ce sont les chocs pĂ©troliers des annĂ©es 1970. Nous sommes aujourdâhui dans une configuration qui prĂ©sente de troublantes similitudes.â
Les deux moteurs du risque actuel
Deux chocs se superposent en 2026, lâun affectant surtout les Ătats-Unis, lâautre les deux zones.
CÎté américain : le choc tarifaire de Trump
Le taux de tarif effectif aux Ătats-Unis a grimpĂ© Ă 19,5 % fin aoĂ»t 2025, son niveau le plus Ă©levĂ© depuis 1933. LâOCDE avertit que les impacts de ces droits de douane ne se sont pas encore pleinement manifestĂ©s dans lâĂ©conomie amĂ©ricaine â ce qui signifie que le pire reste Ă venir.
Voici comment la mĂ©canique fonctionne concrĂštement : les droits de douane font monter les prix des produits importĂ©s, rĂ©duisent le pouvoir dâachat des mĂ©nages, et si les partenaires commerciaux rĂ©pliquent, les exportations amĂ©ricaines souffrent Ă leur tour.
Le bilan un an aprĂšs le « Liberation Day » est Ă©loquent : lâindustrie nâa pas Ă©tĂ© relancĂ©e, les emplois manufacturiers ont continuĂ© de baisser, et les mĂ©nages amĂ©ricains paient en moyenne 1 230 dollars de plus par an en 2026, les plus modestes Ă©tant proportionnellement les plus touchĂ©s.
RBC estime que les Ătats-Unis se dirigent vers un scĂ©nario de « stagflation lĂ©gĂšre », avec une croissance sous la tendance et une inflation « inconfortablement » au-dessus de 3 %.
CÎté européen + américain : le choc géopolitique au Moyen-Orient
Le second moteur est le conflit qui a Ă©clatĂ© fin fĂ©vrier 2026 en Iran. Avec environ 20 % du pĂ©trole mondial et du GNL virtuellement bloquĂ©s au dĂ©troit dâOrmuz, le marchĂ© ne joue plus la spĂ©culation mais la rĂ©silience. Les prix du gaz ont bondi de +25 % en une matinĂ©e aprĂšs des attaques sur des infrastructures au Qatar.
Le prix Nobel dâĂ©conomie Joseph Stiglitz estime que lâĂ©conomie amĂ©ricaine Ă©tait dĂ©jà « proche de la stagflation » avant le dĂ©clenchement du conflit, et que ce dernier « nous a fait basculer dans la crise ».â
Ce qui différencie les deux zones
Aux Ătats-Unis, le risque est plus « fabriquĂ© de lâintĂ©rieur » : les droits de douane agissent comme une taxe Ă la consommation â un droit moyen de 10 % sur 3 000 milliards de dollars dâimportations reprĂ©sente un contrecoup annuel de 300 milliards sur le pouvoir dâachat des mĂ©nages. Sây ajoute le choc pĂ©trolier du Golfe. Les risques persistants de stagflation renforcent lâaccent mis par la Fed sur la lutte contre lâinflation plutĂŽt que sur la promotion de la croissance.
En Europe, la vulnĂ©rabilitĂ© est surtout Ă©nergĂ©tique. Avant mĂȘme la guerre en Iran, lâEurope Ă©tait confrontĂ©e Ă une faible croissance et, pour certains Ătats membres, Ă une inflation relativement Ă©levĂ©e due Ă des tensions salariales sur fond de vieillissement dĂ©mographique. La guerre au Moyen-Orient renforce le risque de basculement dans la stagflation via le choc nĂ©gatif dâoffre liĂ© Ă la hausse des prix du pĂ©trole et du gaz naturel. La BCE pourrait ĂȘtre contrainte de relever ses taux directeurs, au risque de freiner davantage la croissance.
Si le PIB europĂ©en avait progressĂ© de 1,5 % sur lâannĂ©e 2025, sa croissance corrigĂ©e de lâinflation sâest effondrĂ©e Ă seulement 0,1 % au premier trimestre 2026. La hausse des prix sâaccĂ©lĂšre tandis que la croissance rĂ©elle marque le pas â un effet de ciseaux dĂ©lĂ©tĂšre.
Ce qui pourrait empĂȘcher la stagflation
Quelques Ă©lĂ©ments jouent en faveur dâun scĂ©nario moins sombre :
CĂŽtĂ© amĂ©ricain, la croissance amĂ©ricaine a progressĂ© plus vite que prĂ©vu en 2025, atteignant 4,3 %, portĂ©e par la consommation des mĂ©nages et les exportations. De nombreux experts avaient anticipĂ© une inflation entre 3 et 4 % qui ne sâest pas concrĂ©tisĂ©e dans les dĂ©lais prĂ©vus.
JusquâĂ prĂ©sent, de nombreuses entreprises ont absorbĂ© une grande partie du choc tarifaire en rĂ©duisant leurs marges bĂ©nĂ©ficiaires et en puisant dans leurs stocks existants â mais ce coussin ne durera pas.
CÎté européen, la diversification accélérée des approvisionnements énergétiques depuis 2022 offre une résilience supérieure à celle des années 1970. Et si le conflit au Moyen-Orient se résolvait rapidement, le choc resterait temporaire.
En résumé
| Principal moteur | Tarifs douaniers + pétrole | Choc énergétique (gaz, pétrole) |
| Situation de départ | Croissance forte, inflation tenace | Croissance faible, inflation naissante |
| GravitĂ© du risque | ĂlevĂ©e (Nobel Stiglitz : « assez Ă©levĂ© ») | ModĂ©rĂ©e Ă Ă©levĂ©e, risque de rĂ©cession si choc prolongĂ© |
| Banque centrale | Fed coincĂ©e (ne peut ni hausser ni baisser) | BCE idem, mais marge de manĆuvre budgĂ©taire plus faible |
Le scĂ©nario le plus probable selon les Ă©conomistes nâest pas une stagflation sĂ©vĂšre type annĂ©es 1970, mais plutĂŽt une « stagflation douce » â une pĂ©riode inconfortable de plusieurs trimestres avec inflation au-dessus de la cible et croissance sous le potentiel. Le vrai risque, pour lâEurope surtout, câest que si le conflit au Moyen-Orient dure, la stagflation deviendrait le scĂ©nario du moindre mal face Ă une rĂ©cession franche.
ArrĂȘtez avec vos posts rĂ©alisĂ©s sur par lâIA sur Moning svp ![]()
![]()
je suis le seul Ă ne plus pouvoir me les voir ?
Ca prend une place Ă©norme sur le tel et pour moi, ça nâapporte pas de valeur ajoutĂ©e (dĂ©solĂ© @gregory.olivangel ca tombe sur toi mais câest dâordre gĂ©nĂ©ral)
Je préfÚre que tu nous dise tes idées à toi sur la stagflation
Pas le temps dsl. Mais jâaurai dit lĂ mĂȘme chose en beaucoup moins bienâŠ
Je pense plutĂŽt que ce sont les petits hommes vert qui vont nous mettre lâĂ©conomie a plat⊠Bref ça fait des annĂ©es quâon nous les brise avec ça, alors oui ça arrivera mais personne ne peut savoir quand (heu je parle pas des ET lĂ mais dâun krach ou stagflation)
moi je préfÚre quelque chose de moins littéraire mais issu de nos expériences à nous.
Perso, en tant que comptable, les retours des commerçants sont pas terribles ces derniers mois. Consommation en dents de scie, ça baisse, des fonds de commerce en vente depuis des mois (personne veut se lancer vu le contexte).
Une sorte de « crainte » semble sâinstaller gentillement
Sans IA, je dirais que la stagflation est une pĂ©riode oĂč lâinflation nâest pas gĂ©nĂ©rĂ©e par lâhabituelle lâimpression monĂ©taire mais par la rarĂ©faction des biens parce que, pour x raison, ce nâest pas rentable de produire. La bourse va donc chuter mĂ©caniquement.
A mon sens il nây a aucune parade si ce nâest de se rabattre sur les actifs rĂ©els (terres, or, actions dâentreprises qui fabriquent des produits de consommation indispensables, immobilier) et de faire le dos rond. Ăa durera ce que ça durera et quand lâĂ©conomie repartira on en sortira moins rincĂ© que ceux qui possĂ©daient des obligations dâĂ©tat, le cash du pays en question ou des actions de sociĂ©tĂ©s de croissance.
Le seul souci est quâil est presque impossible dâopĂ©rer cette mutation dâactifs suffisamment vite quand survient le problĂšme et, de surcroĂźt, si câest fait au mauvais moment, câest complĂštement contre-productif.
Effectivement, si tout part Ă volo, on aura dâautres soucis que lâĂ©tat de notre portefeuille.
Tout le monde ici ou presque est long terme, soit 10 ans minimumâŠdonc oĂč est le le problĂšme ? Rappelez-vous des commentaires postĂ©s Ă chaque crise..
Câest juste prĂ©venir des turbulence Ă venir et quâil faudra peut-ĂȘtre serrĂ© les dents.
Ceci dit jâe mây prĂ©pare quand mĂȘme, je prĂ©vois dâavoir une part de cash Ă dispo Ă un niveau que jâai jamais eu je crois.
LâĂ©ternelle boule de cristal ![]()
La stagflation, câest un ralentissement de lâĂ©conomie et une augmentation de lâinflation. Les entreprises vendent moins et tout coute plus cher. Cela crĂ©e du chĂŽmage, de la pauvretĂ© etc. Câest le pire scĂ©nario car les banques centrales nâauront pas la main pour rĂ©soudre cette problĂšmatique. Bref, on va souffrir ![]()
![]()
![]()


