Sentiment de marché

Le CAC40 démarre la semaine fort avec +1,76% :chart_increasing:

Les marchĂ©s veulent croire Ă  une dĂ©tente durable au Moyen-Orient
 simple rebond d’optimisme ou vrai changement de tendance ? :globe_showing_europe_africa:

:green_circle: Safran, Société Générale et Renault mÚnent la hausse
:red_circle: L’énergie marque le pas avec TotalEnergies en retrait

Les acheteurs reprennent la main
 jusqu’oĂč ? :eyes:

Dimanche, c’est la paix
le nuit derniùre, ça repart avec deux attaques US
Ça devient vraiment du n’importe quoi..

j’ai ratĂ© un truc?

Les US ont canardĂ© deux vedettes iraniennes dans le dĂ©troit..un systĂšme anti aĂ©rien iranien a verrouillĂ© les zincs US qui ont rĂ©pliquĂ© en canardant la base de missiles sol air iranienne..bon les US dĂ©clarent que ça remet pas en cause le cessez-le-feu


Retour du rouge sur le CAC40 avec -1,03% :chart_decreasing:

Les interrogations géopolitiques reviennent sur le devant de la scÚne et les marchés repartent en mode prudence.

:green_circle: STMicro rĂ©siste bien, l’énergie tient le choc
:red_circle: Le luxe souffre avec HermĂšs et Kering en tĂȘte des baisses

Simple respiration du marchĂ© ou retour d’une vraie phase de consolidation ? :eyes::bar_chart:

1 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Besoin de quelques avis!!

Ma boite a Ă©tĂ© rachetĂ© par un private equity ou du moins une entrĂ©e au capital. Lors de cette ouverture, il avait Ă©tĂ© proposĂ© Ă  quelques cadres d’y mettre un billet.

A priori il y aurait un 2Ăšme tour ouvert Ă  des cadres de plus petite importance (ça c’est moi) :smiley: J’ai Ă©mis l’hypothĂšse que ça pourrait m’interesser mais j’ai 0 dĂ©tail pour le moment. Une somme de 200k aurait Ă©tĂ© Ă©voquĂ© mais pour combien de personne je ne sais pas.

Selon vous, que dois je demander ou Ă  quoi dois je prĂȘter attention avant d’acheter des parts?

PremiĂšre question que tu dois te poser: crois-tu en la boĂźte ?

La deuxiÚme question apporte-t-elle une réelle innovation ?

oui

euh
 par rapport à la concurrence, je dirai qu’on essaie d’innover :rofl: Aprùs est ce que tous les domaines font preuves d’innovation? :thinking:

Ca peut ĂȘtre intĂ©ressant, mais en devenant actionnaire, tu concentres du risque.
(En cas de faillite, tu perds non seulement ton emploi mais aussi ton bas de laine).

C’est pourquoi je me renseignerais bien dans l’optique d’investir, tout en m’interdisant dâ€șinvestir plus d’une annĂ©e de salaire, personnellement

Ah oui oui
 non mais dans ma tĂȘte, je pensais plutĂŽt Ă  mettre 5 ou 10k€ dedans soit moins de 7% de mon capital financier


2 « J'aime »

Non mais si ta boĂźte est dĂ©jĂ  en phase de maturitĂ©, je vois pas trop l’avantage d’investir dessus, surtout s’il y a pas mal de concurrence.

Non mais de base, je trouve qu’investir dans sa boite, ça montre un souhait de s’investir dedans. Pas forcement pour chercher 10-15% de renta


Par rapport Ă  la concurrence, on essaie de pas mal innover quand mĂȘme et l’arrivĂ©e d’un fond avec un peu de rond va permettre une croissance externe en rachetant la concurrence.

1 « J'aime »

Salut salut !

Alors comme ça, difficile d’émettre un avis 
 Quel secteur, rapelle moi?

J’ai envie de te dire, ça dĂ©pend aussi du prix de souscription proposĂ©, des conditions de dĂ©tention (lock-out period? Quelle liquiditĂ© ?)


Ta boĂźte a peut-ĂȘtre des Ă©quivalents cĂŽtĂ©s que tu pourrais prendre comme point de repĂšre ?

[Edit : bon aprùs, si c’est Anthropic ou AMI Labs 
 :joy:]

Oui voilĂ , le but de mon message, c’est de savoir selon vous, quels Ă©lĂ©ments je dois prendre en compte avant d’y aller.

Je suis dans un domaine des travaux publics et mes plus gros concurrents font parte des groupe comme VINCI ou COLAS :smiley:

Donc un plan action Ă  la VINCI, je signe direct :rofl: :rofl:

AprĂšs je garde dans un coin de ma tĂȘte, les salariĂ©s de LA redoute qui avaient posĂ©s un billet de 1000 pour sauver la boite et qui ont rĂ©cupĂ©rĂ© gros aprĂšs
 ya de belles histoires :smiley:

1 « J'aime »

Tout simple il faut que tu recup un bilan et compte de resultat, disponible ou trouvable facilement, et que tu fasses tes devoirs comme ici pour d’autres boites.

Analyse l’action comme tout autre boite, le plus froidement possible, sans y mettre le moindre affecte.
Elle doit etre viable et te rapporter tels quels. C’est apres que ton comportement changera surement car ce sera un peu TA boite, et y a des chances que certaines depenses te gonfle un peu.

1 « J'aime »

Cela peut ĂȘtre intĂ©ressant en cas de dĂ©cote, de dĂ©fiscalisation pour durĂ©e de dĂ©tention, et surtout d’abondement de l’employeur.

Par contre, au bout de la durĂ©e de dĂ©tention, il faut enlever ses pions pour Ă©viter une trop grosse concentration sur une seule entreprise car tu pleureras en cas de krach de l’action (pense aux salariĂ©s d’Atos par exemple).

1 « J'aime »

Yep et Duralex actuellement, c’est pas la fĂȘte. Leur Scop commence Ă  prendre la flotte. C’est soit l’un soit l’autre ces entrĂ©es au capital. Bon pour Duralex c’est surtout le coup de l’énergie qui va pas.

La c’est politique.
Y a eu des discution a l’assemblĂ©e.

  • c’est pas rentable

  • oui mais c’est francais faut la sauver ! 


Et a cÎté de ca, on a laisser mourrir je ne sais plus quel four a metaux pourtant 100% electrique.
Ce pays me désespÚre

4 « J'aime »

Effectivement, ils viennent de demander la requalification du « scop Â» en « ecope Â» :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Aprùs contrairement à Duralex
 ma boite est rentable :rofl: :rofl:

4 « J'aime »