Le CAC40 démarre la semaine fort avec +1,76%
Les marchĂ©s veulent croire Ă une dĂ©tente durable au Moyen-Orient⊠simple rebond dâoptimisme ou vrai changement de tendance ?
Safran, Société Générale et Renault mÚnent la hausse
LâĂ©nergie marque le pas avec TotalEnergies en retrait
Les acheteurs reprennent la main⊠jusquâoĂč ?
Dimanche, câest la paixâŠle nuit derniĂšre, ça repart avec deux attaques USâŠĂa devient vraiment du nâimporte quoi..
Les US ont canardĂ© deux vedettes iraniennes dans le dĂ©troit..un systĂšme anti aĂ©rien iranien a verrouillĂ© les zincs US qui ont rĂ©pliquĂ© en canardant la base de missiles sol air iranienne..bon les US dĂ©clarent que ça remet pas en cause le cessez-le-feuâŠ
Retour du rouge sur le CAC40 avec -1,03%
Les interrogations géopolitiques reviennent sur le devant de la scÚne et les marchés repartent en mode prudence.
STMicro rĂ©siste bien, lâĂ©nergie tient le choc
Le luxe souffre avec HermĂšs et Kering en tĂȘte des baisses
Simple respiration du marchĂ© ou retour dâune vraie phase de consolidation ?
1 « J'aime »
Salut Ă tous,
Besoin de quelques avis!!
Ma boite a Ă©tĂ© rachetĂ© par un private equity ou du moins une entrĂ©e au capital. Lors de cette ouverture, il avait Ă©tĂ© proposĂ© Ă quelques cadres dây mettre un billet.
A priori il y aurait un 2Ăšme tour ouvert Ă des cadres de plus petite importance (ça câest moi) Jâai Ă©mis lâhypothĂšse que ça pourrait mâinteresser mais jâai 0 dĂ©tail pour le moment. Une somme de 200k aurait Ă©tĂ© Ă©voquĂ© mais pour combien de personne je ne sais pas.
Selon vous, que dois je demander ou Ă quoi dois je prĂȘter attention avant dâacheter des parts?
PremiĂšre question que tu dois te poser: crois-tu en la boĂźte ?
La deuxiÚme question apporte-t-elle une réelle innovation ?
oui
euh⊠par rapport Ă la concurrence, je dirai quâon essaie dâinnover AprĂšs est ce que tous les domaines font preuves dâinnovation?
Ca peut ĂȘtre intĂ©ressant, mais en devenant actionnaire, tu concentres du risque.
(En cas de faillite, tu perds non seulement ton emploi mais aussi ton bas de laine).
Câest pourquoi je me renseignerais bien dans lâoptique dâinvestir, tout en mâinterdisant dâșinvestir plus dâune annĂ©e de salaire, personnellement
Ah oui oui⊠non mais dans ma tĂȘte, je pensais plutĂŽt Ă mettre 5 ou 10k⏠dedans soit moins de 7% de mon capital financierâŠ
2 « J'aime »
Non mais si ta boĂźte est dĂ©jĂ en phase de maturitĂ©, je vois pas trop lâavantage dâinvestir dessus, surtout sâil y a pas mal de concurrence.
Non mais de base, je trouve quâinvestir dans sa boite, ça montre un souhait de sâinvestir dedans. Pas forcement pour chercher 10-15% de rentaâŠ
Par rapport Ă la concurrence, on essaie de pas mal innover quand mĂȘme et lâarrivĂ©e dâun fond avec un peu de rond va permettre une croissance externe en rachetant la concurrence.
1 « J'aime »
Salut salut !
Alors comme ça, difficile dâĂ©mettre un avis ⊠Quel secteur, rapelle moi?
Jâai envie de te dire, ça dĂ©pend aussi du prix de souscription proposĂ©, des conditions de dĂ©tention (lock-out period? Quelle liquiditĂ© ?)âŠ
Ta boĂźte a peut-ĂȘtre des Ă©quivalents cĂŽtĂ©s que tu pourrais prendre comme point de repĂšre ?
[Edit : bon aprĂšs, si câest Anthropic ou AMI Labs ⊠]
Oui voilĂ , le but de mon message, câest de savoir selon vous, quels Ă©lĂ©ments je dois prendre en compte avant dây aller.
Je suis dans un domaine des travaux publics et mes plus gros concurrents font parte des groupe comme VINCI ou COLAS
Donc un plan action Ă la VINCI, je signe direct
AprĂšs je garde dans un coin de ma tĂȘte, les salariĂ©s de LA redoute qui avaient posĂ©s un billet de 1000 pour sauver la boite et qui ont rĂ©cupĂ©rĂ© gros aprĂšs⊠ya de belles histoires
1 « J'aime »
Tout simple il faut que tu recup un bilan et compte de resultat, disponible ou trouvable facilement, et que tu fasses tes devoirs comme ici pour dâautres boites.
Analyse lâaction comme tout autre boite, le plus froidement possible, sans y mettre le moindre affecte.
Elle doit etre viable et te rapporter tels quels. Câest apres que ton comportement changera surement car ce sera un peu TA boite, et y a des chances que certaines depenses te gonfle un peu.
1 « J'aime »
d11
Mai 27, 2026, 5:35
3417
Cela peut ĂȘtre intĂ©ressant en cas de dĂ©cote, de dĂ©fiscalisation pour durĂ©e de dĂ©tention, et surtout dâabondement de lâemployeur.
Par contre, au bout de la durĂ©e de dĂ©tention, il faut enlever ses pions pour Ă©viter une trop grosse concentration sur une seule entreprise car tu pleureras en cas de krach de lâaction (pense aux salariĂ©s dâAtos par exemple).
1 « J'aime »
Yep et Duralex actuellement, câest pas la fĂȘte. Leur Scop commence Ă prendre la flotte. Câest soit lâun soit lâautre ces entrĂ©es au capital. Bon pour Duralex câest surtout le coup de lâĂ©nergie qui va pas.
La câest politique.
Y a eu des discution a lâassemblĂ©e.
câest pas rentableâŠ
oui mais câest francais faut la sauver ! âŠ
Et a cÎté de ca, on a laisser mourrir je ne sais plus quel four a metaux pourtant 100% electrique.
Ce pays me désespÚre
4 « J'aime »
Effectivement, ils viennent de demander la requalification du « scop » en « ecope »
1 « J'aime »
AprÚs contrairement à Duralex⊠ma boite est rentable
4 « J'aime »