Câest un autre dĂ©bat. Je reste dans lâĂ©cosystĂšme « Moning »⊠Et dans cette optique je suis pas ESG. Dâailleurs quand TTE opĂšre du gnl aux USA qui vient en partie du gaz de schiste, ou dĂ©gage des populations pour faire passer ses tuyaux, ça semble pas choquer plus que ça les actionnaires TTE ici. Je dis ça je dis rien.
ça câest totalement scandaleux
Suis-je fou ? JâhĂ©site Ă prendre partiellement mes gains sur le SP500.
Câest ce qui a le plus performĂ© dans mon PF. Mais lĂ , on est tellement haut que je vois pas vraiment comment on pourrait performer/surperformer dans les annĂ©es Ă venir.
Câest trĂšs grossier ci-dessous le graphique, mais, si on revient dans la zone bleue, le SP500 perdrait 20% par rapport Ă sa valeur aujourdâhui et ce qui est loin dâĂȘtre impossible (en prenant la globalitĂ© des infos actuelles).
Suis-je fou ?? ^^
Je suis (trĂšs) loin dâĂȘtre un bon gestionnaire, mais quand jâhĂ©site et que je suis en pv, je revend une partie pour :
- récupérer la mise de départ
- sauver 50% du solde pour faire un profit
Puis je laisse le reste vivre sa vie:
- si ça meurt, jâai quand mĂȘme fait une pv
- si ça boost, no stress je suis gagnant
- ce que jâai rĂ©cupĂ©rĂ© je le met sur autre chose avec le mĂȘme mantra .
Bon⊠ça ça marche quand le Tocard de lâElysĂ©e ne fout pas la merde en juin.
Il paraĂźt que lâacadĂ©mie française envisage dâincorporer dans son dictionnaire un synonyme pour scandaleux: trumpisme.
Ben voila tu as tout dit.
2022 - 2024 pas forcément une période de crise
2007 - 2013 période de crise
2000-2007 ok, grosse crise, mais on sort dâune pour rentrĂ© sur lâautre.
on pourrait donc trĂšs facilement faire un pont de 2000 a 2013.
mais la dedans je tâinvite a regarder de plus prĂšs comment Ă©tait le s&p500 en terme de valo, en terme dâentreprise motrice et de boulet, et a faire des parallĂšles avec lâĂ©conomie gĂ©nĂ©rale.
Tu en tireras bien sur les conclusions que tu veux, mais je pense que câest instructif.
je ne tâinvite bien sur pas a virĂ© les etf que tu possĂšde, ce serait complĂštement aberrant, mais juste a avoir un peu plus de prudence et je lâespĂšre un poil moins de conviction aveugle.
bises
edit : lâhistoire est un Ă©ternel recommencement
mais pour finir, je tâinvite a relire ces deux phrases et a les mettre en parallĂšle :
Quand je parle de problĂšmes de management de boĂźtes ou de profit warning, câest pas seulement valable pour les boĂźtes US⊠Regarde ce qui sâest passĂ© avec ASML, Stellantis ou mĂȘme Airbus⊠dâoĂč ne jamais oublier les fondamentaux classiques quâon connait tous en analyse de base dâune boĂźte. Les bonnes solides repartent toujours.
Et puis bon ok les US son tirĂ©es par 7 boĂźtes qui reprĂ©sentent plus de 13000 milliards de $ de capitalisation, soit lâĂ©quivalent du PIB de lâUEâŠ
Les marchĂ©s hors US sont tirĂ©s par les US⊠qui sâils ouvrent en baisse ben illico le reste du monde tousse.
Si les US se plantent, jâimagine mĂȘme pas les consĂ©quences sur le reste et nĂŽtre cacouâŠ
Quoi faire alors ? Oui mettre une partie sur de lâor ou de la pierre. Mais mon objectif Ă court terme vu mon Ăąge mâoblige Ă mâorienter vers quelque chose de plus performant.
Je ne suis pas aveugle bien au contraire, mais je prĂ©fĂšre voire le verre Ă moitiĂ© (trois quart! ) plein. Câest mon cĂŽtĂ© optimiste.
Mais je comprends ton point de vue.
Pas inintéressant
Sur un autre forum, un intervenant mentionne son souhait dâaugmenter la part obligataire pour 2025.un article recent de vanguard recommande aussi plus ou moins de sâexposer plus aux obligations dans lâavenir; Perspectives de Vanguard sur lâĂ©conomie et les marchĂ©s en 2025 : sommaire mondial | Vanguard Canada perso le mois prochain jâaugmenterai le montant de mon dca sur le vanguard life strategy
Câest quoi le problĂšme en Europe / France ? Hier mon PF termine a -6k en partant de -7.2 et aujourdâhui je rechute Ă -6.8k
Jâaime les rollercoasters, mais pas Ă ce point lĂ ^^
« Un article de CNN rapportant que la future administration amĂ©ricaine rĂ©flĂ©chit Ă dĂ©clarer lâurgence Ă©conomique nationale afin de fournir une base juridique Ă des droits de douane universels ardemment souhaitĂ©s par Donald Trump entraĂźne la Bourse de Paris en zone rouge. »
Ah ! Donc câest pas fait que le golf du mexique devienne le golf dâameriqueâŠ
Hein ? Câest quoi cette connerie woke encore ?
il veut aggrandir son golf qui est devenu trop petit ?
Ce mec est totalement sphérique.
Sur ce coup lĂ , comme ses dĂ©clarations sur le Canada,le Groenland et Paname, je dois reconnaĂźtre que tâas raison !
La seule chose quâon puisse lui reconnaĂźtre, Ă mon grand regret, câest quâil va jusquâau bout de ses points de vue en toute transparence. Il ne connaĂźt en rien la modĂ©ration et tient parole, ce qui manque Ă la majoritĂ© (totalitĂ© ?) des politiciens.
Cependant, ses points de vue sont catastrophiques pour le reste du monde Ă court terme et pour son propre pays a moyen terme.
A propos, jâai pas vu sauf erreur de ma part, quelle rĂ©ponse que ce soit de lâunion europĂ©enne sur le sujetâŠ
Câest exactement ça !
Tu sais ce que penses Macron, MĂ©lanchon ou mĂȘme Le Pen en secret ? Non ! On en sais rien mais on sait ce que pense Trumpy !
La Franchise de dire se que lâon pense est tellement « perdue » chez nos politicos que ça semble « lunaire » dâentendre un gars faire ce quâil dit et dire ce quâil pense !
A mon avis et sur ce point lĂ , câest pas Trump qui est Ă blĂąmer.
LâUnion EuropĂ©enne est trop occupĂ©e Ă sâoccuper dâun type (Poutine) qui nâa jamais menacĂ© ou revendiquĂ© un territoire de lâUE pour sâoccuper dâun type qui revendique un territoire de lâUE