Sentiment de marché

C’est un autre dĂ©bat. Je reste dans l’écosystĂšme « Moning Â»â€Š Et dans cette optique je suis pas ESG. D’ailleurs quand TTE opĂšre du gnl aux USA qui vient en partie du gaz de schiste, ou dĂ©gage des populations pour faire passer ses tuyaux, ça semble pas choquer plus que ça les actionnaires TTE ici. Je dis ça je dis rien.

ça c’est totalement scandaleux

Suis-je fou ? J’hĂ©site Ă  prendre partiellement mes gains sur le SP500.
C’est ce qui a le plus performĂ© dans mon PF. Mais lĂ , on est tellement haut que je vois pas vraiment comment on pourrait performer/surperformer dans les annĂ©es Ă  venir.
C’est trĂšs grossier ci-dessous le graphique, mais, si on revient dans la zone bleue, le SP500 perdrait 20% par rapport Ă  sa valeur aujourd’hui et ce qui est loin d’ĂȘtre impossible (en prenant la globalitĂ© des infos actuelles).

Suis-je fou ?? ^^

Je suis (trĂšs) loin d’ĂȘtre un bon gestionnaire, mais quand j’hĂ©site et que je suis en pv, je revend une partie pour :

• rĂ©cupĂ©rer la mise de dĂ©part
  • sauver 50% du solde pour faire un profit

Puis je laisse le reste vivre sa vie:

• si ça meurt, j’ai quand mĂȘme fait une pv
  • si ça boost, no stress je suis gagnant
  • ce que j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© je le met sur autre chose avec le mĂȘme mantra .

Bon
 ça ça marche quand le Tocard de l’ElysĂ©e ne fout pas la merde en juin.

Il paraĂźt que l’acadĂ©mie française envisage d’incorporer dans son dictionnaire un synonyme pour scandaleux: trumpisme.

4 « J'aime »

Ben voila tu as tout dit.

2022 - 2024 pas forcément une période de crise

2007 - 2013 période de crise

2000-2007 ok, grosse crise, mais on sort d’une pour rentrĂ© sur l’autre.
on pourrait donc trĂšs facilement faire un pont de 2000 a 2013.

mais la dedans je t’invite a regarder de plus prĂšs comment Ă©tait le s&p500 en terme de valo, en terme d’entreprise motrice et de boulet, et a faire des parallĂšles avec l’économie gĂ©nĂ©rale.
Tu en tireras bien sur les conclusions que tu veux, mais je pense que c’est instructif.
je ne t’invite bien sur pas a virĂ© les etf que tu possĂšde, ce serait complĂštement aberrant, mais juste a avoir un peu plus de prudence et je l’espĂšre un poil moins de conviction aveugle.

bises :kissing_heart:

edit : l’histoire est un Ă©ternel recommencement :roll_eyes:

mais pour finir, je t’invite a relire ces deux phrases et a les mettre en parallùle :

1 « J'aime »

Quand je parle de problĂšmes de management de boĂźtes ou de profit warning, c’est pas seulement valable pour les boĂźtes US
 Regarde ce qui s’est passĂ© avec ASML, Stellantis ou mĂȘme Airbus
 d’oĂč ne jamais oublier les fondamentaux classiques qu’on connait tous en analyse de base d’une boĂźte. Les bonnes solides repartent toujours.
Et puis bon ok les US son tirĂ©es par 7 boĂźtes qui reprĂ©sentent plus de 13000 milliards de $ de capitalisation, soit l’équivalent du PIB de l’UE

Les marchĂ©s hors US sont tirĂ©s par les US
 qui s’ils ouvrent en baisse ben illico le reste du monde tousse.
Si les US se plantent, j’imagine mĂȘme pas les consĂ©quences sur le reste et nĂŽtre cacou

Quoi faire alors ? Oui mettre une partie sur de l’or ou de la pierre. Mais mon objectif à court terme vu mon ñge m’oblige à m’orienter vers quelque chose de plus performant.
Je ne suis pas aveugle bien au contraire, mais je prĂ©fĂšre voire le verre Ă  moitiĂ© (trois quart! :grin:) plein. C’est mon cĂŽtĂ© optimiste.
Mais je comprends ton point de vue.

2 « J'aime »

https://investir.lesechos.fr/marches-indices/economie-politique/jamais-autant-dentreprises-americaines-nauront-mis-la-cle-sous-la-porte-depuis-2010-2141249

Pas inintéressant

Sur un autre forum, un intervenant mentionne son souhait d’augmenter la part obligataire pour 2025.un article recent de vanguard recommande aussi plus ou moins de s’exposer plus aux obligations dans l’avenir; Perspectives de Vanguard sur l’économie et les marchĂ©s en 2025 : sommaire mondial | Vanguard Canada perso le mois prochain j’augmenterai le montant de mon dca sur le vanguard life strategy

2 « J'aime »

C’est quoi le problùme en Europe / France ? Hier mon PF termine a -6k en partant de -7.2 et aujourd’hui je rechute à -6.8k

J’aime les rollercoasters, mais pas à ce point là ^^

1 « J'aime »

« Un article de CNN rapportant que la future administration amĂ©ricaine rĂ©flĂ©chit Ă  dĂ©clarer l’urgence Ă©conomique nationale afin de fournir une base juridique Ă  des droits de douane universels ardemment souhaitĂ©s par Donald Trump entraĂźne la Bourse de Paris en zone rouge. Â»

Ah ! Donc c’est pas fait que le golf du mexique devienne le golf d’amerique

Hein ? C’est quoi cette connerie woke encore ?

il veut aggrandir son golf qui est devenu trop petit ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Donald Trump GIF

Ce mec est totalement sphérique.

Sur ce coup lĂ , comme ses dĂ©clarations sur le Canada,le Groenland et Paname, je dois reconnaĂźtre que t’as raison !

La seule chose qu’on puisse lui reconnaĂźtre, Ă  mon grand regret, c’est qu’il va jusqu’au bout de ses points de vue en toute transparence. Il ne connaĂźt en rien la modĂ©ration et tient parole, ce qui manque Ă  la majoritĂ© (totalitĂ© ?) des politiciens.

Cependant, ses points de vue sont catastrophiques pour le reste du monde Ă  court terme et pour son propre pays a moyen terme.

A propos, j’ai pas vu sauf erreur de ma part, quelle rĂ©ponse que ce soit de l’union europĂ©enne sur le sujet

1 « J'aime »

C’est exactement ça !

Tu sais ce que penses Macron, MĂ©lanchon ou mĂȘme Le Pen en secret ? Non ! On en sais rien mais on sait ce que pense Trumpy !

La Franchise de dire se que l’on pense est tellement « perdue Â» chez nos politicos que ça semble « lunaire Â» d’entendre un gars faire ce qu’il dit et dire ce qu’il pense !

A mon avis et sur ce point là, c’est pas Trump qui est à blñmer.

3 « J'aime »

L’Union EuropĂ©enne est trop occupĂ©e Ă  s’occuper d’un type (Poutine) qui n’a jamais menacĂ© ou revendiquĂ© un territoire de l’UE pour s’occuper d’un type qui revendique un territoire de l’UE :smiley:

3 « J'aime »