Sentiment de marché

Tout à fait d’accord avec toi.

Reste à souhaiter une ouverture de négociation entre les US et les Chinois et ce sera le gros boost. Je doute pas que les milieux financiers US poussent leurs pions plus encore pour faire plier le blondinet… Let’s cross the fingers.

Ladies and gentlemans, Keep fasten your seat belt, we are shortly landing …

2 « J'aime »

alors ca j’en suis bien moins sur.
l’ « america first » me semble bien ancrée dans les esprits

la chine semble vraiment etre la grosse crainte des US, on pourrait meme dire l’asie en générale.

1 « J'aime »

j’ai l’impression que le soufflé retombe déjà : après une belle réduction de ma MV générale à l’ouverture des marchés, celle-ci replonge doucement: de -11 a -7.8 je repasse a -9.1 à 10h20

1 « J'aime »

Ma courte expérience de vivre ici en Asie du sud Est est qu’ici les gens sont tiraillés entre les USA qu’ils admirent pour tout un tas de raisons et la Chine proche et omniprésente car enracinée depuis des siècles dans les économies locales (familles)…Mon épouse dit que les pays de l’ASEAN regardent cette dispute Chine/US comme une dispute de parents pour eux…

1 « J'aime »

Clairement, on est dans un marché pour les traders.
Montées et descentes violentes, multiples…
Restez prudents, ce n’est pas fini.
Il faut tenir ses positions, renforcer sur des points bas, et ne pas sur-réagir au newsflow…

Le mois d’Avril n’est pas fini (contre-mesures européennes à venir ou non ?), et avec un fou du volant aux manettes, difficile de prévoir quoi que ce soit…

Perso je suis ultra-méfiant. La lessive continue…

1 « J'aime »

Ça je suis d’accord avec toi Mick, j’ai du mal à comprendre ça je le dis souvent, logiquement si on investi long terme on sais à quel prix on est acheteur sur une action, je suis acheteur de TTE SOUS 60€, est ce que quand elle est arrivée à 58€ je me suis fais des noeud au cerveau avant d’acheter AU CAS OÙ le prix continuez de chuter ?

Absolument pas. J’ai toujours été acheteur sous 60€ vu que je connais ses fondamentaux, pourquoi je déciderais d’attendre si elle est au prix que j’attendais ? J’en parlais hier je disais à un collègue de boulot que les gens en veulent toujours plus et attendent tellement qu’ils finissent par louper la hausse quand elle arrive et par regretter.

Au passage manque de bol mon collègue avait ses fonds en transfert hier il avait que 500€ sur le PEA et 49500€ en cours de transfert. Hier il en a pris 10 à 48€ et devine quoi, ce matin les fonds sont arrivés et il était hyper content d’en reprendre 955 à 51,50€ il m’a dis «Franchement j’étais prêt à en prendre jusqu’à 58€ c’est pas si mal». Et il a putain de raison ! Il s’est pas dis «Merde elle était à 48€ je la paie plus cher», et là je me dis putain, depuis qu’on parle de bourse il a déjà une bonne mentalité lui ! :grin::white_check_mark:

Édit : Avec le dividende d’ici Janvier il aura environs 1010 TotalEnergies pour 50 000€ investi c’est quand même déjà une sacré dinguerie !

On est bien d’accord à ce prix en deux dividendes l’action passe sous 50€

Achat : PRU 51,00€
Dividende Juillet : PRU ajusté 50,15€
Dividende Octobre : PRU ajusté : 49,30€

8 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis.
Après, avoir une gestion du risque et vouloir optimiser son PRU est aussi une approche que je comprends.
Je suis rentré sur Total avec un PRU de 37 et suis monté progressivement jusqu’à 48.
Cette entreprise m’a toujours intéressé mais si je n’avais pas été organisé sur mes entrées, j’aurais « perdu » beaucoup sur mon PRU et en rentabilité. Un delta de 23.400€, je préfère les avoirs sur mon portefeuille qu’en moins value latente même si je ne doute pas que tu seras bientôt en plus-value dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

N’empêche vous pouvez dire ce que voulez, acheter à 48 c’est mieux que d’acheter à 51, surtout si t’en achètes 1000. C’est juste factuel.

2 « J'aime »

Et acheter à 51 c’est mieux que de ne pas acheter du tout si ta cible était 45 et que ça ne les atteint jamais (ou dans 4 ans).

Personne ne pouvant, a priori, prédire l’avenir, avoir une stratégie d’entrée fractionnée comme l’indique cyro (à la montée ou à la baisse) est bénéfique.

1 « J'aime »

Et acheter à 51€ c’est mieux qu’à 58€ :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ça je dis pas, dans ce sens là c’est excellent mais j’ai du mal à comprendre par exemple :

L’action est haute genre à 68€, un investisseur a son prix en tête il ce dis qu’il la voudrait à admettons 59€, puis on arrive a 55€ et il est toujours pas rentré en ce disant «Je vais peut être l’avoir à 50€», puis en fait non, elle repart et il est pas entré à 55€ avec une cible initiale à 59€, et tant qu’à y être il rentre pas non plus à 57€, vu qu’il a raté les 55€… :sweat_smile:

C’est de ça dont je parle, autrement le DCA ou autre je peux l’entendre :wink:

1 « J'aime »

C’est ce que je dis, je suis totalement d’accord avec toi sur ce point, si on laisse jouer les émotions, on veux toujours gratter un peu plus mais au final, on rate le train.
Dans mon cas, j’ai un objectif ambitieux vers 46, on était pas loin mais pas touché. Total fait déjà 9% de mon PF donc ce n’est pas bien grave. Par contre, je m’attends à ce que le prix du pétrole baisse encore un peu, le titre y étant correlé, je reste patient et je prendrais mes responsabilités à 46 :sweat_smile:

2 « J'aime »

A la base vous avez parfaitement raison, mais :

• la notion de.prix d’entrée est bien plus importante sur des entreprises de croissance car l’ecart d’achat ampute inevitablement la croissance futur,
  • sur des actions « a dividende » c’est un peu moins vrai selon la périodicité du dividende, ca frequence diminuant d’autant en cas de rachat, le « pru theorique » avant perte.

Il vaut mieux acheter du total a 58 euro que du schneider ou safran ( :wink::pleading_face: ) a 250 euro.

Pas sur d’etre clair dans mes propos :confused:

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord et avec TTE ça peut aller vite, pour rattraper le PRU souhaité ajusté des dividendes non perçu.

En ayant pas acheté hier à 48€ ça donne en PRU ajusté pour rattraper le train :

Actuellement : 48,00€
Juillet 2025 : 47,15€
Octobre 2025 : 46,30€
Janvier 2026 : 45,45€
Avril 2026 : 44,60€
Juillet 2026 : 43,75€
Octobre 2026 : 42,90€

Si Trump déroule le tapis rouge en négociant avec la Chine… Donc pile ou face, et je suis pas joueur

On ne peux pas comparer des actions de croissance et dividende, d’autant la tendance actuelle à revenir sur des actions « value ».

Total à 58€, ça me fait pas rêver, à 50€, je trouve le plus d’entrée plus intéressant. Après, faut accepter qu’on aura jamais le prix le plus bas mais pour une action de rendement, le PRU est super important pour gagner du temps (et de l’argent, on connait le dicton).

En comptant un rendement de 0,9€ par action, si on considère qu’on peut retourner à 50€ dans les 2 prochaines années, c’est plus intéressant d’attendre que de prendre le rendement depuis 58€.
Et vu la volatilité du titre, c’est loin d’être un objectif très ambitieux (la preuve on y est déjà).

J’ajouterais qu’au même titre que Bank of America je pense que le point d’inflexion des pétrolières est à 60$ le baril et que quand on y est, c’est un énorme signal d’achat, les Ricains ne le laisseront pas aller plus bas :oil_drum:

Hier à 58$ le baril j’ai justement dis à mon collègue que c’était le moment d’initier sa ligne, il a foncé à la banque mais le virement banque à banque pour le montant de 50k€ a pas été instantané… :sweat_smile:

Pssst pas 0.9 par action
0.85 par trimestre et par action…

On s’entendra pas je crois

J’ai anticipé une progression du dividende pour aller dans votre sens, sinon c’était encore plus long :joy:

1 « J'aime »