Sentiment de marché

Non, je ne voulais pas inquiéter les foules :

explosion de la zone euro, crise de la dette, prise du pouvoir de LFI qui est rapidement débordé par les islamistes, charia imposée en France puis en Belgique, attaque des USA pour rétablir un pouvoir légitime, guerre nucléaire, apocalypse :wink:

3 « J'aime »

SynthÚse de la déclaration de rentrée de François Bayrou (25 août 2025)

Contexte :

François Bayrou a tenu une confĂ©rence de presse Ă  16h00 le 25 aoĂ»t 2025 Ă  Paris (avenue de SĂ©gur), marquant la rentrĂ©e politique. Cette intervention, la troisiĂšme consacrĂ©e au budget 2026 aprĂšs celles d’avril et juillet, intervient dans un climat de menace de censure parlementaire et d’appels Ă  une mobilisation citoyenne le 10 septembre, en rĂ©action Ă  son plan d’économies de 43,8 milliards d’euros.

Points principaux de la déclaration :

Urgence face au surendettement :

Bayrou a insistĂ© sur le « danger immĂ©diat » du surendettement, avec une dette publique française Ă  114 % du PIB (environ 3 300 milliards d’euros). Il a soulignĂ© que la charge de la dette (66 milliards en 2025, 75 milliards en 2026, potentiellement 107 milliards en 2029) dĂ©passe les budgets de l’Éducation nationale, de la DĂ©fense, du logement et de la justice combinĂ©s.

Il a attribuĂ© cette situation Ă  une « dĂ©pendance chronique » Ă  l’endettement, alimentĂ©e par des dĂ©penses courantes plutĂŽt que par des investissements stratĂ©giques (universitĂ©s, recherche). Les crises rĂ©centes (subprimes, Gilets jaunes, Covid-19, guerre en Ukraine) ont aggravĂ© la situation.

Vote de confiance le 8 septembre :

Bayrou a annoncĂ© qu’il engagerait la responsabilitĂ© de son gouvernement devant l’AssemblĂ©e nationale le 8 septembre 2025, via une dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale suivie d’un vote de confiance (article 49.1 de la Constitution).

Ce vote visera Ă  « clarifier » si le Parlement soutient l’urgence de maĂźtriser les finances publiques. En cas de rejet, Bayrou a indiquĂ© qu’il quitterait ses fonctions, conformĂ©ment Ă  l’article 50 de la Constitution.

Défense du budget 2026 :

Le plan d’économies de 43,8 milliards d’euros, dĂ©voilĂ© le 15 juillet, vise Ă  rĂ©duire le dĂ©ficit public de 5,8 % en 2024 Ă  4,6 % en 2026. Les mesures incluent :

Une année blanche fiscale (gel des pensions, prestations sociales et barÚmes fiscaux en 2026).

La suppression de deux jours fériés (proposition controversée, mais Bayrou a ouvert la porte à des ajustements aprÚs discussions).

Une contribution accrue des plus fortunés, sans hausse généralisée des impÎts.

Bayrou a dĂ©fendu ces mesures comme nĂ©cessaires pour Ă©viter une « explosion des taux d’intĂ©rĂȘt » et protĂ©ger les gĂ©nĂ©rations futures, notamment les enfants, d’un « monde Ă©crasĂ© de dettes ». Il a toutefois prĂ©cisĂ© que toutes les mesures sont « discutables » et ouvertes Ă  la nĂ©gociation avec les partenaires sociaux et le Parlement aprĂšs le vote de confiance.

Réponse aux contestations :

Bayrou a dénoncé les appels à bloquer le pays le 10 septembre, portés par La France insoumise (LFI) et soutenus par les écologistes, les communistes et certains syndicats. Il a critiqué Jean-Luc Mélenchon pour vouloir « conflictualiser le pays » et organiser le « désordre », estimant que cela nuirait aux entreprises et aux familles.

Il a reconnu le droit de protester, mais a jugĂ© que bloquer le pays n’est pas une rĂ©ponse appropriĂ©e face Ă  la gravitĂ© de la crise.

Appel à la responsabilité collective :

Bayrou a appelĂ© Ă  un dĂ©bat centrĂ© sur « dĂ©penser moins et produire plus », dĂ©plorant que la discussion ait « sombrĂ© dans la confusion ». Il a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© d’un « plan d’ensemble » plutĂŽt que de se focaliser sur des mesures isolĂ©es.

Il a promis que « les plus favorisĂ©s » participeraient Ă  l’effort national, sans prĂ©ciser les contours d’une Ă©ventuelle contribution des hauts revenus.

Réactions et enjeux :

Oppositions : LFI, le RN, le PCF et les Ă©cologistes ont annoncĂ© qu’ils voteront contre la confiance, augmentant le risque de censure. Le PS, via Olivier Faure, envisage d’« accompagner » les mobilisations sans s’y engager pleinement.

Mobilisations sociales : Les appels à la grÚve générale le 10 septembre, nés sur les réseaux sociaux et soutenus par LFI, pourraient perturber le pays (SNCF, taxis, pharmacies). Les syndicats, bien que critiques du budget, restent prudents et se réuniront le 1er septembre pour définir leur stratégie.

Contexte politique : Bayrou cherche Ă  Ă©viter le sort de son prĂ©dĂ©cesseur, Michel Barnier, renversĂ© en trois mois. Sa stratĂ©gie repose sur une pĂ©dagogie active (vidĂ©os YouTube, concertations) pour convaincre l’opinion et les parlementaires, tout en se disant prĂȘt Ă  des compromis.

Ton et message global :

Bayrou a adoptĂ© un ton grave, qualifiant la situation de « moment dĂ©cisif » pour la France, marquĂ©e par un « dangereux paradoxe » entre ses atouts technologiques et ses faiblesses Ă©conomiques. Il a appelĂ© Ă  une prise de conscience collective face Ă  la « malĂ©diction du surendettement », tout en se positionnant comme un responsable prĂȘt Ă  assumer les consĂ©quences de ses choix, y compris un Ă©ventuel dĂ©part si la confiance lui est refusĂ©e.

Conclusion :

La dĂ©claration de rentrĂ©e de François Bayrou le 25 aoĂ»t 2025 met l’accent sur l’urgence de rĂ©duire la dette publique via un plan d’économies controversĂ© de 43,8 milliards d’euros. En annonçant un vote de confiance le 8 septembre, il joue son avenir politique tout en cherchant Ă  rallier le Parlement et l’opinion publique. Face Ă  une opposition virulente et des risques de blocage social, Bayrou insiste sur le dialogue et la responsabilitĂ© collective, mais la menace de censure et les mobilisations du 10 septembre rendent sa rentrĂ©e pĂ©rilleuse

4 « J'aime »

Bah .. il a parlé quoi :smiley:

Dissolution, ca va partir en cacahuĂšte.

Macron a peur (des gilets jaunes) de la mobilisation du 10 donc il se sert de son 1er ministre comme fusible le 8, comme de toute facon il etait prevu qu il saute au moment du budget

C’est vrai que si la dĂ©fiance est votĂ©e, il saute. Du coup, ça va chercher Ă  attĂ©nuer les braises du 10

je pense que ca va plutĂŽt les attiser, voire les enflammer !

Patience patience on va bientĂŽt avoir de nouvelles soldes :winking_face_with_tongue:

3 « J'aime »

La fameuse saisonnalité septembre/octobre :scream:

4 « J'aime »

Impeccable!!!

Du coup je solde tous mes investissements, j’annule mon billet retour pour la France, et je reste sur mon ile dans ma maison avec piscine et vue mer :smiley:

2 « J'aime »

J’espĂšre
. je vends pour 12k€ demain Ă  l’ouverture
. bonne ou mauvaise idĂ©e, on verra

2 « J'aime »

Tant que personne ne lui fera fermé son clapet au Melanchon 

1 « J'aime »

J’espùre :grin: 25% de cash dispo et je vais en remettre un peu d’ici là

3 « J'aime »

Vu les remous du jour, des opportunitĂ©s rĂ©apparaissent (Ă  mon sens). Cependant, il faut avoir le cƓur bien accrochĂ© et la main froide pour faire ses ordres

1 « J'aime »

grosse baisse du secteur finance plus vinci-eiffage

en fait tout ce qui peut etre taxĂ© rapidement par un changement de gouvernement, le marchĂ© prends le parti de la dissolution de l’assemblĂ©e avec censure du gouvernement et un remplacement qui amĂšnerait a encore plus de taxe en France.

pas la joie, et pas dit que ca s’amĂ©liore de suite.
va falloir filer au US et sur le DAX ou reste de l’europe.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le constat, mais j’ai un doute sur le remùde.

En effet, peut-on imaginer que la France provoque un tumulte tel (vu ses finances publiques) que toute la zone euro se mette Ă  vaciller?

Et avec notre “ami” Donald qui fait “tanguer” les US, quelle zone gĂ©ographique deviendrait intĂ©ressante? L’Asie? j’ai commencĂ© Ă  regarder mais ce n’est pas Ă©vident Ă  analyser

pourquoi veux tu que toute la zone euro vascille ?
Trump fait tanguer les US, mais Ă©tait trĂšs « enterprise Â» il fera machine arriĂšre si besoin.

c’est justement ce que je disais, plutot lacher la France pour le moment et attendre peut etre meme le vote, voir si dissolution, voir qui reprends .
Donc plutot US et EU pour le moment, la baisse n’est je pense pas finie. Y aura des reprises mais l’incertitude n’est jamais notre alliĂ©.

Fait chier je me suis tĂątĂ© Ă  sortir d’amundi hier pour replacer le cash sur etf

Mon pea c’est 2j en vert pour 3 mois dans le rouge :exploding_head: ne faites pas la mĂȘme connerie que moi l’an dernier : vendre trop tĂŽt ET moyenner Ă  la baisse trop tĂŽt

1 « J'aime »

Ça donne envie de rentrer ou recharger sur certaines actions, mais effectivement j’ai peur qu’on soit plus bas Ă  l’approche du 8 septembre mĂȘme si le marchĂ© va sans doute se pricĂ© avant

C’est quand mĂȘme sympas la bourse :rofl:

Ça fait depuis Mars 2024 que j’ai ouvert mon PEA et il n’a jamais Ă©tĂ© dans le vert !

9 « J'aime »