Soldes et bons plans du jour

Ah si si c’est un conseil ! 150%
D’ailleurs vous me faites tous marrer avec les « ceci n’est pas un conseil en investissement Â» qui ponctuent les mails :sweat_smile:

Je vois l’argument mais tu peux pas attendre d’une PME la mĂȘme gestion qu’une boĂźte qui fait 6 milliards

Je t’ai dit que j’allais sortir !

En attendant j’ai mis 50k dans ma boite, et je mettrais pas un rond dans Atos
 à toi de voir :smiley:

J’ai pas dit qu’Atos gĂ©rait bien ses « thunes Â», j’ai dit que tu pouvais pas comparer le mode de gestion des fonds d’une PME et d’une multinationale.

Ouais, l’important c’est ce qu’on fait avec!
[Ah mince, y a marqué *boite] my bad

3 « J'aime »

C’est la fĂȘte au village aujourd’hui!
Booking qui dĂ©passe les 3k€/piĂšce

Comme tu n’es pas le premier Ă  faire ce genre de commentaire ces derniers jours avec les rĂ©sultats, je me permets une rĂ©ponse mais qui du coup ne t’est pas spĂ©cifiquement adressĂ©e

Le marchĂ© ne fait qu’anticiper, tout le temps, sur tout
Le marché anticipe les éléments macro (croissance, recession, politique monétaire, inflation etc 
) et les éléments micro (santé du secteur, croissance des résultats, perpectives 
)

Puis, certains éléments, attendus ou pas, viennent réguliÚrement corriger ces anticipations

Plus l’entreprise et le secteur sont matures, plus c’est « facile » d’anticiper donc tu ne verras jamais, sauf Ă©lĂ©ment exogĂšne type Covid, ou dĂ©couverte d’un prb dans la fabrication ou 
 Coca par ex se crasher de 20%

Ici pour Enphase le marchĂ© ne sanctionne pas les rĂ©sultats en eux mĂȘme, mais le fait qu’ils soient loin des anticipations et donc de ce qu’il avait dĂ©jĂ  pricĂ©

A ‘l’inverse et pour illustrer les anticipations, il y a deux jours UNP a dĂ©clarĂ© des rĂ©sultats moyens et en ligne avec les anticipations
Cette boite a tout pour etre la meilleure des railroads, mais est la moins bien classĂ©e des 9 dans bcp de ratios financiers car le management n’exploite pas le potentiel Ă  fond, selon bcp de monde, et donc selon le marchĂ©
Il a suffit d’annoncer un nouveau CEO qui a une superbe rĂ©putation et qui a eu de bons rĂ©sultats lors de son passage comme COO pendant deux ans dans la boite, pour que le marchĂ© anticipe que les rĂ©sultats vont enfin dĂ©coller, et que le cours de UNP prenne 10%
Pourtant les resultats n’ont pas changĂ©, ils sont toujours aussi moyens mais le marchĂ© est persuadĂ© qu’il vont s’amĂ©liorer
Si dans 3 mois ceux ci sont meilleurs qu’aujourd’hui mais ne sont pas Ă  la hauteur de ce qui a t-Ă©tĂ© pricĂ© par le marchĂ© , il rĂ©ajustera Ă  la baisse alors que les rĂ©sultats auront progressĂ©
Ça peut paraĂźtre illogique puisque les rĂ©sultats se seront tout de mĂȘme amĂ©liorĂ© 
 pourtant ça l’est
AprĂšs parfois on tombe dans l’irrationnel 
 dans un sens comme dans l’autre (coucou nvidia) mais le marchĂ© Ă©tant Ă©galement efficient il rĂ©ajuste toujours

2 « J'aime »

Ma remarque etait surtout cynique. J’avais bien compris le fond du pourquoi que tu as trĂšs bien expliquĂ© et dĂ©veloppĂ© :slight_smile:

Bon, j’avais juste l’impression d’avoir achetĂ© un shitcoin ce matin en voyant -15% :joy: Des fois ca fait du bien d’etre un peu simpliste pour prendre ca par dessus la jambe et pas se faire mal a la tete avec la volatilitĂ©.

1 « J'aime »

Quand Stmicro a fait un +8% intraday,
Je me suis dit « ca y est, ma semaine est faite Â»

Et bam, GTT qui cale un +11% aujourd’hui

+1 le marché achÚte un récit :slight_smile:
C’est pour ça que les dossiers dĂ©chus (Alstom? ) ont du mal Ă  remonter la pente mĂȘme quand les fondamentaux sont bons.

1 « J'aime »

Ce n’est sĂ»rement pas Ă  moi de faire des suggestions et encore moins donner des conseils. Mais vu tes dĂ©boires et vu que j’ai fais des conneries qui m’ont aussi amenĂ© a faire des MV, ne penses tu pas qu’investir 75% de tes avoirs dans des ETF et ne faire du picking qu’avec 25% permettrait Ă  ton PF de souffler un peu et reprendre quelques couleurs ?

Je ne sais pas comment se fait la taxation des dividendes en France, mais en fonction de ça et de ton besoin de cash, tu pars sur du distributif ou de l’accumulatif.

Perso, j’ai un ETF banques europĂ©ennes, un SP500, un dividend aristocrat US et le mĂȘme EU
Je n’ai rien cĂŽtĂ© emerging market, mais j’y rĂ©flĂ©chi.

Alors, oui, c’est moins fun que le stock piking, mais une fois que ton PF sera assaini et que tu feras du profit, tu pourras repartir sereinement sur les routes de l’aventure :slight_smile:

Et pour les 25% restants tu vas sur du solide: TTE, AL, LVMH, ML, GLE, TESLA, MSFT, APPL, TEP
 (ah non, pas TEP)

Et si possible, tu attends qu’ils respirent
 Et si ils font comme Y Crouton, tu te rabats sur tes ETF

4 « J'aime »

J’ai voulu faire ça y a environ 1 an et demi
J’ai pris deux ETF world, CW8 et EWLD
RĂ©sultats : 2 MV pendant
 1 an et demi

J’ai vendu Ă  l’équilibre le CW8, gardĂ© l’EWLD et pris un ETF distrib (SEL) mais tout ça pour dire que le sacro saint « go ETF c’est plus safe Â» c’est pas si sĂ»r :sweat_smile:

Au tour maintenant du CTO de commencer dans le vert et finir dans le rouge, aujourd’hui c’est O et Vici qui prennent

tu as les codes isin de tes ETF ?

T aurai un lien vers ton portefeuilles @deraisin j aimerai bien voir ce qui se trame sur ton pf si tu permet et te donner mon ressenti si je vois d autre truc a basarder avant un drame

1 « J'aime »

Je vous laisse checker mon PF : Portefeuille From prolo to Lambo de DeRaisin ‱ Moning 🚀
@mosquito le prochain drame sera sĂ»rement cĂŽtĂ© Rubis et ALD, je bazarde la premiĂšre dĂšs que je trouve un PRU acceptable, la seconde le doute m’habite

@neo.fite FR0011869353 et LU1681043599

Courage

1 « J'aime »

Tu t’attardes trop sur le court terme non ?
Ton PF ne me semble pas si dĂ©gueulasse, un peu trop d’actions risquĂ©es ou alors il faut les conserver si tu crois en elle sur le LT.

1 « J'aime »

Je peux me tromper et je ne donne pas de conseil, mais le FR0011869353 monte. Si j’avais achetĂ© sur des plus haut, perso, je renforcerais pour faire chuter mon PRU. Le souci, c’est qu’il est de nouveau Ă  son AHT ou presque, donc ce n’est pas trop le moment de faire le bourrin. Ce serait pour moi, je prendrais des pincĂ©es « style Â» DCA et garderais du cash sous le coude pour les respirations.
image

Pour le LU1681043599 c’est exactement pareil, sauf qu’il coute plus cher :slight_smile:

Pour moi, les deux ETF montent tout le temps, donc, faut juste rester dessus et investir en douceur et profiter des respirations pour renforcer.

Cependant, ce sont deux ETF trĂšs semblables quand on regarde la courbe des cotations. Je me demande si tu n’aurais pas intĂ©rĂȘt Ă  n’en garder qu’un et a choisir un ETF SP500 pour te diffĂ©rencier.

AprÚs, comme dit dans mon post précédent, je ne suis pas le mieux placer pour faire des suggestions ^^

3% d’augmentation de dividende, c’est peu pour un portefeuille axĂ© dividende.

boite n’a pas annoncĂ© qu’elle perdait de l’argent, juste qu’au lieu d’etre exceptionnel, ca allait etre trĂšs bon :joy:

PrĂ©cisons quand mĂȘme qu’un T3 Ă  550 / 600 millions $, c’est tout de mĂȘme bien infĂ©rieur au T3 2022 :wink:

Il n’en reste pas moins que j’ai renforcĂ© Enphase, considĂ©rant que sur du long terme ce n’était qu’un « petit Â» accident de parcours liĂ© Ă  la conjoncture.

2 « J'aime »

« Catastrophiques Â» ne serait-il pas un peu exagĂ©rĂ© ? :thinking: