Soldes et bons plans du jour

Apparemment les prĂ©visions plus faibles sont dĂ» au ralentissement de la demande aux US (taux d’intĂ©rĂȘt Ă©levĂ©s et achat non-prioritaire), qui a entraĂźnĂ© une augmentation des stocks qu’il faut Ă©couler

J’ai peut-ĂȘtre mal compris certaines choses attention, mon background n’est pas du tout dans la finance donc je passe sĂ»rement Ă  cĂŽtĂ© de certaines subtilitĂ©s :blush:

Mais comme toi, je suis assez bullish sur le long-terme. La question Ă  laquelle je voudrais rĂ©pondre c’est: est-ce que cette dĂ©cision (contrĂŽle des stocks quitte Ă  baisser les projections) reflĂšte un bon management?

J’aurais tendance Ă  dire que oui, et que le management ne se fait pas “guider” par les mouvements boursiers (s’en fout de “dĂ©cevoir” les investisseurs Ă  court-terme). Le programme de rachat d’actions est aussi un bon signe a priori.

Je vais attendre quelques jours/semaines voir ce que Mr Market décide de faire avant de décider si je renforce ou continue de hold :smiling_face:

2 « J'aime »

J’ai juste mes pots de pus, aprĂšs en avoir bazardĂ© beaucoup d’autres : -400€ sur Ubisoft, pareil sur atari et je ne sais plus quoi d’autre. On est Ă  environ 2500 de pertes sur 12500 versĂ©s sur le pea

@neo.fite c’est ce que j’ai fait, j’ai lourdĂ© le cw8 car plus cher donc pas de dca possible

Il n’y a que mon cto qui soit orientĂ© div, sur le pea mes plus grosses lignes c’est AI et EWLD qui est capitalisant

550 / 600 de CA en prĂ©vision au Q3 au lieu de 750 car la demande pour le solaire s’est Ă©croulĂ©e aux USA pour moi c’est catastrophique. ENPH est une valeur de croissance et sa valorisation le dĂ©montre (mĂȘme aprĂšs la baisse)

De plus la direction a dĂ©cidĂ© de maintenir les prix et donc les marges mais de couper la production afin de laisser les installateurs Ă©coulĂ©s leurs stocks (car la demande des clients finaux n’est plus la).
Avec des taux d’intĂ©rĂȘts qui continuent de monter ça n’annonce rien de bon pour les 9 mois Ă  venir.
Moi j’aurais plutĂŽt adaptĂ© la stratĂ©gie de Tesla et j’aurais baisser les prix en sacrifiant un peu les marges (qui sont excellentes). Cependant je ne connais pas leurs contraintes (prix garantis avec les installateurs?).

Bref c’est un domaine que j’aime beaucoup, j’ai passĂ© pas mal de temps Ă  lire leurs rapports et le transcript de leur confĂ©rence du Q2. Je serais donc ravi de re-rentrer sur la valeur aprĂšs en ĂȘtre sorti l’an dernier ,lorsque la valorisation a tout simplement explosĂ©e, mais pas Ă  n’importe quel prix. Si on attend environ $5 de BNA, alors je ne paierais pas plus de 25 fois les rĂ©sultats au vu des perspectives sur le moyen terme. Mon prix cible: $125

Peut ĂȘtre que je suis trop agressif et exigeant mais tant pis.

Coté positif:
le management est trÚs confiant sur leur développement en Europe car ils sont seulement présents dans deux-trois pays actuellement dont la France. Affaire à suivre.
De plus l’entreprise a pas mal rachetĂ© d’actions au Q2 avec un PRU de 159 et ils viennent de valider un Ă©norme programme de rachat pour 1 milliard

1 « J'aime »

Est ce que tu sais si les 750 prĂ©vus c’était une estimation d’analystes, ou de la sociĂ©tĂ© elle mĂȘme
? Car selon l’origine, je n’y accorde pas le mĂȘme poids. Si la sociĂ©tĂ© ne s’est jamais engagĂ© Ă  faire les 750, je ne vois pas de catastrophe, plutĂŽt des analystes qui Ă©taient trop optimistes

Intéressant ton analyse !
C’est sur que sacrifier les marges peut ĂȘtre une solution Ă  court terme, mais aussi un jeu dangereux. Quand t’as baissĂ© tes prix, va expliquer quelques mois aprĂšs qu’ils doivent reaugmenter, ça a du mal Ă  passer
 Je trouve que sur le long terme, maintenir les marges et donc une image de qualitĂ© n’est pas un mauvais choix :slight_smile: Me semble pas qu’Apple l’ait fait par exemple.
Par contre effectivement à court terme ça fait des secousses.

Les taux en effet ça fait mal, d’un autre cĂŽtĂ© la hausse des prix de l’électricitĂ© pourrait l’inverse pousser Ă  l’installation de panneaux plus vite que prĂ©vu. En tout cas chez nous c’est un vrai moteur de dĂ©cision, mais je ne sais pas ce que ça donne chez l’oncle Sam.

Tu penses que payer une valeur de croissance avec un PE de boĂźte mĂąture est envisageable ? :thinking:
Je te rejoins sur le fait d’attendre un peu mais perso je viserais plus 138/140 ^^

Salut @deraisin
Je vois que nous subissons Ă  peu prĂšs les mĂȘmes dĂ©boires tous les deux (moi avec mes conneries sur les Mreit. . . ) Nous avons aussi les mĂȘmes interrogations Ă  quelques exceptions prĂšs . . . Et on s’interroge aussi pas mal sur l’investissement ETF comme te le suggĂšre @neo.fite auquel je supploie totalement sur ses raisons invoquĂ©es !
Bien entendu, je suis trop « Padawan Â» pour donner le moindre conseil mais peut-ĂȘtre que le sujet que j’ai rĂ©cemment postĂ© et auquel la communautĂ© participe avec grande efficacitĂ© pourrait t’aider aussi ? AprĂšs le CTO pourquoi pas les ETF (sur PEA)? En tout cas, ils rĂ©pondent Ă  un grand nombre de mes interrogations !
Bon Week Ă  toi

1 « J'aime »

Tu pourrais transférer ton livret A chez Boursorama sinon ?
:arrow_right: TranquillitĂ© d’esprit :innocent:

1 « J'aime »

Tu peux aussi ouvrir chez Boursorama un LDDS qui a les mĂȘmes avantage que le livret A qui te servirait de poche Ă  liquiditĂ© prĂȘte Ă  ĂȘtre investi.

2 « J'aime »

25x les bĂ©nĂ©fices ça fait cher et on a normalisĂ© le fait de payer du Coca ou du JNJ 30x les bĂ©nĂ©fices mais c’est absolument pas normal.

C’est Lynch qui en parlait mais acheter une entreprise Ă  plus de 40x les bĂ©nĂ©fices c’est quand mĂȘme beaucoup trop cher mĂȘme avec de l’hyper croissance.

Il te faudrait ton LA pour l’épargne de prĂ©caution
+une poche de liquidité sur le compte courant ou compte espÚces du portefeuille

Un autre facteur jouant sur la baisse de la demande est qu’apparemment les prix de vente de l’électricitĂ© produite “à domicile” sur le rĂ©seau sont plutĂŽt bas dans les gros Etats “solaires” type Texas, Arizona
.

Les 750$ c’était des analystes, qui apparemment fantasment une croissance sans limites
. Marrant hier de voir tout le monde baisser leurs “prĂ©visions” de prix cible :laughing:

Si les revenus du Q3 sont ne serait-ce qu’à 610, qu’est-ce qu’il ca se passer :grin:

1 « J'aime »

Ha oui en effet ça doit jouer. Mais je pense que ça ne durera pas

Oui, aprĂšs j’ai vu que la plupart restait Ă  l’achat quand mĂȘme !

Il a écrit ça en quelle année Lynch ? :grin:
Cher c’est toujours relatif, par rapport Ă  quoi
 Si les PE moyens augmentent et que ça reste haut, mĂȘme si ce n’est pas indĂ©finiment mais ne serait-ce que sur une dĂ©cennie, on va pas attendre 10 ans avant de rentrer sur une valeur non ? ^^
Paraßt que le marché à souvent raison

4 « J'aime »

Attention aux gĂ©nĂ©ralitĂ©s: sur des entreprises trĂšs matures je suis assez d’accord avec toi

Mais si on prend le contre-exemple d’Amazon :

Juillet 2017 : P/E de 256
Octobre 2022: P/E de 104

Croissance moyenne du prix par an : 17.9%
Augmentation de 135%

Et depuis 10 ans

Mon propos est simplement: attention Ă  exclure des entreprises seulement sur la base d’un P/E trop Ă©levĂ©

4 « J'aime »

Pas mal d’annĂ©es c’est vrai, mais prendre pour appui des per d’entreprises sĂ»r valorisĂ©es c’est pas une bonne idĂ©e Ă  mon avis.

2 « J'aime »

550 / 600 de CA en prĂ©vision au Q3 au lieu de 750 car la demande pour le solaire s’est Ă©croulĂ©e aux USA pour moi c’est catastrophique. ENPH est une valeur de croissance et sa valorisation le dĂ©montre (mĂȘme aprĂšs la baisse)

Un niveau d’activitĂ© qui ramĂšne Ă  celui du Q2 / Q3 2022. Rien de catastrophique donc. Oui, c’est une sociĂ©tĂ© de croissance, et il est donc normal que le cours rĂ©agisse Ă  la baisse. Pour autant, cette situation n’est que conjoncturelle.

De plus, les difficultĂ©s concernent surtout le marchĂ© US. Certes, il s’agit du marchĂ© principal de l’entreprise. Pour autant, les autres marchĂ©s, notamment l’Europe, ne cessent de gagner en importante. Cela ne compense qu’en partie les difficultĂ©s US, mais c’est un point Ă  ne pas occulter pour autant.

Avec des taux d’intĂ©rĂȘts qui continuent de monter ça n’annonce rien de bon pour les 9 mois Ă  venir.

Qu’est-ce que 9 mois dans une optique d’investissement long terme ? Encore une fois, la baisse du cours est logique dans le cas prĂ©sent. Mais si tu considĂšres que le situation ne durera que quelques mois, alors cela peut ĂȘtre une opportunitĂ© pour se positionner.

Si on attend environ $5 de BNA, alors je ne paierais pas plus de 25 fois les résultats au vu des perspectives sur le moyen terme. Mon prix cible: $125

Je serai trĂšs intĂ©ressĂ© pour renforcer Ă  125$, sur la base de 5$ de BNA. Pour autant, sur cette mĂȘme base, le PER est aujourd’hui de 30,8. Sur les 5 derniĂšres annĂ©es, il Ă©tait (en moyenne) de 88,3

2 « J'aime »

10 ans qu’on connaĂźt une pĂ©riode accommodante, en sortie de crise majeure.
Bien sĂ»r qu’Amazon est une entreprise exceptionnelle, mais payer 100x les bĂ©nĂ©fices c’est absurde.
Oui il y en a qui ont gagné de la thune sur du AMZN, mais la majeure partie des investisseurs de légende sont des investisseurs value pour rappel.

2 « J'aime »

Hello deraisin,

Si tu permets, je pense que tu as un petit soucis que beaucoup de personnes ont (moi compris) : l’impatience.

Impatient d’acheter, impatient d’avoir des rĂ©sultats, Impatient de toucher des dividendes et impatient de vendre.

Investir c’est parier sur plusieurs annĂ©es. Ca demande du temps pour que tu sois sur que c’est la bonne entreprise. Et tes capitaux investis ont besoin de temps pour fructifier.

J’ai mis quelques mois Ă  comprendre qu’on ne peut pas timer le marchĂ© et que mon impatience me faisait dĂ©faut.

Bon week-end !

5 « J'aime »

On est d’accord que c’est une belle entreprise long terme et sĂ»rement un bel investissement pour quelqu’un qui a un horizon de plusieurs annĂ©es. J’ai dĂ©jĂ  fait une trĂšs belle plus-value avec Enphase.

En ce moment j’achĂšte pas mal d’actions Ă  dividende afin d’atteindre mes objectifs de rente d’ici 5 ans. Du coup si j’achĂšte ou renforce des actions croissance c’est que je les considĂšre vraiment sous-Ă©valuĂ©es par rapport Ă  mes projections (Tesla sous les 150, Palantir sous les 12, Paypal sous les 70, Microsoft sous les 270, Enphase sous les 125, etc.).

:nerd_face: j’essaie de rester disciplinĂ© (pas simple)

1 « J'aime »

138/140 c’est un beau point d’entrĂ©e je pense mais par contre il ne faut pas ĂȘtre surpris si les prochains mois sont volatils.

Le management a expliquĂ© lors de la confĂ©rence tĂ©lĂ©phonique qu’ils s’étaient plantĂ©s sur leurs projections tout simplement. Ils pensaient que le Q2 repartirait Ă  la hausse aprĂšs une baisse de 20% du Q1 par rapport au pic du Q4 de 2022.
Attention ce n’est pas une baisse du CA de l’entreprise mais des volumes vendus par les installateurs. Et donc maintenant les installateurs ont des stocks Ă©normes Ă  Ă©couler. Enphase a dĂ©cidĂ© de rĂ©duire la production et la livraison aux installateurs au Q3 (d’oĂč la projection catastrophique), ils disent que c’est une rĂ©duction ponctuelle afin de retomber Ă  des niveaux de stocks corrects mais encore une fois c’est simplement une projection
 ils peuvent trĂšs bien se tromper de nouveau.

Perso je suis bearish sur les 9 prochains mois et bullish long terme. Affaire Ă  suivre :+1:

2 « J'aime »