Soldes et bons plans du jour

ca c’est fini. Ils ont les ingĂ©nieurs, ils ont les compĂ©tences, les connaissances et ils sont un milliard.

Malheureusement on leur a dĂ©roulĂ© le tapis rouge. Cf. la dĂ©cision de l’UE d’interdire les moteurs thermiques en 2035. Un suicide europĂ©en, encore et toujours. Je rĂȘve de politiques français et europĂ©ens qui dĂ©fendent rĂ©ellement les EuropĂ©ens mais je crois que je vais attendre longtemps.

Ils sont 1milliard et qq mais , l’innovation est surtout occidentale
je dis pas qu’ils sont nulle, loin de la, c’est un peuple bosseur et vaillant! Mais le vol de la technologie (tout domaine confondu) est Ă©norme, il y avait pas mal d’articles et reportages dessus
 avec leur diaspora

Bref j’en passe
tellement il y en a

1 « J'aime »

Il me semble les moteurs thermiques ne seront pas interdit aussi fermement que ça. Ils pourront continuer de se vendre s’il y a du carburant de synthùse
 Que dit la loi sur la fin des voitures thermiques pour 2035 ? | Coyote

1 « J'aime »

Oui rien n’interdit de construire les vehicules thermiques et les vendres au reste du monde

" En 2021, l’Office de la propriĂ©tĂ© intellectuelle de la Chine a reçu 1,59 million de demandes de brevet sur les 3,4 millions dĂ©posĂ©es au niveau mondial"

Votre vision de la Chine qui copie sans vergogne et incapable de faire des produits qualitatifs c’est terminĂ©. Ils innovent, ont des champions dans l’IT, font de la qualitĂ©, etc
 Certes l’espionnage continue, ils auraient tort de ne pas le faire, mais ils sont aussi capables d’innover.

1 « J'aime »

En effet tu peux regarder la vidĂ©o que @gotozemoon Ă  fait rĂ©cemment sur la Chine, j’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de tout ce que la Chine sort comme innovation, brevets etc, les chiffres sont impressionnants ! Je te mets sa vidĂ©o Ă  ce sujet :slight_smile:

https://youtu.be/YQVAOP15Dz8?si=SVa1aSJor0iBIsaS

2 « J'aime »

Uniquement si ils parviennent a maintenir leur Ă©conomie. 1 milliards de bonshommes a gĂ©rer, mĂȘme en dĂ©mocratie contrĂŽlĂ©e, ça peut faire mal quand ils descendent dans la rue (voir les manifestations de Shanghai). Si le taux de sans emplois grimpe a 10% (et on n’oublie pas que les statistiques sur ce sujet sont interdites depuis juillet) , ça fait tout de suite 100 millions de gens qui vont crever de faim.

Et on oublie pas la faillite d’Evergrande qui ruine des millions de mĂ©nage et augmente Ă©galement le nombre de sans emplois.

Diriger le monde avec des pieds d’argile, c’est compliquĂ©.

La corĂ©e du sud , l’inde ou le japon, sont plus innovant que la Chine. C’est toi tu a une vision ultra optimiste
 je critique pas le peuple, je parle du pays. C’est un formidale copieur, faut le reconnaitre

1 « J'aime »

Oui je crois evergrande c’est 3% du PIB chinois c’est enorme

Je suis d’accord avec vous sur l’Inde qui a un Ă©norme potentiel.

Le Japon a eu son heure de gloire grĂące notamment Ă  la
 copie :wink: mais aujourd’hui le pays est confrontĂ© Ă  un enjeu dĂ©mographique terrible qu’il peut transformer en opportunitĂ© (grĂące Ă  la robotique) mais ca fait des annĂ©es que le Japon n’est plus conquĂ©rant.
Idem pour la CorĂ©e du Sud dont le potentiel n’est pas aussi important que celui de l’Inde ou la Chine.

L’avantage de la Chine est la vision Ă  long terme. Ils savent oĂč ils veulent aller et ils font ce qu’ils disent. Le fait que l’Europe a tournĂ© le dos Ă  la Russie qui s’est rapprochĂ© de la Chine est un avantage pour eux. Ils ont leur pion en Afrique, en Asie, etc
 et un appĂ©tit fĂ©roce. Certes cela engendre des tensions mais c’est un pays qui n’a plus Ă  rien Ă  voir avec la vision biaisĂ©e et ancienne que l’on a.

Quelques articles :

Les brevets en vigueur dans le monde ont augmentĂ© de 4,2% pour atteindre environ 16,5 millions en 2021. La Chine a dĂ©passĂ© les États-Unis d’AmĂ©rique pour devenir le premier ressort juridique en termes de nombre de brevets en vigueur en 2021, avec 3,6 millions. Elle Ă©tait suivie des États-Unis d’AmĂ©rique (3,3 millions), du Japon (2 millions), de la RĂ©publique de CorĂ©e (1,2 million) et de l’Allemagne (877 763). La Chine a connu la croissance la plus rapide en ce qui concerne les brevets en vigueur en 2021 (+17,6%), suivie de l’Allemagne (+5,2%) et de la RĂ©publique de CorĂ©e (+5,2%).

Ces demandes de brevets Ă©manent principalement de cinq pays : les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la Chine et la France. Mais, fait notable, la Chine opĂšre une progression fulgurante dans ce classement. Elle reprĂ©sente 9 % des dĂ©pĂŽts, une part multipliĂ©e par quatre sur les dix derniĂšres annĂ©es. Et, entre 2020 et 2021, le nombre de dossiers dĂ©posĂ©s par les entreprises chinoises auprĂšs de l’OEB a augmentĂ© de 24 %, Ă  comparer avec la hausse plus modĂ©rĂ©e, de 5,2 % seulement, de dossiers Ă©manant d’entreprises amĂ©ricaines.

Quel plaisir d’ĂȘtre in sur Novo ( PRU 147€ )

1 « J'aime »

Bien joué mr Shelby :wink:

Novo et ASML, 2 valeurs ou j’ai regardĂ© le train passer en me disant qu’elles Ă©taient trop chĂšres. :sweat_smile:
Le split de Novo est prĂ©vu pour le 13 je crois, il risque d’y avoir un sacrĂ© volume Ă©changĂ© sur la journĂ©e.

1 « J'aime »

Et pourtant un split ne change strictement rien au fondamentaux de l’entreprise. Dans le cas prĂ©sent cela reviendra juste Ă  acheter l’équivalent de 0,5 actuelle.

4 « J'aime »

Et dire que je voulais l’acheter l’annĂ©e derniĂšre (je voulais 1 par secteur et donc eux en santĂ©), mais impossible d’en acheter sur mon PEA bourso :frowning:

1 « J'aime »

Bien entendu. NĂ©anmoins, certaines Ă©tudes montrent que les entreprises qui ’ split ’
ont une valorisarion dynamisée pendant quelques mois.

Boursorama ne propose pas les entreprises des indices Nordiques il me semble.
J’ai dĂ» passer par mon CTO pour ma part.

Intéressant, mais est-ce que les études ont comparé ces perfs post-split aux perfs pré-splits ?

Je suis pas un expert mais pour moi quand une entreprise splitte c’est parce qu’elle a (trĂšs) bien performĂ© donc il n’y a pas de raison que les bonnes perfs ne se poursuivent pas aprĂšs le split.

(à moins qu’il y ait d’autres raisons de splitter que l’explosion du cours
)

1 « J'aime »

En gĂ©nĂ©ral les splits ont lieu afin de rendre le cours plus accessible et donc de permettre une meilleure liquiditĂ© Ă  l’action.

2 « J'aime »