wonka
4959
Pour moi la notion de solde ça dĂ©pend avant tout du PRU de chacun. Le gars qui a un PRU de 500 sur LVMH ne considĂšrera pas que LVMH Ă 680 câest en solde. Alors que le gars avec un PRU de 800, si
On ne peut pas standardiser la notion de solde du moment que tout le monde nâest pas sur le mĂȘme pied dâĂ©galitĂ©, mais ce nâest que mon point de vue.
Je vois plus la notion de solde comme une forte baisse sur le titre à un instant donné. AprÚs ça intéresse les gens ou pas en fonction de leur stratégie et PRU
6 « J'aime »
Merde attends
Air Liquide : Ă lâabri des mauvaises surprises | Investir (mais il y a un paywall)
Pas dâannonce aujourdâhui visiblement : CommuniquĂ©s de presse & ActualitĂ©s | Air Liquide
Et voilà un tuto déménagement qui peut aussi apporter de la valeur : Nos 8 tips pour un déménagement réussi
3 « J'aime »
Inhabituelle? On a eu une baisse supérieure à 2% lundi également?
On est sur un cours qui revient Ă fin aout?
PS : merci pour le tuto, ça peut servir plus tard
Beaucoup trop chere au cours actuel⊠Sincerement je comprends pas pourquoi payer un PRICE/FCF de 33.
Il faudrait quâelle tombe au moins a 140 pour commencer a etre interessante .
6 « J'aime »
Câest justement Ă mon avis une erreur de raisonner ainsi, qui va pousser à « arroser les mauvaises herbes » comme dirait Peter Lynch.
Il faut rappeler que le PRIX dâune action Ă un instant t est diffĂ©rent de sa VALEUR intrinsĂšque
Pour reprendre ton exemple : peut-ĂȘtre que le gars qui a achetĂ© LVMH Ă 500e lâavait Ă lâĂ©poque payĂ© « trop cher » ; vu que câest une trĂšs bonne entreprise qui a connu une forte croissance, son « erreur » de valorisation nâest plus tellement un problĂšme.
Et aujourdâhui, peut-ĂȘtre que LVMH Ă 680e est une bonne affaire si on estime sa juste valeur Ă 750e (je prends des chiffres au hasard attention )
Attention donc Ă trop se focaliser sur le PRU. Jâirais mĂȘme jusquâĂ dire : je souhaite que mes PRU augmente (pour les « bonnes » entreprises)
10 « J'aime »
Pas trop dâaccord le mec qui a un PRU de 500 ne reverra surement jamais LVMH Ă ce niveau : il nâen achĂštera donc plus jamais ?
Une action qui est au dessus de son PRU est forcement « surcotée » ?
Au contraire, le PRU est perso et liĂ© Ă une autre Ă©poque, mais il faut adapter sa vision au cours et Ă la valeur thĂ©orique du moment⊠Si LVMH a une valeur thĂ©orique actuelle de 800 et quâelle cote 700, ca reste un bon plan/solde/etc (appelez comme vous voulez on sâen fout) pour renforcer, car cela veut dire quâelle reprendra relativement rapidement sa vraie valeur thĂ©orique. MĂȘme si le calcul de la « vraie valeur » est compliquĂ© mais câest un autre dĂ©bat ^^
Trop se focaliser sur son PRU est Ă mon avis une erreur court-termiste mais ça nâengage que moi !
Edit : merde encore doublĂ© par Vivien, jâme fait vieux sur ce forum
9 « J'aime »
Oui, ces baisses sont inhabituelles *
Peut-ĂȘtre dĂ» Ă un ralentissement du secteur hydrogĂšne avec certains acteurs du marchĂ© qui freinent un peu
Par contre les acheteurs la maintiennent visiblement au-dessus des 160 pour lâinstant
@adrien83560 son PER est dans le haut du secteur, mais Ă 27 contre 33 chez Linde et 30 chez Air Products. De mon cĂŽtĂ© je fais un « DCA » dessus, et mĂȘme si ça va Ă lâencontre de cette stratĂ©gie jâai quand mĂȘme bien envie de profiter de cette petite correction
faut pas uniquement comparer avec le secteur et se dire « câest moins cher que les concurrents ».
Le PER ça permet aussi de voir (en utilisant le PER inverse) combien lâentreprise peut te reverser en dividende/rachats dâactions.
Et au vu de la croissance plutĂŽt faiblarde des bĂ©nĂ©fices, lâaction ne reverse pas grand chose Ă ses actionnaires
1 « J'aime »
Je suis dâaccord avec ton raisonnement sur une valeur rendement, mais on est sur un div Ă 2% max avec AI, câest faible. Du coup axer la rĂ©flexion autour du PER sur ce point prĂ©cis ça me semble peu pertinent
petit dĂ©faut avec Air liquide, la notion dâaction gratuite qui sur la durĂ©e modifie complĂštement le PER et la notion de rendement.
il est donc important, meme si lors de gratuite on ne gagne rien, de bien avoir en tete que le prochain dividende va augmenter de 10 % env.
2 « J'aime »
Si on en croit les analystes (en tout cas dâaprĂšs ce que ZoneBourse remonte), on attend tout de mĂȘme un EPS en augmentation de prĂšs de 50% dâici 2025, ce qui nâest pas « faiblard »
câest justement le problĂšme : on a 2% de dividende pour une action qui a une croissance modĂ©rĂ©e et stable.
En gros on paie une grosse prime car lâaction est rĂ©putĂ©e « bon pĂšre de famille » grĂące a sa stabilitĂ© exceptionnelle sur long-terme.
Je sais quâil faut rester prudent avec ça, mais qui suis-je pour prĂ©sumer des rĂ©sultats dâune boite comme celle-lĂ ? Jâaurais plus tendance Ă faire confiance Ă des personnes dont câest le mĂ©tier dâestimer ce genre de chose, quâĂ moi.
Ensuite, Ă moi dâinterprĂ©ter ces infos et dâen tirer les conclusions que je souhaite (achat ou non).
« modérée et stable » ⊠hmmmm ⊠la Mer Morte !!!
4 « J'aime »
Pour complĂ©ter en comparant lâĂ©volution du cours avec dâautres entreprises listĂ©es parmi les plus dĂ©tenues sur Moning :
Depuis 2000: AI plutÎt bien équilibré, surtout la croissance semble beaucoup moins volatile que Vinci par exemple
Depuis 2013: mĂȘme constat
Si on enlÚve LVMH et AXA, on voit mieux la plus faible volatilité
Depuis 2018: meilleure performance (LVMH exclue)
Attention (Ă confirmer): les Ă©volutions prennent en compte le prix sans prise en compte des dividendes
1 « J'aime »
ModerĂ© et stable ca veut pas dire quâil faut sâattendre a une courbe plate
Encore heureux quâon a une courbe montante pour AI.
Mais je rejoins Vivien sur la coté « modéré » : sur les 10 derniÚres années, le CA ne croit « que » de 6,8%/an en moyenne et le bénéfice net de 5,7%/an.
Ce nâest pas de mauvais chiffres, mais ils sont⊠ModĂ©rĂ©s
Le cours croit plus vite mais principalement Ă cause du PER qui augmente aussi pas mal : on passe de moins de 20 environ yâa 10 ans, Ă 30 environ aujourdâhui⊠Câest assez flagrant en graphique :
Attention, je suis le premier Ă dire quâun PER Ă©levĂ© nâest pas une mauvaise chose, et que la qualitĂ© se paye !!
Un PER qui monte traduit aussi lâoptimisme des investisseurs dans le futur ^^
Mais ça ne continuera peut ĂȘtre pas forever, et lorsque le PER stagnera enfin, le cours devrait Ă priori retrouver une croissance similaire Ă celle du BNA, soit deux fois plus faible quâactuellement. Mais câest juste une hypothĂšse, rien de plus⊠En plus la moyenne de croissance du CA et bĂ©nĂ©fs semble sâaccĂ©lerer depuis qques annĂ©es doncâŠ
De tout façon la force dâAir liquide repose Ă mon avis plus dans sa stabilitĂ© plutĂŽt que dans sa grosse perf de chiffres
Et voila on a encore dévié sur ce fil on va se faire engueuler
3 « J'aime »
Modérés ?
Dans un pays qui devient de plus en plus mauvais avec sa balance commerciale, avec un climat social de pire en pire, ⊠mouai âŠ
2 « J'aime »
les seuls vraies prĂ©visions auxquelles on devrait se fier sont celles des dirigeants, le resteâŠ
1 « J'aime »