Soldes et bons plans du jour

Pour moi la notion de solde ça dĂ©pend avant tout du PRU de chacun. Le gars qui a un PRU de 500 sur LVMH ne considĂšrera pas que LVMH Ă  680 c’est en solde. Alors que le gars avec un PRU de 800, si :wink:

On ne peut pas standardiser la notion de solde du moment que tout le monde n’est pas sur le mĂȘme pied d’égalitĂ©, mais ce n’est que mon point de vue.

Je vois plus la notion de solde comme une forte baisse sur le titre à un instant donné. AprÚs ça intéresse les gens ou pas en fonction de leur stratégie et PRU

6 « J'aime »

Merde attends

Air Liquide : à l’abri des mauvaises surprises | Investir (mais il y a un paywall)

Pas d’annonce aujourd’hui visiblement : CommuniquĂ©s de presse & ActualitĂ©s | Air Liquide

Et voilà un tuto déménagement qui peut aussi apporter de la valeur : Nos 8 tips pour un déménagement réussi

3 « J'aime »

Inhabituelle? On a eu une baisse supérieure à 2% lundi également?
On est sur un cours qui revient Ă  fin aout?

PS : merci pour le tuto, ça peut servir plus tard :kissing:

Beaucoup trop chere au cours actuel
 Sincerement je comprends pas pourquoi payer un PRICE/FCF de 33.

Il faudrait qu’elle tombe au moins a 140 pour commencer a etre interessante :slight_smile: .

6 « J'aime »

C’est justement Ă  mon avis une erreur de raisonner ainsi, qui va pousser Ă  « arroser les mauvaises herbes Â» comme dirait Peter Lynch.

Il faut rappeler que le PRIX d’une action Ă  un instant t est diffĂ©rent de sa VALEUR intrinsĂšque

Pour reprendre ton exemple : peut-ĂȘtre que le gars qui a achetĂ© LVMH Ă  500e l’avait Ă  l’époque payĂ© « trop cher Â» ; vu que c’est une trĂšs bonne entreprise qui a connu une forte croissance, son « erreur Â» de valorisation n’est plus tellement un problĂšme.

Et aujourd’hui, peut-ĂȘtre que LVMH Ă  680e est une bonne affaire si on estime sa juste valeur Ă  750e (je prends des chiffres au hasard attention :slight_smile: )

Attention donc Ă  trop se focaliser sur le PRU. J’irais mĂȘme jusqu’à dire : je souhaite que mes PRU augmente (pour les « bonnes Â» entreprises) :wink:

10 « J'aime »

Pas trop d’accord :smiley: le mec qui a un PRU de 500 ne reverra surement jamais LVMH à ce niveau : il n’en achùtera donc plus jamais ?
Une action qui est au dessus de son PRU est forcement « surcotĂ©e Â» ?
Au contraire, le PRU est perso et liĂ© Ă  une autre Ă©poque, mais il faut adapter sa vision au cours et Ă  la valeur thĂ©orique du moment
 Si LVMH a une valeur thĂ©orique actuelle de 800 et qu’elle cote 700, ca reste un bon plan/solde/etc (appelez comme vous voulez on s’en fout) pour renforcer, car cela veut dire qu’elle reprendra relativement rapidement sa vraie valeur thĂ©orique. MĂȘme si le calcul de la « vraie valeur Â» est compliquĂ© mais c’est un autre dĂ©bat ^^
Trop se focaliser sur son PRU est à mon avis une erreur court-termiste mais ça n’engage que moi !

Edit : merde encore doublĂ© par Vivien, j’me fait vieux sur ce forum :rofl:

9 « J'aime »

Oui, ces baisses sont inhabituelles *
Peut-ĂȘtre dĂ» Ă  un ralentissement du secteur hydrogĂšne avec certains acteurs du marchĂ© qui freinent un peu
Par contre les acheteurs la maintiennent visiblement au-dessus des 160 pour l’instant

@adrien83560 son PER est dans le haut du secteur, mais Ă  27 contre 33 chez Linde et 30 chez Air Products. De mon cĂŽtĂ© je fais un « DCA Â» dessus, et mĂȘme si ça va Ă  l’encontre de cette stratĂ©gie j’ai quand mĂȘme bien envie de profiter de cette petite correction

lucky luke animation GIF

2 « J'aime »

faut pas uniquement comparer avec le secteur et se dire « c’est moins cher que les concurrents Â».
Le PER ça permet aussi de voir (en utilisant le PER inverse) combien l’entreprise peut te reverser en dividende/rachats d’actions.
Et au vu de la croissance plutĂŽt faiblarde des bĂ©nĂ©fices, l’action ne reverse pas grand chose Ă  ses actionnaires

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton raisonnement sur une valeur rendement, mais on est sur un div Ă  2% max avec AI, c’est faible. Du coup axer la rĂ©flexion autour du PER sur ce point prĂ©cis ça me semble peu pertinent

petit dĂ©faut avec Air liquide, la notion d’action gratuite qui sur la durĂ©e modifie complĂštement le PER et la notion de rendement.
il est donc important, meme si lors de gratuite on ne gagne rien, de bien avoir en tete que le prochain dividende va augmenter de 10 % env.

2 « J'aime »

Si on en croit les analystes (en tout cas d’aprĂšs ce que ZoneBourse remonte), on attend tout de mĂȘme un EPS en augmentation de prĂšs de 50% d’ici 2025, ce qui n’est pas « faiblard Â»

c’est justement le problĂšme : on a 2% de dividende pour une action qui a une croissance modĂ©rĂ©e et stable.
En gros on paie une grosse prime car l’action est rĂ©putĂ©e « bon pĂšre de famille Â» grĂące a sa stabilitĂ© exceptionnelle sur long-terme.

:thinking:

Je sais qu’il faut rester prudent avec ça, mais qui suis-je pour prĂ©sumer des rĂ©sultats d’une boite comme celle-lĂ ? J’aurais plus tendance Ă  faire confiance Ă  des personnes dont c’est le mĂ©tier d’estimer ce genre de chose, qu’à moi.
Ensuite, Ă  moi d’interprĂ©ter ces infos et d’en tirer les conclusions que je souhaite (achat ou non).

« modĂ©rĂ©e et stable Â» 
 hmmmm 
 la Mer Morte !!!

Capture

4 « J'aime »

C’est la mer noire ?

5 « J'aime »

Pour complĂ©ter en comparant l’évolution du cours avec d’autres entreprises listĂ©es parmi les plus dĂ©tenues sur Moning :

Depuis 2000: AI plutÎt bien équilibré, surtout la croissance semble beaucoup moins volatile que Vinci par exemple

Depuis 2013: mĂȘme constat

Si on enlÚve LVMH et AXA, on voit mieux la plus faible volatilité

Depuis 2018: meilleure performance (LVMH exclue)

Attention (Ă  confirmer): les Ă©volutions prennent en compte le prix sans prise en compte des dividendes

1 « J'aime »

ModerĂ© et stable ca veut pas dire qu’il faut s’attendre a une courbe plate :sweat_smile:
Encore heureux qu’on a une courbe montante pour AI.
Mais je rejoins Vivien sur la cotĂ© « modĂ©rĂ© Â» : sur les 10 derniĂšres annĂ©es, le CA ne croit « que Â» de 6,8%/an en moyenne et le bĂ©nĂ©fice net de 5,7%/an.
Ce n’est pas de mauvais chiffres, mais ils sont
 ModĂ©rĂ©s :slight_smile:
Le cours croit plus vite mais principalement à cause du PER qui augmente aussi pas mal : on passe de moins de 20 environ y’a 10 ans, à 30 environ aujourd’hui
 C’est assez flagrant en graphique :

Attention, je suis le premier Ă  dire qu’un PER Ă©levĂ© n’est pas une mauvaise chose, et que la qualitĂ© se paye !!
Un PER qui monte traduit aussi l’optimisme des investisseurs dans le futur ^^
Mais ça ne continuera peut ĂȘtre pas forever, et lorsque le PER stagnera enfin, le cours devrait Ă  priori retrouver une croissance similaire Ă  celle du BNA, soit deux fois plus faible qu’actuellement. Mais c’est juste une hypothĂšse, rien de plus
 En plus la moyenne de croissance du CA et bĂ©nĂ©fs semble s’accĂ©lerer depuis qques annĂ©es donc

De tout façon la force d’Air liquide repose Ă  mon avis plus dans sa stabilitĂ© plutĂŽt que dans sa grosse perf de chiffres :slight_smile:

Et voila on a encore dévié sur ce fil on va se faire engueuler :rofl:

3 « J'aime »

Modérés ?
Dans un pays qui devient de plus en plus mauvais avec sa balance commerciale, avec un climat social de pire en pire, 
 mouai 

2 « J'aime »

les seuls vraies prévisions auxquelles on devrait se fier sont celles des dirigeants, le reste

1 « J'aime »