Pour une entreprise qui n est pas dans les services c est plutĂŽt impressionnant comme croissance surtout sur le long-terme
je ne retire en rien les qualités intrinsÚque de la boite !
mais au prix actuel, pour un bĂ©nĂ©fice par action qui nâa augmentĂ© que de 65% en 10 ans (chiffres Moning) et 2% de dividende, ça fait un peu cher juste pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles le soir parce que câest Air Liquide !
Je crache pas sur la boite, bien sur que jâen achĂšterais si câĂ©tait moins cher, mais sur son ATH lĂ bonâŠ
Concernant la croissance je parlais uniquement des bĂ©nĂ©fices, pas du cours de lâaction ! (Cours de lâaction qui est notamment dopĂ© par lâĂ©volution du PER).
si pour toi câest Ă©levĂ© regarde un peu ce qui se passe aux us
pour des PER moins Ă©levĂ©s tâauras peut-ĂȘtre mieuxâŠ
Tout a fait aligné avec Quentin, je ne comprends pas pourquoi investir a ce niveau de valo. La boite a beau etre bien gérée, il y a beaucoup plus interessant en terme de rendement sur le marché.
Ps: Je suis un heureux actionnaire de Air Liquide
Je suis du mĂȘme avis concernant la valorisation, jâai plutĂŽt tendance Ă loucher du cĂŽtĂ© des secteurs boudĂ©s en ce moment (type bancaires, consommation discrĂ©tionnaire) que les grosses « favorites » notamment secteur Ă©nergie (Total, AIâŠ)
Je vous rassure, je nâen suis pas Ă reprendre du Nexity (je garde ma MV de 40% comme une piquire de rappel de mieux faire mes devoirs avant dâinvestir!)
ça y est , on mâinvente des trucs ?
Câest quoi ça ???
si tu as des « soldes et bon plans » estampillés la banniÚre étoilée, je suis preneur
(je trouve quâils manquent cruellement dans ce thread)
Jâai du Nexity avec une MV -30%. Je reste persuadĂ© que lorsque lâinflation sera jugulĂ©e (pour de bon ?) le coĂ»t de la vie sâadaptera et le secteur immobilier reprendra de plus belle, avec un rattrapage Ă faire.
Je nâen suis pas à « faire chuter mon PRU » mais lorsque Lagarde et son copain le cow-boy seront calmĂ©s jâenvisage un « buffet a volontĂ© » sur le secteur.
en gros le PER inversĂ© (ou EPS yield, rendement du bĂ©nĂ©fice en anglais) permet de voir combien lâentreprise te reverserait si elle consacrait tout son bĂ©nĂ©fice Ă ses actionnaires (que ce soit en dividende ou rachats dâaction).
Par exemple Apple, du haut de son PER de 30 peut thĂ©oriquement te reverser un dividende de 3,3% maximum (ce quâelle ne fera bien sur pas) ou alors un mix entre dividende et rachats dâactions Ă hauteur de 3,3% de la market cap.
En pratique, une action peut parfois déborder un peu et redistribuer plus (soit par gourmandise, soit parce que les FCF sont plus élevés que les bénéfices nets), ou alors un peu moins (les bénéfices non distribués vont alors faire monter les capitaux propres).
Le but câest de voir quel peut-etre ton rendement en tant quâactionnaire (div + rachats dâactions).
Câest une notion qui est pas mal utilisĂ©e par les investisseurs value (notamment Top Investir qui spam de vidĂ©os depuis 1 mois )
un fil bon plan US tu veux dire ? je crois quâon partage tous plus ou moins des bons plans dâentreprises dâoutre-atlantique (câĂ©tait mon cas il y a quelques jours).
Mais ça pourrait ĂȘtre une bonne idĂ©e de faire un fil dĂ©diĂ© aux valeurs US/Ă©trangĂšres sinon !
Pour en revenir sur Eurofins, le gouvernement vient de dĂ©voiler lâune des solutions envisagĂ©es pour juguler les pĂ©nuries de mĂ©dicaments :
Conditionner la dĂ©livrance des antibiotiques prescrits par les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes Ă la rĂ©alisation dâun test en pharmacie. Test dont lâobjectif sera de vĂ©rifier si lâinfection est dâorigine virale ou bactĂ©rienne.
Câest une mesure qui pourrait avoir plusieurs effets pervers. Ă commencer par la dĂ©co sidĂ©ration des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes. Mais Ă©galement des risques mĂ©dicaux potentiellement graves en cas de faux-nĂ©gatif.
Mais dâun autre point de vue, des sociĂ©tĂ©s telles que Eurofins Scientific (jâen suis actionnaire), pourraient peut-ĂȘtre en profiter.
DĂ©solĂ© pour le HS mais tu sais pourquoi le test serait fait par les pharmaciens et non pas directement par le mĂ©decin ? Ca me semble plus logique dans ce sens lĂ âŠ
Jâai du mal Ă mâimaginer aller Ă la pharmacie et ressortir sans traitement pour devoir finalement retourner chez le mĂ©decin pour quâil donne autre chose
Puisquâon a parlĂ© de faire des sujets dĂ©diĂ©s aux entreprises, voyons si cela fonctionne: je viens de relancer le sujet Ă propos de la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale car Hiboo vient de faire une vidĂ©o Ă ce sujet.
Pernod Ricard à 167, ça ne cesse de chuter
Jâattends les 150 avant dâen acheter
Un peu optimiste, mais pas invraisemblable !
Je me contenterai dâun 160-165
Broadcom qui perd 5.5%
Une info ? Conjoncture ?
Globalement la suite « logique » de hier, aprĂšs que la FED ait dit en gros : « On augmente pas (encore) les taux, on regarde comment ça Ă©volue, et on sâinterdit pas de monter encore un coup en 2023. »
Le dot plot suggÚre également un sentiment que la situation actuelle (taux élevés) pourrait se poursuivre asse longtemps en 2024.
Taux élevés = dette + chÚre = potentiel impact sur les profits
Concernant Broadcom, lâaction est Ă 730⏠sur Trade R, alors quâelle est affichĂ© Ă 780⏠partout ailleurs , quelquâun peut mâexpliquerâŠ?
Salut Rehan,
Trade Republic achÚte principalement les titres sur Xetra, et le prix de Broadcom la ba est bien actuellement dans les 730+ ⏠:
Donc pas dâentourloupe de ce cĂŽtĂ© ^^
Pour les 780âŹ, saurais tu dire oĂč as tu vu ce prix, et sur quelle place boursiĂšre ?
Pour moi soit câest affichĂ© en dollars sur tes autres sources, soit ils sont au cours dâhier soir alors que TR indique le prix avant ouverture du marchĂ©
Je pense aussi que les taux risquent dâĂȘtre Ă©levĂ©s pendant toute lâannĂ©e 2024