Soldes et bons plans du jour

Pour une entreprise qui n est pas dans les services c est plutĂŽt impressionnant comme croissance surtout sur le long-terme

je ne retire en rien les qualités intrinsÚque de la boite !
mais au prix actuel, pour un bĂ©nĂ©fice par action qui n’a augmentĂ© que de 65% en 10 ans (chiffres Moning) et 2% de dividende, ça fait un peu cher juste pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles le soir parce que c’est Air Liquide !
Je crache pas sur la boite, bien sur que j’en achĂšterais si c’était moins cher, mais sur son ATH lĂ  bon

Concernant la croissance je parlais uniquement des bĂ©nĂ©fices, pas du cours de l’action ! (Cours de l’action qui est notamment dopĂ© par l’évolution du PER).

2 « J'aime »

si pour toi c’est Ă©levĂ© regarde un peu ce qui se passe aux us :rofl:
pour des PER moins Ă©levĂ©s t’auras peut-ĂȘtre mieux

Tout a fait aligné avec Quentin, je ne comprends pas pourquoi investir a ce niveau de valo. La boite a beau etre bien gérée, il y a beaucoup plus interessant en terme de rendement sur le marché.

Ps: Je suis un heureux actionnaire de Air Liquide :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Je suis du mĂȘme avis concernant la valorisation, j’ai plutĂŽt tendance Ă  loucher du cĂŽtĂ© des secteurs boudĂ©s en ce moment (type bancaires, consommation discrĂ©tionnaire) que les grosses « favorites Â» notamment secteur Ă©nergie (Total, AI
)

Je vous rassure, je n’en suis pas à reprendre du Nexity :smiley: (je garde ma MV de 40% comme une piquire de rappel de mieux faire mes devoirs avant d’investir!)

4 « J'aime »

ça y est , on m’invente des trucs ?
C’est quoi ça ???

si tu as des « soldes et bon plans Â» estampillĂ©s la banniĂšre Ă©toilĂ©e, je suis preneur :stuck_out_tongue:
(je trouve qu’ils manquent cruellement dans ce thread)

J’ai du Nexity avec une MV -30%. Je reste persuadĂ© que lorsque l’inflation sera jugulĂ©e (pour de bon ?) le coĂ»t de la vie s’adaptera et le secteur immobilier reprendra de plus belle, avec un rattrapage Ă  faire.
Je n’en suis pas Ă  « faire chuter mon PRU Â» mais lorsque Lagarde et son copain le cow-boy seront calmĂ©s j’envisage un « buffet a volontĂ© Â» sur le secteur.

en gros le PER inversĂ© (ou EPS yield, rendement du bĂ©nĂ©fice en anglais) permet de voir combien l’entreprise te reverserait si elle consacrait tout son bĂ©nĂ©fice Ă  ses actionnaires (que ce soit en dividende ou rachats d’action).
Par exemple Apple, du haut de son PER de 30 peut thĂ©oriquement te reverser un dividende de 3,3% maximum (ce qu’elle ne fera bien sur pas) ou alors un mix entre dividende et rachats d’actions Ă  hauteur de 3,3% de la market cap.
En pratique, une action peut parfois déborder un peu et redistribuer plus (soit par gourmandise, soit parce que les FCF sont plus élevés que les bénéfices nets), ou alors un peu moins (les bénéfices non distribués vont alors faire monter les capitaux propres).

Le but c’est de voir quel peut-etre ton rendement en tant qu’actionnaire (div + rachats d’actions).
C’est une notion qui est pas mal utilisĂ©e par les investisseurs value (notamment Top Investir qui spam de vidĂ©os depuis 1 mois :rofl: :heart:)

un fil bon plan US tu veux dire ? je crois qu’on partage tous plus ou moins des bons plans d’entreprises d’outre-atlantique (c’était mon cas il y a quelques jours).
Mais ça pourrait ĂȘtre une bonne idĂ©e de faire un fil dĂ©diĂ© aux valeurs US/Ă©trangĂšres sinon !

3 « J'aime »

Pour en revenir sur Eurofins, le gouvernement vient de dĂ©voiler l’une des solutions envisagĂ©es pour juguler les pĂ©nuries de mĂ©dicaments :

Conditionner la dĂ©livrance des antibiotiques prescrits par les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes Ă  la rĂ©alisation d’un test en pharmacie. Test dont l’objectif sera de vĂ©rifier si l’infection est d’origine virale ou bactĂ©rienne.

C’est une mesure qui pourrait avoir plusieurs effets pervers. À commencer par la dĂ©co sidĂ©ration des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes. Mais Ă©galement des risques mĂ©dicaux potentiellement graves en cas de faux-nĂ©gatif.

Mais d’un autre point de vue, des sociĂ©tĂ©s telles que Eurofins Scientific (j’en suis actionnaire), pourraient peut-ĂȘtre en profiter.

2 « J'aime »

DĂ©solĂ© pour le HS mais tu sais pourquoi le test serait fait par les pharmaciens et non pas directement par le mĂ©decin ? Ca me semble plus logique dans ce sens là

J’ai du mal Ă  m’imaginer aller Ă  la pharmacie et ressortir sans traitement pour devoir finalement retourner chez le mĂ©decin pour qu’il donne autre chose :thinking:

Puisqu’on a parlĂ© de faire des sujets dĂ©diĂ©s aux entreprises, voyons si cela fonctionne: je viens de relancer le sujet Ă  propos de la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale car Hiboo vient de faire une vidĂ©o Ă  ce sujet.

2 « J'aime »

Pernod Ricard à 167, ça ne cesse de chuter :no_mouth:

1 « J'aime »

J’attends les 150 avant d’en acheter :wink:

3 « J'aime »

Un peu optimiste, mais pas invraisemblable !
Je me contenterai d’un 160-165

Broadcom qui perd 5.5%

1 « J'aime »

Une info ? Conjoncture ?

Globalement la suite « logique Â» de hier, aprĂšs que la FED ait dit en gros : « On augmente pas (encore) les taux, on regarde comment ça Ă©volue, et on s’interdit pas de monter encore un coup en 2023. Â»
Le dot plot suggÚre également un sentiment que la situation actuelle (taux élevés) pourrait se poursuivre asse longtemps en 2024.
Taux élevés = dette + chÚre = potentiel impact sur les profits

2 « J'aime »

Concernant Broadcom, l’action est Ă  730€ sur Trade R, alors qu’elle est affichĂ© Ă  780€ partout ailleurs , quelqu’un peut m’expliquer
?

Salut Rehan,
Trade Republic achùte principalement les titres sur Xetra, et le prix de Broadcom la ba est bien actuellement dans les 730+ € :

Donc pas d’entourloupe de ce cĂŽtĂ© ^^
Pour les 780€, saurais tu dire oĂč as tu vu ce prix, et sur quelle place boursiĂšre ? :slight_smile:

Pour moi soit c’est affichĂ© en dollars sur tes autres sources, soit ils sont au cours d’hier soir alors que TR indique le prix avant ouverture du marchĂ©

Je pense aussi que les taux risquent d’ĂȘtre Ă©levĂ©s pendant toute l’annĂ©e 2024