Salut merci pour ton message jâai dĂ©jĂ commencĂ© Ă regarder jâai juste a faire une description de ce qui change sur un permis de modification mais je passe demain Ă lĂ mairie pour avoir un renseignement quand mĂȘme
câest toujours la meme chose en Bourse, ça ne sert Ă rien de timer le point bas, il faut juste acheter un business avec un prix qui nous convient (= marge de sĂ©curitĂ©), et si ça descend encore plus bas on en profite pour renforcer mais ça sert Ă rien de se casser la tĂȘte.
Jâai un pru de 5,45⏠et jâen suis trĂšs content, mais si ça descend Ă 5⏠voire en dessous on ira tout simplement renforcer tant que les fondamentaux se dĂ©gradent pas.
je lâai trouvĂ© bien dĂ©taillĂ©e et pas si catastrophique (tout Ă©tait justifiĂ© du moins).
puis faut pas oublier quâil y a une sacrĂ©e dĂ©cote sur la valeur et sur toutes les small caps de maniĂšre gĂ©nĂ©rale (peut ĂȘtre la nouvelle tendance pour ces prochaines annĂ©es ?)
PĂ©kin a dĂ©cidĂ© dâentamer des investigations antidumping sur certaines importations dâalcools en provenance de lâUnion europĂ©enne, dans ce qui sâapparente Ă une mesure de reprĂ©sailles aprĂšs une enquĂȘte de Bruxelles sur les vĂ©hicules Ă©lectriques chinois. Les gĂ©ants français RĂ©my Cointreau et Pernod Ricard chutent en Bourse, LVMH nâest pas Ă©pargnĂ© non plus.
salut , cest une modification de permis dont tu as besoins.
tu as 2 ans pour la faire si ma mĂ©moire est bonne., a vĂ©rifier quand mĂȘme.
Remy Cointreau -12%. Merci Xi (ou pas)
A votre avis, elle pourrait chuter encore un peu ? elle a déjà perdu 40% depuis juillet dernier.
Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Ben oui Ă force de faire chier les chinois ( machines ASML, Tiktok, HuaweiâŠ), les mesures de rĂ©torsion vont commencer Ă tomber pour lâUE et nos entreprises exposĂ©es en Chine. Y a 30 ans on prenait les chinois juste bons Ă fabriquer des jouets et autres conneries pas chers⊠Aujourdâhui leur C919 copie conforme de lâA320 est dĂ©jĂ placĂ© chez eux Ă 1500 ex, et ils envoient des bonhommes en orbite terrestre dans leur station⊠Demain ils produiront leur pinard et cognacâŠ
Les USA crĂ©ent, les Chinois copient, les EuropĂ©ens rĂ©glementent. Je sais plus de qui est cette phrase, mais câest toujours dâactualitĂ©.
LâEurope au sens large du terme sâest sabordĂ©e toute seule. Les rĂ©glementations vont lui revenir comme un boomerang.
Pendant que les moralistes expliquent comment trier ses dĂ©chets et changer de sexe en CM2, les Chinois font des usines et des hĂŽpitaux en moins dâune semaine. Si Trump est réélu, les EuropĂ©ens vont se retrouver dĂ©finitivement seuls dans leurs dĂ©lire wok (parce que câest aussi Ă©conomique, et pas seulement sociĂ©tal).
A force de mettre dans la tĂȘte de la mĂ©nagĂšre de moins de 50 ans via les reportages de M6 que la Chine nâĂ©tait juste bonne quâa produire des plaquettes de freins copiĂ©es et dangereuse ou des tshirt qui donnent des boutons, on en arrive lĂ .
Câest aussi un problĂšme de mentalitĂ© globale : les Asiatiques nous roulent dessus au niveau QI depuis des annĂ©es. Ils sont plus intelligents (en 2024, je parle pas dâil y a un siĂšcle), plus disciplinĂ©s, plus pragmatiques, plus travailleurs. Ca fait deja 4 qualitĂ©s qui devraient amener Ă lâhumilitĂ© chez les Français. Il nây a pas que le « made in France ».
Si tu mets le cahier des charges et lâargent en face, les Chinois font la mĂȘme qualitĂ© que les EuropĂ©ens ou les AmĂ©ricains sur 90% des biens de consommation.
100% dâaccord avec toi! Ya un gars, je me souviens plus qui, sur youtube qui avait une bonne formule. Le drapeau US devrait pas avoir 50 Ă©toiles mais 80 en ajoutant lâUE et le UKâŠSauf Ă ce que nos champions du CAC fassent Ă©voluer leur stratĂ©gies pour ĂȘtre moins dĂ©pendants de la Chine, ce dont je suis sĂ»r quâils y planchent dĂ©jà ⊠encore que tout le monde parle de lâInde comme futur Eldorado de LVMH, mais sauf erreur de ma part, vendre des sacs Ă main en peau de vache lĂ -bas me paraĂźt pour le moins incertain.
Alors la question est: dans nos investissements le critĂšre « Chine » est il un plus ou un moinsâŠ
First world problem.
Catana -4,5%
Je pense que je vais en reprendre 300 balles
+190⏠de Catana (38 actions)
PRU 5,30⏠avec 101 actions (moyen - long terme sur le dossier)
Tâes trĂšs confiant sur le dossier je trouve quâil faut ĂȘtre quand mĂȘme prudent sur le groupe catana
ils ont prĂ©vu 10% de croissance pour lâexercice 2024 dans un environnement compliquĂ© et les gens ne sont toujours pas contents
ok ils ont eu des FCF nĂ©gatifs mais câest simplement parce que les paiements ont Ă©tĂ© dĂ©calĂ©s Ă cause de leur infrastructure trop faible pour terminer la construction des bateaux (excĂšs de demande donc, câest plutot un bon signe !)
Investissements à prévoir donc mais rien de dangereux.
Leur gamme fait mouche et la nouvelle gamme est également trÚs attendue.
Perso je vois trĂšs peu de drapeaux rouges.
En quand tu prends en compte la valorisation (dĂ©jĂ quâen dessous de 6⏠câĂ©tait une bonne affaire mais en dessous des 5⏠câest vraiment intĂ©ressant).
AprĂšs il ne faut pas ĂȘtre frileux bien sur on parle dâune petite capitalisation plutot volatile mais le jeu en vaut largement la chandelle face Ă des large cap qui se paient cher et qui ont une croissance bien plus faible.
Dâaccord je vais approfondir un peu jâai vu un ou deux articles qui disaient que la marge baisser et que leurs gamme de bateaux justement nâavait rien dâextraordinaire bien sur pour des personnes riche heinđ mais que leur carnet de commande commence Ă stagner et jâai vu aussi que le PDG est mort mais que sont fils a repris lâentreprise donc Ă voir si il sait bien gĂ©rer câest pour ça que je trouve que le dossier est un peu risquer aprĂšs Ă voir je vais Ă©tudier ça
La marge a baissĂ© car le prix des bateaux a Ă©tĂ© conclu 1 Ă 2 ans en avance et quâentre temps, le prix des matiĂšres a sacrĂ©ment grimpĂ© donc la marge a baissĂ© de 3% (explication rationnelle)
Oui, le fondateur est décédé et effectivement à voir pour la suite dans la gestion de la boßte
Pour une entreprise qui a grossi de 2fois en 2 ans, ce nâest pas la demande qui mâinquiĂšte le plus, câest plutĂŽt la capacitĂ© de la boĂźte Ă relever ce dĂ©fi car ce nâest jamais Ă©vident de grossir aussi rapidement
Et je renforcerai Ă 4.7 ou 4.6 perso
-2.70 sur tte ca commence a baisser un peu
Comme on en parle : Catana Group proche des 5 âŹ
Et quelques dossiers en vrac :
Archer-Daniels-Midland (ADM) proche des 70 âŹ
Boeing (BA), qui nous fait un joli -8%
LVMH qui a touché les 680 ⏠(pas longtemps)
Rien de foufou
Mise en paiement du dividende le 12/1, je me tĂąte Ă en prendre maintenant. Je ciblais sous les 60âŹ
Ben câest pas trop tard?
Jâen ai pris un peu et je complĂšterai selon les mouvements du mois