Les ordres sont dâabord traitĂ© par type dâordre ! Un ordre « Au marchĂ© » sera prioritaire sur tous les autres, quoi quâil arrive
Je viens de lire le communiquĂ©, franchement câest propre au niveau chiffres.
Tout est en croissance à deux chiffres, quel que soit le segment, et quelle que soit la zone géographique.
Record de CA sur le trimestre et lâannĂ©e, record de bĂ©nĂ©ficesâŠ
Ils ont aussi rĂ©ussi Ă maintenir des dĂ©penses raisonnables, qui croient moins que le CA, donc les marges augmentent mĂȘme, on passe Ă 24% de marge nette sur 2023
Le gros des coups de restructuration/licenciements est passĂ© et a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© dans ces resultats, donc on peut mĂȘme sâattendre Ă une reduction des couts dĂšs 2024 du point de vue administratif.
ParallĂšlement le capex et lâinvestissement R&D montent bien mais câest totalement normal, et câest mĂȘme ce quâon attend dâelle.
Le capex reste dâailleurs autours des 30% du Cash Flow Op dĂ©gagĂ©, comme lâannĂ©e derniĂšre donc pas alarmant.
La dette reste bien gĂ©rĂ©e, trĂšs peu dâĂ©mission et de repaiement cette annĂ©e, on reste sur un statut quo avec de toute façon une dette nette bien nĂ©gative (30Mds de dette totale vs 110 Mds de cash et equivalentsâŠ).
Les rachats dâactions continuent avec encore 400M dâactions rachetĂ©s cette annĂ©e soit -3,3% du capital.
Le cash reste Ă flot, lĂ©gĂšre dĂ©crue mais quasi insignifiante vu la montagne accumulĂ©eâŠ
En terme de balance câest aussi beau, avec +40Mds dâactifs cette annĂ©e vs seulement +10Mds de passif.
Bref rien à redire, excepté un point : le FCF du Q4.
En effet celui ci chute Ă 7,9 Mds, un niveau pas vu depuis 2020 :
Et ce Ă cause de la concomitance de 2 effets :
Une hausse des Capex sur le Q4 Ă 11 Mds, un niveau jamais vu dans la boite :
Et un Cash flow Op dégagé au Q4 grevé par une grosse charge de taxe :
Un niveau Ă©galement jamais atteint encore, surement un gros rattrapage, mais jâavoue attendre de voir la justification du management sur la prez.
Bref ce FCF Q/Q est temporairement bas, mais le FCF 2023 reste en croissance Ă©galement donc rien dâalarmant!
Avec le nouvel EPS record de 1,64$, cela nous fait un EPS 12M glissants de 5,8$. Si lâaction ouvre vers 140$ comme attendu, cela nous fait un PER de 24 environ, en dessous des moyennes Ă 3 et 5 ans, je pense donc que câest un trĂšs bon point dâentrĂ©e/renfort. Dâautant plus que la zone est une ancienne resistance donc pourrait faire office de supportâŠ?
Maintenant tout ça reste du chiffre, jâessaierais de voir ce que donne le ton et les previsions du management.
Mais en tout cas ça reste une de mes boites préférées
Alphabet a retrouvĂ© son cours du 18 janvier, câest pas si loinâŠ
Elle a tellement grimpée, que cela fait du bien une petite respiration pour recharger.
Attendre peut ĂȘtre demain pour recharger car il y a papy Powell qui fait son discours ce soir.
Merci dâavoir creusĂ© pour nous permettre de comprendre cette chute du FCF Q4.
Je nâavais pas vu ! Jâai encore beaucoup Ă apprendre sur la lecture dâun rapport et la comparaison avec les prĂ©cĂ©dents.
Je me sers beaucoup des agrĂ©gateurs de donnĂ©es (ici Koyfin) pour pouvoir comparer tout ça, car dans les rapports gĂ©nĂ©ralement la comparaison sâarrĂȘte Ă lâannĂ©e N-1. Ca permet de prendre un peu plus de recul
Jâai un doute, est-ce que ça a pas une influence sur le spread ?
Comment ça ?
Passer des ordres hors séance
Pas sur de te suivre lol, fais une phrase complĂšte
Le spread de quand exactement ?
Il doit vouloir parler de lâĂ©cart entre la fermeture et lâouverture et non du spread pendant les heures dâouverture
Alphabet a fait prĂ©s de 6,5 milliard de CA en plus avec plus de 7700 employĂ© en moins sur 2023, chapeau la rĂ©mu du DG vas ĂȘtre sympa et lâintĂ©ressement aussi
Ha, ok dâaccord! Les Ă©changes en dehors des heures dâouvertures se font surtout de grĂ© Ă grĂ© il me semble, mais en tant que particulier quand tu places ton ordre en dehors des ordres dâouverture, il ne passera quâĂ lâouverture de la place de cotation, au cours qui sera alors en vigueur Ă ce moment, souvent dĂ©pendant des ordres dĂ©jĂ enregistrĂ©s entre tempsâŠ
Fortinet -4% & Palo Alto Networks -3%
Le secteur de la cybersĂ©curitĂ© aujourdâhui est rouge aprĂšs un dĂ©part MONSTRUEUX en 2024 (+15% et +19% depuis le 1 janvier).
On dit quâon ne voit pas les bulles.
Du coup, quelquâun peut il me dire ce que je vois ?
Super Micro Computer, Inc. - SMCI - US86800U1043
En effet câest flagrant. AprĂšs la question, câest quand la bulle Ă©clate ? dans lâannĂ©e ou dans 20 ans ?
Peut ĂȘtre la future pĂ©pite : Pourquoi Micron Technology est lâune des valeurs prĂ©fĂ©rĂ©es de Morgan Stanley dans les semiconducteurs pour 2024
Jerome Powell a parlé :
La Fed maintient ses taux stables et se rapproche dâune baisse Ă lâavenir
- Les décideurs politiques affirment que les risques évoluent « vers un meilleur équilibre »
- Pas de rĂ©duction tant que les responsables ne seront pas plus confiants sur la trajectoire de lâinflation
et ils ont surtout passé le seuil de la rentabilité
donc les marges OP vont continuer Ă doucement augmenter dans les prochains trimestres !
Google ou Fortinet ? Fortinet ou Google ?
Mais en gros: bien positionnĂ©e sur la fabrication de mĂ©moires et on va en consommer beaucoup avec lâIA
Du coup, on reste sur lâIA et sa bulle.
Vu le prix actuel câest chaud dây mettre un billet non ? Un tel emballement quand on voit quâĂ lâheure actuelle lâIA nâest pas du tout au point, sauf a faire des rĂ©sumĂ© ou des dĂ©rivĂ©s de choses existantes, je ne suis pas trop a lâaise.
Dâun autre cĂŽtĂ©, la mĂ©moire reste un composant essentiel de lâinformatique qui en est toujours plus gourmande.
Ce serait bien dâavoir un avis de quelquâun de plus Ă©clairĂ© sur le secteur / lâentreprise.
Les deux mon capitaine⊠Mais un peu plus de Google quand mĂȘme
Une idée de pourquoi Dassault prend un -8 ?