Soldes et bons plans du jour

Les ordres sont d’abord traitĂ© par type d’ordre ! Un ordre « Au marchĂ© Â» sera prioritaire sur tous les autres, quoi qu’il arrive :wink:

1 « J'aime »

Je viens de lire le communiquĂ©, franchement c’est propre au niveau chiffres.
Tout est en croissance à deux chiffres, quel que soit le segment, et quelle que soit la zone géographique.
Record de CA sur le trimestre et l’annĂ©e, record de bĂ©nĂ©fices

Ils ont aussi rĂ©ussi Ă  maintenir des dĂ©penses raisonnables, qui croient moins que le CA, donc les marges augmentent mĂȘme, on passe Ă  24% de marge nette sur 2023 :star_struck: :star_struck:

Le gros des coups de restructuration/licenciements est passĂ© et a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© dans ces resultats, donc on peut mĂȘme s’attendre Ă  une reduction des couts dĂšs 2024 du point de vue administratif.

ParallĂšlement le capex et l’investissement R&D montent bien mais c’est totalement normal, et c’est mĂȘme ce qu’on attend d’elle.
Le capex reste d’ailleurs autours des 30% du Cash Flow Op dĂ©gagĂ©, comme l’annĂ©e derniĂšre donc pas alarmant.

La dette reste bien gĂ©rĂ©e, trĂšs peu d’émission et de repaiement cette annĂ©e, on reste sur un statut quo avec de toute façon une dette nette bien nĂ©gative (30Mds de dette totale vs 110 Mds de cash et equivalents
).

Les rachats d’actions continuent avec encore 400M d’actions rachetĂ©s cette annĂ©e soit -3,3% du capital.

Le cash reste à flot, légÚre décrue mais quasi insignifiante vu la montagne accumulée

En terme de balance c’est aussi beau, avec +40Mds d’actifs cette annĂ©e vs seulement +10Mds de passif.

Bref rien à redire, excepté un point : le FCF du Q4.
En effet celui ci chute Ă  7,9 Mds, un niveau pas vu depuis 2020 :

Et ce Ă  cause de la concomitance de 2 effets :
Une hausse des Capex sur le Q4 Ă  11 Mds, un niveau jamais vu dans la boite :

Et un Cash flow Op dégagé au Q4 grevé par une grosse charge de taxe :

Un niveau Ă©galement jamais atteint encore, surement un gros rattrapage, mais j’avoue attendre de voir la justification du management sur la prez.

Bref ce FCF Q/Q est temporairement bas, mais le FCF 2023 reste en croissance Ă©galement donc rien d’alarmant!

Avec le nouvel EPS record de 1,64$, cela nous fait un EPS 12M glissants de 5,8$. Si l’action ouvre vers 140$ comme attendu, cela nous fait un PER de 24 environ, en dessous des moyennes Ă  3 et 5 ans, je pense donc que c’est un trĂšs bon point d’entrĂ©e/renfort. D’autant plus que la zone est une ancienne resistance donc pourrait faire office de support
?

Maintenant tout ça reste du chiffre, j’essaierais de voir ce que donne le ton et les previsions du management.
Mais en tout cas ça reste une de mes boites préférées :heart_eyes:

8 « J'aime »

Alphabet a retrouvĂ© son cours du 18 janvier, c’est pas si loin

Elle a tellement grimpée, que cela fait du bien une petite respiration pour recharger.

Attendre peut ĂȘtre demain pour recharger car il y a papy Powell qui fait son discours ce soir.

3 « J'aime »

Merci d’avoir creusĂ© pour nous permettre de comprendre cette chute du FCF Q4.
Je n’avais pas vu ! J’ai encore beaucoup Ă  apprendre sur la lecture d’un rapport et la comparaison avec les prĂ©cĂ©dents. :melting_face:

1 « J'aime »

Je me sers beaucoup des agrĂ©gateurs de donnĂ©es (ici Koyfin) pour pouvoir comparer tout ça, car dans les rapports gĂ©nĂ©ralement la comparaison s’arrĂȘte Ă  l’annĂ©e N-1. Ca permet de prendre un peu plus de recul :slight_smile:

J’ai un doute, est-ce que ça a pas une influence sur le spread ?

Comment ça ?

Passer des ordres hors séance

Pas sur de te suivre lol, fais une phrase complĂšte :stuck_out_tongue:
Le spread de quand exactement ?

Il doit vouloir parler de l’écart entre la fermeture et l’ouverture et non du spread pendant les heures d’ouverture

Alphabet a fait prĂ©s de 6,5 milliard de CA en plus avec plus de 7700 employĂ© en moins sur 2023, chapeau la rĂ©mu du DG vas ĂȘtre sympa et l’intĂ©ressement aussi :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow: :face_with_monocle: :+1:

2 « J'aime »

Ha, ok d’accord! Les Ă©changes en dehors des heures d’ouvertures se font surtout de grĂ© Ă  grĂ© il me semble, mais en tant que particulier quand tu places ton ordre en dehors des ordres d’ouverture, il ne passera qu’à l’ouverture de la place de cotation, au cours qui sera alors en vigueur Ă  ce moment, souvent dĂ©pendant des ordres dĂ©jĂ  enregistrĂ©s entre temps

1 « J'aime »

Fortinet -4% & Palo Alto Networks -3%
Le secteur de la cybersĂ©curitĂ© aujourd’hui est rouge :red_circle: aprĂšs un dĂ©part MONSTRUEUX en 2024 (+15% et +19% depuis le 1 janvier).

3 « J'aime »

On dit qu’on ne voit pas les bulles.

Du coup, quelqu’un peut il me dire ce que je vois ?

Super Micro Computer, Inc. - SMCI - US86800U1043

En effet c’est flagrant. AprĂšs la question, c’est quand la bulle Ă©clate ? dans l’annĂ©e ou dans 20 ans ?

Peut ĂȘtre la future pĂ©pite : Pourquoi Micron Technology est l’une des valeurs prĂ©fĂ©rĂ©es de Morgan Stanley dans les semiconducteurs pour 2024

Jerome Powell a parlé :

La Fed maintient ses taux stables et se rapproche d’une baisse à l’avenir

• Les dĂ©cideurs politiques affirment que les risques Ă©voluent « vers un meilleur Ă©quilibre »
  • Pas de rĂ©duction tant que les responsables ne seront pas plus confiants sur la trajectoire de l’inflation

et ils ont surtout passé le seuil de la rentabilité :wink:
donc les marges OP vont continuer Ă  doucement augmenter dans les prochains trimestres !

1 « J'aime »

Google ou Fortinet ? Fortinet ou Google ?

Nervous Ted Striker GIF by filmeditor

2 « J'aime »

image

Mais en gros: bien positionnĂ©e sur la fabrication de mĂ©moires et on va en consommer beaucoup avec l’IA

Du coup, on reste sur l’IA et sa bulle.
Vu le prix actuel c’est chaud d’y mettre un billet non ? Un tel emballement quand on voit qu’à l’heure actuelle l’IA n’est pas du tout au point, sauf a faire des rĂ©sumĂ© ou des dĂ©rivĂ©s de choses existantes, je ne suis pas trop a l’aise.

D’un autre cĂŽtĂ©, la mĂ©moire reste un composant essentiel de l’informatique qui en est toujours plus gourmande.

Ce serait bien d’avoir un avis de quelqu’un de plus Ă©clairĂ© sur le secteur / l’entreprise.

Les deux mon capitaine
 Mais un peu plus de Google quand mĂȘme :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Une idée de pourquoi Dassault prend un -8 ?