Non, tous les brokers ne le font pas.
Perso, les actions au nominatif, je les achĂštes directement chez AL
Va voir sur le site AL, tout est expliqué.
Autant pour moi
Vous avez raison, ce sont bien les 10% de + sur les actions gratuites et sur les dividendes pour une détention de 2 ans au nominatif.
Moi jâimprime le document du site AL, je le remplis avec mon numĂ©ro de pea, et je lâenvoie Ă ma banque qui le transmet Ă AL. Câest gratuit. Faut le faire avant le 31/12 pour dĂ©marrer lâannĂ©e civile suivante et au delĂ . Les actions passent directement en nominatif administrĂ© et sont bloquĂ©es. Je rachĂšte des actions AL en « normal » et je les passerai en nominatif administrĂ© cette annĂ©e.
normalement tu auras tes actions gratuites. y a un poste x de @le.petit.actionnaire qui lâexplique. Dâailleurs, y a des choses que jâaimerai comprendre par rapport a son poste.
Ce que tu nâaura pas, câest le bonus de 10% car ton broker ne fait pas la mise au nominatif. Il est a noter que la mise au nominatif peut etre payant ou pas en fonction de ton borker (gratuit sur bourso, payant Ă la ligne et Ă l action sur sur bourse direct)
Au temps pour toi
Question justement, est-ce que lâaction qui est attribuĂ©e est fixĂ©e a 0âŹ, faisant baisser mĂ©caniquement le PRU de 10% ou est-ce que le prix de lâaction « gratuite » est au prix du marchĂ© ?
ArrĂȘtez dâappeler ça actions gratuites, câest juste un split 11:10 ^^
gratuit, câest gratuit. Ton PRU va chuter.
Si tu as 10 actions a 181 âŹ, ta valeur totale est de 1810âŹ
Tu reçois une action gratuite, tu as 11 actions pour une valeur totale de 1810⏠investis.
Si tu revend tes actions, tu les revendra Ă 11x 181âŹ, tu auras donc gagnĂ© 181⏠par rapport a ton investissement, hors variation de cours et dividendes.
On me dit dans lâoreillette quâen fait, gratuit câest pas gratuit, mais dâun point de vue comptable il me semble que mon explication reste correcte.
Bien content d avoir mes 10 petites air liquide.
Ceux qui ont un PRU bas ça vaut peut etre le coup d en reprendre 10 non??
Si tu as confiance dans lâentreprise, que tu lâenvisages sur du long terme et que tu penses quâelle ne peut que sâapprĂ©cier, cela vaut toujours la peine car tu devrais probablement faire une PV Ă terme.
Question piĂšge : pourquoi un achat serait-il judicieux pour certains investisseurs (au PRU faible) mais pas pour dâautres (au PRU plus Ă©levĂ©) ?
Peu importe, quand tu vois lâĂ©volution des cours de cette valeurâŠ.
Avant le split : 10 actions pour un total (fictif) de 1800 euros
AprĂšs le split : 11 actions pour un total de 1800 euros
Câest exactement comme un split 2:1, 10:1, etc⊠La valeur totale ne bougera pas; par contre oui + dâactions = + de dividendes futurs
La seule vraie diffĂ©rence avec un Split câest que le dividende lui ne « split » pas. Mais sinon, il est clair que le « actions gratuites » est bien plus un terme marketing (qui fonctionne Ă merveille cela dit) quâautre chose !
Ah ben non. Le cours du titre est ajusté à la baisse lors de la distribution
Je suis dâaccord quâun dâun point de vue strictement comptable, le prix de lâaction devrait ĂȘtre la valorisation comptable de lâentreprise divisĂ©e par le nombre dâaction.
Et de ce point de vue lĂ , en effet, 1800/ 10 ne donne pas le mĂȘme rĂ©sultat que 1800 / 11.
Mais pour ce qui est du cours de la bourse de lâaction en elle-mĂȘme, je ne suis pas persuadĂ© que cela se reflĂšte de cette façon.
Il suffit de regarder le cours de lâaction dâAir Liquide hier et aujourdâhui:
A la clĂŽture, lâaction valait 171 âŹ
AprĂšs annonce dâun split et dâune augmentation du dividende, le cours de lâaction passe Ă 181 ⏠(faites moi grĂące des cents).
Nous avons donc, dâun point de vue comptable, une action dont le prix devrait chuter mais qui, sur le marchĂ©, augmente de 5%.
Câest de ce point de vue-ci que jâai du mal Ă suivre le raisonnement du dividende et de la dilution qui nâenrichissent pas lâactionnaire.
Toujours avec Air Liquide comme exemple, mon portefeuille dâhier de dix actions valait 1710 âŹ
Lâannonce lui fait prendre 100⏠de valeur boursiĂšre.
MĂȘme si le jour du dĂ©tachement mon portefeuille perd ces 100âŹ, jâaurai 11 actions dâune valeur de 171⏠piĂšce, soit 1881âŹ.