Soldes et bons plans du jour

Non, tous les brokers ne le font pas.
Perso, les actions au nominatif, je les achĂštes directement chez AL

Je profite de mes avantages | Air Liquide.

Va voir sur le site AL, tout est expliqué.

Autant pour moi :flushed:

Vous avez raison, ce sont bien les 10% de + sur les actions gratuites et sur les dividendes pour une détention de 2 ans au nominatif.

Moi j’imprime le document du site AL, je le remplis avec mon numĂ©ro de pea, et je l’envoie Ă  ma banque qui le transmet Ă  AL. C’est gratuit. Faut le faire avant le 31/12 pour dĂ©marrer l’annĂ©e civile suivante et au delĂ . Les actions passent directement en nominatif administrĂ© et sont bloquĂ©es. Je rachĂšte des actions AL en « normal Â» et je les passerai en nominatif administrĂ© cette annĂ©e.

normalement tu auras tes actions gratuites. y a un poste x de @le.petit.actionnaire qui l’explique. D’ailleurs, y a des choses que j’aimerai comprendre par rapport a son poste.

Ce que tu n’aura pas, c’est le bonus de 10% car ton broker ne fait pas la mise au nominatif. Il est a noter que la mise au nominatif peut etre payant ou pas en fonction de ton borker (gratuit sur bourso, payant à la ligne et à l action sur sur bourse direct)

Au temps pour toi :slight_smile:

J’ai fait la mĂȘme chose justement et voilĂ  leur rĂ©ponse.

Question justement, est-ce que l’action qui est attribuĂ©e est fixĂ©e a 0€, faisant baisser mĂ©caniquement le PRU de 10% ou est-ce que le prix de l’action « gratuite Â» est au prix du marchĂ© ?

ArrĂȘtez d’appeler ça actions gratuites, c’est juste un split 11:10 ^^

7 « J'aime »

gratuit, c’est gratuit. Ton PRU va chuter.
Si tu as 10 actions a 181 €, ta valeur totale est de 1810€
Tu reçois une action gratuite, tu as 11 actions pour une valeur totale de 1810€ investis.

Si tu revend tes actions, tu les revendra Ă  11x 181€, tu auras donc gagnĂ© 181€ par rapport a ton investissement, hors variation de cours et dividendes.

On me dit dans l’oreillette qu’en fait, gratuit c’est pas gratuit, mais d’un point de vue comptable il me semble que mon explication reste correcte.

1 « J'aime »

Bien content d avoir mes 10 petites air liquide. :ok_hand:t2::ok_hand:t2:

2 « J'aime »

Les actualités Renault

L’action Renault pour fĂȘter ça :
image

1 « J'aime »

Ceux qui ont un PRU bas ça vaut peut etre le coup d en reprendre 10 non?? :thinking::thinking:

Si tu as confiance dans l’entreprise, que tu l’envisages sur du long terme et que tu penses qu’elle ne peut que s’apprĂ©cier, cela vaut toujours la peine car tu devrais probablement faire une PV Ă  terme.

Question piĂšge : pourquoi un achat serait-il judicieux pour certains investisseurs (au PRU faible) mais pas pour d’autres (au PRU plus Ă©levĂ©) ?

1 « J'aime »

Peu importe, quand tu vois l’évolution des cours de cette valeur
.

1 « J'aime »

Avant le split : 10 actions pour un total (fictif) de 1800 euros
AprĂšs le split : 11 actions pour un total de 1800 euros

C’est exactement comme un split 2:1, 10:1, etc
 La valeur totale ne bougera pas; par contre oui + d’actions = + de dividendes futurs

2 « J'aime »

La seule vraie diffĂ©rence avec un Split c’est que le dividende lui ne « split Â» pas. Mais sinon, il est clair que le « actions gratuites Â» est bien plus un terme marketing (qui fonctionne Ă  merveille cela dit) qu’autre chose !

4 « J'aime »

Ah ben non. Le cours du titre est ajusté à la baisse lors de la distribution :wink:

3 « J'aime »

Je suis d’accord qu’un d’un point de vue strictement comptable, le prix de l’action devrait ĂȘtre la valorisation comptable de l’entreprise divisĂ©e par le nombre d’action.

Et de ce point de vue lĂ , en effet, 1800/ 10 ne donne pas le mĂȘme rĂ©sultat que 1800 / 11.

Mais pour ce qui est du cours de la bourse de l’action en elle-mĂȘme, je ne suis pas persuadĂ© que cela se reflĂšte de cette façon.

Il suffit de regarder le cours de l’action d’Air Liquide hier et aujourd’hui:

A la clîture, l’action valait 171 €
Aprùs annonce d’un split et d’une augmentation du dividende, le cours de l’action passe à 181 € (faites moi grñce des cents).

Nous avons donc, d’un point de vue comptable, une action dont le prix devrait chuter mais qui, sur le marchĂ©, augmente de 5%.

C’est de ce point de vue-ci que j’ai du mal à suivre le raisonnement du dividende et de la dilution qui n’enrichissent pas l’actionnaire.

Toujours avec Air Liquide comme exemple, mon portefeuille d’hier de dix actions valait 1710 €

L’annonce lui fait prendre 100€ de valeur boursiùre.
MĂȘme si le jour du dĂ©tachement mon portefeuille perd ces 100€, j’aurai 11 actions d’une valeur de 171€ piĂšce, soit 1881€.