Le split nâimpacte en rien la valorisation / le capital de lâentreprise. Il nâa donc absolument aucun impact sur le cours en lui-mĂȘme. Ce nâest pas une AK !
Aie ! le terme me semble mal choisi.
Dans le sens AK comme nous en avons lâhabitude, tu as parfaitement raison. a 100 %
Mais dans le cas de air liquide, et si je ne me trompe pas, câest justement une intĂ©gration dâune partie des rĂ©sultats et des rĂ©serves au capital sociale de lâentreprise.
jâespĂšre ne pas me tromper.
Ah mais c est peut ĂȘtre judicieux pour ceux qui ont un pru Ă©levĂ© ET encore plus judicieux pour ceux qui ont un PRU faible.
AprĂšs j ai peut etre pas le bon calcul :
10u Ă 137
J en reprends 10u Ă 180
Ca me fait un total de 20 Ă 158,5⏠puis avec les 2 « gratis » je descends Ă 144âŹâŠ reste Ă savoir comment va reagir l action suite au dividende puis aux actions donnĂ©es⊠aprĂ©s sur long terme la courbe est belle donc certains diraient peu d importance le prix d entrĂ©e.
Si ça importe, les termes ont un sens.
Ces actions sont pas gratuites car vous la payez quand mĂȘme : le cours de lâaction est ajustĂ© aprĂšs distribution. Alors oui, cela est compensĂ© Ă moyen terme par les rachats dâactions quâeffectue la direction, mais ces rachats sont aussi du capital en moins en dividende, donc lâun dans lâautreâŠ
Bref, je critique le terme Marketing, pas la boite
Oui câest la grosse force dâAI !
Ou alors, on peut se dire que sans ces splits tous les 2-3 ans, il pourrait augmenter de 10% (en relatif) de plus
Attention, câest que lâannonce! Le split nâest pas encore effectuĂ©. Regarde plutĂŽt lâevolution du cours lorsque les splits sont effectivement rĂ©alisĂ©s
Mais oui globalement le cours se rattrape généralement bien à moyen terme ensuite.
Ca peut ĂȘtre simplement lâannonce des bons rĂ©sultats et hausse des marges, pas forcement lâannonce du split. Tout nâest pas obligatoirement liĂ©, je suis sur que dans son histoire il y a eu des cas ou lâannonce du split nâa pas entrainĂ© de hausse de 5%
Trois choses :
-
le prix sur le marchĂ© ne rĂ©flĂšte pas 100% de la valeur de lâentreprise : câest pour rĂ©sumer grossiĂšrement, la valeur de lâentreprise +/- les spĂ©culations court-terme
Si la valeur de lâentreprise diminue annĂ©e aprĂšs annĂ©e, peu importe les variations CT le prix finira pas chuter -
Le prix est rĂ©duit du montant du dividende le jour de lâex-dividende date, pas le jour de lâannonce ; dâailleurs on voit parfois des actions dont le prix va grimper pour « anticiper » la future baisse ; câest littĂ©ralement quand le dividende est âč dĂ©tachĂ© âș que le prix baisse
Et comme expliqué avant, le prix peu immédiatement regrimper grùce aux spéculations CT -
Le prix a montĂ© de 5% sĂ»rement grĂące aux bon rĂ©sultats, perspectives okay et annonce des actions « gratuites » : le marchĂ© anticipe plus dâacheteurs dans les prochaines semaines suite Ă cette annonce
Câest mieux dit comme ça, merci
Ok les termes ont un sensâŠmais moi mon sens me dit que quand lâannĂ©e derniĂšre jâachĂšte des actions AL a 157 et quâaujourdâhui actions gratuites oĂč pas elle est Ă 180 et desâŠmon sens Ă moi il me dit que malgrĂ© cela ça monte toujours, y a quâĂ regarder la courbe depuis 10 ansâŠet avec les actions « gratuites » distribuĂ©essi câest ça qui vous bloque Ă lâachatâŠalors vous ratez le train les amis. Enfin câest mon avis.
Alors ceci nâest pas un conseil en investissement mais :
Ne jamais baser un investissement sur la base de « la courbe pasée monte, donc ça continuera »
Pour Air Liquide, mon humble avis est que le prix est sur-Ă©valuĂ© par rapport Ă ses fondamentaux, justement probablement en partie car elle porte en elle une « prime de croissance passĂ©e » : les gens achĂštent en penant quâelle est incassable, donc prĂȘt Ă payer plus cher que de raison
Ok. Et�
Bon , de toute façon câest pas le sujet principal qui est "les bons plans du jourâŠ
Ben si ! Câest en plein dans le sujet.
On est nombreux a penser que air liquide a besoin dâune bonne correction de cours pour revenir a une « rĂ©alitĂ© » de marchĂ©.
SurĂ©valuĂ© a mon sens aussi, donc ce nâest une boite NI en solde NI un bon plan du jour.
Et le « split » nây changera rien.
On est tous les deux actionnaires de cette magnifique entreprise et je serais ravi de trinquer ensemble à sa réussite.
Tu me diras si je suis relou, mais au risque de te taquiner un peu :
Imaginons que nous souhaitons chacun acheter une action AL.
Ca tombe bien, il y en a une dans le carnet dâordre !
Elle cote 180 ⏠(et elle sâappelle Georgette, mais ça, câest sans importance).
Bim, tu mets Georgette dans ta besace, satisfait de ton PRU global de 160âŹ. Tâes content, et tu as bien raison. Elle a trop la classe, Georgette.
Elle va te verser un dividende de 3,20, puis tâoffrir un dixiĂšme dâaction au mois de juin.
Mais que serait-il passĂ© si câĂ©tait moi, avec mes 220 actions et un PRU rĂ©el de <100âŹ, qui avait rĂ©ussi Ă sĂ©duire la belle ?
Mâaurait-elle versĂ© plus de 3,20 ⏠de dividende ? Plus dâune dixiĂšme dâaction gratos ? HĂ©las (pour moi), non. Georgette nâa pas de chouchou.
Bref, tout ça pour argumenter (bĂȘtises Ă lâappui) quâun PRU faible est comme un pinâs quâon peut afficher pour faire valoir la pertinence de ses choix passĂ©s.
En revanche, dâaprĂšs moi (et je suis dâaccord avec moi-mĂȘme) le PRU nâa aucune influence sur la performance future de lâentreprise et donc de lâintĂ©rĂȘt Ă en acheter ses actionsâŠ
(Si ça se trouve, jâai zappĂ© un truc Ă©vident et ne vais pas tarder Ă passer pour lâidiot du village On verra bien !!)
Dans tous les cas, je te souhaite de belles aventures avec Georgette et ses copines, un beau PRU et plein de petits-fours quand on sera riches et oisifs
Je peux ?
Comment tu fais pour baisser ton pru en achetant plus cher ?
Tu tâintĂ©resse quâaux consĂ©quences, pas aux causes. Le dĂ©bat ici câĂ©tait pas de savoir si Air Liquide est une bonne boite ou pas, on lâa tous cette rĂ©ponse. Câest de savoir ce quâest un split, ses consĂ©quences, le cĂŽtĂ© technique.
Mais si tu tâarĂȘtes Ă cette analyse de « ça monte donc on sâen fou de comprendre la bourse » pas de soucis tant que tu es en phase avec toi mĂȘme
Merci
Touché ^^
(Si tu le permets, je vais modifier mon post, parce que ce nâest pas lâessentiel)
Bien sur
Ok. Vraiment intĂ©ressant ce post. Merci Ă tous ceux qui participentâŠMoning est toujours top pour ça !
Bon les perfs du passĂ©âŠBla bla bla, expliquez moi pourquoi on nous bassine sans arrĂȘt avec la progression de lâebitda, du fcf, de CA, du RoeduâŠje ne sais plus quoi sur les derniĂšres annĂ©es pour vous faire une opinion du schmilblickâŠCome on guysâŠ
Tiens au fait, NVIDIA est pas surévaluée�?.que faites vous? Les analystes us la voit à 1500$ , vous montez les gars?
Ah ca câest intĂ©ressant
Parce que :
- les performances passĂ©e ne sont pas a prendre brut de dĂ©coffrage mais a analyser. Comment a fonctionnĂ© le secteur, est ce regulier car elle est bien gĂ©rĂ©e, etait ce une opportunitĂ© dâaubaine ou une mouvance societale qui lâa fait up, y a tâil eu un phenomene exceptionnel qui lâa portĂ©e plus haut que de raisonâŠ
- parce que ce qui doit te diriger dans tes choix dâentreprise câest lâavenir. Il ne sert a rien dâinvestir dans une entreprise qui a tirer tout son jus et qui ne se reactualise pas (genre nokia).
- parce que les fondamentaux ne sont pas un outils de decision (pour toi investisseur), mais uniquement un moyen (la y en a qui vont relire
). Câest uniquement la presentation chiffrĂ©e des outils a disposition de lâentreprise pour atteindre les objectif que la direction se donne. (Vous avez deux heures
)
- parce que les objectifs de la boite ce doivent dâetre realiste, dans le sens de la demande des clients et donc de la sociĂ©tĂ©, et doivent repondre a une demande.
Je continue ?
Justement câest en lisant les rappyannuels et les communiquĂ©s de la boĂźte que jâai renforcĂ©âŠavant la publication des rĂ©sultats, doncâŠ