Soldes et bons plans du jour

Le split n’impacte en rien la valorisation / le capital de l’entreprise. Il n’a donc absolument aucun impact sur le cours en lui-mĂȘme. Ce n’est pas une AK !

Aie ! le terme me semble mal choisi.

Dans le sens AK comme nous en avons l’habitude, tu as parfaitement raison. a 100 %

Mais dans le cas de air liquide, et si je ne me trompe pas, c’est justement une intĂ©gration d’une partie des rĂ©sultats et des rĂ©serves au capital sociale de l’entreprise.
j’espùre ne pas me tromper.

Ah mais c est peut ĂȘtre judicieux pour ceux qui ont un pru Ă©levĂ© ET encore plus judicieux pour ceux qui ont un PRU faible.
AprĂšs j ai peut etre pas le bon calcul :
10u Ă  137
J en reprends 10u Ă  180
Ca me fait un total de 20 Ă  158,5€ puis avec les 2 « gratis » je descends Ă  144€
 reste Ă  savoir comment va reagir l action suite au dividende puis aux actions donnĂ©es
 aprĂ©s sur long terme la courbe est belle donc certains diraient peu d importance le prix d entrĂ©e.

Si ça importe, les termes ont un sens.
Ces actions sont pas gratuites car vous la payez quand mĂȘme : le cours de l’action est ajustĂ© aprĂšs distribution. Alors oui, cela est compensĂ© Ă  moyen terme par les rachats d’actions qu’effectue la direction, mais ces rachats sont aussi du capital en moins en dividende, donc l’un dans l’autre

Bref, je critique le terme Marketing, pas la boite :wink:

Oui c’est la grosse force d’AI !
Ou alors, on peut se dire que sans ces splits tous les 2-3 ans, il pourrait augmenter de 10% (en relatif) de plus :thinking:

Attention, c’est que l’annonce! Le split n’est pas encore effectuĂ©. Regarde plutĂŽt l’evolution du cours lorsque les splits sont effectivement rĂ©alisĂ©s :slight_smile:
Mais oui globalement le cours se rattrape généralement bien à moyen terme ensuite.

Ca peut ĂȘtre simplement l’annonce des bons rĂ©sultats et hausse des marges, pas forcement l’annonce du split. Tout n’est pas obligatoirement liĂ©, je suis sur que dans son histoire il y a eu des cas ou l’annonce du split n’a pas entrainĂ© de hausse de 5% :slight_smile:

1 « J'aime »

Trois choses :

• le prix sur le marchĂ© ne rĂ©flĂšte pas 100% de la valeur de l’entreprise : c’est pour rĂ©sumer grossiĂšrement, la valeur de l’entreprise +/- les spĂ©culations court-terme
    Si la valeur de l’entreprise diminue annĂ©e aprĂšs annĂ©e, peu importe les variations CT le prix finira pas chuter

• Le prix est rĂ©duit du montant du dividende le jour de l’ex-dividende date, pas le jour de l’annonce ; d’ailleurs on voit parfois des actions dont le prix va grimper pour « anticiper Â» la future baisse ; c’est littĂ©ralement quand le dividende est â€č dĂ©tachĂ© â€ș que le prix baisse
    Et comme expliqué avant, le prix peu immédiatement regrimper grùce aux spéculations CT

• Le prix a montĂ© de 5% sĂ»rement grĂące aux bon rĂ©sultats, perspectives okay et annonce des actions « gratuites Â» : le marchĂ© anticipe plus d’acheteurs dans les prochaines semaines suite Ă  cette annonce

4 « J'aime »

C’est mieux dit comme ça, merci :smiley:

1 « J'aime »

Ok les termes ont un sens
mais moi mon sens me dit que quand l’annĂ©e derniĂšre j’achĂšte des actions AL a 157 et qu’aujourd’hui actions gratuites oĂč pas elle est Ă  180 et des
mon sens Ă  moi il me dit que malgrĂ© cela ça monte toujours, y a qu’à regarder la courbe depuis 10 ans
et avec les actions « gratuites Â» distribuĂ©essi c’est ça qui vous bloque Ă  l’achat
alors vous ratez le train les amis. Enfin c’est mon avis.

1 « J'aime »

Alors ceci n’est pas un conseil en investissement mais :

Ne jamais baser un investissement sur la base de « la courbe pasĂ©e monte, donc ça continuera Â»

Pour Air Liquide, mon humble avis est que le prix est sur-Ă©valuĂ© par rapport Ă  ses fondamentaux, justement probablement en partie car elle porte en elle une « prime de croissance passĂ©e Â» : les gens achĂštent en penant qu’elle est incassable, donc prĂȘt Ă  payer plus cher que de raison

2 « J'aime »

Ok. Et
?
Bon , de toute façon c’est pas le sujet principal qui est "les bons plans du jour

Ben si ! C’est en plein dans le sujet.

On est nombreux a penser que air liquide a besoin d’une bonne correction de cours pour revenir a une « rĂ©alitĂ© Â» de marchĂ©.
SurĂ©valuĂ© a mon sens aussi, donc ce n’est une boite NI en solde NI un bon plan du jour.

Et le « split Â» n’y changera rien.

2 « J'aime »

On est tous les deux actionnaires de cette magnifique entreprise et je serais ravi de trinquer ensemble à sa réussite.

Tu me diras si je suis relou, mais au risque de te taquiner un peu :

Imaginons que nous souhaitons chacun acheter une action AL.
Ca tombe bien, il y en a une dans le carnet d’ordre !
Elle cote 180 € (et elle s’appelle Georgette, mais ça, c’est sans importance).

Bim, tu mets Georgette dans ta besace, satisfait de ton PRU global de 160€. T’es content, et tu as bien raison. Elle a trop la classe, Georgette.
Elle va te verser un dividende de 3,20, puis t’offrir un dixiùme d’action au mois de juin.

Mais que serait-il passĂ© si c’était moi, avec mes 220 actions et un PRU rĂ©el de <100€, qui avait rĂ©ussi Ă  sĂ©duire la belle ?
M’aurait-elle versĂ© plus de 3,20 € de dividende ? Plus d’une dixiĂšme d’action gratos ? HĂ©las (pour moi), non. Georgette n’a pas de chouchou.

Bref, tout ça pour argumenter (bĂȘtises Ă  l’appui) qu’un PRU faible est comme un pin’s qu’on peut afficher pour faire valoir la pertinence de ses choix passĂ©s.
En revanche, d’aprĂšs moi (et je suis d’accord avec moi-mĂȘme) le PRU n’a aucune influence sur la performance future de l’entreprise et donc de l’intĂ©rĂȘt Ă  en acheter ses actions

(Si ça se trouve, j’ai zappĂ© un truc Ă©vident et ne vais pas tarder Ă  passer pour l’idiot du village :wink: On verra bien !!)

Dans tous les cas, je te souhaite de belles aventures avec Georgette et ses copines, un beau PRU et plein de petits-fours quand on sera riches et oisifs :slight_smile:

3 « J'aime »

Je peux ? :grin:

Comment tu fais pour baisser ton pru en achetant plus cher ? :crazy_face:

:face_with_hand_over_mouth::kissing_heart:

1 « J'aime »

Tu t’intĂ©resse qu’aux consĂ©quences, pas aux causes. Le dĂ©bat ici c’était pas de savoir si Air Liquide est une bonne boite ou pas, on l’a tous cette rĂ©ponse. C’est de savoir ce qu’est un split, ses consĂ©quences, le cĂŽtĂ© technique.
Mais si tu t’arĂȘtes Ă  cette analyse de « Ă§a monte donc on s’en fou de comprendre la bourse Â» pas de soucis tant que tu es en phase avec toi mĂȘme :slight_smile:

Merci :pray:

2 « J'aime »

Touché ^^ :scream:

(Si tu le permets, je vais modifier mon post, parce que ce n’est pas l’essentiel)

2 « J'aime »

Bien sur :smile:

im an idiot GIF

Ok. Vraiment intĂ©ressant ce post. Merci Ă  tous ceux qui participent
Moning est toujours top pour ça !
Bon les perfs du passé Bla bla bla, expliquez moi pourquoi on nous bassine sans arrĂȘt avec la progression de l’ebitda, du fcf, de CA, du Roedu
je ne sais plus quoi sur les derniĂšres annĂ©es pour vous faire une opinion du schmilblick
Come on guys

Tiens au fait, NVIDIA est pas surévaluée
??.que faites vous? Les analystes us la voit à 1500$ , vous montez les gars?

1 « J'aime »

Ah ca c’est intĂ©ressant :+1:

Parce que :

• les performances passĂ©e ne sont pas a prendre brut de dĂ©coffrage mais a analyser. Comment a fonctionnĂ© le secteur, est ce regulier car elle est bien gĂ©rĂ©e, etait ce une opportunitĂ© d’aubaine ou une mouvance societale qui l’a fait up, y a t’il eu un phenomene exceptionnel qui l’a portĂ©e plus haut que de raison

• parce que ce qui doit te diriger dans tes choix d’entreprise c’est l’avenir. Il ne sert a rien d’investir dans une entreprise qui a tirer tout son jus et qui ne se reactualise pas (genre nokia).
  • parce que les fondamentaux ne sont pas un outils de decision (pour toi investisseur), mais uniquement un moyen (la y en a qui vont relire :face_with_hand_over_mouth: ). C’est uniquement la presentation chiffrĂ©e des outils a disposition de l’entreprise pour atteindre les objectif que la direction se donne. (Vous avez deux heures :crazy_face: )
  • parce que les objectifs de la boite ce doivent d’etre realiste, dans le sens de la demande des clients et donc de la sociĂ©tĂ©, et doivent repondre a une demande.

Je continue ?

2 « J'aime »

Justement c’est en lisant les rappyannuels et les communiquĂ©s de la boĂźte que j’ai renforcé avant la publication des rĂ©sultats, donc