Pour ma part, le train je suis dedans, et mĂȘme plutĂŽt confortablement installĂ©. Pourtant, je ne renforce pas aux cours actuels
Sinon, correction de 23% en 2022, ou encore de 25% en 2020. Des opportunitĂ©s, il en existe toujours. MĂȘme sur des titres qui grimpent sur le long terme.
1 « J'aime »
Oui , et aprĂšs ben ça monte toujoursâŠ
Oui et ?
Je me suis mal fait comprendre apparemment
Tu as acheter avant, les resultats sont bons, elle fait un up ! Et ?
Tu vends ?
2 questions :
comment vois tu lâavenir AI ? Ou va tâelle ? Que veux faire la direction et le directoire ?
en as tâelle les moyens ? Si non comment peut elle faire ?
Les 2 questions les plus essentielle a mes yeux a chaque lecture de rapport.
En dernier lieu, a quâelle date lâentreprise peut elle rĂ©aliser son objectif ? Si elle y arrive, quâelle pourrait etre sa valeur ?
Et de la decoule, pour moi investisseur, serais je assez patient pour mettre X⏠aujourdâhui pour quelque chose qui ne reprĂ©sentera la valeur reel de mon investissement que dans X annĂ©es ? Ca câest le plus dure car le plus incertain.
Allez zou retour au boulot.
Je pense la rĂ©ponse mâĂ©tait adressĂ©e
Ce nâest pas parce « ça monte toujours » (jâespĂšre quâil nây a aucun cadavre dans la cuve Ă hydrogĂšne ou dans les bombonnes de gaz !) que ça continuer ad vitam ĂŠternam.
Et le fait de considĂ©rer une action comme Ă©tant sur-Ă©valuĂ©e au moment T, ne veut pas dire que 1) câest une mauvaise entreprise et 2) que le cours ne sera pas encore plus haut dans un an ou deux.
Ce quâon essaye de te dire, câest que nous sommes tous dâaccord (je prĂ©sume) pour dire que AI est bonne entreprise. Seulement, nous pensons que dans lâĂ©tat actuel des choses, dâautres entreprises peuvent prĂ©senter un profil plus intĂ©ressant Ă cet instant T.
2 « J'aime »
Bon, je vais arrĂȘter lĂ car on peut pas faire boire un chameau quâa pas soif. Moi je pense que cette boĂźte qui existe depuis plus de 100 ans est leader dans son domaine avec un management top qui dit ce quâil va faire etâŠqui fait ce quâil a dit⊠Dâou les +6 et des dâaujourdâhui⊠aprĂšs toud les commentaires de la terre sont bons Ă analyser, mais on est seuls responsables de nos investissements.
Pour moi, ça va dĂ©pendre Ă©normĂ©ment de lâhorizon de placement.
+7% sur la journĂ©e, câest bon a prendre et si je revend demain (pour peu que la courbe stagne ou rĂ©gresse) lâaffaire sera bonne. Surtout si jâai fait de mĂȘme sur dâautres titres (LVMH et LâOrĂ©al) et que je le refais sur dâautres avec les capitaux libĂ©rĂ©s.
Par contre, si je garde AL jusquâen mai, la correction pourrait ĂȘtre rude et nettement moins rentable.
Je ne le ferai pas rĂ©ellement, mais si jây pense je simulerai mĂȘme un short sur AL la veille de lâex-date. Si elle corrige des 25% dont on pense quâelle devrait, ça peut devenir intĂ©ressant.
Et en conservant lâaction Ă 5 ans, on pourrait se retrouver avec un rendement acceptable mais pas mirobolant, rejoignant ton point de vue long-termiste.
Edit: Cependant, pour les deux premiers scĂ©narii on nâest plus du tout sur du placement, mais sur de la spĂ©culation.
Qui a dit que la bourse Ă©tait simple, pas moi je croisâŠ
Comme dire quâune correction aura lieu dans cinq mois⊠personne ne peut prĂ©dire ce que le marchĂ© fera, dâoĂč le fait de se raccrocher aux rapports annuels et communiquĂ©s trimestriels pour tenter de dĂ©celer les perspectives de la boĂźte⊠quelle quâelle soitâŠles perspectives dâAtos ou de Teleperformance par exempleâŠje les sens pas
1 « J'aime »
Ca on est bien dâaccords
on sort le vin de messe ?
allez âŠ
1 « J'aime »
walkingstreet:
Bon les perfs du passĂ©âŠBla bla bla, expliquez moi pourquoi on nous bassine sans arrĂȘt avec la progression de lâebitda, du fcf, de CA, du RoeduâŠje ne sais plus quoi sur les derniĂšres annĂ©es pour vous faire une opinion du schmilblickâŠCome on guysâŠ
Mais justement : on Ă©tudie les FONDAMENTAUX passĂ©s, et on tente, bon grĂ© mal grĂ©, de PROJETER comment pourraient Ă©voluer ces chiffres dans le futur, sur la base bien souvent de pas mal dâhypothĂšses qui peuvent se vĂ©rifier ou non.
DâoĂč lâimportance au passage dâune marge de sĂ©curitĂ©.
Le PRIX de lâaction est parfois (souvent) dĂ©corrĂ©lĂ© de la VALEUR intrinsĂšque de lâentreprise : notre job câest dâessayer de trouver les meilleurs deal pour obtenir le meilleur retour sur investissement, aussi simple que ça
MĂȘme la meilleure entreprise du monde ne doit pas se payer un prix « infini »
A mon avis : impossible Ă dire
Son prix actuel se justifie par une croissance au-delĂ du raisonnable (quasi +50%/an des free cashflow/actionâŠ)
Il est « physiquement » impossible que la croissance continue ad vitam, mais elle pourrait continuer encore quelques mois/annĂ©es câest Ă©vident.
Actuellement avec Nvidia, tu payes une croissance attendue hors-du-commun : jusquâĂ prĂ©sent elle dĂ©livre et dĂ©passe les attentes, et tant mieux pour ceux qui sont (et restent) investi dessus
Mais je suis curieux de voir comment le marché réagira quand ils annonceront une croissance qui ralentit
2 « J'aime »
Bon mais tu dis pas si tâachĂštesâŠ
Non je nâachĂšte pas, ni AI ni Nvidia aux prix actuels
Et tant pis si je loupe une bonne affaire rĂ©trospectivement : avec les informations dont je dispose aujourdâhui Ă lâinstant T, pour moi le risque est trop grand et les valorisations me semblent excessives.
6 « J'aime »
On ne sait jamais quand on est dans une bulle.
Nvidia
Super Micro Computer
Mais par moment, je vĂ©rifie quand mĂȘme que je nâai pas besoin dâune bouteille dâoxygĂšne.
Qui a dit quâil y aura une correction dans 5 mois ?
DĂ©solĂ© câest pas cinq mois, câest NĂ©o.fite qui pense quâen mai la correction pourrait ĂȘtre sĂ©vĂšre.
1 « J'aime »
haha ça surprend, on est plus habitués
NVIDIA câest plus 45% depuis JanvierâŠalors - 5,4 aujourdâhuiâŠWhat else?
1 « J'aime »
Câest surtout que câest la veille des rĂ©sultats qui rend ce move Ă©tonnant⊠Si les investisseurs sont si confiant, pourquoi vendre la veille des rĂ©sultats? ^^
Ou alors une info commence Ă filtrerâŠ
3 « J'aime »