Avec le CAC GR Ă©trangement par contre il est vrai quâune troisiĂšme bulle semble quand mĂȘme bien ĂȘtre formĂ©e, je le regarde peu celui ci mais force est de constaterâŠ
Je pense que le CAC GR est lâindice Ă regarder en prioritĂ©, dans le sens oĂč câest lui qui reprĂ©sente la vĂ©ritable performance du CAC40. Il est vrai que de façon gĂ©nĂ©rale (mĂ©dias, rĂ©seaux sociaux, etc.) seul le CAC « nu » a droit de citation, mais câest, selon moi, une grave erreur !
Câest le bon sur Investing ?
Et question bĂȘte mais quâen est il du SP500 ? Il prend en compte les dividendes ? Ou y a il un indice GR ?
Ca mâa tout lâair dâĂȘtre ça.
Non, le SP500 ne prends pas en compte les dividendes.
Alors question bĂȘte, mais pourquoi serait il pertinent de regarder le CAC GR plutĂŽt que le CAC si pour les US il ni a que le SP&500 hors dividendes ?
Ah non, il existe bien un SP500 TR : S&P 500 TR | Cours Indice S&P 500 TR en direct - Investing.com
Mais comme pour le CAC, tout le monde ne sâintĂ©resse quâĂ la version « nue ».
Le CAC nâa aucune valeur IAâŠ
Pour le S&P tu as également une version dividendes réinvestis net de fiscalités et div réinvestis brut de fiscalité. Tu as tout sur investing.
Mon gros dilemme du moment : mettre 20% de son PF sur du NASDAQ ou du US tech pour sâassurer dâavoir les gagnants de demain, sans avoir a se prendre la tĂȘte avec lâexercice de la valorisation qui est trĂšs exigeant/complexe avec des valeurs tech de croissance. Qui aujourdâhui pourrait dire si AMD ou nvidia sont « vraiment » correctement valorisĂ©es ?
Avec un etf cette question nâa pas besoin de rĂ©ponse, et ça permet de diluer le risque de disruption ! Fortinet malheureusement est sujet Ă de nombreux risques bien que ce soit ma premiĂšre position, et avec un etf NASDAQ ces soucis seraient moindres !
Peut ĂȘtre une idĂ©e de future vidĂ©o !!
STMicroelectronics pourrait ĂȘtre le vendeur de pelles non ?
Ca nâest que 1,51% du CAC40, je doute quâil tire vers le haut Ă lui seul
Jâai achetĂ© hier pour 16% de mon PF PEA en ETF Nasdaq, en remplacement du SP500 + ajout de cash.
Je crois que câest la solution safe, toutes les sociĂ©tĂ©s vont grimper grĂące Ă lâIA.
Je nâirais pas au delĂ de 50% de mon PF sur un ETF Nasdaq non plus je pense, mais lâidĂ©e est lĂ ; je veux avoir un portefeuille dans lequel je suis confiant et qui est « simple » Ă gĂ©rer par la suite: si je vois des opportunitĂ© jâen profite, si je nâen vois pas je recharge le Nasdaq sans plus trop douter du fait que ça monte. Jâai ouvert la ligne hier le Nasdaq a pris 1,41% wtf, dĂ©jĂ en PV.
En cas de future vidéo, ça risque de rejoindre ce que disait notre cher Xavier sur sa video de répartition ETF/actions sur les gérants de fonds.
Ca fais déjà une sacré pondération sur un indice trÚs volatile
non ce nâest pas un vendeur de pelles et lâexpression vendeur de pelles pour lâia est je trouve trĂšs mal choisi. Il me semble quâon lâavait dĂ©jĂ Ă©voquĂ© il y a plusieurs semaines mais Ă la base le « vendeur de pelles » se positionne simplement comme un intermĂ©diaire, avec peu de risques et peu de concurrence, tout le contraire de lâia ou lâinvestissement en R&D est massif pour ne pas se faire submerger par de nouveaux venus/la concurrence.
bonne décision
oui câest clair. Pas tout Ă fait la meme cause mais la finalitĂ© converge.
pas dâaccord avec toi. Autant sur lâIA, ils peuvent peut-etre perdre la bataille (et encore, MSFT sont en avance mais quid dans plusieurs mois ?), mais le business de google ça reste leur moteur de recherche et YouTube, et lĂ dessus ils sont imprenables (effet de rĂ©seau). Je vois mal google couler parce quâils ratent le train IA.
Ralentissement par contre oui. 20% comme sur la derniÚre décennie ça me parait impossible, mais 10-12% pourquoi pas.
En fait câest simplement la loi des grands chiffres, aucune boite ne peut faire du 15-20% par an sur du LT avec 300Md de CA. MSFT est mieux positionnĂ© mais ça mâĂ©tonnerait quâon ait la meme croissance que sur les 10 derniĂšres annĂ©es (depuis Nadella quoi). Apple pareilâŠ
Dâaccord avec toi sur Alphabet, pour moi sa force câest pas tant leur puissance en R&D, mais le fait que la grande majoritĂ© des gens sur terre utilisent leurs produits, rien que Android sur nos tels, on a tendance Ă lâoublier, câest eux⊠Et effectivement YouTube, le moteur de recherche, Googlemap, Gmail, Google Drive, Google Photos, Waze, etc⊠Peu importe sâils ne finissent pas avec « la meilleure IA », sâils dĂ©cident dâimplĂ©menter tel modĂšle, tâinquiĂšte que tout le monde va lâutiliser
STm câest pas surtout Ă destination de lâautomobile ?
Pardon si je dis des conneries je la suis pas trop mais jâavais compris ça ^^
oui en partie, pas mal dâautos
Ouais effectivement la dĂ©finition du vendeur de pelle est ambiguĂ«âŠ
Pour moi câest surtout celui qui va profiter dâune tendance en vendant ses produits Ă TOUT ceux qui vont vouloir se lancer dans le business, les gagnants comme les perdants. Et qui rĂ©colte des revenus rĂ©guliers sans trop ĂȘtre impactĂ© par les Ă©checs des autres ^^
DâoĂč le fait quâASML par exemple se rapproche dĂ©jĂ plus du concept, mais en revanche niveau coĂ»t de maintenance ça colle moins câest surâŠ
cĂ d ? les revenus quâils tirent grace Ă la maintenance ?
oui ASML on est dans la distribution dâĂ©quipements. Mais je trouve que câest toujours un peu dĂ©licat, malgrĂ© lâavance de soit disant « 10 piges quâils ont sur la concurrence ».
Dans lâidĂ©e, un vendeur ce pelles selon moi (câest vrai que câest assez subjectif) serait par exemple un Union Pacific ou Canadian national : « tu veux transporter ta came (sur fonds de rĂ©industrialisation aux US) ? bah tu passes par moi et tâas pas le choix, sinon ça te coutera plus cher ! »
on est plus dans la distribution dâĂ©quipements liĂ©s Ă la production/extraction dâune ressource utile/rare (semis maintenant, or dans le passĂ©), mais ça reprend lâidĂ©e.
Non au niveau coût pour se maintenir compétitifs par rapport à la concurrence comme tu disais plus haut ^^
Donc oui ASML colle pas trop de ce cĂŽtĂ© lĂ car nĂ©cessitĂ© de gros rĂ©investissement pour rester compĂ©titifs on est dâaccords.
En fait je me demande si ya vraiment des vendeurs de pelles « purs » dans la course Ă lâIA, ya tellement de monde sur le coup et tellement de concurrence partoutâŠ
Oui pour CNI et UNP mais le sujet câĂ©tait lâIA
Et pour ces boĂźtes, elles ont un moat dâinfrastructure, alors que le vendeur de pelle de lâĂ©poque, pouvait se faire concurrencer par nâimporte quel autre vendeur de pelle qui viendrait sâinstaller dans le village de mineurs.
En fait il faudrait pour que ça colle un monopole, dans un secteur de niche mais néanmoins essentiel, sans concurrent direct, et sans coût de maintenance/réinvestissement trop gros⊠Pas simple
KLA Corp dont à parlé Xavier Delmas dans sa derniÚre vidéo ?