AprĂšs l avantage de lâinvestissement long terme câest que les points dâentrĂ©es on sâen fout un peu
Ăa optimise un peu certes mais acheter une action a 615 ou 830, si elle vaut 1800 dans 30 ans, et quâon compte pas la vendreâŠ
Fais quant meme attention a la quantité achetée.
Mais te confirme meme si la tu as fais un grand ecart.
Mais câest un peu le jeu de tout investisseur, acheter la bonne boite et au meilleur prix. Alors que parfois on devrait relativiser un peu.
Pas tout Ă fait dâaccord. Avec un tel Ă©cart, tu peux tâoffrir 26% dâactions supplĂ©mentaires en fonction de ton point dâentrĂ©e. A 1800⏠piĂšce dans quelques annĂ©es, ça fini par chiffrer quand mĂȘme.
Oui sauf que si tâattends le fameux point dâentrĂ©e trop longtemps a chaque fois au long terme tâaura peut ĂȘtre perdu des actions et donc des dividendes prĂ©cieuses
Enfin câest mon avis ! Je me prend pas la tĂȘte avec ça
Secteur bancaire BAWAG [BG AT0000BAWAG2]
-9,92% selon mon broker, -6,33% selon ZB (jâai lâimpression dâentendre les chiffres dâune manif)
DâaprĂšs moi, les fondamentaux sont bons, mais je suis toujours dĂ©butant, donc, vĂ©rifiez ^^
Jâai aussi trouvĂ© (sans en prendre) du Raifeisen Bank [RBI AT0000606306]
-9.87% ou -6.18% en fonction de sa source (mĂȘme manif, mĂȘme compteurs)
Je trouve que ses ratios sont moins bons. Mais je reste un noob de lâaction.
Je ne connaissais pas du tout !
Quâest-ce qui tâa motivĂ© Ă entrer sur la valeur ?
Graphiquement, câest « flatline » depuis 10 ans
(Ou jâai manquĂ© quelque chose ?)
Le fameux piÚge à éviter : penser que ce sera toujours moins le lendemain. Si krach il y a, Total serait intéressante, mais bien surveiller LVMH et HermÚs ! ![]()
Alors stop: jâai fais une erreur de vocabulaire car je ne suis pas entrĂ© sur la valeur. Je vais dâailleurs Ă©diter mon post pour Ă©viter la confusion Ă dâautres.
Mon broker permet de regrouper les entreprises quâil vend par secteur. Ayant entendu parler de la chute de la Deutsche Bank, jâai repris la liste du secteur bancaire et jâai pointĂ© les plus grosses chutes du jour, rien de plus.
Jâai examinĂ© leurs fiches et je me suis dit que ça pourrait intĂ©resser quelquâun. A titre personnel, je prendrai peut-ĂȘtre un peu de Bawag lundi, mais juste une pincĂ©e.
Je préfÚre des banques plus connues ![]()
Câest pas toi qui voulait rĂ©duire la taille de ton portefeuille ??
Ouuups my bad, jâavais mal lu dans ce cas
Non non, câest moi. Mal exprimĂ©, ça prĂȘtait Ă confusion. Jâai corrigĂ©.
couper les branches pourries, oui.
Pas éviter de faire des soldes.
Je crois que câest justement ça ton problĂšme, tu parles de profiter de faire des soldes sur Bawag⊠Je nâai pas creusĂ© plus que ça cette sociĂ©tĂ© mais quand tu regardes la courbe de la marge nette, du cours de bourse, je ne vois pas en quoi cette action est appĂ©tissante ![]()
Et aussi Christian Dior
et Kering
Je peux (dois) me tromper et si câest le cas ça me plairait quâon me dise pourquoi mais:

depuis la chute liĂ©e au covid, lâaction remonte pour ne replonger que le 11 fĂ©vrier '22 (Ukraine quand tu nous tiens) . Elle se reprend comme les autres puisque elle repart Ă la hausse et ne refait une chute maintenant avec la crise du secteur bancaire.
Si on prend en compte lâĂ©volution avant 2020, oui, il y a une pente descendante. Peut-on imaginer que câest fini ?
Sa droite de régression depuis 2010 me paraßt ascendante
le chiffre dâaffaire est en augmentation, comme la marge dâexploitation.
La marge nette sâest bien tasse en 2022 mais une reprise est prĂ©vue dĂ©s cette annĂ©e, idem pour le BNA.
Le ROE est largement supĂ©rieur Ă 10% pour le prĂ©visionnel, moindre en '22 mais qui nây a pas souffert ?

![]()

![]()
Du peux que je connais, je ne vois pas de signe de mĂ©fiance, mais je rate peut-ĂȘtre quelque chose ?
Et si je ne rate bien, un -10% dans un vent de panique⊠Bah, oui, je regarde.
Mais je serais ravi dâapprendre si tu me montres ce que je nâai pas vu.
Câest bien tu as fait l analyse technique de la boĂźte.
MĂȘme si tu mises quand mĂȘme sur des prĂ©visions 2023, 2024.
Factuellement, la marge est en repli depuis son introduction en bourse, les variations du cours boursier de cette banque sont plus élevées que les quelques élÚves du secteur qu on cite svt ici.
Son Roe est en dessous du secteur
https://finbox.com/DB:0B2/explorer/roe
Mais surtout, on parle la dâune banque small cap, sur un marchĂ© trĂšs petit (Autriche principalement), je ne vois pas ce que tu espĂšres faire de cette valeur dans ton portefeuille.
Sachant que tu te plains dâavoir dĂ©jĂ trop dâactions dessus, que tu ne sais pas / plus arbitrer dessus, ni prendre tes MV quand nĂ©cessaire.
Donc jâavoue que ta rĂ©flexion me laisse perplexe.
AprĂšs quand on est Ă 100 actions, ĂȘtre a 101 ce nâest pas gĂȘnant :)))
Christian Dior et lvmh sont deux actions différentes ?
Je pense pas quâinvestir dans une boĂźte uniquement parce quâelle vient de baisser est forcĂ©ment une bonne idĂ©e.
AprĂšs si tu as fait tes recherches tant mieux, mais si tu cherches une bonne valeur bancaire infaillible et qui a bien baissĂ© tourne toi vers les banques canadiennes (TD, NA, RYâŠ)
Yes, Dior SE est la holding de LVMH^^ Certains privilĂ©gient mĂȘme Dior Ă Lvmh car lĂ©gĂšre dĂ©cote sur le prix et PER pour des Ă©volutions pourtant Ă©troitement liĂ©es ![]()
Yâen a qui me font de lâĆil avec les baisses actuelles : CrĂ©dit agricole, Rubis, Vinci, Total
Pour ne pas polluer ce post avec mon cas personnel et mes errements, je répond à ta question ici : Projet de DCA à commenter - #26 par neo.fite