Soldes et bons plans du jour

Voilà, @mickaelkel a bien résumé la chose :slightly_smiling_face:

Ah oui ok je vois le truc, la capitalisation est fixe dans le calcul

Pour moi, la capitalisation c’était le nombre d’action x valeur de l’action, Ă  l’instant t, avec aucune valeur fixe, tout en mouvement.
Si on rĂ©duit le nombre d’action instantanĂ©ment, on rĂ©duisait la capitalisation de facto, avant que le prix ne bouge

Je pensais pas que le prix venait compenser mĂ©caniquement, tout comme lorsqu’un dividende est dĂ©tachĂ©! Je pensais que c’était juste une consĂ©quence indirecte, dĂ»e au fait que les investisseurs voyait plus de valeur dans l’action et donc l’achetait :slight_smile:

pas sûr du calcul :sweat_smile:
je rejoins plutĂŽt anquietas dans le sens ou la cap boursiĂšre est uniquement rĂ©git par nombre d’actions x leur prix, donc la cap boursiĂšre diminue lors de rachats d’actions

1 « J'aime »

Il me semble que les rachats d actions des entreprises ne se font pas au cours de bourse mais a un autre prix.

Pour ĂȘtre totalement exact, les rachats d’actions (pour annulation) entraĂźnent (Ă  cours Ă©gal) une baisse de la capitalisation. Mais comme les marchĂ©s apprĂ©cient gĂ©nĂ©ralement ce type d’operations (ce n’est, pour autant, pas une vĂ©ritĂ© absolue), alors les cours ont souvent tendance Ă  augmenter, maintenant ainsi la capitalisation.

Le vĂ©ritable effet des rachats d’action pour annulation c’est d’augmenter mĂ©caniquement le bĂ©nĂ©fice par actions, puisque celui dĂ©pend directement du nombre de titres en circulation. Ainsi que le dividende et la proportion de l’entreprise dĂ©tenue par chaque actionnaire.

2 « J'aime »

alors, là tu aime compliqué les choses.
Les mots essentiel sont ici « a Cours Ă©gal Â»

le rachat d’action a l’interet de monter la valeur du BĂ©nĂ©fice par action,
l’autre interet un peu moins connus et moins visible, est de rapprocher la capitalisation BoursiĂšre de la capitalisation rĂ©el (comptable de l’entreprise). les capitaux propres d’une entreprise sont stable dans le temps (hors rĂ©serve obligatoire) et moins de titre â€č augmente â€ș mĂ©caniquement la valeur comptable de chaque action

L’idĂ©e Ă©tait juste de bien confirmer que nombre d’actions * cours = capitalisation de l’entreprise. Partant de lĂ , on peut donc lĂ©gitimement penser que si il y a moins d’actions, alors la capitalisation diminue. Ce qui laisserait alors entendre qu’il y a baisse de la capitalisation lors des rachats / annulations d’actions.

1 « J'aime »

euuuh :thinking:
dsl mais non, la capitalisation boursiĂšre ne baisse pas !

la capitalisation c’est le prix qu’il faudrait mettre sur la table pour racheter l’intĂ©gralitĂ© de l’entreprise.
Le cours d’une action dĂ©pend entre autre du â€č prix â€ș qu’il faudrait donc investir pour en devenir le propriĂ©taire.
meme si l’entreprise faisait disparaitre 50% de ces actions, ca valeur ne changerait pas, d’ou un ajustement rĂ©gulier des cours. Elle ne sera pas a vendre a moitiĂ© prix.
C’est un peu le principe du marchĂ© qui est un mĂ©lange de ces principes. Nous investisseurs ne voyons que le prix du titre meme, mais ce titre est une cote part de la valeur global.

c’est aussi un outil anti-OPA, rendant chaque titre plus cher, mais je n’ai jamais Ă©tĂ© convaincus de cela car si on veut racheter une entreprise, on regarde le prix globale. qu’il soit diviser a 10 , 1000 , ou un million ne change rien.

Bon alors les Jean Matheux, elles sont oĂč les soldes ? :sweat_smile:

Désolé Micka mais non :wink:
en pur raisonnement mathématique :
La capitalisation = nombre d’actions * prix de l’action
donc en cas de rachat d’actions par l’entreprise, suivie de destruction de ces actions, la capitalisation baisse et donc le prix à payer pour racheter cette entreprise baisse.

la valeur de l’entreprise change bien, la valeur des actions elle, non.

du coup, en simplifiant au max : en cas d’OPA, il y a bien le meme prix à payer par action pour les racheter, mais moins d’actions à racheter pour obtenir le contrîle, donc moins d’argent a depenser.

Dans les fait, IRL comme disent les jeunes, ces rachats d’actions sont « à la marge » malgrĂ© les sommes importantes relayĂ©es dans les medias
la valorisation de 'lentreprise ne change pas ostensiblement de ce fait, d’autant que le rachat contribue modestemement à soutenir le cours par ailleurs, meme si c’est à la marge aussi et sans oublier l’effet psychologique qui fait qu’a chaque anonce de rachat d’actions, la demande augmente et souteint les cours aussi, donc la capi.

Ben non. Dsl.

Le marchĂ© c’est mettre un prix globale sur une entreprise avec bien sur une vision supplementaire sur son avenir.

Je sais que c’est le calcul que l’on fait tous. Je l’entends.
Mais la regle est :

• que vaut cette entreprise ?
  • combien de titres ?
    Valeur estimĂ©e / nombre d’actions = cours du titre.

Bien sur la bourse va vite et les cours change rapidement, mais il n’empeche que le calcul est inverse.
Et il y a ce principe de 1 acheteur vs 1 vendeur chacun tirant de son cÎté.

Si l’estimation de la valeur d’une entreprise est de 100 000 diviser en 1 000 titres = valeur 100, tu l’acheteras peut etre a 110 et ainsi fera monter ca valeur boursiere a 110 000.
Puis 120 000

Mais a un moment, ce que vaut la boite ramene a la rĂ©alitĂ© car tu n’acheterais pas quelque chose qui vaut 100 a 180

Bien sur on parle toujours de ce que vaut une actions, et a un instant t ton calcul est le plus rapide. Mais la rĂ©alitĂ© c’est la valeur de la boite, pas la valeur de l’action ni le nombre de titre qui n’est que la resultante.
Ce qui â€č dirige â€ș notre decision est et reste a la base la valeur de la boite.

Combien suis je pres a mettre pour detenir cette entreprise qui vaut X ?

Resultante me semble etre le bon terme.

Pas simple a faire comprendre. Y a pas un comptable dans l’assistance ?

Le cours d’une action c’est la valeur d’une entreprise avec un vendeur qui veut la vendre + et un acheteur qui veut l’acheter moins.

De toute facon, a notre niveau, ca ne change rien.

Tiens d’ailleurs, ne pas se soucier de la valeur d’une entreprise, ca s’appelle une â€č bulle â€ș je crois. Comme orange en 2000. T’as vue @matt.S95UWR j’ai fais un effort :wink:

1 « J'aime »

En fait vous parlez de deux choses différentes

Valeur entreprise et capitalisation boursiùre d’une entreprise

Je vous laisse lire cet article qui explique plutÎt bien ma différence.

2 « J'aime »

non ca c’est la façon dont devrait etre calculĂ©e le prix « juste Â» d’une action
mais ce n’est pas le cas, le cours Ă©tant uniquement la rĂ©sultante de l’offre et la demande et est le plus souvent dĂ©colĂ©rĂ© de la juste valeur

Tu confonds « valeur Â» d’une entreprise et capitalisation d’une entreprise
les deux ont tendance a tendre vers les memes points dans le temps si 'lon raisonne en termes mathĂ©matiques et de tendance mais diffĂšrent la plupart du temps, la capi etant un coup en dessous, un coup au dessus et s’ecartant plus ou moins souivant des evenements exogĂšnes (krash, guerre, effet d’annonce, innovation, rachat etc 
)

la « valeur Â» de la boite, est ce qu’il faut calculer pour racheter une boite qui n’est pas cotĂ©e et lĂ  tu peux raisonner en terme comptable
en bourse, la capi c’est prix de l’action * nombre de titres
donc moins de titres = capi inférieure

absolument, justement: bulle = capi > juste valeur de l’entreprise
Il n’empeche que si je veux racheter la boite je devrais acheter les actions aux prix du marchĂ© pas Ă  leur juste valeur
entreprise value = capi < juste valeur

1 « J'aime »

Exactement !
voir mon message au dessus

J’arriverais pas a etre d’accord et je ne vois comment l’expliquer. J’ai pas le niveau
 saletĂ© de culto.
Pas grave :slight_smile:
Gentil echange de position :slight_smile:

Edit : P’tet aurais je du dire que VAUDRA cette entreprise

Si on se place du cĂŽtĂ© purement comptable, effectivement on a une baisse de la capitalisation et c’est normal : on crame du cash :slight_smile: C’est un peu le mĂȘme principe que payer des dividendes (on utilise du cash pour l’envoyer Ă  l’extĂ©rieur VS on utilise le cash pour acheter des actions qu’on annule). Dans les deux cas, le cash est sorti de l’entreprise.
Par contre, comme ça a été indiqué précédemment, ça augmente mécaniquement le bénéfice par action, ce qui est apprécié par les marchés. On a donc une action qui est plus attractive et qui va finir, si tout va bien, par avoir un cours qui augmente.

1 « J'aime »

Le sujet c’était pas Soldes et bons plan du jour donc c’est quoi le rapport?

2 « J'aime »

Woaw j’ai loupĂ© quelques Ă©changes ici :smiley:
Je suis content de voir qu’au final je ne pensais pas Ă  tort : dans un monde parallĂšle, si plus personne n’achĂšte ou ne vend une action pendant 1 semaine (freeze gĂ©nĂ©ral), et que mĂȘme si l’entreprise rachete et annule ses propres actions pendant ce temps, la valeur de l’action ne bougerait pas.
Mais Ă©videmment une fois qu’on rouvrirait les achats et ventes la ça repartirait en flĂšche, on est d’accords ^^ C’était purement un exercice de pensĂ©e :slight_smile:

Effectivement on est partit loin, Ă  la base on parlait de Total et du fait que certains continuaient Ă  acheter mĂȘme au prix actuel, ce qui est bon signe puisque si tout le monde pensait que le prix actuel est trop haut et stoppait ses achats, le cours ne pourrait plus augmenter, en tout cas pas avant que les chiffres de la boĂźte soit encore plus Ă©levĂ©s Ă  PER constant
 Bref :joy:

1 « J'aime »

Mais il me semble qu’il y a de grosses institutions qui, avec des robots font bĂȘtement des achats revente pour justement garder toujours une certaines liquiditĂ© et volatilitĂ© des titres ! Mais je ne sais plus maintenant si ce n’est pas seulement pour les ETFs ! A vĂ©rifier

C’est bien ce que je dis qu’elle ne baisse pas
 J’expliquais justement (sommairement) pourquoi elle ne baisse pas, alors que de premier abord on pourrait penser qu’elle baisse :sweat_smile: