Suivi nouvelle stratégie Vivien : vente d'options

Yes ça me permet de marquer noir sur blanc mon plan, et garder une trace des raisons de tel ou tel trades (ex: pourquoi Enphase avait chutĂ© d’un coup)

J’ai eu droit Ă  un margin call lors du « dĂ©sastre Â» Enphase : IBKR avait automatiquement vendu (en fait achetĂ©) mon option BAC qui Ă©tait en PV. C’était Ă  la fois la seule en PV, et aussi la plus « petite Â» en terme de montants potentiels si exercĂ©es.

Donc est-ce que IBKR va vendre d’abord celles oĂč tu as le + de PV ? (pour te « garantir Â» des gains au moins)
Ou vendre celle qui est la plus « petite Â» dans ton portefeuille ?

Dans tous les cas, aprĂšs l’avoir vĂ©cu, je ne peut que vous conseiller d’éviter de subir ça :smiley:

Maintenant si l’actif baisse trop fortement (lors de la vente de put), je met un stop loss, assez large quand mĂȘme mais en gĂ©nĂ©ral autour de 100e de + que ce que j’ai touchĂ© → Je pourrais perdre max 100e

1 « J'aime »

D’ailleurs c’est quoi vos critĂ©res pour dĂ©cider si une action est bonne Ă  « trader Â» avec les options? niveau volatilitĂ©, croissance ou cyclique etc
?

« Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise actions. Â»

:grin:

En vrai je regarde plusieurs choses:

1. Le prix du sous-jacent

J’ai un petit capital (3k euros), donc mĂȘme si avec effet de levier je peux « jouer Â» avec plus gros, trader trop gros me limiterait car je dois toujours garder suffisamment de « Excess Liquidities Â»

En gĂ©nĂ©ral j’évite les strike price > 100 euros (cf mon tableau, colonne Strike)

1. Le prix de la prime en fonction de l’expiration date

Bloquer mon cash (mĂȘme en compte marges) pour toucher 15 euros avec une exp date dans 5 mois
 Ca reprĂ©sente un coĂ»t d’opportunitĂ©s je pense

Evidemment le prix est une consĂ©quence d’autres facteurs, notamment

1. La volatilité implicite (IV)

Plus elle est Ă©levĂ©e, plus il y a de risques que le sous-jacent atteigne le strike price, donc plus on prend de risques → plus on est payĂ©
Elle change aussi (augmente) à mesure que l’exp date est loin

exemples des IV pour une exp date au 19 janvier 2024 (57 jours)
VICI : 16.9%
BAC : 23.4%
PYPL : 29.6%
BABA : 30%
ENPH : 50%

Pour des valeurs intĂ©ressantes mais « hors de portĂ©e Â» pour moi on a :
ABNB : 32.8%
NVDA : 35.4%
TSLA : 44.5%

:arrow_right: Ca explique mon intĂ©rĂȘt pour Enphase : on peut toucher de belles primes (et je crois en l’entreprise actuellement)

Par exemple :
Aujourd’hui (enfin hier soir!) elle cotait à 100$ (tout rond!)

En prenant 30% de « marge de sĂ©curitĂ© Â», je vais regarder un strike price de 70$
Les derniùres primes reçues pour vendre un put, en fonction de l’expiration date, sont environ :

08Dec2023 (15 jours) : 5$ (trÚs peu de volumes aussi, pas sûr de trouver un acheteur)

22Dec2023 (29 jours) : 13$

19Jan2024 (57 jours) : 49$

17Mai2024 (176 jours) : 435$

pour le fun : 16Jan2026 (785 jours !) : 1410$

Une chose Ă  prendre en compte est le « time decay Â»

image
image

Plus on est loin dans le temps, moins la valeur de l’option va bouger : dans l’exemple prĂ©cĂ©dent, on pourrait se dire que 1410$ c’est mieux, sauf que
 on va devoir attendre LONGTEMPS avant que le prix ne baisse et qu’on puisse potentiellement racheter l’option.

C’est pour ça que j’ai rajoutĂ© dans mon tableau 2 calculs :

• $ par jour jusqu’à expiration : donne une idĂ©e de la « rentabilitĂ© Â» quotidienne si l’option va jusqu’au bout
  • Return on investment : simplement calculĂ© comme la prime divisĂ©e par le strike price, i.e., si j’achetais les 100 actions
2 « J'aime »

Super intĂ©ressant! Faut que je regarde, je me demandais justement la gueule de ce genre de graph de la valeur de l’option en fonction de l’évolution du delta entre le prix et le strike price. Va falloir creuser le sujet.
Dans mon cas, je pense aussi démarrer avec un capital de 3k pour les options. Par contre, je ne veux pas avoir de levier, donc ça va limiter un peu le champ des actions à dispo. On verra.

@vivien.faim.2.financ Salut Vivien. Je compte enfin me lancer cette semaine sur le trading d’Options par la vente de covered calls avec expiration vendredi voire dans un mois si je ne trouve pas de strike avec des primes interessantes.
Je pensais le faire sur Enbridge Inc et Verizon car je les ai deja en portefeuille (sur mon portefeuille rendement) et vu le prix des actions ca fait des petits contrats.
Tu en penses quoi?

Hello !

Alors je ne suis pas les dossiers, donc mon avis va se faire uniquement sur l’analyse technique

Enbridge

On est trĂšs proche d’une rĂ©sistance, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de vendre une option covered call
Par contre attention au spread et aux volumes

Verizon

Un covered call au-dessus de 40$ semble « safe Â»
AprĂšs Ă  toi de voir le DTE que tu veux choisir

Bonjour Ă  tous
Ma question concerne interactive broker et les options .
Comme vous le savez on ne peut acheter des etfs américains .
Mais j’ai remarquĂ© que la plate-forme ne me bloque pas si je vends un put sur un etf ,XLE par exemple
Avez vous dĂ©jĂ  fait l’expĂ©rience d’une vente de put sur etf amĂ©ricains ,avez-vous Ă©tĂ© assignĂ© ,comment cela s’est passĂ©
Merci bon dimanche

Nope, désolé aucune expérience là-dessus :frowning:

C’est bon j’ai la rĂ©ponse
On peut effectivement les obtenir en vendant des puts ,c’est tout Ă  fait lĂ©gal puisque c’est le broker qui nous les livre aprĂšs assignation .
On peut donc contourner la loi qui nous empĂȘche de les acheter directement .
On peut en revanche les revendre comme une action .
Voici le lien pour cette info

3 « J'aime »

you made my day !
je vais regarder a nouveau de plus prÚs JEPI, SCHD et autres joyeusetés du coup !

je ne savais pas non plus
 genial pour le coup :slight_smile:

Jepi . Schd c’est OK

et cool :sunglasses: je ne les connaissais pas

Salut @vivien.faim.2.financ
Tu utilises toujours ton compte margin pour vendre des options? quel est ton retour d’experience?

J’ai trouvĂ© ca hyper intĂ©rĂ©ssant pour la vente de PUT. Perso j’ai Ă©tĂ© un peu agressif avec vente de :
2 PUTs sur TTE
1 PUT sur VZ
1 PUT sur SBUX
1 PUT sur NKE
1 PUT sur CSCO

Tout ca avec moins de 9000 euros de liquidités seulement et une valeur de portefeuille de 23000 euros.
J’ai un requis de marge (maintenance margin) de: 11 068 euros (tant que je ne suis pas assignĂ©). En cas de risque de margin call, je peux toujours roller mes CSP a une date ultĂ©rieure ou les cloturer ou tout simplement transfĂ©rer des liquiditĂ©s de mes autres CTOs.

Pour certains je dois paraitre fou, pour moi je ne prends pas plus de risques que ca a mes yeux :rofl:
Ps: je devrais etre capable de gĂ©nĂ©rer un peu moins de 1000 euros de cash flow ce mois-ci juste en prime d’options

fou non !

ce que je n’arrive pas a assimilĂ©, c’est comment tu choisi tels ou tels option :confused:

1 « J'aime »

C’est plutot simple au bout d’un mois ou deux sincerement:

1/ je choisis des entreprises qui me plaisent. Donc seulement des entreprises pour lesquelles je serais confortable avec n x 100 actions en portefeuille :slight_smile:
2/ Je regarde la volatilitĂ© → IV > 20% afin d’avoir des primes correctes
3/ Je sĂ©lectionne des strikes pour les CSP (cash secured put) a des prix que j’estiment interessants d’acheter et « souvent Â» sur des supports techniques (sans non plus rentrer dans l’analyse complexe).
4/ pour les Ă©chĂ©ances je choisis entre 14 et 28 jours mais en gĂ©nĂ©ral je ne garde la position que 10 jours max. Pour faire simple, plus on approche de l’echeance plus la valeur de l’option diminue car le risque d’etre assignĂ© baisse. Donc souvent lorsque j’ai gagnĂ© 70-80%, je ferme la position et j’en rĂ©ouvre une nouvelle ou je roll a un Ă©chĂ©ance ultĂ©rieure. Ca Ă©vite que son capital soit bloquĂ© pour gagner une faible somme sur les derniers jours voire semaines de l’option.

J’ai lu ce livre et ca m’a aidĂ© a comprendre quelques-uns des grands principes:

Bon ils expliquent qu’ils ne faut absolument pas utiliser de margin mais bon c’est mon cotĂ© rebelle qui ressort :rofl:

On devrait lancer un groupe (gratuit) sur les Options pour ceux que ca interessent sur Moning.

1 « J'aime »

Je te dirais surtout qu’il faudrait a un moment avoir la possibilitĂ© de suivre une prise de position et ce qui a amener a la dĂ©cision.

le but n’étant pas de suivre bĂȘtement façon copier coller, mais d’avoir le cheminement intellectuel et pĂ©cunier pour comprendre.

un suivi complet d’une option en quelque sorte, comme on le fait sur titre.

Salut !

Oui dĂ©solĂ© je ne fais plus trop d’updates, plus par manque de rigueur qu’autre chose :sweat_smile:

Ci-dessous un screenshot de mon récap :

Date : date de transaction

Type. :Put/call (que des puts pour moi jusqu’à prĂ©sent)

Sens : vente/achat (vente de put : je touche une prime; rachat de put : je paye une prime)

Ticker : y’a vraiment besoin d’expliquer ? :smile:

Exp date : Date d’expiration/Ă©chĂ©ance

Strike : prix d’exercice

: combien de contrats (1 contrat = 100 actions Ă  potentiellement devoir acheter/vendre)

Premium : prime que je touche/paye

Fees : les frais de transaction

Proceeds : ce que je touche/dépense au total (proceeds - fees)

Net gain : Le bĂ©nĂ©fice net sur chaque contrat (proceeds vente - proceeds achat, dans le cas oĂč je rachĂšte l’option avant la date d’expiration)

ROI : retour sur investissement, calculé comme = proceeds/(strike*100-proceeds)
Par exemple, si je touche une prime de 20$ pour un strike de 40$ :
ROI = 20/(4000-20)=20/3980=0.50%

$/DTE : combien de $ je toucherai par jour jusqu’à expiration

On peut voir que au total je suis toujours 6$ dans le rouge :sweat_smile:
A cause de ma mĂ©saventure avec Enphase Ă  ma dĂ©buts, et le fait que je n’avais plus de liquiditĂ©s excĂ©dentaires pour me « protĂ©ger Â» des mouvements brusques du marchĂ© (et donc j’avais Ă©tĂ© obligĂ© de racheter Ă  perte certaines lignes)

Depuis j’ai bien appris ma leçon et j’ai Ă©tĂ© beaucoup plus prudent, avec de plus petits trades et une belle marge de sĂ©curitĂ©

Je suis de nouveau aux alentours des $3k, à voir si j’alimente doucement ce compte (100$/mois par exemple) pour me permettre d’aller petit à petit chercher + de rendement (par ex simplement 2 contrats au lieu d’un seul)

Selon la tournure des prochains mois, je pourrais également y mettre une partie des potentielles ventes de crypto (rien vendu encore, mais je ne voudrais éviter de ne pas sécuriser quelques gains)

1 « J'aime »

Avec seulement 9k € en cash, ça fait un joli ROI :blush:
(11% pour les moins matheux du groupe :smiley: )

Je pense que Adrien a bien résumé les points importants :

1. des entreprises qui te plaisent ET que tu connais relativement bien, au moins au niveau graphique : les 2 situations idéales étant :
  • de vendre un put proche d’un niveau de support (peu de probabilitĂ© que le prix casse le support)
  • de vendre un call proche d’un niveau de rĂ©sistance
  1. J’essaye d’aller chercher une marge de sĂ©curitĂ© d’au moins 10% (si la date d’échĂ©ance est <30 jours), voir 20% si la DTE est plus lointaine
    Un prix d’exercice plus bas veut dire une prime plus petite, mais surtout de plus petits risques pris

2. J’ai tendance Ă  choisir entre 30-40 jours pour les Ă©chĂ©ances, et surtout Ă©viter des dates d’expirations tombant juste aprĂšs des annonces de rĂ©sultats

Exactement la stratĂ©gie que j’applique aussi, notamment quand le prix de l’action a bien montĂ© d’un coup (et donc que le montant de la prime Ă  payer pour racheter l’option put a baissĂ© rapidement)

J’avais justement vu l’inverse : que ce n’était pas « juste Â» que le broker bloque ton capital Ă  00% alors que tu ne vas peut-ĂȘtre pas l’utiliser, et donc que le margin Ă©tait la meilleure stratĂ©gie pour « aller vite Â» (en restant prudent)

Amen à ça ! :smile:

3 « J'aime »

merci pour tes remarques vivien, mais votre truc est tellement abstrait que y a rien a foutre, j’ai besoin d’un truc visuel et suivi pour comprendre et claquer le lien qui crĂ©er un bug dans mes neuronnes.

suis trop vieux pour ces trucs lĂ  :rofl: